Comment calfeutrer une habitation en prévision d'inondations?

Répondre
Partager Rechercher
Disons que les deux situations se côtoient...

Je prends le cas de la région de Rochefort (vu que j'y vis), et sur 200 mètres de distance, tu as le tourisme qui vit normalement (terrasses bondées, safari et grottes qui accueillent toujours des milliers de personnes tous les jours, etc...), et 200 mètres plus loin, en contrebas, t'as l'autre moitié de la ville qui est sinistrée, routes arrachées, des quartiers complets avec des maisons vides en attente d'un passage d'expert pour voir si on sais refaire la maison ou pas, des gens qui continuent de déblayer, etc...

C'est comme dans toute situation, t'as des gens qui vivent leurs vacances comme si de rien n'était mais qui respectent, t'en a qui limite filent un coup de main aux sinistrés quitte à perdre x jours de vacances (j'ai encore croisé hier à la déchetterie/recyparc un van Hollandais qui venait taper une remorque de déchets issus d'une maison sinistrée) respect, et t'en a d'autres qui se gênent pas pour "profiter" de la situation et partager le malheur des gens sur leur fil Facebook/Insta...

Donc faut pas se sentir coupable d'y aller, tant que tu respecte les gens, comme tu le dis ca permettra aux moins touchés de vivre, et indirectement de sûrement aider les plus sinistrés, car bien souvent les restaurateurs du coin qui restent ouverts filent des repas gratos aux plus touchés.
Je l’ai vécu ce voyeurisme quand j’étais occupé à déblayer à Verviers.

Tu avais les ballets des tracteurs et des camions qui évacuaient les déchets et puis tu voyais arriver des voitures conduites par des barakis de kermesses occupés à filmer comme des cons.

J’en ai même vu un qui a failli se manger les fourches d’un camion…..
Citation :
Publié par Chandler
Je l’ai vécu ce voyeurisme quand j’étais occupé à déblayer à Verviers.

Tu avais les ballets des tracteurs et des camions qui évacuaient les déchets et puis tu voyais arriver des voitures conduites par des barakis de kermesses occupés à filmer comme des cons.

J’en ai même vu un qui a failli se manger les fourches d’un camion…..
Oui c'était assez lourd.
Mais encore une fois ça ne représentait pas grand chose face à toute la solidarité déployée. Les entrepôts sont remplis de dons en meubles et vêtements, il y a de la nourriture chaude distribuée gratuitement matin-midi-soir à plusieurs endroits de chaque commune et des gens qui viennent aider de partout en Belgique. Par exemple chez mes parents la rivière a déposé une citerne d'une tonne de beurre, c'est un ouvrier communal de Limbourg aidé d'un ouvrier communal de Gent (venu sur ses vacances) qui l'ont sorti ; un pote a reçu aujourd'hui de l'aide de personnes venant de Knokke (qui ont aussi amené de quoi faire un grand BBQ) ; demain des bénévoles de Jurbise viennent à Verviers distribuer des produits d'hygiène, de puériculture et des vivres à l'Harmonie pour 500 personnes.
Et c'est comme ça presque tous les jours depuis deux semaines.
Citation :
Publié par Chandler
https://www.rtbf.be/info/societe/det...es?id=10820261


Le barrage d’Eupen était rempli au 3/4 mais aurait malgré tout joué son rôle.
Partiellement.

"Ce barrage a atteint sa capacité maximale le 14 juillet, en fin de soirée alors que 150mm étaient déjà tombés sur le bassin versant du lac. Compte tenu de l’intensité exceptionnelle des précipitations entre 20h et minuit (plus de 60 mm sur un sol déjà gorgé d’eau) et de l’obligation de garantir la sécurité de l’ouvrage, la restitution a donc dû être augmentée sans toutefois dépasser le débit maximum entrant dans le lac. Ce débit maximum entrant est estimé entre 230 et 260 m³/s tandis que le débit maximum restitué était de 193m³/s le 15 juillet vers 2h du matin". Le barrage de la Gileppe, lui, a pu encaisser l’entièreté des précipitations, sans devoir relâcher d’eau.

Ça ne fait que confirmer ce que l'on savait depuis un moment.
Dites, vous savez ce que je peux faire des sacs de sable que la commune nous a amené durant la "guerre"?

Ca va faire 3 semaines que je les ai déposés devant chez moi, personne n'est venu les chercher, idem pour tous les voisins... Ca fait un peu tache car on est une rue traversée par des milliers de personnes tous les jours (très touristique), et là ca donne plus une impression de "Bataille de la Somme", que d'un charmant petit village Ardennais ou passer une journée détente dans la grotte et avec les animaux...

J'ai sonné à la commune, mais personne n'a su me répondre.

Et je parle pas de 10 sacs, mais bien de facilement 120 à 150 de 20 kg hein...

Je comptais justement faire un grand bac à sable dans le jardin pour ma fille, si ils se bougent pas, je sais ou je me fournirais en sable...
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Mets les à la cave en prévision de la prochaine fois
C'est ce que j'avais pensé faire, mais je voudrais pas qu'on m'accuse de "taxer" des sacs à la commune.
Tiens @Chandler (et les autres ) très sincèrement, tu penses que ça vaut la peine de faire appel à un contre-expert après le passage de l'expert de l'assurance? L'edit expert passe semaine prochaine chez mes parents (qui ont quand même bien mangé l'inondation) et les retours des amis/voisins touchés ne sont vraiment pas très encourageants. Mon patron qui a tout perdu - habitation et commerce - a fait appel à une contre-experte qui gère presque tout vis-à-vis de l'assurance mais c'est notamment parce qu'elle est experte dans le domaine professionnel concerné, ce qui me semble un cas assez particulier.
Pour les petits sinistres non ça sert à rien.

Pour ce genre de dossier oui c’est utile. Quand tu as tout perdu c’est difficile d’établir ton état de perdre. Le contre expert va aider à l’établir.

On ne parle pas de dossier à 1500 Euros mais de dossier pouvant dépasser les 400.000 euros.

Renseigne toi chez ton courtier. Febrabel (union professionnelle des courtiers) avait fait des journées dans les zones sinistrées. Je ne sais pas si ce sera encore fait. Dekra (bureau d’expertise) aussi. Je n’ai pas les dates sous la main

Dernière modification par Chandler ; 14/08/2021 à 12h58.
Idem pour un amie qui a du être relogée (1m20 d'eau chez elle, frigo américain qui a joué à la balle de flipper dans toute la maison et a encore accentué les dégâts, etc...).

L'expert a débarqué après 3 semaines, en mode "radin"...

Genre, monsieur tirait méchamment sur la corde au niveau des trucs récupérables (genre la porte d'entrée tout gondolée sur le bas et qui ferme plus à cause de l'eau, mais non, "Un coup de ponceuse et du vernis et ca sera bon Madame", idem pour plein d'autres trucs du genre...

Outre l'état émotionnel dans lequel était mon amie après ce qu'elle à vécu, elle a vraiment trouvé le mec plus que limite dans son comportement. Qu'il essaye de gratter quelques trucs pour pas trop faire monter la facture finale... ok, mais là il abusait clairement, plein de trucs ne seront pas récupérables, ca a pris la flotte, même en séchant 10 ans c'est mort...

Idem pour la cuisine équipée, il va faire changer les meubles et électros du bas, mais pas ceux du haut (placards, hotte, etc...) et évidemment le modèle/couleur n'existe plus... elle va être belle sa cuisine équipée 2 tons...

Et apparemment il a fait un peu pareil chez les autres voisins du quartier (je précise que tout le quartier a du être relogé, et que certaines maison ont eu de l'eau jusqu'au 1er étage), au point qu'après sa 4eme maison ou il a fait le même "cinéma", le mec de mon amie a du le "protéger" car un voisin voulait lui coller un coup de pelle...

Pour le coup, mon amie a prévu de demander une contre-expertise, car ben ouais même en minimisant les dégâts, on arrive à des gros chiffres, mais surtout elle a pas envie de revenir dans x mois dans sa maison et que x temps plus tard la moitié des trucs continuent de pourrir/se dégrader.

Bon au moins l'assurance prends en charge le loyer de son nouveau logement.

Je sais pas pour qui l'expert travaillait (je peux lui demander).
C’est pour ça que je dis que dans ce genre de dossier ces contre experts sont nécessaires pour fixer l’état de perte.

Tu peux avoir l’expert qui refuse un poste ou le trouve exagéré, le sinistré qui ne pense pas à poste ( les heures de déblayage et nettoyage par exemple)…. Le travail du contre expert et de faire prendre en compte ces postes.

Tu as aussi des réclamations qui sont réellement exagérées ou étrangères aux sinistrés, comme des travaux de transformation de la maison. Le contre expert pourra plus facilement expliqué pourquoi on réduit ou rejette le devis.
Citation :
Publié par Takapatchouki
Idem pour un amie qui a du être relogée (1m20 d'eau chez elle, frigo américain qui a joué à la balle de flipper dans toute la maison et a encore accentué les dégâts, etc...).

L'expert a débarqué après 3 semaines, en mode "radin"...

Genre, monsieur tirait méchamment sur la corde au niveau des trucs récupérables (genre la porte d'entrée tout gondolée sur le bas et qui ferme plus à cause de l'eau, mais non, "Un coup de ponceuse et du vernis et ca sera bon Madame", idem pour plein d'autres trucs du genre...

Outre l'état émotionnel dans lequel était mon amie après ce qu'elle à vécu, elle a vraiment trouvé le mec plus que limite dans son comportement. Qu'il essaye de gratter quelques trucs pour pas trop faire monter la facture finale... ok, mais là il abusait clairement, plein de trucs ne seront pas récupérables, ca a pris la flotte, même en séchant 10 ans c'est mort...

Idem pour la cuisine équipée, il va faire changer les meubles et électros du bas, mais pas ceux du haut (placards, hotte, etc...) et évidemment le modèle/couleur n'existe plus... elle va être belle sa cuisine équipée 2 tons...

Et apparemment il a fait un peu pareil chez les autres voisins du quartier (je précise que tout le quartier a du être relogé, et que certaines maison ont eu de l'eau jusqu'au 1er étage), au point qu'après sa 4eme maison ou il a fait le même "cinéma", le mec de mon amie a du le "protéger" car un voisin voulait lui coller un coup de pelle...

Pour le coup, mon amie a prévu de demander une contre-expertise, car ben ouais même en minimisant les dégâts, on arrive à des gros chiffres, mais surtout elle a pas envie de revenir dans x mois dans sa maison et que x temps plus tard la moitié des trucs continuent de pourrir/se dégrader.

Bon au moins l'assurance prends en charge le loyer de son nouveau logement.

Je sais pas pour qui l'expert travaillait (je peux lui demander).
Franchement c'était un scénario de ce style qu'on redoutait. Non sans raison hein, je pense que sur la 30aine de familles habitant la rue seule 3 ou 4 ont été satisfaites du passage de l'expert. Le coup de la porte d'entrée qui ne se ferme plus tellement elle est gonflée d'humidité mais que "pas besoin de la changer", les voisins directs y ont eu droit. C'est du délire.
Pour le coup chez mes parents ça s'est apparemment bien passé, ils vont récupérer de quoi remettre en état la plupart des choses abimées. Pas besoin de contre-expert du coup !
Chez moi, enfin dans ma commune, ya un village qui a été salement touché, une route a été abîmée car en plein milieu du passage du cours d'eau qui a débordé (asphalte qui s'est barré sur +- 3m carrés et sur 10 cm de profondeur), la commune a fermé la route avec des barrières et c'est la seule route qui relie 2 villages et la seule solution pour rejoindre l'autoroute pour 3 villages sans devoir se taper un détour de 10 km.

A vue de nez, doit y avoir pour 1 journée de taf et 10 sacs d'asphalte turbo, même en étant à 6 dont 4 appuyés sur une pelle...

Ben non, même pas la route est toujours bloquée et les travaux pas faits, plus d'un mois après, et des centaines de personnes doivent se taper un détour de 10 km pour aller bosser tous les jours.

Hier, des villageois (qui en avaient sûrement ras le cul) ont benné les barrières et du coup tout le monde passe (en roulant mollo ya aucun risque).

A part ca, on est le pays ou l'on paye le plus de taxes de circulation...

Et ca gueule sérieusement envers la Croix Rouge par chez moi... Ils ont été les premiers à demander des fonds pour les sinistrés, mais depuis les inondations, on les a vu nulle part, que ca soit pour l'aide alimentaire, l'aide logistique, donner des couvertures, etc... Si il y avait pas eu tous les bénévoles privés, qui ont organisé des centres de collectes/dons, passages dans les endroits les plus touchés pour apporter des repas chauds, etc... ca aurait été une belle merde.

Du coup, la Croix Rouge pourra se brosser la prochaines fois qu'ils me demanderont un don.

Je sais pas si c'est pareil par chez vous vers Verviers et dans la vallée vers Liège.

Dernière modification par Takapatchouki ; 28/08/2021 à 18h10.
Y'a une pauv' tente sur la place d'Ensival et... c'est tout. Non seulement ils ont été invisibles mais en plus comme tu dis ils ont capté la plupart des dons. C'est assez incompréhensible.

Pour la route, pareil entre Dolhain et Verviers. Ils ont laissé l'accès pdt 1 semaine puis l'ont fermée. J'imagine qu'elle ne sera pas refaite avant un bon moment (le temps de trouver qui est reponsable des travaux à faire, déjà ) et ça fait chier. Mais bon... on a l'habitude haha
Faut espérer que la Croix-Rouge apprenne de ses faiblesses pour faire face aux prochaines catastrophes (qui ne manqueront pas). Par contre, je pense pas qu’il faille attendre de l’organisation qu’elle puisse tout (surtout qu’elle est organisée de façon kafkaï… linguistique ce que la taille du pays ne justifie pas). Y’aura toujours besoin de cette solidarité entre les gens. (En dépit du fait que sa réaction n’est pas été à la hauteur).

Puis franchement, l’histoire des bennes, des routes, etc. ça pose des questions au niveau des gouvernements pour le coup. Quand bien même la tâche est loin d’être aisée.

Beaucoup de leçons à tirer de cette catastrophe.
Ouais enfin pour le coup, je suis désolé, mais c'était vraiment le moment ou ils devaient être présents, et ils ont brillé par leur absence, hormis foutre des demandes de dons partout...

Si on peu juste compter sur eux pour avoir une béquille ou une chaise roulante datant de 1985 en prêt 2 semaines... autant qu'ils arrêtent leurs activités. Car la ils se sont surtout fait une image de profiteurs plus qu'autre chose.

Ca fait un peu genre les fonds demandés pour les petits Africains, puis x années après tu te rends compte qu'ils crèvent toujours autant de faim, qu'ils ont pas eu le puits promis, mais derrière tous ceux impliqués dans la chaîne de dons roulent en Porsche Caïman...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés