Aller à la page... |
Température CPU trop élevée ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
75 °C en idle, c'est clairement trop haut pour un CPU.
Changement de pate thermique + nettoyage du radiateur/ventilo pour commencer. |
![]() |
|
|
Quel est le boitier et quelle est sa ventilation ?
Changer la pate thermique va avoir un impact limité si le problème est que le CPU est enfermé dans une boite hermétique. ![]() |
![]() |
|
|
J'ai supposé que son boitier était un minimum ventilé mais c'est qu'on ne sait jamais
![]() |
![]() |
|
Baron / Baronne
|
Voici mon boitier :
![]() Il y a un ventilateur en bas à droite et en haut à gauche ainsi que sur le CPU (milieu gauche). Il s'agit d'un Kolink Stronghold - Blanc. Ce modèle : https://www.topachat.com/pages/detai...n10116843.html J'ai vérifié les ventilateurs, ils sont propres. J'ai vérifié la pate termique, y'en a mais elle ne me semblait pas très étalée uniformément. J'ai lancé un test CPU-Z ![]() ![]() Dernière modification par Murgleis ; 09/06/2021 à 12h07. |
![]() |
|
Bonjour ,
au vu de la photo tu as un jolie aquarium étanche donc pas de circulation d air possible de l intérieur vers l extérieur, idéal pour faire cuire des patates vapeurs |
![]() |
|
Baron / Baronne
|
|
![]() |
|
|
Essaye boitier ouvert mais clairement, 75° c'est beaucoup trop, même dans un boitier sans ventilation.
A mon avis ton rad est mal fixé. |
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
La ventilation a l'air pas génial, particulièrement à cause du ventilo en façade qui ne sert à rien du fait de la façade qui bloque d'un côté et du chassif + HDD qui bloquent de l'autre.
J'ai trouvé un test qui semble confirmer mes craintes : [TEST] Kolink Stronghold | modding.fr | Page 6 A noter que c'est un test du boitier vendu 40€. Les attentes ne sont pas forcément les mêmes que pour un boitier vendu 65€ (prix sur le lien top achat, mais il y a ptêt un surcoût du fait de la couleur, j'ai pas cherché le prix sur top achat en noir). Néanmoins, en déplaçant le ventilateur en façade, il y a moyen de gagner pas mal sur la température en idle. Malheureusement, une fois en charge ça ne change pas grand chose. Bref, il faudrait peut être plus creuser la piste de la ventilation que de la pâte thermique (on est sur un 3600X, elle n'est pas vraiment vieille de toutes façons du coup il y avait peu de raisons qu'elle soit la cause). EDIT : Le ventirad mal fixé peut être une bonne piste complémentaire car les 70° relevés paraissent beaucoup par rapport à ce que le test peut laisser présager. |
![]() |
|
|
Je parle du radiateur sur le processeur, le gros truc rond a côté des barrettes de RAM.
A mon avis tu devrais être autour des 40 degrés quand tu fais rien de gourmand, au dessus y'a un truc qui cloche : -Le ventirad mal fixé, je ne sais pas comment celui ci se fixe mais la pression doit être bien reparti, sur de vieux radiateurs on comptait le nombre de tour de vis ![]() -J'ai déjà vu (peut être même ici) un ventirad monté avec le film plastique encore dessus, sur la partie qui devrait être en contact avec le processeur. Faut l'enlever si c'est pas le cas, et vite. Ensuite les problèmes relevés par les autres, ton ventilateur de façade serait sûrement mieux en haut qu'en bas. A voir aussi si tu n'as pas overclocké, si oui tu devrais remettre les paramètres par défaut. Dernière modification par Metalovichinkov ; 09/06/2021 à 14h51. |
![]() |
|
Metalovichinkov |
|
|
![]() |
|
Metalovichinkov |
|
Citation :
![]() Mais de ce que j'ai vu, non, c'est différent. Les rad intel se fixent grâce à des tiges de fixation qui remplacent des vis. Pour AMD, tu as une barre en alu qui traverse tout le ventirad avec une encoche à chaque extrémité, qu'il faut placer au niveau de deux points de fixation sur la carte mère et ensuite forcer sur un loquet pour que ça ne bouge plus. https://youtu.be/bsBUE7hmlK8?t=135 Mais là aussi, il suffit que le point de fixation n'entre pas entièrement dans l'encoche pour créer un très léger décalage. |
![]() |
|
|
Citation :
https://www.topachat.com/pages/detai...n20008363.html |
![]() |
|
|
Ou avant de se lancer dans des achats, test avec une des façades du boîtier GRAND ouvert
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Scrooge McDuck |
Trouver plus de messages par Scrooge McDuck |
|
C'est aussi bien pensé que le remplacement des ampoules sur une Renault dis donc !
|
![]() |
|
Scrooge McDuck |
Trouver plus de messages par Scrooge McDuck |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|