FFXIV - Le Symposium d'Hydaelyn

[Actu] Final Fantasy XIV "Endwalker" : la nouvelle extension dévoilée

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Sonico a publié le 6 février 2021 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/6/148836-240.png
Lors d'une émission spéciale diffusée en live, Naoki Yoshida a dévoilé la prochaine extension de Final Fantasy XIV : "Endwalker", prévue pour l'automne 2021. Lisez notre résumé de l'ensemble des annonces.
Accrochez vos ceintures (quoique ...) : Objectif Lune !

Final Fantaxy XIV Endwalker : le trailer
Intitulée "Endwalker", la prochaine extension 6.0 est prévue pour l'automne 2021. Nous vous proposons de découvrir le teaser ci-dessous. Bien entendu, celui-ci sera étendu par...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai arrêté il y a quelque mois le jeu, et je dois dire que bien que ça à l'air super les nouvelles idées, je suis pas du tout hype par cette annonce...
Je reste néanmoins curieux quant à l'élevage des animaux, et sa nouvelle zone, savoir comment tout ça va se goupiller ou si ça va être la foire à celui/celle qui va dégainer le plus vite pour s'approprier un lopin de terre.
Le système de housing aurait été à revoir pour le coup.
Citation :
Publié par Memoris
Le système de housing aurait été à revoir pour le coup.
C'est bien l'une des questions qui me titillent. Selon l'interprétation, la question du housing peut être comprise comme statu quo (vraisemblablement avec l'évocation des appartements) ou au contraire présageant l'ajout d'un système instancié ou, au moins, individualisé ("île déserte", mais je m'attends à un mix du quartier enclavé et des appartements mais cette fois-ci appliqué au jardinage).
Ha je vais peut être m'y mettre dans ce jeu ( depuis des années que j'y pense ) avec la nouvelle classe de Healer qui m'intéresse fortement, il y aurais également une autre classe qui seras dévoilé au mois de Mars de cette année ! ' un tank peut être ??
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Ha je vais peut être m'y mettre dans ce jeu ( depuis des années que j'y pense ) avec la nouvelle classe de Healer qui m'intéresse fortement, il y aurais également une autre classe qui seras dévoilé au mois de Mars de cette année ! ' un tank peut être ??
On sait que c'est un DPS mêlée. Mais on ne sait que ça.
Et moi je vote pour un dps cac magique, après un dps melée c'est toujours sympa de toute.

Refonte des healers aussi apparemment, à voir ce que ça va donner.
Citation :
Publié par DL337
Et moi je vote pour un dps cac magique
J'ai beau chercher je ne vois pas ni ce que ça pourrait donner ni des exemples concrets ni même la logique.
Deux idées évoquées: Nécromancer, Beastmaster.

Le Beastmaster serait pas anodin, avec la nouvelle fonction d'élevage d'animaux, ça peut facilement rentrer dans le lore pour le coup.
Le nécromancien, avec un environnement typé indien, j'ai du mal à l'imaginer.
Après, ça peut être un mélange des deux, qui sait.
Citation :
Publié par Lilisam
J'ai beau chercher je ne vois pas ni ce que ça pourrait donner ni des exemples concrets ni même la logique.
Je sais pas, histoire de feeling et de changement mais de fait, il n'y a pas forcément de logique. On verra quand ils l'annonceront, j'espère pas dans 5 mois

[edit] Ah ben si, il y a des théories sur ça aussi.

Dernière modification par DL337 ; 07/02/2021 à 18h13.
Citation :
Publié par Nizarion
A votre avis ça vaut le coup de commencer le jeu après toute les extensions qui sont sortie ?
Oui ! Il est vrai que ca peut être effrayant avec toutes ses extensions, mais je te rassure que j'ai beaucoup d'amis qui ont commencés récemment le jeu et je t'assure qu'ils profitent pleinement du jeu que ce soit les raids, les défis, les donjons, etc... !


Après tu as un essai gratuit à durée illimitée et qui s'arrête carrément jusqu'au premier extension : Heavensward (niveau 60). Donc n'hésites pas !
J'ai un peu peur pour l'Astromancien du coup... et son intérêt. Parce que ses boucliers étaient quand même une partie intégrante de ce job, si il devient soigneur pur...
(Déjà que l'aspect buff a été minimiser en simplifiant le deck...).
J'espère que la refonte va recomplexifier son gameplay...

En tout cas, j'ai hâte pour le reste, ça donne envie.
Citation :
Publié par Rylien
J'ai un peu peur pour l'Astromancien du coup... et son intérêt. Parce que ses boucliers étaient quand même une partie intégrante de ce job, si il devient soigneur pur...
(Déjà que l'aspect buff a été minimiser en simplifiant le deck...).
J'espère que la refonte va recomplexifier son gameplay...

En tout cas, j'ai hâte pour le reste, ça donne envie.
J'ai les même peurs.
Et puis les compos de groupes HL avec AST + WHM comme mon groupe. L'un des deux va devoir passer SCH ou SAG.
Citation :
Publié par Rylien
J'ai un peu peur pour l'Astromancien du coup... et son intérêt. Parce que ses boucliers étaient quand même une partie intégrante de ce job, si il devient soigneur pur...
(Déjà que l'aspect buff a été minimiser en simplifiant le deck...).
J'espère que la refonte va recomplexifier son gameplay...

En tout cas, j'ai hâte pour le reste, ça donne envie.
De toute façon ils ont dit qu'ils remanier l'ensemble des healers.
En fait on a deux approches possibles
Si c'est basé sur un lore "science" vs "magie", chaque concept doit rester similaire
Mage Blanc / Astromancien Spé soin (deux formes de magiciens - Vie VS Astres -)
Erudit / Sage spé barrière (deux formes de "rationalistes" )

Si on veut un magicien spé soin, un magicien spé barrière (même concept ensuite pour les "rationalistes")
Mage Blanc / Sage Spé soin
Astromancien / Erudit Spé barrière

Pour autant que je me souvienne (je n'ai pas joué depuis juillet XD) l'Astro a certains sorts de soins très puissants similaires à ceux du mage blanc. Ils ont donc déjà une certaine proximité. J'aurais tendance à penser qu'ils ont l'arrière pensée suivante : Mage Blanc et Astro pour les soins "actifs" et Sage/Erudit pour les soins et protections "passives". De toute manière, dans tous les cas, ils semblent vouloir maintenir le nombre de compétences à un niveau fixe, voire en enlever un peu, je ne serais donc pas surpris que les jobs de tank et de dps subissent aussi des modifications (nécessaires de toute façon avec le up au niveau 90).
Citation :
Publié par Miyuu
Et puis les compos de groupes HL avec AST + WHM comme mon groupe. L'un des deux va devoir passer SCH ou SAG.
Pas forcément. IMHO ça va surtout dépendre du niveau des healers et du groupe qu'ils doivent heal.

Pendant très longtemps l'AST a été joué en diurne même en pair avec le WHM. Parce que dans la majorité des cas, du heal pur ça vaut beaucoup mieux que des protects. Jouer sans barrière est rarement problématique, d'autant plus que je pense que le WHM et l'AST en garderont quelque unes (même actuellement, le WHM en a, l'AST diurne en a).

En softcore, les healers seront équilibrés pour que n'importe quelle combinaison soit viable. Aucun soucis. Faut pas qu'un contenu soit horrible à tomber parce que le DF a fait une mauvaise pioche.

En midcore c'est là où le problème pourra se poser, lorsqu'on a des joueurs qui ambitionnent du savage, mais qui ne sont pas carrés carrés sur les différentes protects de groupe, les heals ne pourront pas toujours compenser les erreurs des DPS qui oublient le virus ou des tanks qui oublient les rétortions. M'enfin la solution, ça peut tout autant éduquer et sensibiliser son groupe pour aider ses healeurs, ce qui est bien plus efficace pour la santé globale du roster que de demander à ses joueurs de jouer des jobs qu'ils n'ont pas envie de jouer ^_^'

En hardcore, les deux healers qui sortiront, ça sera les deux healers avec le plus de DPS, indépendamment de leur statut de barrière / heal pur.

Moi ce que j'espère surtout, c'est qu'ils feront du bon boulot sur l'équilibrage. Parce que leur équilibrage des healers, ça n'a jamais été très réussis. C'est un peu moins pire ces derniers temps mais y'a toujours un healers qui est loin à la traine derrière les autres (au début c'était l'AST, après le WHM, en ce moment c'est l'érudit). Ils ont juste réussis à réduire l'ampleur du "loin à la traine".
Citation :
Publié par 'Az
Pas forcément. IMHO ça va surtout dépendre du niveau des healers et du groupe qu'ils doivent heal.

Pendant très longtemps l'AST a été joué en diurne même en pair avec le WHM. Parce que dans la majorité des cas, du heal pur ça vaut beaucoup mieux que des protects. Jouer sans barrière est rarement problématique, d'autant plus que je pense que le WHM et l'AST en garderont quelque unes (même actuellement, le WHM en a, l'AST diurne en a).

En softcore, les healers seront équilibrés pour que n'importe quelle combinaison soit viable. Aucun soucis. Faut pas qu'un contenu soit horrible à tomber parce que le DF a fait une mauvaise pioche.

En midcore c'est là où le problème pourra se poser, lorsqu'on a des joueurs qui ambitionnent du savage, mais qui ne sont pas carrés carrés sur les différentes protects de groupe, les heals ne pourront pas toujours compenser les erreurs des DPS qui oublient le virus ou des tanks qui oublient les rétortions. M'enfin la solution, ça peut tout autant éduquer et sensibiliser son groupe pour aider ses healeurs, ce qui est bien plus efficace pour la santé globale du roster que de demander à ses joueurs de jouer des jobs qu'ils n'ont pas envie de jouer ^_^'

En hardcore, les deux healers qui sortiront, ça sera les deux healers avec le plus de DPS, indépendamment de leur statut de barrière / heal pur.
Yoshida lui-même a déclaré dans une interview samedi 'conseiller' aux joueurs d'avoir un soigneur pur et un soigneur barrière dans leur équipe HL. Comme d'habitude, j'imagine qu'un bon groupe pourra tomber les raids avec n'importe quelle compo 2T 2H 4DPS. Mais l'opti sera un heal de chaque, du moins dans l'intention du battle design. Par contre, pas de division OT/MT, et avoir 2 soigneurs du même type n'aura aune répercussion sur la LB.
Après oui, possible que les theorycrafters trouvent une compo plus opti avec deux soigneurs du même type. Mais en attendant la compo officielle conseillée reste WHM/AST + SCH/SAG.
Citation :
Publié par Miyuu
Yoshida lui-même a déclaré dans une interview samedi 'conseiller' aux joueurs d'avoir un soigneur pur et un soigneur barrière dans leur équipe HL. Comme d'habitude, j'imagine qu'un bon groupe pourra tomber les raids avec n'importe quelle compo 2T 2H 4DPS. Mais l'opti sera un heal de chaque, du moins dans l'intention du battle design. Par contre, pas de division OT/MT, et avoir 2 soigneurs du même type n'aura aune répercussion sur la LB.
Après oui, possible que les theorycrafters trouvent une compo plus opti avec deux soigneurs du même type. Mais en attendant la compo officielle conseillée reste WHM/AST + SCH/SAG.
Oui oui, ils vont design le jeu dans ce sens ! Mais c'est déjà le cas actuellement, "en théorie". Tu as le WHM en heal pur, le SCH en heal barrière, et l'AST qui peut jouer les deux rôles.
Mais en pratique, personne ne raisonne plus comme ça. En grande partie parce qu'ils ont donné plus de heal pur au SCH et plus de barrière au WHM, parce que sans ça ils n'arrivaient pas à les équilibrer.

Ils ont ENORMEMENT de mal à anticiper la façon dont leurs heals seront joués, et, depuis la sortie de l'AST, ils n'équilibrent les healers qu'au pas à pas parce qu'ils savent que la moindre modif peut partir dans une direction diamétralement opposé à ce qu'ils avaient prévu.
Parce qu'un heal, c'est un compromis entre une puissance de heal et une puissance de DPS, je suppose qu'ils n'arrivent pas à modéliser cette notion de compromis avec leurs outils/métriques d'équilibrage.

Tu combines ça avec la nécessité de faire des healers qui s'adaptent à toute les situations en softcore, bah j'ai de gros doutes sur leur capacité à réussir avec brio cette sous-spécialisation barrière / heal pur, quoi qu'en dise Yoshi-P.

Rien qu'actuellement, y'a pas grand chose qui t'empêche de jouer double WHM, si ce n'est la vitesse d'acquisition de la LB. (par contre double érudit là c'est autre chose)

Dernière modification par 'Az ; 08/02/2021 à 17h23.
Les shields c'est vraiment utile que sur de la progression lors des toutes premières semaines sur les derniers paliers savage. Après avec le stuff qui devient dispo l'utilité disparaît peu à peu. Le gameplay de l'astro au heal se joue essentiellement sur ses ogcd (et quelques helios aspect sur les derniers paliers).

Perso je suis content de l'annonce, le gameplay nocturne est vraiment frustrant à jouer comparé au diurne je trouve. C'est cool qu'ils se décident à le virer...
J'ai toujours pas fini la dernière extension et une nouvelle extension me donne envie de m'y remettre. Je jouais essentiellement Machiniste pour le coup et je me demandais ce que valait la classe actuellement. J'ai essayé de toper des tier list mais soit il est S tier soit trash tier
J'avais plutôt bien aimé le rework de la classe qui devenait plus nerveuse pour le coup.

On a des infos plus précises sur le rework des healers du coup ?
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