[Actu] Un monde procédural et en extension pour le MMORPG Profane

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Uther a publié le 10 juin 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

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https://jolstatic.fr/www/captures/4997/1/144731-240.jpg
Profane est présenté comme un MMORPG PC résolument sandbox (PvP, full loot et reposant sur une progression sans carcan). Le jeu repose par ailleurs sur un univers généré de façon procédurale et en extension pour qu'il compte des zones inexplorées.

Depuis 2015, la trentaine de développeurs d’Insane Studio (basé au Brésil) travaille à la conception de son premier MMORPG PC, Profane. Le studio fait le pari d’un jeu résolument sandbox, immergeant les joueurs dans un monde ouvert...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le jeu semble beaucoup emprunter à Darkfall Online avec un visuel cartoon. Je ne suis pas enthousiasmé par son visuel, mais le jeu reprend le game design global de DO:

  • pvp full-loot
  • map immense à explorer
  • villes à conquérir/construire
  • progression sans niveau basé sur l'utilisation des compétences
  • système de karma (le traditionnel red/blue des mmorpg pvp full-loot)
Bref à suivre, mais il ressemble tellement à Darkfall que je suis partagé entre un mini-enthousiasme et une grosse peur d'un nouvel échec.
Le PVP full loot est une bonne chose pour le PVP mais des jeux comme rune of magic ont prouvé que le PVP full loot n’intéressent pas les joueurs PVE et casu qui sont la masse solide d'un MMO. Les joueurs compétitifs vont devoir se battre entre eux et le jeu risque de se tuer dans l'oeuf lui-même par manque de popularité.

Les mondes procéduraux au niveau de la surface de jeu c'est génial. Mais au niveau de la qualité visuelle du contenu sa laisse grandement à désirer, là encore ça n’intéressera pas non plus les fans d'explorations ou de thème park.

Le coté sandbox dans un monde procédurale c'est amusant un temps mais vite lassant, suffit de voir albion online. Les cafteurs pourront trouver leurs compte si les choses à faire sont nombreuses (archeage est bien sur ce plan là) mais si ils ne sont pas protégé par les joueurs pvp c'est mort (encore une fois archage est un bon exemple de crafteurs délaissé par les joueurs pvp et qui ont fini par ne plus rien crafter pour personne)

En clair, le sandbox procédurale full loot, c'est pas bon pour le PVE qui sert d'aliment au PVP... alors que c'est une base nécessaire du PVP. C'est amusant comme contradiction. GW1 à encore de beaux jours devant lui.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gams
l'obstination de vouloir faire un mmo pvp full loot putain, incompréhensible.
Doit y avoir à tout péter 1 MMO sur 10 qui sort dans cette optique là, donc parler d'obstination, bof quoi.
Citation :
Publié par Phik
Doit y avoir à tout péter 1 MMO sur 10 qui sort dans cette optique là, donc parler d'obstination, bof quoi.
Ce qu'il veut dire par là c'est qu'il y a d'autres optiques inexplorées dans le genre du mmorpg pvp, différentes des optiques extrémistes comme le sont le "no-loot" ou le "full-loot".

Dans le cadre d'un mmorpg pvp le no-loot est inintéressant/chiant à long terme ; le full-loot est quant à lui extrémiste et décourageant pour la majeure partie des joueurs même ceux qui adorent le pvp, car il est en général associé avec un farm intensif qui nous fait passer plus de temps à taper du caillou qu'à justement faire du pvp.

Il faut maintenant trouver une équation équilibrée digne de ce nom, qui rende ce genre jouable pour la majeure partie des joueurs pvp, grâce à un game design et un cahier des charges technique convaincant.

Sinon on se retrouvera toujours sur des jeux full-loot à 50 joueurs max connectés en même temps, ou sur des jeux aseptisés comme ce que semble être devenu New World depuis quelques temps.

On remarquera que dans les deux cas, on est clairement dans des design extrémistes du "tout au bisounours" ou "tout au diable".

@Leydjin L'Islande n'est pas très connue non plus pour le développement de jeu et pourtant CCP a sorti, objectivement parlant, le meilleur mmorpg sandbox à ce jour, et ce depuis le milieu des années 2000.

Donc le pays ne veut pas dire grand-chose, la démocratisation mondiale de la programmation de jeu vidéo existe depuis quelques années déjà ; qui aurait cru qu'un studio polonais serait capable de produire The Witcher 3 ?

Je ne dis pas que ce studio ou ce mmorpg en particulier sent bon, mais juste qu'il ne faut pas se fier au pays d'origine pour juger.

Dernière modification par Hidei ; 11/06/2020 à 21h53.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hidei
Le jeu semble beaucoup emprunter à Darkfall Online avec un visuel cartoon. Je ne suis pas enthousiasmé par son visuel, mais le jeu reprend le game design global de DO:

  • pvp full-loot
  • map immense à explorer
  • villes à conquérir/construire
  • progression sans niveau basé sur l'utilisation des compétences
  • système de karma (le traditionnel red/blue des mmorpg pvp full-loot)
Bref à suivre, mais il ressemble tellement à Darkfall que je suis partagé entre un mini-enthousiasme et une grosse peur d'un nouvel échec.
Oui j'ai parler avec les dev (facile à faire il sont très présent sur le discord) se sont des fan de Darkfall il y on quasiment tous joué.

J'aime bien cette DA perso le coté cartoon demande moins de ressource et il risque d'en avoir besoin...

Le seul point négatif est le fait qu'il utilise le moteur Unity qui jusque ici n'a jamais prouvé sont efficacité en combat de mass..... (si on peut avoir juste 200 mec qui se fight sans lag je suis prenneur)

Depuis que j'ai prit connaissance de se jeu il y a quelques mois je suis au ange

P

Citation :
Publié par Dinastywar
Ah bon ? Rust et Ark fonctionnent très bien pourtant !
tu dis nimp... c'est des jeux avec une multitude de serveur et il sont pas persistant (il peuvent être wipe)

ça change tout j'ai déjà expliqué pourquoi mainte et mainte foi j'ai la flemme de le refaire pour toi now sry

Dernière modification par 1312 ; 17/06/2020 à 08h22. Motif: Auto-fusion
Intéressant sur le papier, dans les faits j'ai peur que certains groupes de joueurs chient sur tout le monde et rendent le jeu injouable seul ou en petit groupe.
Citation :
Publié par wourson
Intéressant sur le papier, dans les faits j'ai peur que certains groupes de joueurs chient sur tout le monde et rendent le jeu injouable seul ou en petit groupe.
C'est le principe des jeux ffa full loot open world...

Le fait que le monde soit dangereux et que ça force les joueur à recréer des communauté.

En tout cas les mécanique de combat Siege et cie qu'il on développer sur leur discord est réfléchis. reste à voir si en application y'aura pas trop d'exploit possible
le full c'etait deja tres radicale dans les MMO 1.0 , souvant le gestionnaire du serveur pour modifier le ratio % d'items dropé quand tu meurs
dans la generation des MMO 2.0 a part Eve online et Darkfall online je connais pas de jeu qui fournissait l'option du 100% loot

perso j'aime bien le trip de DAOC , NoLOOT mais les gains de points de royaume quand tu tuais un mec
Citation :
Publié par Horbald
le full c'etait deja tres radicale dans les MMO 1.0 , souvant le gestionnaire du serveur pour modifier le ratio % d'items dropé quand tu meurs
dans la generation des MMO 2.0 a part Eve online et Darkfall online je connais pas de jeu qui fournissait l'option du 100% loot

perso j'aime bien le trip de DAOC , NoLOOT mais les gains de points de royaume quand tu tuais un mec
On est d'accord sur le fait que le full loot est une niche. Perso si le jeu est excellent ça ne me dérange pas ; malheureusement dans les faits il fait fuir les joueurs.

Eve Online reste une exception mais il a un univers gigantesque et une zone safe dans lesquels on peut relativement être "pépère", avoir des ennuis c'est le coup de la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment.

La version originale de Darkfall avec un seul serveur européen a tout de même tenu 6 mois épiques avec du full loot, un des meilleurs moments de ma vie de joueur mmorpg, dire que ça fait 11 ans maintenant.

Pour revenir au full loot, oui je considère de plus en plus qu'il est "inutilement" radicale (en général on scie la branche sur laquelle on est assis, car la majorité fuit au bout de quelques mois), et je prône le part loot, car le no loot est inintéressant et le système de DAOC un peu faible à mon goût car il n'y a jamais de turn over d'équipement.
J'ai jamais apprécié le pvp full loot, car c'est très sensibles à la triche, et aux mauvaises connections.
Dans un monde parfait, ça pourrait être intéressant...

En ce qui concerne le côté procédural du jeu, je reste sceptique...
J'ai toujours trouvé que les jeux procéduraux manquaient d'âmes ou de variétés (une fois que l'ont connais les infrastructures introduites, c'est du copier/coller).
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