Ouais je vois, mais ça doit être une infime minorité ceux qui changent de nom pour faire des arnaques non ? Puis je viens de regarder il y avait déjà cette possibilité en 2010, donc quand il y avait la 1.29 et la 2.0, et l'ambiance (si je m'en souviens bien) était très bonne malgré ce service
Sauf qu'on est bientôt en 2021.
Bon je rejoins globalement Radigan sur le fait que la promesse client, c'était de proposer une version qui corresponde plus ou moins à celle que l'on a connu. Mais pour moi, les extensions de contenu et les ajouts cosmétiques, ce n'est rien en comparaison de l'évolution de la communauté.
Ceux qui dénaturent Dofus Retro, ce sont les joueurs, pas les GD. Pour moi, les GD ne font que répondre aux désirs d'une communauté bien plus étendue qu'ils ne l'avaient, sans doute imaginé. J'en tiens pour preuve le succès des serveurs Monos et une large communauté sur serveur classique (je suis sur Galgarion).
Mais désolé de vous dire que ce ne sont pas les Solomonk roses ou les changements de pseudos/sexes qui vont finir par lasser les joueurs : ce sont les joueurs eux-mêmes.
Quand je vois, en arène, 175 Enutrofs et des maps
blindées ou des mecs sur Youtube nous expliquer comment farm 3000 captures Forgeron, je m'interroge en fait. Je m'interroge aussi quand je vois une dizaine de joueurs, toujours les mêmes, 16PA / 7PM, en -1/0, qui doivent franchement s'emmerder. Des exos PA omniprésentes, sur quasiment tous les items possibles et imaginables, en quantité déraisonnables. Et une économie de serveur absurde. Je ne parle même pas de l'ambiance : inexistante. Aucune interaction entre joueurs, juste un amoncellement de teams octos d'Enu dans les arènes.
Donc ce débat me fait un peu rire jaune. C'est un peu comme s'alarmer qu'un tapis a pris feu au cœur d'un immense incendie. La version figée est déjà torturée, souillée, par des comportements de jeu d'un cynisme absolu. Ce n'est clairement pas, de loin, de trèèèèèèèès loin, le Dofus que l'on a connu. Ce Dofus là, il est mort, il a disparu de manière définitive avec la 2.0, aujourd'hui il faut affronter la réalité et se dire que, de toute façon, c'est ça ou Dofus 2, ou rien. Quand tu es un joueur, tu as des choix à faire, tu dois te demander si ton envie d'évoluer dans ce qui ressemble plus à un serveur privé qu'à une version authentique est plus forte que celle d'envoyer tout ça bouler.
Personnellement, je prends encore du plaisir à drop pour des items, forgemager ces items, évoluer petit à petit, malgré la jungle ambiante. Je me dis que, puisque le parchotage 101 all est à peu près à 300M, je vais devoir farm. Puisque PVP requiert d'avoir une optimisation parfaite (full parcho, full sort, 16PA / 8PM), et bien ça attendra, ou ne se fera jamais.
Les souvenirs que j'ai du RVR, des prismes, de l'ambiance, des rigolades en -2/0, des dramas... Resteront des souvenirs. Aujourd'hui, oui, Dofus Retro est une reproduction cynique d'un jeu adoré par des générations de joueurs. Les polychromes ne changeront rien à cet état de faits, pas davantage que les add-on Ivoire/Ébène. Dofus Retro, c'est la 1.29 dans sa forme graphique, mais 2.0 dans son fond communautaire.
Quand tu vois tous ces joueurs, probablement des mecs à peine en âge de jouer à Pokémon quand on a commencé, ces mecs avec 1 crâ 7 enus, générer des millions de kamas par jour et s'en féliciter sur leur chaîne Twitch... Oui, tout ça fait partie de la réalité d'aujourd'hui. L'aspect MMO dans tout ça : il est mort. Ces joueurs ont détruit le jeu. Ils l'ont détruit parce qu'Ankama, à l'époque, n'a pas anticipé les dérives d'aujourd'hui. Ils ont péché par naïveté, par insouciance peut-être, par orgueil aussi, en ne reconnaissant pas les mauvais choix qu'ils avaient pu prendre.
Au final Dofus Retro n'est pas la propriété des joueurs retros mais bien de la génération des joueurs contemporains. Toutes les dérives actuelles sont le fruit d'une lente agonie des MMORPG avec les jeux compétitifs. Si Dofus Retro ressemble à une compétition de grosbills qui cherchent à générer le plus de kamas possibles, ce n'est pas la faute des devs. Ils ont raison de vouloir profiter d'eux en leur faisant raquer quelques billets pour des skins uniques, ou pour ressembler à des teams de grade 10 avec des rolivan Captain Amakna.
Après tout, le but de tout ça, c'était bien de générer quelques profits supplémentaires.