Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Attention que Monaco est le seul GP ou ce n'est pas la FIA qui gère la retransmission.

Mais ouais en général, surtout lors des qualifs, on a souvent des moments ou on ne vois pas les chronos, on vois juste qui est en piste... Heureusement ca ne dure que quelques secondes.

Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
oops Gasly, Perez est prolongé de deux ans chez Red Bull...

https://www.lequipe.fr/Formule-1/Act...n-2024/1336183

pile au moment où Gasly ne brille plus du tout chez Alpha Tauri, avec un Tsunoda qui fait au moins jeu égal, ça sent pas bon pour lui, j'espère qu'il va se ressaisir.
Perso, niveau amour propre, je serai Gasly, je ne mettrai plus jamais les pieds chez RB, quand je vois comment il s'est fait jeter... Et oui il est dans un moment de mou depuis quelques temps, mais le niveau actuel des AT ne l'aide pas non plus.

Maintenant Tsunoda est pas un manche hein, depuis le début on sait que c'est un bon pilote, il lui fallait juste le temps de faire ses armes et de calmer son tempérament un peu trop chaud.

Dernière modification par Margenvinpak ; 31/05/2022 à 16h16. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Seiei
Bah, oui et non... ils ont en effet tous les 2 dépassés la ligne ce qui leur a permis d'être devant les Ferrari. C'est une connerie, mais sur l'accélération, ca peut jouer... vu qu'ils ont bloqués les ferrari du coup, en prenant toute la largeur.

Mais bon, la plainte a été bouté le soir même, la FIA a dit "niet"

RB a déposé plainte pour moins que ca les dernières saisons.
Et oui, l'inconsistance du règlement. Stroll avait pris une pénalité l'année dernière pour la même chose, et ya quelques jours, le même directeur de course collait dans "je sais plus quelle catégorie" (F2 ou F3 ?) un drive-through pour la même infraction.
Il était intraitable jusque là sur le règlement depuis le début de la saison, dommage, car ca changeait de Masi l'année dernière qui avait l'air d'être "sur de rien" et qui avait fini par faire croire aux écuries qu'on "pouvait négocier".

Et lol pour la pénalité sur Ocon aussi . Ya plus qu'à retarder son freinage en rentrant dans la voiture de devant maintenant, c'est l'autre qui prendra une pénalité ... .

Par contre, celui que je plains, c'est Riccardo. Ca sent le sapin là.
Gasly reste bankable au vu de ses deux dernières saisons, il est encore plutôt jeune et a surperformé pendant deux ans. N'oublions pas non plus qu'en 2019 il a su se relever de deux très gros coups durs.

Ricciardo ça sent pas super bon, il va sur ses 33 ans, son prime est passé, il sous-performe depuis l'année dernière (par contre Villeneuve disant qu'il est plus dans le coup depuis 3 ans... sa saison 2020 avec Renault était très bonne)... justement je vois plus Gasly prendre sa place chez McLaren qu'autre chose.
Vettel et Latifi je pense que ça sera la dernière saison aussi. Le premier je pense qu'il n'a plus vraiment de raison de continuer, le deuxième je le trouvais plutôt correct en terme de rythme de course sur ses deux premières saisons mais là cette année rien ne va plus.

Il y a du beau monde qui attend en tout cas.
Piastri (champion de F2 en titre, qui a explosé le championnat, c'est un monstre)
Shwartzmann (4e et 2e de F2 sur les deux dernières saisons, très bon pilote mais pas aidé par sa nationalité ces temps-ci)
Drugovich (il est en train d'exploser tout le monde en F2 pour sa troisième saison de rang, il avait surpris tout le monde lors de sa première saison, un pilote capable de beaux coups d'éclat)

et bien d'autres... Doohan en F2 a un énorme potentiel je pense

Dernière modification par Merengue ; 31/05/2022 à 22h02.
Le nouveau contrat de Perez, c'est mérité: Il est très fort. Je le trouve même plus solide que Verstappen sur ce début de saison.
Sa place au GP de Barcelone, c'était bien bien moche d'ailleurs. Il aurait clairement mérité de finir premier là-dessus aussi.
Le gars fait quand même des courses hallucinantes des fois.
Sakhir 2019 : aprés une collision, il est dernier en course ... et gagne le GP avec une Racing Point. On disait que ce serait sa dernière course en F1. Vettel devait le remplacer et il n'avait aucun baquet.
Et là, 2022, il joue potentiellement le tire et gagne Monaco à la régulière.

Dernière modification par Cypky ; 31/05/2022 à 22h27.
Encore un tour parfait pour Leclerc qui prends une nouvelle pôle.

Perez qui devance Verstappen (il se chuchote qu'il commencerait tout doucement à en avoir marre d'avoir un équipier qui le titille à ce point...).

Mercedes toujours à la rue, même si Russel tape une P5 il est à 1,3 secondes de la pôle. Il colle encore 2 10eme à Hamilton.

Stroll qui confirme qu'il est un des pire pilote actuel, en tapant 2 fois sa voiture dans les rails sur le même tour...

L'Alpine est vraiment bizarre come voiture, Alonso était le plus rapide dans le secteur 3, et malgré ca il ne fait qu'une P10, faut vraiment qu'Alpine planche sur le côté homogène de la voiture.

La course va être mouvementée, le circuit laisse peu de place à l'erreur comme Monaco, sauf qu'ici on roule 2x plus vite.
Tu as oublié un truc. Ou alors que comme c'est la même chose à tous les grands prix, ça allait sans dire : Sainz qui sert encore à rien.

S'il pouvait au moins mettre une des deux Red Bull derrière lui ça éviterait à Leclerc de se battre à 2 contre 1 au niveau stratégies de course...
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
Tu as oublié un truc. Ou alors que comme c'est la même chose à tous les grands prix, ça allait sans dire : Sainz qui sert encore à rien.

S'il pouvait au moins mettre une des deux Red Bull derrière lui ça éviterait à Leclerc de se battre à 2 contre 1 au niveau stratégies de course...
Oui, effectivement j'ai oublié de le mentionner

Mais pour moi, et ce depuis son recrutement, Sainz n'apportera jamais rien, Ferrari aurai du engager Norris à la place, ou Gasly, je le dit depuis le début.

Du coup, Sainz je compte même plus sur lui, hormis pour prendre quelques points, mais sûrement pas pour jouer la gagne ou aider efficacement Charles.

Et avec Perez qui confirme, le classement équipe est déjà mort pour Ferrari je pense.

Pour la course, je vois tout de même RB l'emporter, la ligne droite de 145 km est clairement à leur avantage.

Un autre truc dont j'ai oublié de parler...

Mercedes a actuellement la voiture la plus rapide... sur simulateur et en soufflerie

Sauf qu'une fois les réglages adaptés en réel, la voiture marsouine comme pas possible et est limite inconduisible. Leur seul salut est donc de trouver ce qui cloche, et ce très rapidement.
Citation :
Publié par Torhynouche
Sauf qu'une fois les réglages adaptés en réel, la voiture marsouine comme pas possible et est limite inconduisible. Leur seul salut est donc de trouver ce qui cloche, et ce très rapidement.
Ne visualisant pas trop ce que signifie "marsouiner" pour une voiture, je suis allé chercher.
https://www.motorsinside.com/f1/actu...ique-tout.html

Et j'ai remarqué une constante -bien connue certes- dans l'histoire de ce problème, qui montre bien à quel point la F1 est le laboratoire du futur de l'innovation :
Citation :
Quelles solutions au marsouinage ?
[...] La solution était si novatrice que la FIA s'est empressée de l'interdire avant même que la Lotus 88 n'ait pu boucler un seul tour en course.
[...]
La FIA est intervenue et a interdit les mass dampers durant la saison 2006
[...]
Cette solution a été interdite par la FIA a la fin de la saison 2021.
[...]
la FIA sévit fin 1993 en l'interdisant
[...]
Oui c'est ca.

Le marsouinage, est le résultat suivant :

- La voiture est aspirée vers le sol.
- Le phénomène d'aspiration arrive à sa limite et s'arrête.
- La voiture n'a plus le phénomène d'aspiration, et donc se relève d'un coup.
- Elle est de nouveau aspirée vers le sol.
- Et ainsi de suite en boucle.

On se retrouve donc avec des voitures qui "sautillent" non-stop, et plus la vitesse est importante, plus le marsouinage est important et violent.

Et les pilotes prennent très cher, ya qu'a voir les images avec les caméras embarquées, dans les lignes droites ils sont secoués très fortement de haut en bas.

D'ailleurs beaucoup de pilotes souffrent de problèmes lombaires depuis le début de la saison. Et outre l'inconfort de la situation, ca épuise également sur 1h30 de course, voila pourquoi les monoplaces 2022 sont bien plus fatiguantes à piloter que celles des années précédentes.

Il y a un moyen de contrer le marsouinage, c'est tout simplement de relever la garde au sol, du coup l'effet de "sucions" est moins important et le marsouinage également. Mais en faisant ca on perds clairement en tenue de route.

Dernière modification par Torhynouche ; 12/06/2022 à 15h11.
Et le moteur ferrari de l'Alpha de Zhou qui rend l'âme aussi... ça en fait combien depuis le début de la saison ?

Edit : et la casse moteur ferrari de la Haas, omg...

Dernière modification par Pretty' ; 12/06/2022 à 14h06.
Les moteurs Ferrari rendent l'âme un à un... C'est chaud...

Triste pour Leclerc.

La course est pliée, et le championnat pilote + constructeur m'a bien l'air d'être plié aussi.
Citation :
Publié par Torhynouche
Perez qui devance Verstappen (il se chuchote qu'il commencerait tout doucement à en avoir marre d'avoir un équipier qui le titille à ce point...).
Sur le départ, j'ai l'impression que Perez ferme bien devant Verstappen, et en plus il est meilleur sur plusieurs points sur ses chronos.
Depuis le début de la saison, je trouve Perez nettement au-dessus de Verstappen.

Du coup, l'équipe laisse passer Verstappen devant Perez, font piter Perez avant, et y'a même un pit stop plus long que d'habitude (ou en tout cas un pit anormalement long pour RB) pour Perez.
Le principal adversaire de Verstappen pour le classement pilote, c'est Perez. Et ça se voit direct en course.
Citation :
Publié par Torhynouche
Et les pilotes prennent très cher, ya qu'a voir les images avec les caméras embarquées, dans les lignes droites ils sont secoués très fortement de haut en bas.

D'ailleurs beaucoup de pilotes souffrent de problèmes lombaires depuis le début de la saison. Et outre l'inconfort de la situation, ca épuise également sur 1h30 de course, voila pourquoi les monoplaces 2022 sont bien plus fatiguantes à piloter que celles des années précédentes.
Sur cette course, t'entends même le son de la voiture d'Hamilton qui claque le sol.
Il doit morfler sévère Hamilton...

Edit: Mdr Latifi. Intervention avant même que la course ne commence. Et intervention encore maintenant. C'est ouf.
Et Tsunoda m'a trop fait rire avec son équipe qui se pointe avec du scotch pour fixer l'aileron "what is that?"

Dernière modification par Episkey ; 12/06/2022 à 14h27.
Seul point a noter : Russel encore devant Hamilton. 7x sur 8 devant, le Russel...

Et faut faire qqchose pour le Marsouinage, c'est complètement fumé. Hamilton arrive a peine a sortir de sa voiture Oo

Sinon, rien n'est joué, ce n'est "que" 34 points, mais si la fiabilité s'améliore pas très très vite, ca va être cavalier seul pour RB.

Merco se rapproche de Ferrari aussi, 41 points de retard seulement.
Apparemment, le Grand Prix était en clair sur Canal +. Génial pour toutes les personnes qui n'ont pas les moyens de payer Canal, notamment les jeunes. Je le répéterais jamais assez mais si j'aime la F1, c'est que j'ai eu la chance de regarder Häkkinen vs Schumacher, les dimanches après-midi sur TF1. Le tout-payant du sport est un cancer pour les moins privilégiés d'entre-nous.


Citation :
Publié par Mimu
À quel moment je dois arrêter d'y croire pour Leclerc et Ferrari? Après le désastre de cet après-midi ça devient compliqué.
C'est fini. Ferrari c'est une pompe à vélo.

Je pense que le championnat se jouera entre Perez et Verstappen. A la limite, Leclerc peut faire 2ème. Le championnat constructeur, c'est fini par contre. 80 points d'avance, ils vont jamais le rattraper, surtout avec Sainz.

Je pense que le championnat constructeur est figé là. Ferrari ne rattrapera jamais RB, tout comme McLaren ne rattrapera jamais Mercedes. Alors, je sais bien que les médias, les fans, les youtubeurs vont essayer de vendre l'inverse, mais c'est du pure bullshit. La hiérarchie est clairement là.

Content pour Gasly, ceci-dit
Pas d'accord.

En terme de performances pures, Leclerc est au niveau de Verstappen sur les 3 dernières courses (voire mieux, même). Il faudrait qu'ils règlent leurs soucis de fiabilité parce que là ça fait 50 points balancés à la poubelle, mais rien d'impossible quand on voit que Red Bull a eu des soucis de fiabilités 3 fois sur les 3 premiers GP, et plus rien depuis.
34 points d'écarts à la mi-saison, on a vu des écarts plus importants plus tard dans la saison rattrapés... Max est pas imbattable (est-ce utile de rappeler que Leclerc avait 45 points d'avance sur Verstappen après 3 GP ?)

De plus, on sait pas ce que peuvent donner les améliorations plus tard dans la saison.
Citation :
Publié par Merengue
Pas d'accord.

En terme de performances pures, Leclerc est au niveau de Verstappen sur les 3 dernières courses (voire mieux, même).
C'est faux. Il est meilleur en qualif, mais en course et sur les longs relais, les redbull ont plus de rythme. Leclerc, c'est 2 victoires depuis le début la saison, versus 5 pour Verstappen, ne l'oublions pas. Les seuls fois où Leclerc a gagné, c'est sur un abandon de Verstappen. Je vois pas sur quoi tu te bases pour dire que Leclerc est "voire mieux" que Verstappen

Concernant les évolutions techniques de la voiture, je suis d'accord avec toi mais vu comme Binotto pleure comme une p'tite pucelle sur le budget cap, je suis pas convaincu qu'ils aient mass budget pour améliorer la voiture.
Citation :
Publié par Carminae
Je vois pas sur quoi tu te bases pour dire que Leclerc est "voire mieux" que Verstappen
Sur les 3 dernières courses.
En Espagne Leclerc est loin devant et doit gagner la course.
A Monaco il aurait gagné la course sans erreur stratégique de Ferrari.
Aujourd'hui plus difficile à dire mais la victoire était largement possible pour Lec.

De plus, pour mettre les deux victoires de Leclerc sur le dos des abandons de Max, tu dois bien mal te souvenir des courses en question, car abandon de Max ou pas à Bahrein ou en Australie Leclerc aurait gagné en fait. A Bahrein la bataille avec Max était déjà passée, en Australie il s'était échappé tout seul dès le début.

Pour résumer depuis le début de saison on a :
-Bahrein, plutôt équilibré mais Leclerc remporte la bataille
-Jeddah, équilibré mais cette fois c'est Max
-Australie, Leclerc domine nettement puis Max abandonne
-Imola, grosse domination des Red Bull
-Miami, domination de Verstappen
-Espagne, domination de Leclerc avant abandon
-Monaco, Leclerc en tête avant erreur de Ferrari, à la limite c'est Perez qui aurait pu l'embêter "à la régulière"
-Baku, assez équilibré mais Leclerc tenait le bon bout avec une meilleure stratégie

Le truc inquiétant pour Leclerc, c'est que Verstappen fait très peu d'erreurs et a un équipier au top de sa forme, donc c'est pas simple de reprendre des points à un mec comme ça

Dernière modification par Merengue ; 12/06/2022 à 18h40.
Depuis quelques temps, c'est devenu pour moi un vrai "jeu dans le jeu" que de regarder quand un des 2 canadiens va se crasher/en crasher un autre/prendre une pénalité dans le week end.
Le top ce coup ci, c'est l'interview de Stroll "top niveau" en fin de qualif. Il dit 5 mots à tout casser, et il arrive quand même à s'enfoncer (non les 2 pertes d'aileron ne sont pas liée ... c'etait bien tout de sa faute les 2 fois).
A eux seul, l'impact qu'ils ont sur le championnat et les courses est énorme. Déjà que l'année dernière, on doit à l'un d'eux la dernière safety car qui change tout ... (on leur doit aussi la première de cette saison sur le même circuit d'ailleurs).
Même sous drapeau bleu, on peut avoir une surprise avec eux.

Ces 2 clowns sont énorme .
Citation :
Publié par Episkey

Et Tsunoda m'a trop fait rire avec son équipe qui se pointe avec du scotch pour fixer l'aileron "what is that?"
Non mais lui il régale .
Il dépasse quelqu'un à un moment, tu l'entends hurler "COME ON WAAAAA" à la radio, son ingénieur es obligé de le calmer mdr.

Citation :
Publié par Carminae
Je pense que le championnat se jouera entre Perez et Verstappen. A la limite, Leclerc peut faire 2ème. Le championnat constructeur, c'est fini par contre. 80 points d'avance, ils vont jamais le rattraper, surtout avec Sainz.

Je pense que le championnat constructeur est figé là. Ferrari ne rattrapera jamais RB, tout comme McLaren ne rattrapera jamais Mercedes. Alors, je sais bien que les médias, les fans, les youtubeurs vont essayer de vendre l'inverse, mais c'est du pure bullshit. La hiérarchie est clairement là.
Pour moi, c'est fini aussi. RB devant, avec une bataille Perez Verstappen pour le classement pilote. Sachant que sur cette saison, Perez est devant: c'est lui qui signe les fastest laps, il fait mieux aux qualifs, et dans la stratégie de pneus. Verstappen lui passe devant parce que consigne d'équipe, mais franchement y'a de quoi être lésé.
Russell peut même rattraper Leclerc et lui passer devant si les couacs se poursuivent pour la 3ème place.

Et bizarrement, même Mercedes avec leurs "tracteurs" rattrape Ferrari.
Citation :
Publié par Merengue
En terme de performances pures, Leclerc est au niveau de Verstappen sur les 3 dernières courses (voire mieux, même). Il faudrait qu'ils règlent leurs soucis de fiabilité parce que là ça fait 50 points balancés à la poubelle, mais rien d'impossible quand on voit que Red Bull a eu des soucis de fiabilités 3 fois sur les 3 premiers GP, et plus rien depuis.
34 points d'écarts à la mi-saison, on a vu des écarts plus importants plus tard dans la saison rattrapés... Max est pas imbattable (est-ce utile de rappeler que Leclerc avait 45 points d'avance sur Verstappen après 3 GP ?)
Pour moi, Leclerc est meilleur que Verstappen. Au talent ça doit être kif kif, mais la conduite de Leclerc est plus dans la lignée d'Hamilton (niveau erreur) que Verstappen. Et il a nettement plus de sang froid.
Et si Leclerc ne fait pas plus de victoires, c'est essentiellement dû à des pépins mécaniques. Hormis Monaco.

Et le souci de Ferrari, sur amha la meilleure voiture du circuit, c'est un souci moteur qui ne touche pas que l'écurie Ferrari. Si ça touche aussi les moteurs Haas et Alfa Romeo, c'est que le souci est plus important qu'un simple réglage technique. Et je ne sais pas si Ferrari va pouvoir le régler à temps...

RB a eu ce genre de souci en début de saison sur 2 GP (si ma mémoire ne me fait pas défaut), ils ont déjà réglé car ils avaient du temps entre 2 GP, et depuis aucun problème.

Citation :
Publié par Cypky
Depuis quelques temps, c'est devenu pour moi un vrai "jeu dans le jeu" que de regarder quand un des 2 canadiens va se crasher/en crasher un autre/prendre une pénalité dans le week end.
Avec ma copine qu'est fan de F1 (une vraie mordue, et fan de Verstappen), on prend les paris.
J'avais parié que Latifi allait merder sur le premier virage au tout début de la course, elle plutôt sur la fin. Bon, il l'a pas fait, mais il a quand même pris une pénalité en tout début de course (avant que la course commence, putain), du coup on a compté que j'avais gagné mon pari.
C'est elle qu'a payé les pizzas!

Latifi, c'est un gars sûr mdr.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés