Google Stadia n'a pas suffit comme échec ? Voici Luna le futur flop d'un éditeur qui a les yeux plus gros que le ventre (3 mmorpgs et une offre cloud).
Comme le dit
@Anthodev, Luna est vraiment différente de Stadia, sur au moins deux facteurs essentiels :
- En payant ton abonnement, tu as accès à un large catalogue de jeux (100 à l'heure actuelle).
- Les jeux tournent sur des PC Windows.
À mon sens, ces deux points sont trop pénalisants pour que Stadia puisse réussir dans l'industrie. Cela ne veut pas dire que Luna va réussir, mais la situation est très différente.
L'approche par abonnement a très bien fonctionné pour les musiques et les vidéos, donc pourquoi pas pour les jeux.
Je pense que ces deux situations sont très différentes.
Netflix est bénéficiaire chaque année depuis 2004. Leur développement a ouvert la voie pour plein d'acteurs différents, qui produisent des contenus originaux de qualité. Du coup, tout le monde est gagnant : les producteurs gagnent plus d'argent, les plateformes gagnent plus d'argent et les consommateurs ont plus de contenu et y ont accès plus facilement, pour un tarif très raisonnable.
En revanche, Spotify, qui a lancé la mode de la musique par abonnement, est déficitaire chaque année (et dans des proportions importantes). Du coté des producteurs, les revenus n'ont cessé de diminuer depuis les années 2000, Spotify aggravant le phénomène au lieu de l'améliorer. En tant que consommateur, notre confort a été sensiblement amélioré, mais je pense que la paupérisation des producteurs peut aussi nous affecter à moyen terme.
Du coup, autant que je suis d'accord que le système d'abonnement a très bien fonctionné pour les séries, autant je ne pense pas que ce soit vrai pour la musique. Quant au jeu vidéo, on verra bien. Je suis personnellement optimiste, pour un certain nombre de raisons (cela ne remplace pas les ventes de jeux, ces derniers ont d'autres moyens d'être monétisés, etc.), mais rien n'est assuré.
Là ça va se jouer entre Microsoft (XCloud), Geforce Now (Nvidia) et Amazon (Luna), sur le leadership du cloud gaming (et c'est potentiellement Amazon le mieux placé parmi les 3). Shadow est quelque à part (et perso que je préfère) mais ça ne joue pas dans la même cour.
Je ne dirais pas que Amazon est mieux placé que Microsoft. Ils ont une proposition différente et intéressante, mais Microsoft a un énorme avantage : les exclus. Ils ont beaucoup plus de studios qu'Amazon et ceux-ci ont un pédigrée bien supérieur. Si tu veux jouer à Halo Infinite en streaming (ou à Starfield, Fable, Avowed, etc.), tu devras prendre un abonnement xCloud. Si tu veux jouer à Crucible en streaming... tu devrais consulter

.