Température CPU trop élevée ?

Répondre
Partager Rechercher
Mon AMD Ryzen 5 3600X oscille entre 70 et 80 degré dès 15%.
Capture d’écran 2021-06-09 035700.png

Je n'ai même pas lancé de jeu. Sous Overwatch, je peux atteindre 80 degrés, c'est élevé non ?
Je n'y connais rien mais j'ai acheté de la pate termique et un kit de nettoyage de pate termique sur topachat en me renseignant sur les causes du problème. Est-ce que je m'inquiète pour rien ?

Capture d’écran 2021-06-09 035927.png
Voici mon boitier :

8B0D55FF-13ED-412C-AFE5-8682B8BAA360.jpg

Il y a un ventilateur en bas à droite et en haut à gauche ainsi que sur le CPU (milieu gauche). Il s'agit d'un Kolink Stronghold - Blanc.
Ce modèle : https://www.topachat.com/pages/detai...n10116843.html

J'ai vérifié les ventilateurs, ils sont propres. J'ai vérifié la pate termique, y'en a mais elle ne me semblait pas très étalée uniformément.

J'ai lancé un test CPU-Z

587932-1623233238-8234.png

587932-1623233261-6363.png

Dernière modification par Murgleis ; 09/06/2021 à 12h07.
Citation :
Publié par cherubin
Bonjour ,
au vu de la photo tu as un jolie aquarium étanche donc pas de circulation d air possible de l intérieur vers l extérieur, idéal pour faire cuire des patates vapeurs
Y’a une ouverture en haut.
La ventilation a l'air pas génial, particulièrement à cause du ventilo en façade qui ne sert à rien du fait de la façade qui bloque d'un côté et du chassif + HDD qui bloquent de l'autre.

J'ai trouvé un test qui semble confirmer mes craintes :
[TEST] Kolink Stronghold | modding.fr | Page 6

A noter que c'est un test du boitier vendu 40€. Les attentes ne sont pas forcément les mêmes que pour un boitier vendu 65€ (prix sur le lien top achat, mais il y a ptêt un surcoût du fait de la couleur, j'ai pas cherché le prix sur top achat en noir).

Néanmoins, en déplaçant le ventilateur en façade, il y a moyen de gagner pas mal sur la température en idle.
Malheureusement, une fois en charge ça ne change pas grand chose.

Bref, il faudrait peut être plus creuser la piste de la ventilation que de la pâte thermique (on est sur un 3600X, elle n'est pas vraiment vieille de toutes façons du coup il y avait peu de raisons qu'elle soit la cause).


EDIT : Le ventirad mal fixé peut être une bonne piste complémentaire car les 70° relevés paraissent beaucoup par rapport à ce que le test peut laisser présager.
Qu'est-ce que vous appelez rad ?

J'ai vérifié le dispositif est bien fixé (je l'ai démonté puis remis). Il y a 4 vises puis 2 "clamps" (j'sais pas comment appeler ça autrement) qui tiennent le CPU + ventilation en place.
J'ai fait un test avec vitre retirée (boitier ouvert), ça ne change strictement rien à la température.

Je vais nettoyer et changer la patte thermique dès que je reçois ma commande, sinon bah j'ai les compétences pour creuser plus que ça, surement que y'a un truc qui m'échappe quand je regarde les composants donc faire appel à un service informatique de dépannage ?

PS : je précise qu'hier j'avais steam d'ouvert. Là avec juste firefox + discord + spotify je suis entre 50 et 60 degrés (4% de CPU). A 100% je suis à 80 degrés.
Je parle du radiateur sur le processeur, le gros truc rond a côté des barrettes de RAM.

A mon avis tu devrais être autour des 40 degrés quand tu fais rien de gourmand, au dessus y'a un truc qui cloche :
-Le ventirad mal fixé, je ne sais pas comment celui ci se fixe mais la pression doit être bien reparti, sur de vieux radiateurs on comptait le nombre de tour de vis
-J'ai déjà vu (peut être même ici) un ventirad monté avec le film plastique encore dessus, sur la partie qui devrait être en contact avec le processeur. Faut l'enlever si c'est pas le cas, et vite.

Ensuite les problèmes relevés par les autres, ton ventilateur de façade serait sûrement mieux en haut qu'en bas.

A voir aussi si tu n'as pas overclocké, si oui tu devrais remettre les paramètres par défaut.

@MrLoup : mon CPU (r7 2700) est à 32 degrés en idle en ce moment même avec 26 degrés dans le salon. Un delta 15 est pas déconnant en temps normal, 25-30 c'est par contre pas normal.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 09/06/2021 à 14h51.
Oui d'accord avec les 40° idle avec le rad de stock et avec une température ambiante normale. Mais il fait combien chez toi? Mode four sous les toits ou cave climatisée? Parce que du coup 50° n'est pas déconnant s'il fait 30° chez toi. Il faudrait voir à combien tu montes quand tu le charge et arrêter si tu dépasse les ~95° ou si ça monte vite.

Mais clairement la piste du ventirad est sans doute la meilleure. Un meilleur ventirad est d'ailleurs toujours intéressant pour les performances (durée de vie de tes composants) et le bruit.

Les réglages clock cpu/tension sont peut être pas bon aussi... (je vois que tu es 4.15 Ghz de fréquence or en idle tu devrais continuer à tourner à 3.8...).

Enfin je suspecte également ta RTX... je vais t'envoyer mon adresse pour que tu me l'envoies pour contrôle

[Edit] Si tu es à 80° stable à 100% sur la durée alors c'est normal... c'est ton ventirad stock qui n'est pas performant.
@Metalovichinkov J'ai l'impression que c'est le ventirad d'origine, donc il n'y a pas de vis, c'est un mécanisme très simple à clipser. Par contre, il n'empêche qu'il est possible de mal le fixer genre qu'un des crans présents sur les deux barres au niveau de la carte mère ne rentre pas correctement dans la tige en alu du radiateur.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est le même principe que le rad Intel ? Si oui, alors oui ça peut mal se fixer.
La dernière fois que j'ai installé un rad intel, ça devait être en 1998

Mais de ce que j'ai vu, non, c'est différent. Les rad intel se fixent grâce à des tiges de fixation qui remplacent des vis. Pour AMD, tu as une barre en alu qui traverse tout le ventirad avec une encoche à chaque extrémité, qu'il faut placer au niveau de deux points de fixation sur la carte mère et ensuite forcer sur un loquet pour que ça ne bouge plus.

https://youtu.be/bsBUE7hmlK8?t=135

Mais là aussi, il suffit que le point de fixation n'entre pas entièrement dans l'encoche pour créer un très léger décalage.
J’ai bien vérifié que les deux encoches (de la tige qui traverse le dispositif) soit clipsées et c’est le cas.

Du coup sinon le ventilateur au dessus du CPU se change séparément ?
Citation :
Publié par Murgleis
J’ai bien vérifié que les deux encoches (de la tige qui traverse le dispositif) soit clipsées et c’est le cas.

Du coup sinon le ventilateur au dessus du CPU se change séparément ?
Inutile, tu changes le tout (car la taille du dissipateur joue un role important). Tu prends ce genre de chose:
https://www.topachat.com/pages/detai...n20008363.html
1. Changer le ventirad pour le BeQuiet Pure Rock Slim (lien donné par mon vdd).
2. Mettre une bonne pâte thermique, tu as déjà commandé le kit.
3. Mettre le ventilateur de façade en position haute.
4. Acheter 2 ventilateurs type Artic P12 pwm et les mettre en top boîtier (en haut sous la grille de plafond du boîtier) en mode aspiration d'air dans le boîtier (trouvable dans les 7-8€ pièce).

Sinon, mais beaucoup plus cher, la solution watercooling AiO 240mm à positionner en haut.

Dernière modification par Sinly ; 09/06/2021 à 18h02.
Citation :
Publié par cherubin
Ou avant de se lancer dans des achats, test avec une des façades du boîtier GRAND ouvert
Citation :
J'ai fait un test avec vitre retirée (boitier ouvert), ça ne change strictement rien à la température.
Ou avant d'écrire une réponse il suffit de lire.
#ninja
Je prendrai pas de slim.
Normalement le Pure Rock est large pour un 3600X. Mais OC à 4.1GHz, je prendrai un cran au-dessus en visant un TDP de ventirad au moins autour de 180W avec un radiateur plus conséquent.
Mais bon, les Dark Rock sont aussi nettement plus chers. Même en slim (jusqu'à 180W de TDP).
Je profite du sujet car je vais remplacer ma pate car idem, je trouve que ça chauffe un peu trop !
J'avais reçu le PC monté, j'ai un Dark Rock3, et je n'arrive pas à comprendre en regardant des vidéos si je dois déposer la CM pour atteindre les fixations du ventirad ou si ça se fait directement sans devoir tout démonter
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Je profite du sujet car je vais remplacer ma pate car idem, je trouve que ça chauffe un peu trop !
J'avais reçu le PC monté, j'ai un Dark Rock3, et je n'arrive pas à comprendre en regardant des vidéos si je dois déposer la CM pour atteindre les fixations du ventirad ou si ça se fait directement sans devoir tout démonter
De ce que j'ai vu, non.

Regarde à 3:30 boulons de serrage par le haut.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés