Dofus - Le Village des Tofus Perdus

News Dofus

Répondre
Partager Rechercher
C'est censé rester figé non pas pour créer un sanctuaire immaculé mais parce qu'ils veulent pas mettre des ressources supplémentaires sur ces serveurs, ne soit pas dupe.
Et toute façon, que vaut la parole d'ankama alors qu'ils sont revenus sur toutes leurs promesses ?
Citation :
Publié par Felix!
C'est censé rester figé non pas pour créer un sanctuaire immaculé mais parce qu'ils veulent pas mettre des ressources supplémentaires sur ces serveurs
Bah, pas vraiment puisqu'ils ont décidé d'investir du temps et de l'argent dans l'inhumation de deux donjons dont le développement a été avorté à l'époque. Et qu'ils ont quand même pris la peine de faire un sondage juste pour savoir si la communauté était ok pour les intégrer en jeu aujourd'hui (note : moi j'ai voté non, mais au moins y'a une certaine "logique" derrière cette idée).
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah, pas vraiment puisqu'ils ont décidé d'investir du temps et de l'argent dans l'inhumation de deux donjons dont le développement a été avorté à l'époque. Et qu'ils ont quand même pris la peine de faire un sondage juste pour savoir si la communauté était ok pour les intégrer en jeu aujourd'hui (note : moi j'ai voté non, mais au moins y'a une certaine "logique" derrière cette idée).
Quelle bêtise de voter non pour du nouveau contenu sur une version du jeu qui n'attire plus que des tricheurs qui viennent torcher le contenu en 1 mois et dégouter tout le reste de la population qui joue réglo...

Du nouveau contenu ça permet de recréer du dynamisme, de la hype... D'éviter que les serveurs se vident comme c'est le cas actuellement au bout de seulement deux mois.

M'enfin bon tu t'offusques pour des Solomonk bleus. Perso tout mon stuff est minibioté et je vois pas l'impact que ça a sur le jeu.

Par contre les team 6 cra 2 énu à l'arène, c'est autre chose.

Mais bon t'as raison go laisser la version bien bien bien figée, aucune mise à jour, strictement rien. Comme ça mi-janvier il reste plus que les tricheurs qui font des kralanneaux exo PA et se masturbent entre eux dans les mêmes guildes de tricheurs.
Fallait rester sur la version 2.X si tu aimes que le jeu évolue en contenus

Les deux façon de penser ont leur serveur, pourquoi ne pas jouer sur celui qui te correspond ? Voudrais-tu le beurre et l'argent du beurre, tout en piétinant l'expérience de jeu de ceux qui ne pensent pas comme toi ?

Si demain ils disent qu'ils ont imaginé un troisième nouveau donjon, qui n'a pas du tout été imaginé à l'époque mais qu'ils ont conceptualisé aujourd'hui en 2020, tu es le genre qui votera "oui" ... donc à partir de là on ne peut plus s'entendre. C'est deux façons de penser différentes, y'a une barrière de principes. Donc y'a pas de débat possible. Moi au moins mes positions sont cohérentes par rapport à ce qui a été annoncé lors de la sortie de Dofus Retro : une version figée.

Faudrait voir comment Blizzard fait avec WoW classic. Je me demande si y'a des types comme toi qui veulent que ça évolue quitte à ce que ça ne ressemble plus du tout à WoW de cette époque là, et je me demande surtout si Blizzard les écoute.

Faire la démarche de lancer Dofus Retro, créer un perso et l'xp, puis se plaindre que c'est ... retro, avec tout ce que ça implique ? Je ne comprends pas. Fallait pas venir.
Citation :
Publié par Maniae
C'est ouf d'être à ce point reac qu'on l'est même pour un jeu vidéo
tous les gens qui font du retro-gaming sont des affreux réacs ? C'est un type de droite qui a décidé chez Ankama d'officialiser Dofus Retro ?

Merde j'ai joué à Pokemon Rouge l'autre jour, les gens vont en déduire pour qui je vote ... Ce forum est désert et ne sert plus à grand chose mais même le nez dans votre caca, les jeux ravagés par votre "progressisme" (pour reprendre ton schéma de pensée), vous continuez. C'est fou ...

Bah allez jusqu'au bout. Marché aux ogrines et potions de changement de classe sur Dofus Retro. Saccagez donc tout.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Sinon, ce sera la pente glissante.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah allez jusqu'au bout. Marché aux ogrines et potions de changement de classe sur Dofus Retro. Saccagez donc tout.

C'est vraiment magnifique d'annoncer un sophisme juste avant de le sortir, belle perf https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ce forum est désert et ne sert plus à grand chose mais même le nez dans votre caca, les jeux ravagés par votre "progressisme" (pour reprendre ton schéma de pensée), vous continuez. C'est fou ...
Bientôt le changement de sexe sur retro
Citation :
Publié par Maniae
C'est vraiment magnifique d'annoncer un sophisme juste avant de le sortir, belle perf https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
J'assume totalement, je pense que c'est une réalité, et je prédis les catastrophes (qui sont vues comme de beaux progrès pour certains). Ça fait 15 ans que je suis alarmiste ici et la réalité m'a presque toujours donné raison ; donc j'ai théorisé le concept.

A quand la potion de changement de classe ? A quand le multiplicateur d'XP pour les personnages secondaires ? Ça dépend de vous. Vous aurez le jeu que vous méritez (comme disait Tot), et le jour où vous l'aurez détruit pour la Xème fois ils sortiront un serveur "Dofus Retro Vanilla", vous vous émerveillerez les 3 premiers mois puis vous recommencerez votre boucle infernale.
Citation :
Publié par Felix!
Bientôt le changement de sexe sur retro
Si c'était une moquerie je ne l'ai pas comprise mais ça existe déjà
On peut quand même pas reprocher à Radigan ainsi qu'à ceux qui s'attendaient à ce que la version reste effectivement figée comme l'avait promis Ankama, qu'elle ne le soit plus, j'en veux pour preuve la prochaine intégration du dofus ivoire et ebène sur rétro, les polys trucs là ...

Les seules modif' qu'il devait y avoir c'était je cite "afin d'améliorer le confort et l'expérience de jeu", pas d'incorporer la version 2.0 sur rétro.


Perso je m'en fout je n'y joue pas, particulièrement parce que ça sentait la douille et qu'ils allaient essayer de traire un peu plus la vache et quand je vois ça bah, j'peux comprendre que certains soient dégoûtés.


M'enfin bon c'est Ankama, fallait quand même pas être Bac +15 pour le prévoir.

Bof moi je prends cette annonce avec du positisme....
Le jour où cette maj arrive, je stop retro...


C’est dommage hein, j’aime beaucoup mono malgré la triche, pour les joueurs chill c’était vraiment cool...

Mais j’ai pas fais un perso sur retro pour voir la version saccagé par les offres commerciales...

L’orbe restat avait été faite en boutique pour (soit disant) compenser le fait que les dd ne soit pas capturable au début de l’ouverture des nouveaux serveurs retro en septembre 2019.
Bizarrement ils ont oublié de l’enlever...
Ensuite ils mettent des mimibiotes.
Maintenant ça....

Au bout d’un moment, faut choisir, soit tu fais un abonnement, soit tu paye des skins, soit tu fais un pay to win en devant sortir ta CB pour t’opti rapidement.
Ankama bouffe à tous les râteliers, sur classique c’était le cas, on a pas râler, c’est devenu ce que c’est devenu, sur retro malheureusement c’était abo+ pay to win en officieux (si y-a des bots sur retro c’est qu’il y-a des couillon qui achète, ode avec les offre de quelques gros joueurs, si elles existent c’est que y-a des acheteur... et Ankama cautionne cette façon de faire, sinon les mecs seraient ban depuis des années), mais alors là ils mettent le dernier échelon en place.


Ça me saoul perso que les 2 sociétés de JV qui m’intéresse se foutent autant de la gueule des joueurs (Ankama et Nintendo avec sa scène compétitive), il y-avait un deal entre Ankama et les joueurs sur retro, les seuls modifs devaient être interface et confort de jeu.

Devoir payé des € pour un truc qui n’exister pas, mais qui sera indispensable (tout ce qui touche au skin est toujours indispensable dans un MMO, tout le monde le sait, c’est bien pour ça qu’un jeu comme fortnite rapporte autant en faisant juste payer des skins), et je suis d’accord avec Radigan, c’est sur qu’on aura d’autres offres comme le multiplicateur d’exp pour reroll et changement de classe.


Un truc tout con, pouvoir changer de pseudo fait qu’un mec peut ouvertement voler les items des clients, puis changer de pseudo. Avant, s’il faisait ça, il était blacklist, et bon courage pour refaire un perso ni vu ni connu costumage 100. Mais nan, ça ne touche que le confort de jeu de changer de pseudo, bien sûr....
Quelques petits extraits savoureux de cette version "figée dans le temps où seuls correctifs de bugs et améliorations de l'ergonomie et du confort de l'utilisateur seront modifiés":


Citation :
Publié par Dofus | Version 1.34

Afin de célébrer l'arrivée en jeu du mode tournoi, le design du PnJ de "Goultard" a été revu pour se rapprocher de son apparence pendant le Goultarminator.
Certaines cartes spécifiques interdisent désormais l'agression, sauf si le personnage a les ailes activées, pour éviter l'anti-jeu :
  1. Les cartes où pousse un Orme. Il est également impossible de défier ou d'échanger sur ces cartes précises.
  2. La carte du "Dark Vlad"
Ah okay, figée dans le temps mais on modifie quand même un peu hein.

(Pour l'orme, c'est normal c'était de l'anti-jeu et le modérateur sont à la ramasse déjà mais tout va bien.)


Citation :
Publié par Dofus | Version 1.34

Ajustement JcJ percepteur

Afin de revaloriser le JcJ entre guildes et de laisser place à des combats d'anthologie, nous avons modifié la restriction des défenseurs lors des attaques de percepteurs. En effet, jusqu'à maintenant, seuls deux joueurs de la guilde pouvaient venir au secours du centaure dans un donjon, ne laissant pas beaucoup de chances de victoire contre une équipe de huit. Cette limite passe à sept défenseurs plus le percepteur comme à l'extérieur.
Nous augmentons également le temps de préparation initial de 25 secondes à 35 secondes, permettant aux défenseurs d'avoir plus de temps pour s'organiser avant d'entrer en combat.
Nous sommes conscients que le système en place permettait de faire un roulement des guildes dans les donjons, mais nous estimons que se regrouper et s'unir contre un ennemi commun est plus enrichissant pour le côté communautaire du jeu qu'un combat souvent déterminé d'avance.
RIP les petites guildes qui voulaient monter leurs métiers sans tricher ou en arrivant plus tard. Ne restera que les guildes de multi tricheurs et multi-compteurs ! Génial !

Continuez à perdre votre temps et rester plus longtemps sur la version car vous ne pourrez pas utiliser vos percos en dj pour monter vos métiers ou récolter des ressources poru vos crafts (entre autre).


Citation :
Publié par Dofus | Version 1.34
Les raccourcis apportés par le clic droit de la version 64-bits sont désormais également disponibles pour la version 32-bits.
Génial ! Sauf que:

Citation :
Publié par Dofus | Version 1.34
  • En raison des dérives qu'elle engendre, l'action de récolter une ressource avec le clic droit est désormais désactivée.
  • Correction du bug qui permettait, en maintenant le raccourci clavier "Z" combiné avec un clic droit, d'attaquer un groupe de monstre en cliquant n'importe où sur la carte.
Donc là les autoclick ont désormais le champs libre en plus de ralentir les autres joueurs dans leur farm... Quelles dérives ça peut engendrer pour la récolte des ressources ? > On reste vague pour que ça passe dans le ralentissement du jeu.


Donc si je résume bien cette mise à jour 1.34 c'est:
  • On vous retire du confort de jeu:
    • 2 clics au lieu d'un pour récolter une ressource (et en plus il faut cibler)
    • Il faut de nouveau cibler le groupe de monstre pour le lancer
  • On vous ralenti:
    • Cibler le groupe de monstre pour lancer
    • Vous pouvez plus poser de perco en dj sauf si vous avez triché et pris de l'avance au début
    • Vous ne pouvez plus lancer de combat vs autoclick
  • On en corrige pas des trucs essentiels
    • Les raccourcis ne sont toujours pas fonctionnels entre 2 tours de jeu ou après la fin d'un combat si vous cliquez pas sur un autre élément que la fenêtre Dofus
  • On vous entumbe encore plus avec du cosmétique supplémentaire non souhaité et dénaturant la version d'origine

Un vrai plaisir et une belle avancée pour cette version !

Dernière modification par Admi ; 09/12/2020 à 11h00.
Je vois vraiment pas où tu veux en venir 'Radigan_-. Tu parles d'une version figée dans le temps, et certes je suis d'accord c'est ce qu'avait dit Ankama au début, mais j'imagine que tu as vu comme tout le monde qu'ils ont rapidement décidé de faire le contraire (revente viandes BR/Dofus au PNJ, nouveaux donjons, nouveaux items droppables (coiffes colorivant ou je sais pas comment t'appelles ça), plus d'agression à l'Orme/DV et même les serveurs mono en soi c'est du nouveau contenu puisque jamais existé avant).

Du coup continuer d'utiliser cet argument après tout ça... bah ça décrédibilise tout ce que tu dis après.

Et tu me dis qu'il n'y a pas de "team" figée/non figée mais juste après tu me parles des gens qui veulent du contenu et de ceux qui n'en veulent pas... donc si il y a bien deux "teams"
D'ailleurs on l'a bien vu avec le sondage pour les nouveaux donjons, très rares sont les personnes qui comme toi n'en voulaient pas, la grande majorité des gens n'attendent que ça avec impatience.

Et l'argument du "c'était prévu à l'époque" est très logique, mais tu veux savoir ce qu'il y avait d'autre de prévu (et donc devrait être logique aussi) à l'époque ? Des grosses MàJ d'équilibrage notamment pour up les autres classes au niveau du Crâ. Parce qu'à l'époque ça n'avait aucun sens de jouer à un jeu si peu équilibré (c'est toujours le cas sauf que le jeu est tellement insane qu'on y joue et arrive à y prendre du plaisir quand même).

Cette "version figée" est à des années lumières d'être parfaite, pourtant c'est déjà un jeu incroyable... alors oui je comprends le point de vue "le jeu est bien comme ça, on n'y touche pas pour pas prendre de risques" sauf qu'on va pas se mentir, si on laissait une deuxième chance au jeu d'évoluer, ce serait incroyable. C'est une chance de ouf de pouvoir reprendre une version d'un jeu d'il y a 10 ans avec la mentalité/vision des joueurs/devs d'aujourd'hui et surtout avec 10 ans de mises à jour et de réactions des joueurs pour savoir quelles erreurs ne pas refaire, qu'est-ce qui est ou non une bonne idée...

Après bon... tous ces débats sur un jeu flash alors que dans un mois y'a plus aucun support flash... on sait tous ce que l'avenir nous réserve pour ce magnifique jeu.

PS : aucun rapport mais pour le mec juste au-dessus : t'es sérieux de te plaindre qu'il faille cibler un groupe pour le lancer ou une ressource pour la récolter ? J'ai l'impression que les mecs qui se veulent être les plus anciens/fidèles joueurs sont ceux qui ont la flemme de jouer en regardant l'écran du jeu plutôt qu'une série sur le deuxième écran. Et je dis pas ça que pour toi mais je vois ce genre de remarques de plus en plus souvent... je ne comprends pas trop.

Je vois pas trop le problème à ce que les grosses guildes aient les percos en donjon non plus... c'est un peu le end game du jeu les percos (PvM parce que ça donne des ressources, et PvP parce que c'est souvent les meilleurs combats), et un perco dans une salle de donjon ça a TOUJOURS été un truc très prisé/rentable. En quoi une petite guilde de randoms qui commence le jeu est censée avoir ses percos dans des donjons en fait ? Tu veux les meilleures places pour tes percos bah tu fais comme tout le monde tu pètes ceux des autres et tu mets le tien... enfin c'est littéralement le concept des percepteurs en fait.

Et oui ils avaient effectivement promis avant que rétro ne sorte qu'il n'y aurait rien de nouveau... mais à quel moment on va leur en vouloir d'être revenus sur cette décision quand ils ont vu le succès qu'est ce jeu ? Alors certes tous les changements ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais y'a vraiment des gens qui préféraient jouer au jeu y'a un an et demi sur Eratz sans remastered et toutes les améliorations ergonomiques qu'aujourd'hui ? Perso je trouve quand même que Sispano et Dusk prennent leur tâche très à coeur, et ça se sent que ce sont des gros fans du jeu car perso ils me régalent à chaque mise à jour.
Le seul truc qui m'a full choqué/déçu c'était les potions de changement de nom/sexe/couleurs qui ont débarquées sans sondage, sans prévenir... je suis d'accord qu'avec tous ces nouveaux skins et options p2w en boutique (restat, familiers), le jeu devrait passer en full gratuit...

Dernière modification par Wayzor ; 09/12/2020 à 13h42.
Citation :
Publié par Wayzor
Je vois vraiment pas où tu veux en venir 'Radigan_-. Tu parles d'une version figée dans le temps, et certes je suis d'accord c'est ce qu'avait dit Ankama au début, mais j'imagine que tu as vu comme tout le monde qu'ils ont rapidement décidé de faire le contraire (revente viandes BR/Dofus au PNJ, nouveaux donjons, nouveaux items droppables (coiffes colorivant ou je sais pas comment t'appelles ça), plus d'agression à l'Orme/DV et même les serveurs mono en soi c'est du nouveau contenu puisque jamais existé avant).

Du coup continuer d'utiliser cet argument après tout ça... bah ça décrédibilise tout ce que tu dis après.
Non mais que Ankama ne respecte pas ses engagements c'est une chose ... que moi je m'appuie sur leur engagement (qu'ils n'ont pas officiellement renié mais qu'ils bafouent régulièrement), c'en est une autre. Si demain ils annoncent officiellement que finalement ils s'en foutent de leurs engagements initiaux et qu'ils vont y aller franchement dans la destruction de la version Retro, là oui je ne pourrai plus rien dire d'autre que "je vous l'avais bien dit".

Je ne vois pas le rapport avec ma crédibilité en fait. C'est celle de Ankama qui est encore une fois en jeu (et piétinée dans ce cas).

Officiellement, ça reste et ça restera une version figée.

Citation :
Publié par Wayzor
Et tu me dis qu'il n'y a pas de "team" figée/non figée mais juste après tu me parles des gens qui veulent du contenu et de ceux qui n'en veulent pas... donc si il y a bien deux "teams"
Non je n'ai pas dit ça, j'utilise le "vous" pour mettre dans le même sac tous ceux qui ravagent toutes les versions du jeu alors que Retro était censé être protégé de ces gens là. Et oui c'est de l'essentialisation et c'est pas bien, c'est de la paresse intellectuelle. Mais faut simplifier sinon les débats tournent en rond avec des "oui mais" et des gens qui veulent négocier leurs caprices ; ça doit être combattu.

Je pense toujours que la position qui n'est pas pour une version figée est indéfendable dans notre cas, puisqu'elle est incompatible avec Retro et les engagements initiaux d'Ankama.

Citation :
Publié par Wayzor
D'ailleurs on l'a bien vu avec le sondage pour les nouveaux donjons, très rares sont les personnes qui comme toi n'en voulaient pas, la grande majorité des gens n'attendent que ça avec impatience.
J'ai voté non mais j'ai hésité, et je comprends ceux qui ont voté oui. Les arguments d'Ankama m'ont convaincu et ne sont pas délirants dans ce cas précis (c'est assez rare que pour être souligné).

Citation :
Publié par Wayzor
Et l'argument du "c'était prévu à l'époque" est très logique, mais tu veux savoir ce qu'il y avait d'autre de prévu (et donc devrait être logique aussi) à l'époque ? Des grosses MàJ d'équilibrage notamment pour up les autres classes au niveau du Crâ. Parce qu'à l'époque ça n'avait aucun sens de jouer à un jeu si peu équilibré (c'est toujours le cas sauf que le jeu est tellement insane qu'on y joue et arrive à y prendre du plaisir quand même).
Je ne mettrais pas l'équilibrage sur le même pied d'égalité que du nouveau contenu très concret (comme les deux nouveaux donjons). De plus, l'équilibrage sera perturbé par les deux nouveaux dofus. Et enfin, ça permet d'avoir une version retro "finie" (= avec les 6 dofus). Mais attention : j'ai quand même voté non.

Maintenant je ne suis plus que pour du debug, du combat contre les bots et tricheurs, et de l'optimisation des performances du client (résolution, fluidité, ...). Et à l'extrême limite de quoi lutter contre les scammers (notamment pour les métiers).

Ne rien céder, c'est la meilleure ligne à tenir (cf. théorie de la pente glissante). C'est dur, c'est parfois radical, mais bon tant pis.

Citation :
Publié par Wayzor
si on laissait une deuxième chance au jeu d'évoluer, ce serait incroyable.
C'est Ankama aux manettes, avec leurs priorités et les énergumènes qui poussent leurs caprices individuels sur les forums ...

Citation :
Publié par Wayzor
C'est une chance de ouf de pouvoir reprendre une version d'un jeu d'il y a 10 ans avec la mentalité/vision des joueurs/devs d'aujourd'hui
Mais wtf ? La mentalité d'aujourd'hui est -selon moi- consumériste et impatiente ! C'est une catastrophe justement, surtout pour les MMoRPG. Donc non, là on ne peut pas être d'accord. (*)

Pour le couplet sur "les GD ne reproduiront pas les mêmes erreurs" bah non. Si vous me traitez de naïf pour avoir cru qu'ils se tiendraient à leurs engagements à propos de retro, ne soyez pas monstrueusement naïf en croyant ça ...

Il y a deux choses certaines : ils reproduiront les mêmes erreurs s'ils s'engagent sur cette voie, et la pente sera glissante et de plus en plus inclinée.

(*) pour concilier Retro avec cette mentalité infernale, je ne vois qu'une solution : des serveurs retro Temporis. Je n'y mettrai pas les pieds mais si ça peut calmer les excités pourquoi pas ... c'est streamer-friendly, ça fait du buzz ... ça me paraît win/win pour les joueurs et Ankama, sans manquer de respect aux joueurs "classiques".

Dernière modification par 'Radigan_- ; 09/12/2020 à 14h01.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Si c'était une moquerie je ne l'ai pas comprise mais ça existe déjà
J'ai cru à un troll quand j'ai lu ça, je suis allée vérifier et oui, ils l'ont fait. Bon sang j'ai bien fait de pas m'investir sur cette version, ce que j'aimais c'était le côté figé (bon, j'admets avoir apprécié l'idée des deux nouveaux donjons, mais uniquement car ils étaient déjà prévus pour Dofus 1 à l'époque, donc ça reste du contenu rétro) le fait de devoir assumer son pseudo, ses couleurs, sa guilde, c'est aussi ça l'esprit Rétro, mais maintenant on peut tout changer comme sur 2.0 (bientôt le changement de classe aussi, c'est certain). Les mimibiotes c'est pas scandaleux mais nullement nécessaire, bref le vrai soucis c'est pas tant le jeu que la communauté qui accepte tout ça et ramène la mentalité 2.0 sur Rétro, lui faisant perdre tout son attrait. Mais le problème numéro 1 ça reste la triche à mes yeux, je préfère un Dofus Rétro qui évolue un peu et est bien modéré, qu'une version figée où règne la triche.
Citation :
Publié par Anarky
J'ai cru à un troll quand j'ai lu ça, je suis allée vérifier et oui, ils l'ont fait. Bon sang j'ai bien fait de pas m'investir sur cette version ...
J'ai du mal à comprendre ce que le changement de nom, de couleur ou de pseudo change à l'expérience du jeu

C'est un changement de "forme", on ne touche pas au "fond" du jeu. Par contre l'implantation de 2 nouveaux donjons, 2 nouveaux dofus et potentiellement une dizaine de nouveaux équipements, eux, changeront sans doute profondément la méta et les modes de jeu (et ça n'aura donc plus rien avoir avec la version d'il y a 12ans)
Citation :
Publié par -Virt-
J'ai du mal à comprendre ce que le changement de nom, de couleur ou de pseudo change à l'expérience du jeu

C'est un changement de "forme", on ne touche pas au "fond" du jeu. Par contre l'implantation de 2 nouveaux donjons, 2 nouveaux dofus et potentiellement une dizaine de nouveaux équipements, eux, changeront sans doute profondément la méta et les modes de jeu (et ça n'aura donc plus rien avoir avec la version d'il y a 12ans)
Avant tu pouvais ficher les gens qui faisaient de la merde, tu avais une réputation à tenir sinon on t'excluait. Avec ces services tu t'en bas les c**** malheureusement. Ça contribue à la mauvaise ambiance car pas besoin de respecter les gens etc...
Citation :
Publié par Admi
Avant tu pouvais ficher les gens qui faisaient de la merde, tu avais une réputation à tenir sinon on t'excluait. Avec ces services tu t'en bas les c**** malheureusement. Ça contribue à la mauvaise ambiance car pas besoin de respecter les gens etc...
Ouais je vois, mais ça doit être une infime minorité ceux qui changent de nom pour faire des arnaques non ? Puis je viens de regarder il y avait déjà cette possibilité en 2010, donc quand il y avait la 1.29 et la 2.0, et l'ambiance (si je m'en souviens bien) était très bonne malgré ce service
C'est vraiment dommage que ça part autant en vrille ...Mais ankama ne m'étonne plus , depuis la sortie de frigost les décisions qu'ils prennent c'est 0 , nada .
Citation :
Publié par -Virt-
Ouais je vois, mais ça doit être une infime minorité ceux qui changent de nom pour faire des arnaques non ? Puis je viens de regarder il y avait déjà cette possibilité en 2010, donc quand il y avait la 1.29 et la 2.0, et l'ambiance (si je m'en souviens bien) était très bonne malgré ce service
Sauf qu'on est bientôt en 2021.

Bon je rejoins globalement Radigan sur le fait que la promesse client, c'était de proposer une version qui corresponde plus ou moins à celle que l'on a connu. Mais pour moi, les extensions de contenu et les ajouts cosmétiques, ce n'est rien en comparaison de l'évolution de la communauté.

Ceux qui dénaturent Dofus Retro, ce sont les joueurs, pas les GD. Pour moi, les GD ne font que répondre aux désirs d'une communauté bien plus étendue qu'ils ne l'avaient, sans doute imaginé. J'en tiens pour preuve le succès des serveurs Monos et une large communauté sur serveur classique (je suis sur Galgarion).

Mais désolé de vous dire que ce ne sont pas les Solomonk roses ou les changements de pseudos/sexes qui vont finir par lasser les joueurs : ce sont les joueurs eux-mêmes.
Quand je vois, en arène, 175 Enutrofs et des maps blindées ou des mecs sur Youtube nous expliquer comment farm 3000 captures Forgeron, je m'interroge en fait. Je m'interroge aussi quand je vois une dizaine de joueurs, toujours les mêmes, 16PA / 7PM, en -1/0, qui doivent franchement s'emmerder. Des exos PA omniprésentes, sur quasiment tous les items possibles et imaginables, en quantité déraisonnables. Et une économie de serveur absurde. Je ne parle même pas de l'ambiance : inexistante. Aucune interaction entre joueurs, juste un amoncellement de teams octos d'Enu dans les arènes.

Donc ce débat me fait un peu rire jaune. C'est un peu comme s'alarmer qu'un tapis a pris feu au cœur d'un immense incendie. La version figée est déjà torturée, souillée, par des comportements de jeu d'un cynisme absolu. Ce n'est clairement pas, de loin, de trèèèèèèèès loin, le Dofus que l'on a connu. Ce Dofus là, il est mort, il a disparu de manière définitive avec la 2.0, aujourd'hui il faut affronter la réalité et se dire que, de toute façon, c'est ça ou Dofus 2, ou rien. Quand tu es un joueur, tu as des choix à faire, tu dois te demander si ton envie d'évoluer dans ce qui ressemble plus à un serveur privé qu'à une version authentique est plus forte que celle d'envoyer tout ça bouler.

Personnellement, je prends encore du plaisir à drop pour des items, forgemager ces items, évoluer petit à petit, malgré la jungle ambiante. Je me dis que, puisque le parchotage 101 all est à peu près à 300M, je vais devoir farm. Puisque PVP requiert d'avoir une optimisation parfaite (full parcho, full sort, 16PA / 8PM), et bien ça attendra, ou ne se fera jamais.

Les souvenirs que j'ai du RVR, des prismes, de l'ambiance, des rigolades en -2/0, des dramas... Resteront des souvenirs. Aujourd'hui, oui, Dofus Retro est une reproduction cynique d'un jeu adoré par des générations de joueurs. Les polychromes ne changeront rien à cet état de faits, pas davantage que les add-on Ivoire/Ébène. Dofus Retro, c'est la 1.29 dans sa forme graphique, mais 2.0 dans son fond communautaire.

Quand tu vois tous ces joueurs, probablement des mecs à peine en âge de jouer à Pokémon quand on a commencé, ces mecs avec 1 crâ 7 enus, générer des millions de kamas par jour et s'en féliciter sur leur chaîne Twitch... Oui, tout ça fait partie de la réalité d'aujourd'hui. L'aspect MMO dans tout ça : il est mort. Ces joueurs ont détruit le jeu. Ils l'ont détruit parce qu'Ankama, à l'époque, n'a pas anticipé les dérives d'aujourd'hui. Ils ont péché par naïveté, par insouciance peut-être, par orgueil aussi, en ne reconnaissant pas les mauvais choix qu'ils avaient pu prendre.

Au final Dofus Retro n'est pas la propriété des joueurs retros mais bien de la génération des joueurs contemporains. Toutes les dérives actuelles sont le fruit d'une lente agonie des MMORPG avec les jeux compétitifs. Si Dofus Retro ressemble à une compétition de grosbills qui cherchent à générer le plus de kamas possibles, ce n'est pas la faute des devs. Ils ont raison de vouloir profiter d'eux en leur faisant raquer quelques billets pour des skins uniques, ou pour ressembler à des teams de grade 10 avec des rolivan Captain Amakna.

Après tout, le but de tout ça, c'était bien de générer quelques profits supplémentaires.
Citation :
Publié par BaptRojam
Ils ont péché par naïveté, par insouciance peut-être, par orgueil aussi, en ne reconnaissant pas les mauvais choix qu'ils avaient pu prendre.

Au final Dofus Retro n'est pas la propriété des joueurs retros mais bien de la génération des joueurs contemporains. Toutes les dérives actuelles sont le fruit d'une lente agonie des MMORPG avec les jeux compétitifs.
Sur le premier point, Ankama a fait des erreurs. Beaucoup. Vraiment beaucoup. On peut compter sur les doigts d'une main les trucs (hors UX, cad contenu/équilibrage/...) qui font l'unanimité (ou presque, disons 66%). Spécialement en ce qui concerne les refontes. On trouvera du positif, mais y'a beaucoup, beaucoup de négatif.

Hors, ankama arrive quand même à générer de la hype pour les features qu'ils sortent, ou les refontes qu'ils annoncent. Donc soit ils ont une équipe marketing qui déchire (j'en doute, même dans un beau paquet, de la merde reste de la matière fécale), soit ils ont des GD/devs relativement compétents. D'autant qu'en 10 ans, l'équipe "en bas" s'est pratiquement renouvellée intégralement (ils sont partis, ou ailleurs sur d'autres projets du studio).

Dans ce contexte, vu que rien a changé (ou presque) dans leur gestion générale, c'est que le problème ne vient PAS de ceux en bas de l'échelle. Le problème c'est le management, ou le grand chef.



Concernant la seconde partie, honnêtement, ca me fait rire de lire "déclin du MMORPG". Non pas que le genre ne soit pas en déclin (c'est vrai qu'il attire moins), mais quand on voit l'engouement des gens pour dofus rétro, ou pour Wow vanilla (si je me loupe pas, je connais pas le jeu mais me semble que ca marche super bien), c'est que l'attrait des clients n'est PAS mort.
Pour moi, l'erreur que font les studios de JV, c'est de proposer une expérience MMORPG qui est identique à celle d'il y a 20 ans. Parce que c'est simple, un studio qui fait un jeu, il veut s'assurer une super équipe. Alors on va prendre des gens d'expérience, des types qui ont travaillés sur des gros hits, des jeux qui ont eu du succès, et on va leur dire "refaites moi ce genre de choses". Et ils vont le refaire. Exactement comme les films du cinéma hollywoodien. Pourquoi croyez vous qu'ils ne font pratiquement plus que des remakes.
Parce que, du haut de leur grande tour d'ivoire, ou au milieu de leur océan de pognon généré, les décideurs sont complètement déconnectés de la réalité des clients.

Je ne crois pas que le MMORPG soit mort, loin de la. Beaucoup de mécaniques du MMORPG sont des mécaniques particulièrement addictives chez l'être humain. Elles sont hyper bien pensées, et peuvent faire ressentir énormément aux joueurs et les garder accro longtemps. Ce n'est pas pour rien que les modèles de jeux à abonnement sont nés avec les MMORPG. Ca n'aurait très probablement pas marché avec quoi que ce soit d'autre, et quand on parlait d'addiction aux JV, de no-lifes, c'etait pas vraiment sur counterfield ou battlestrike. C'etait avant tout une addiction aux MMORPG.

Je pourrai détailler en long et en large la recette d'un MMORPG gagnant en 2020 (qui plairait même probablement à radigan, alors qu'on a pourtant une vision passablement éloignée de ce qui nous plait dans dofus). Et ca vous mettrai pratiquement tous d'accord sur le fait que c'ets ca qu'il faut, mais en vrai, non seulement j'ai la flemme de le taper, mais vous auriez probablement la flemme de le lire, et sans aucun doute que ca servirait strictement a rien puisque le grand chef chez ankama est complètement imbu de lui même. Donc bon.

Si ca intéresse quelqu'un, créez donc un topic quelque part "que voyez vous dans un MMORPG a succès en 2020", et j'irai peut être y faire un tour.
Je ne saurais pas dire quel serait le mmo parfait, il n’existe probablement pas, mais pour ma part ce qui s’en rapproche le plus c’est FFXIV qui en plus a une communauté plutôt chill (merci la quasi absence de pvp) mais surtout comme c’est géré par des japonais il y a un sens du travail bien fait et de la satisfaction qu’on ne retrouve malheureusement pas chez Ankama (mais pour défendre un peu nos français, je dirais que ce perfectionnisme engendre un grand manque d’audace). FFXIV c’est aussi l’un des rares MMO qui a réussi sa transition dans la « modernité », Square Enix a bien retenu la leçon des erreurs du premier FFXIV et on sent qu’ils ne veulent plus décevoir les joueurs, ils partaient de rien et avaient tout à prouver, maintenant qu’ils ont remonté la pente (et c’est pas par hasard, la qualité ça paie) ils ne veulent surtout pas fléchir et ça les pousse à se donner à fond. C’est une mentalité qui manque un peu chez Ankama j’ai l’impression, eux sont plus dans le « créons des trucs et on verra si ça marche », mais c’est pas très pro et Dofus était un coup de bol, ils feront pas ça deux fois je pense.
Citation :
Publié par BaptRojam
Sauf qu'on est bientôt en 2021.
Yes, et on parle d'une version qu'on a connu il y a plus de 12 ans en se basant uniquement sur nos souvenirs qui idealisent très certainement ce qu'il se passait en jeu à cette époque. Les arnaques étaient omniprésentes, les teams étaient certes moins nombreuses mais avaient un monopole qui motivait la formation de nouvelles teams (et ainsi de suite), la commu était cancer au possible quand on parlait de PvP et j'en passe. Mais l'ambiance était bonne parce qu'on s'en foutait un peu et qu'on jouait avec nos potes sans regarder tout ce qu'il y avait autour

Aujourd'hui le soucis c'est qu'on s'attendait à avoir une version uniquement avec nos bons souvenirs, sauf que les mauvais sont également de la partie et gâchent un peu tout ça. Mais ça n'empêche en rien de trouver des joueurs avec un bon état d'esprit, là pour prendre leur temps et s'amuser sans chercher absolument à être top ladder PvP G10 17/6. Et trouver ces joueurs, jouer avec eux permet d'avoir une bonne ambiance, et de retrouver des souvenirs d'époque

Pour le reste par contre je suis d'accord avec toi, tout n'est pas de la faute d'Ankama et leur jeter la pierre en permanence c'est une solution de facilité
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés