On en est à 30 morts et plus de 120 "disparus"... Autant dire 120 morts en plus

, même si j'espère que dans le tas il y a des sinistrés qui n'ont pas encore eu le moyen de signaler leur présence, car ils sont dans des endroits difficiles d'accès/sans réseau.
Et apparemment ils ont choppé les connards qui otn profité de la situation pour aller piller des magasins... J'espère qu'ils vont bien morfler.
Jour de deuil national le 20 juillet, mais je doute que ca enclenche quoi que ce soit niveau remises en question niveau pollution/déforestation/bétonnage de masse/constructions en zones inondables, etc...
Maintenant, si on devais virer toutes les habitations qui sont à moins de 100 mètres de chaque rivière/ruisseau... Ca ferait un paquet de gens à reloger/reconstruire des maisons plus haut/loin.
La solution immédiate est de relever tout ce qui peut l'être comme ils ont fait ya 25 ans dans mon village, remonter les berges de 1m50/2 mètres, construire des murets le long des rivières, etc... Force est de constater que chez moi ca a fonctionné (à moitié vu que ca remontait par les bouches d'égouts, mais entre des caves inondées ou des maison en ruine avec 2 mètres d'eau, ya pas photo).
Puis arrêter de virer tous les arbres... Mon village est entouré de collines, on a pas touché à celles ou est située la réserve d'animaux, mais celle qui longe la route qui va vers Rochefort, il ont rasé les 3/4 des arbres, du coup le terrain est complètement à nu et ca ne retiens strictement plus rien en cas de fortes pluies... En plus j'ai toujours pas compris pourquoi ils ont fait ca, car ils n'ont rien mis à la place, c'était même pas pour refaire des quartiers résidentiels ou autre.
La ville en aval (Rochefort), a morflé quasi autant que par chez toi, des maisons écroulées, 2 mètres d'eau dans les autres, tout est coupé, des routes arrachées, etc... Mais heureusement par miracle, pas de mort par chez moi.