[Actu] Un monde procédural et en extension pour le MMORPG Profane

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 10 juin 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4997/1/144731-240.jpg
Profane est présenté comme un MMORPG PC résolument sandbox (PvP, full loot et reposant sur une progression sans carcan). Le jeu repose par ailleurs sur un univers généré de façon procédurale et en extension pour qu'il compte des zones inexplorées.

Depuis 2015, la trentaine de développeurs d’Insane Studio (basé au Brésil) travaille à la conception de son premier MMORPG PC, Profane. Le studio fait le pari d’un jeu résolument sandbox, immergeant les joueurs dans un monde ouvert...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le jeu semble beaucoup emprunter à Darkfall Online avec un visuel cartoon. Je ne suis pas enthousiasmé par son visuel, mais le jeu reprend le game design global de DO:

  • pvp full-loot
  • map immense à explorer
  • villes à conquérir/construire
  • progression sans niveau basé sur l'utilisation des compétences
  • système de karma (le traditionnel red/blue des mmorpg pvp full-loot)
Bref à suivre, mais il ressemble tellement à Darkfall que je suis partagé entre un mini-enthousiasme et une grosse peur d'un nouvel échec.
Le PVP full loot est une bonne chose pour le PVP mais des jeux comme rune of magic ont prouvé que le PVP full loot n’intéressent pas les joueurs PVE et casu qui sont la masse solide d'un MMO. Les joueurs compétitifs vont devoir se battre entre eux et le jeu risque de se tuer dans l'oeuf lui-même par manque de popularité.

Les mondes procéduraux au niveau de la surface de jeu c'est génial. Mais au niveau de la qualité visuelle du contenu sa laisse grandement à désirer, là encore ça n’intéressera pas non plus les fans d'explorations ou de thème park.

Le coté sandbox dans un monde procédurale c'est amusant un temps mais vite lassant, suffit de voir albion online. Les cafteurs pourront trouver leurs compte si les choses à faire sont nombreuses (archeage est bien sur ce plan là) mais si ils ne sont pas protégé par les joueurs pvp c'est mort (encore une fois archage est un bon exemple de crafteurs délaissé par les joueurs pvp et qui ont fini par ne plus rien crafter pour personne)

En clair, le sandbox procédurale full loot, c'est pas bon pour le PVE qui sert d'aliment au PVP... alors que c'est une base nécessaire du PVP. C'est amusant comme contradiction. GW1 à encore de beaux jours devant lui.
Citation :
Publié par Hidei
Le jeu semble beaucoup emprunter à Darkfall Online avec un visuel cartoon. Je ne suis pas enthousiasmé par son visuel, mais le jeu reprend le game design global de DO:
pvp full-loot
map immense à explorer
villes à conquérir/construire
progression sans niveau basé sur l'utilisation des compétences
système de karma (le traditionnel red/blue des mmorpg pvp full-loot)
Bref à suivre, mais il ressemble tellement à Darkfall que je suis partagé entre un mini-enthousiasme et une grosse peur d'un nouvel échec.
Darkfall online avait tout pour plaire. Mais ça c'était sur le papier, une bonne partie des promesses n'avaient jamais été tenues. L'animation était dégueulasse et les graphismes complètement dépassé même pour l'époque. Je n'ose même pas parler des Européens qui étaient de seconde zone (pas de trad, pas de localisation de serveurs, mal vu dans la communauté). Les promesses des premiers jours sont arrivés à la fin de vie du jeu des années plus tard.
De nos jours les joueurs espèrent au moins que ce qui est annoncé soit la vérité. L’espérance de vie ne dépasse rarement que quelques semaines sur un mmo raté. Là au moins pour le moment c'est clair, précis et sans fioriture.De toute manière un jeu avec 30 dévs dans un pays latin pas très connu pour le dév de jeu... on va laisser faire pour le moment
J'ai l'impression de voir un remake de Wolcen.
Citation :
Publié par Gams
l'obstination de vouloir faire un mmo pvp full loot putain, incompréhensible.
Doit y avoir à tout péter 1 MMO sur 10 qui sort dans cette optique là, donc parler d'obstination, bof quoi.
Citation :
Publié par Phik
Doit y avoir à tout péter 1 MMO sur 10 qui sort dans cette optique là, donc parler d'obstination, bof quoi.
Ce qu'il veut dire par là c'est qu'il y a d'autres optiques inexplorées dans le genre du mmorpg pvp, différentes des optiques extrémistes comme le sont le "no-loot" ou le "full-loot".

Dans le cadre d'un mmorpg pvp le no-loot est inintéressant/chiant à long terme ; le full-loot est quant à lui extrémiste et décourageant pour la majeure partie des joueurs même ceux qui adorent le pvp, car il est en général associé avec un farm intensif qui nous fait passer plus de temps à taper du caillou qu'à justement faire du pvp.

Il faut maintenant trouver une équation équilibrée digne de ce nom, qui rende ce genre jouable pour la majeure partie des joueurs pvp, grâce à un game design et un cahier des charges technique convaincant.

Sinon on se retrouvera toujours sur des jeux full-loot à 50 joueurs max connectés en même temps, ou sur des jeux aseptisés comme ce que semble être devenu New World depuis quelques temps.

On remarquera que dans les deux cas, on est clairement dans des design extrémistes du "tout au bisounours" ou "tout au diable".

@Leydjin L'Islande n'est pas très connue non plus pour le développement de jeu et pourtant CCP a sorti, objectivement parlant, le meilleur mmorpg sandbox à ce jour, et ce depuis le milieu des années 2000.

Donc le pays ne veut pas dire grand-chose, la démocratisation mondiale de la programmation de jeu vidéo existe depuis quelques années déjà ; qui aurait cru qu'un studio polonais serait capable de produire The Witcher 3 ?

Je ne dis pas que ce studio ou ce mmorpg en particulier sent bon, mais juste qu'il ne faut pas se fier au pays d'origine pour juger.

Dernière modification par Hidei ; 11/06/2020 à 21h53.
Citation :
Publié par Hidei
Donc le pays ne veut pas dire grand-chose, la démocratisation mondiale de la programmation de jeu vidéo existe depuis quelques années déjà ; qui aurait cru qu'un studio polonais serait capable de produire The Witcher 3 ?

Je ne dis pas que ce studio ou ce mmorpg en particulier sent bon, mais juste qu'il ne faut pas se fier au pays d'origine pour juger.
Oui tu as raison sur ce point. D'ailleurs quand on vois les petites mains on se rend compte que beaucoup d’éléments des jeux tout comme le cinéma sont sous traités dans des pays comme l'lnde.

Pour le full loot ca ne me gène pas, c'est un marché qui n'existe quasi plus et une partie reste à prendre. J'ai connu des jeux de type T4C ou tu pouvais littéralement perdre des dizaines d'heures de jeu sur une seule mort. Le soucis des jeux actuelle c'est que mourir n'a plus d'impacte. Au pire on te mets loin histoire de te frustrer et on te fait payer chère les réparations mais ça va rarement plus loin.
J'aime bien quand il y a un peu de risque, des armes et bouclier qui se brisent. Des hémorragies qui te ralentissent. Le risque de perdre une partie de ton équipement ... un peu plus de réalisme quoi. Que le skill et la stratégie puissent être mis en avant au détriment des heures de jeu.
Citation :
Publié par Hidei
Donc le pays ne veut pas dire grand-chose, la démocratisation mondiale de la programmation de jeu vidéo existe depuis quelques années déjà ; qui aurait cru qu'un studio polonais serait capable de produire The Witcher 3 ?

Je ne dis pas que ce studio ou ce mmorpg en particulier sent bon, mais juste qu'il ne faut pas se fier au pays d'origine pour juger.
Les pays de l est produise de très bon ingénieur informatique pour avoir travaillé avec beaucoup d entre eux.
On ne voit pas la diff en terme de compétences entre eux et des californiens..juste l accent.
Citation :
Publié par Hidei
Le jeu semble beaucoup emprunter à Darkfall Online avec un visuel cartoon. Je ne suis pas enthousiasmé par son visuel, mais le jeu reprend le game design global de DO:

  • pvp full-loot
  • map immense à explorer
  • villes à conquérir/construire
  • progression sans niveau basé sur l'utilisation des compétences
  • système de karma (le traditionnel red/blue des mmorpg pvp full-loot)
Bref à suivre, mais il ressemble tellement à Darkfall que je suis partagé entre un mini-enthousiasme et une grosse peur d'un nouvel échec.
Oui j'ai parler avec les dev (facile à faire il sont très présent sur le discord) se sont des fan de Darkfall il y on quasiment tous joué.

J'aime bien cette DA perso le coté cartoon demande moins de ressource et il risque d'en avoir besoin...

Le seul point négatif est le fait qu'il utilise le moteur Unity qui jusque ici n'a jamais prouvé sont efficacité en combat de mass..... (si on peut avoir juste 200 mec qui se fight sans lag je suis prenneur)

Depuis que j'ai prit connaissance de se jeu il y a quelques mois je suis au ange

P

Citation :
Publié par Dinastywar
Ah bon ? Rust et Ark fonctionnent très bien pourtant !
tu dis nimp... c'est des jeux avec une multitude de serveur et il sont pas persistant (il peuvent être wipe)

ça change tout j'ai déjà expliqué pourquoi mainte et mainte foi j'ai la flemme de le refaire pour toi now sry

Dernière modification par 1312 ; 17/06/2020 à 08h22. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par wourson
Intéressant sur le papier, dans les faits j'ai peur que certains groupes de joueurs chient sur tout le monde et rendent le jeu injouable seul ou en petit groupe.
C'est le principe des jeux ffa full loot open world...

Le fait que le monde soit dangereux et que ça force les joueur à recréer des communauté.

En tout cas les mécanique de combat Siege et cie qu'il on développer sur leur discord est réfléchis. reste à voir si en application y'aura pas trop d'exploit possible
le full c'etait deja tres radicale dans les MMO 1.0 , souvant le gestionnaire du serveur pour modifier le ratio % d'items dropé quand tu meurs
dans la generation des MMO 2.0 a part Eve online et Darkfall online je connais pas de jeu qui fournissait l'option du 100% loot

perso j'aime bien le trip de DAOC , NoLOOT mais les gains de points de royaume quand tu tuais un mec
Citation :
Publié par Horbald
le full c'etait deja tres radicale dans les MMO 1.0 , souvant le gestionnaire du serveur pour modifier le ratio % d'items dropé quand tu meurs
dans la generation des MMO 2.0 a part Eve online et Darkfall online je connais pas de jeu qui fournissait l'option du 100% loot

perso j'aime bien le trip de DAOC , NoLOOT mais les gains de points de royaume quand tu tuais un mec
On est d'accord sur le fait que le full loot est une niche. Perso si le jeu est excellent ça ne me dérange pas ; malheureusement dans les faits il fait fuir les joueurs.

Eve Online reste une exception mais il a un univers gigantesque et une zone safe dans lesquels on peut relativement être "pépère", avoir des ennuis c'est le coup de la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment.

La version originale de Darkfall avec un seul serveur européen a tout de même tenu 6 mois épiques avec du full loot, un des meilleurs moments de ma vie de joueur mmorpg, dire que ça fait 11 ans maintenant.

Pour revenir au full loot, oui je considère de plus en plus qu'il est "inutilement" radicale (en général on scie la branche sur laquelle on est assis, car la majorité fuit au bout de quelques mois), et je prône le part loot, car le no loot est inintéressant et le système de DAOC un peu faible à mon goût car il n'y a jamais de turn over d'équipement.
J'ai jamais apprécié le pvp full loot, car c'est très sensibles à la triche, et aux mauvaises connections.
Dans un monde parfait, ça pourrait être intéressant...

En ce qui concerne le côté procédural du jeu, je reste sceptique...
J'ai toujours trouvé que les jeux procéduraux manquaient d'âmes ou de variétés (une fois que l'ont connais les infrastructures introduites, c'est du copier/coller).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés