Comment calfeutrer une habitation en prévision d'inondations?

Répondre
Partager Rechercher
C'est pareil chez tout le monde, un voisin avait repeint entièrement son garage avec les peintures étanches hyper épaisses qui donne un effet plastique. A la première grosse pluie (sans aller jusqu'à l'inondation) sa peinture s'est mise à cloquer et ça donnait de petits jets là où elle avait craqué. De toute façon quand c'est inondé comme ça y'a rien à faire à part serrer les fesses et bruler un cierge (en hauteur)
Si les rues se transforment en rivière c'est que c'est pas mieux en sous sol, la terre est gorgée d'eau et les maisons ne sont pas construites comme des piscines.

Conseil un peu tardif mais essaye de mettre à l'abri les factures des équipements qui risquent la noyade , ce sera toujours ça en moins à débattre avec l'assurance.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est pareil chez tout le monde, un voisin avait repeint entièrement son garage avec les peintures étanches hyper épaisses qui donne un effet plastique. A la première grosse pluie (sans aller jusqu'à l'inondation) sa peinture s'est mise à cloquer et ça donnait de petits jets là où elle avait craqué. De toute façon quand c'est inondé comme ça y'a rien à faire à part serrer les fesses et bruler un cierge (en hauteur)
Si les rues se transforment en rivière c'est que c'est pas mieux en sous sol, la terre est gorgée d'eau et les maisons ne sont pas construites comme des piscines.

Conseil un peu tardif mais essaye de mettre à l'abri les factures des équipements qui risquent la noyade , ce sera toujours ça en moins à débattre avec l'assurance.
Pour éviter les infiltration d'eau ce n'est pas une peinture qui risque de régler le problème.
Il faut faire poser un revêtement adapté (une résine il me semble) par un spécialiste.
Ca coûte un rein et ça peut très bien ne pas fonctionner ou pas ne pas durer dans le temps en fonction de l'hydrographie souterraine.
L'eau s'en fout du béton ou des revêtements, elle finira toujours par se frayer un chemin, et si c'est passer à travers ta cave le plus simple elle y arrivera toujours.

Meilleure méthode : une pompe
Encore faut-il pouvoir évacuer l'eau
En général pas trop compliqué dans le cas d'une maison, mais pas toujours possible dans le cas d'un bâtiment.
Oui c'était un genre de résine, je l'ai pas aidé à mettre ça donc je sais pas exactement ce que c'est. Mais en plus de la peinture/résine il a un drain, une pompe de relevage surdimensionnée et une étanchéité complète extérieure.
Ca n'empêche que quand ça pleut fort, ça ne suffit pas.
Bon, j'ai échappé au pire, le niveau de la rivière a baissé de facilement 1 mètre depuis hier soir, on commence à revoir les bancs/mobiliers fixés dans le sol de l'autre côté dans le camping (qui a bien morflé).

Plus d'eau dans ma rue, me reste juste à vider ma cave, mais j'ai grand max 20 cm, ca ira vite.

Par contre on se choppe le contre-coup, plus d'eau potable quasiment partout, on doit même éviter de se laver avec... Et pas d'améliorations avant dimanche au mieux. Quasi tout les services de traitement des eaux ont été sous eau et plus rien n'est safe. Et évidemment, les commerces qui sont encore ouverts n'ont plus d'eau en bouteille... On attends toujours des news pour un appro d'eau potable via la commune/mairie.

Heureusement j'avais fait des grosses courses début de semaine et j'ai de quoi tenir, juste que je vais sentir le caribou...

Je sais pas si c'est le contre-coup de tout ce stress ou le fait que je me sois lavé, mais depuis ce matin, j'ai une diarrhée carabinée (je me suis lavé comme d'hab depuis mercredi soir sans faire gaffe aux recommandations niveau de l'eau). Et j'ai choppé un peu la crève a être resté presque deux jours sous la pluie avec de l'eau jusqu'aux mollets.

On a terminé de vider les quelques caves inondées dans la rue, je ferrai la mienne en dernier vu que c'est la moins atteinte, puis je crois que je vais dormir 12h de suite

Après j'irai voir si je peux aider dans les villages en aval, pas mal de connaissances ont tout perdu, et des gites/hotels ont été réquisitionnés pour accueillir les sinistrés qui ont tout perdu.
Content de voir que tu as échappé au pire.
Ici à Verviers c'est un désastre. J'ai la chance d'habiter un peu en hauteur, l'eau était toute proche mais n'est pas arrivée jusqu'ici. Mais ce n'est pas le cas de mes parents/frère/amis. J'ai plus de boulot, la boulangerie où je bossais a été une des premières à se faire envahir et on ne peut tjs pas y rentrer par peur d'effondrement (ce qui n'a pas empêché des pilleurs d'aller faire un tour et d'en dévisser la caisse haha). Ils ne réouvriront probablement jamais.
On a retrouvé des morts en bas de ma rue dans leur voiture (voiture qu'on a vu entrer dans l'eau une heure avant, sans réaction des flics ). J'ai pas trop eu l'occasion de suivre les médias du coup je ne sais pas exactement ce qu'il en est à ce niveau, plus globalement.
Toujours pas de gaz ni électricité, l'eau est revenue cette nuit mais n'est pas potable. Ça pue l'hydocarbure à peu près partout, à la nausée.
Mais ya pas mal de solidarité et d'entraide aussi, des agri qui sont venus avec leur tracteur pour aider à évacuer des personnes, bcp de dons et de coup de main spontanés pendant mais surtout après l'inondation.
C'est malheureux, la vallée était déjà une région fort paupérisée, je ne sais pas trop comment on va s'en sortir pour le coup. Il va en tout cas falloir des mois pour retrouver un semblant de normalité.
Ca va aller vite pour reprendre une vie sous perfusion avec aide (faites gaffe à l'eau sale, c'est une saloperie niveau sanitaire. Il vaut mieux sentir mauvais que l'utiliser). Par contre, pour la vie normale, comptez 6 mois et encore pour retrouver un semblant presque identique.
Bon courage à vous en tout cas.
On en est à 30 morts et plus de 120 "disparus"... Autant dire 120 morts en plus , même si j'espère que dans le tas il y a des sinistrés qui n'ont pas encore eu le moyen de signaler leur présence, car ils sont dans des endroits difficiles d'accès/sans réseau.

Et apparemment ils ont choppé les connards qui otn profité de la situation pour aller piller des magasins... J'espère qu'ils vont bien morfler.

Jour de deuil national le 20 juillet, mais je doute que ca enclenche quoi que ce soit niveau remises en question niveau pollution/déforestation/bétonnage de masse/constructions en zones inondables, etc...

Maintenant, si on devais virer toutes les habitations qui sont à moins de 100 mètres de chaque rivière/ruisseau... Ca ferait un paquet de gens à reloger/reconstruire des maisons plus haut/loin.

La solution immédiate est de relever tout ce qui peut l'être comme ils ont fait ya 25 ans dans mon village, remonter les berges de 1m50/2 mètres, construire des murets le long des rivières, etc... Force est de constater que chez moi ca a fonctionné (à moitié vu que ca remontait par les bouches d'égouts, mais entre des caves inondées ou des maison en ruine avec 2 mètres d'eau, ya pas photo).

Puis arrêter de virer tous les arbres... Mon village est entouré de collines, on a pas touché à celles ou est située la réserve d'animaux, mais celle qui longe la route qui va vers Rochefort, il ont rasé les 3/4 des arbres, du coup le terrain est complètement à nu et ca ne retiens strictement plus rien en cas de fortes pluies... En plus j'ai toujours pas compris pourquoi ils ont fait ca, car ils n'ont rien mis à la place, c'était même pas pour refaire des quartiers résidentiels ou autre.

La ville en aval (Rochefort), a morflé quasi autant que par chez toi, des maisons écroulées, 2 mètres d'eau dans les autres, tout est coupé, des routes arrachées, etc... Mais heureusement par miracle, pas de mort par chez moi.
@Dizdedair Il faut poursuivre les efforts pout restaurer les bocages et les accotements. C’est clair.

Sur ce dernier point je me faisais la remarques pas tant lors de mes weekends dans les Ardennes mais surtout à mon dernier passage chez la famille en Normandie. Ils ont rasé à plein d’endroits, ça me tue.

Principalement en vue de projets immobiliers, par commodité pour les champs ou sur l’autel de la sécurité routière (ce qu’ils pourraient résoudre autrement).

À défaut de pouvoir aider physiquement, je pense faire un don à la CR/RK.
En Allemagne il y a un village qui a été envahi à 100%, 98% des constructions étaient situées dans la zone de "plus haut" possible estimée par les géologues/hydrologues pour le fleuve qui passe là (dans une vallée assez encaissée, forcement ça aide pas)

Mais il n'y aura pas de responsables, comme d'habitude...
Ouais, pareil chez moi à Rochefort.

On a été aider une amie qui a eu 1,5 mètres dans sa maison. Outre la hauteur, c'est surtout la violence du débit qui a tout saccagé. On a fini de vider/nettoyer, mais sa maison est out pour je sais pas combien de mois, et elle a tout perdu en meubles/électros, heureusement elle a trouvé des solutions pour s'héberger jusque septembre chez des amis, mais après je sais pas comment elle va faire, apparemment l'assureur a pas trop de solutions sur ce point...

En même temps, reloger des milliers de personnes comme ca d'un coup, pas évident.

Chez moi l'eau est redevenue potable hier soir, et le marchand de glace qui passe tous les dimanches a offert la glace (à tout le monde dans la région, en solidarité)
Citation :
Publié par znog
dans ces inondation ce que je me demande c'est comment cela va se combiner avec la pandémie et franchement c'est pas bon...
Apparemment, dans les centres d'aides, tout le monde a son masque.

Maintenant je vous avoue que dans le feu de l'action, quand il a fallu barricader les maison, vider les caves, etc... personne ne l'avait. Mais bon, c'était à l'extérieur et on s'est pas roulé des patins.

Mais oui, dans les endroits les plus touchés, vu la merde, ca a du bien se transmettre.

On verra dans quelques jours ce que ca donne, mais pour beaucoup, c'est malheureusement plus la préoccupation principale.
Oui ce n’est pas l’idéal mais voilà. On fait de notre mieux.

Dans la résidence à côté du dépôt, il y avait une dame de près de 80 ans qui pleurait car son buffet était jeté. C’est son père qui lui avait fabriqué pour son mariage. Elle est veuve.

Ça fait mal de voir ça.

Le matériel se remplace mais pas les souvenirs.

Je sens plus mes bras lol.
Citation :
Publié par Chandler
Oui ce n’est pas l’idéal mais voilà. On fait de notre mieux.

Dans la résidence à côté du dépôt, il y avait une dame de près de 80 ans qui pleurait car son buffet était jeté. C’est son père qui lui avait fabriqué pour son mariage. Elle est veuve.

Ça fait mal de voir ça.

Le matériel se remplace mais pas les souvenirs.

Je sens plus mes bras lol.
Repose toi un peu, vaut mieux faire un break une journée pour retourner au turbin d'aplomb que de te mettre dans le rouge et d'être out pour x jours.

Perso, j'ai pas été donner de coup de main aujourd'hui, je suis sur la brèche depuis mercredi passé, 24h/24 de mercredi à samedi hormis 2 siestes de 2 heures. J'ai déconnecté aujourd'hui pour y retourner plus frais demain.

De toute, hormis pour la recherche de survivants, ca sert à rien de courir comme des cons, derrière les experts assureurs ne suivent pas (mon amie aura son passage que le 4 aout alors que sa maison est inhabitable depuis jeudi passé...). Je pense qu'on est pas sur 12 heures près dans le nettoyage et déblayage, car même la les services communaux ont du mal à suivre avec les conteneurs et les recypracs aussi.

Et au niveau des aides, apparemment ca sature partout en dons et aides diverses, au point qu'on nous demande d'uniquement faire des dons en argent...

Aujourd'hui, j'ai juste relayé des demandes d'hébergements et quidé certains demandeurs vers des centres d'accueil, j'avais besoin de souffler physiquement parlant.

En tout cas merci aux services de secours du nord de la France, ca aide bien. Et aux Italiens, Autrichiens, etc... aussi.
Je déblayais et vidait un dépôt.
C’est le dépôt d’un magasin d’une amie (magasin déblayé samedi). Il stock au dépôt des vêtements de secondes mains vendus pour les démunis
Tout était gorgé d’eau. Heureusement on avait un bull pour tout taper au bord de la rue.

Niveau assurances, oui ça sature. Et dis toi qu’en plus ce sont les congés, donc moins de personnel.
Je voudrais remercier les sauveteurs français et autrichiens qui ont sauvé et évacués une amie d’enfance avec sa fille et sa petite fille.

Philippe et Mathilde sont venus aujourd’hui à Verviers, accompagné de De Croo, Verlinden et Di Rupo.

Journée de deuil national.

Dernière modification par Chandler ; 20/07/2021 à 13h28.
On est à 38 morts je crois, mais 50 "disparus" ont donné signe de vie ces dernières heures (comme je l'espérais), du coup il reste +- 20 disparus actuellement.

Et niveau "dégâts matériel" c'est conséquent aussi (même si bien moins grave), ya plus de 50.000 voitures bonnes pour la casse, 10.000 tonnes de matériel électronique partis à la déchetterie, etc...

Et on parle de pas loin de 50.000 personnes à reloger dans l'urgence.

Par contre ya un gros débat qui est en train de prendre de l'ampleur concernant les barrages...

5 barrages étaient concernés par les crues des différents fleuves/rivières. Les 2 gérés par des sociétés privées avaient prévu le coup et délesté en prévision une partie. Par contre les 3 gérés par la Région Wallonne n'ont rien anticipé, ont attendu des "ordres" qui ne sont jamais venus et ont lâché les eaux une fois le seuil critique atteint. On parle que ca serait ca qui aurait amené les niveaux atteints dans les régions de Pepinster/etc...

Ca va être la foire d'empoigne pendant un bon moment pour trouver des "coupables"...
35 morts, 50000 voiture détruites, près de 10000 vervietois doivent se reloger.

Targnion a rappelé que des quartiers de Verviers allait être évacué pour cause d’instabilité. Sur Pepinster, actuellement 10 maisons vont devoir être détruites.

Il faut encore attendre le passage d’expert, des services de pompiers etc.

Il y a encore de gros soucis avec l’électricité, Proximus et VOO.
Citation :
Publié par Dizdedair
5 barrages étaient concernés par les crues des différents fleuves/rivières. Les 2 gérés par des sociétés privées avaient prévu le coup et délesté en prévision une partie. Par contre les 3 gérés par la Région Wallonne n'ont rien anticipé, ont attendu des "ordres" qui ne sont jamais venus et ont lâché les eaux une fois le seuil critique atteint. On parle que ca serait ca qui aurait amené les niveaux atteints dans les régions de Pepinster/etc...

Ca va être la foire d'empoigne pendant un bon moment pour trouver des "coupables"...
Surtout que l'organisme qui s'occupe des prévisions, l’European Flood Awareness System, a bien anticipé le problème ...
Les barrage d’Eupen et de la Gileppe sont des réserves d’eau potable et des barrages de retenues.

Seul celui d’Eupen a pose problème en lâchant le surplus.

Ceux de Robertville et de Butgenbach sont des barrages hydroélectriques.

Comparer les deux c’est n’importe quoi

Eupen c’est 25M3 comme La Gileppe Robertville c’est 8M. butgenbach c’est 11M

Les dernières prévisions de l’IRM donnaient des précipitations de 100 ml. Ce qui est tombé c’est 200 et concentré sur les vallées Vesdre, Ourthe et Amblève. Tu rajoutes à ça que ça faisait plusieurs qu’il pleuvait tous les jours et que les sols étaient gorgés d’eau et n’absorbaient plus.

A 100 ml Eupen aurait absorbé. Les deux petits non c’est pour ça qu’Engie a lache de l’eau lundi

Je ne comprends pas cette frénésie autour d’un ou des « responsables »
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés