Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Je me fais pas de soucis pour les « promoteurs » de la F1 par rapport à Monaco, une fois tous les éléments mis bout à bout.
Bah le promoteur de Monaco c'est l'Automobile Club, qui est en grosse partie soutenu par le Prince Albert, donc même si ils faisaient les places gratos et ne vendraient rien à côté, ils seraient toujours sains niveau financier

La ou ca pourrait coincer c'est au niveau des "redevances" pour Liberty. Je pense que la FIA a un accord qui date pour laisser Monaco comme circuit gratuit, mais on sait tous que Liberty est la pour faire du fric... Pas sur qu'ils continuent à accepter de toucher quedalle à l'avenir.

Et il reste l'aspect purement sportif. On a bien vu lors des essais et des qualifs que la monoplace 2022 est un peu la limite de ce qu'une monoplace peut afficher en terme de dimensions/poids sur ce genre de tracé. On a jamais vu les F1 aussi longues/larges et avec le poids qui a été également augmenté elles sont clairement moins agiles sur ce tracé étroit, sinueux et bosselé par endroits.

On en reviens un peu au même problème de spectacle que proposent les courses de E-GP, un immense carrousel ou si tu veux dépasser tu dois le faire en mode kamikaze. La discipline a juste pour elle le système de BOOST et la gestion de la batterie pour apporter un minimum de spectacle et d'indécision, mais à part ca c'est d'un ennui mortel à regarder.

Si Ferrari ne merde pas, ils vont gagner, car en l'état actuel ils reste quoi comme possibilités de dépassement? Le bout de la ligne de départ et la sortie du tunnel avant la chicane, c'est tout. Le reste ca sera le train-train. Et la RB ne bénéficie pas de longue ligne droite pour faire la différence sur la Ferrari qui est plus polyvalente et mieux équilibrée sur ce genre de tracé.

Disons que c'est un circuit ou la différence ne se fait pas sur les dépassements mais bien sur la capacité à rester concentré à 100% tout le long, bien plus que sur les autres tracés.

Mais pour moi, c'est un circuit qui doit rester au calendrier. On se plaint du manque de spectacle, mais ca reste tout de même un sacré numéro d'équilibriste d'arriver à rouler vite sans se viander, à plein d'endroit un écart d'1cm et c'est l'abandon.

La seule raison "valable" de le voir disparaitre, serait si le plateau passe à 24 voitures ou +, avec le système de qualifs actuel, ca serait ingérable d'avoir 24 voitures sur le circuit en même temps, avec la moitié qui fonce pour un temps qualif et les autres qui sont en tour de lancement ou de rentrée au stand, ca serait trop dangereux. Hier rien qu'avec 20 voitures c'était déjà très limite et plein de pilotes n'ont pas pu réaliser un tour propre sans être gêné à un moment donné. Ou alors il faudra revoir le système de la Q1 et éventuellement la faire en 2 cessions, ou faire des pré-qualifs comme à l'époque ou il y avait 28 monoplaces.
Citation :
Publié par Mimu
Hier pendant les qualifications, la télé anglaise qui nous parle de pluie pour cet après-midi. Je regarde la météo ce matin, aucunes chances, faut qu'ils arrêtent à dire ça à chaque course lol, c'est ridicule.
T'as raté l'occasion de te taire ... il pleut, le départ est reporté de quelques minutes afin de chausser les voitures avec des pneus pluie/inter.
Citation :
Publié par Mimu
Hier pendant les qualifications, la télé anglaise qui nous parle de pluie pour cet après-midi. Je regarde la météo ce matin, aucunes chances, faut qu'ils arrêtent à dire ça à chaque course lol, c'est ridicule.
FAIL

Cool la pluie, ça va surement dynamiser un peu le bouzin.

Vas-y Gasly fait nous une Olivier Panis
Et voilà ils tergiversent alors qu'il y a quasiment rien (alors que ça permettrait d'évacuer de l'eau), puis il se met à vraiment pleuvoir et la c'est mort.
Insupportables.

Vraiment des chibres

Dernière modification par Merengue ; 29/05/2022 à 15h43.
Si je ne dis pas de bétises, Leclerc n'a jamais battu à la régulière Verstappen, cette saison, non ?

Ferrari c'est pas la première erreur de strat' de l'année. Ils n'ont pas le niveau face à RB. Je pense sincèrement pas que Ferrari puisse gagner cette année. Le suspens n'est tenu uniquement sur les 2 abandons de Verstappen.

Quelle victoire de prestige pour Checo, quelle gestion de course de RB. Une vraie masterclass.
Non mais les gars, une F1 moderne c'est inconduisible sur une route détrempée à cause du fond plat qui fait office d'immense patin, puis je vous rappelle que comme Spa, Monaco c'est pas mal dénivelé, t'avais des ruisseaux qui dévalaient la montée vers le casino

Entre attendre que l'averse se calme et que la piste soit moins casse gueule, ou voire 10 voitures dans le décor dés le premier tour et la moitié du GP à du 100 km/h max, je préfère la première solution, même si je vous l'accorde c'est très chiant.

Sinon, gros GG a Ferrari qui continue à faire de la merde en stratégie/organisation alors qu'il avaient course gagnée easy.

Par contre, les Haas elles sont assemblées avec du papier-cache de peintre? Car pour se disloquer de la sorte alors que l'impact était pas spécialement super violent...
Le souci des F1 depuis des années, c'est la course à l'aéro/tenue de route. On se retrouve avec des "barquettes" hyper performantes sur piste sèche, qui collent la misère à n'importe quelle autre voiture en rapport poids/puissance/tenue de route, mais qui volent dans tous les sens dés qu'il y a ne fusse qu'1cm d'eau.

Si on veux de nouveau avoir des GP sous forte pluie, il faut revoir complètement ce qu'on fait depuis 10 ans, revenir à des monoplaces un peu plus hautes et sans fond plat, mais ca sera clairement au détriment de la tenue de route, et donc on se retrouvera avec des voitures bien plus lentes dans les virages rapides.
Citation :
Publié par Margenvinpak
Le souci des F1 depuis des années, c'est la course à l'aéro/tenue de route. On se retrouve avec des "barquettes" hyper performantes sur piste sèche, qui collent la misère à n'importe quelle autre voiture en rapport poids/puissance/tenue de route, mais qui volent dans tous les sens dés qu'il y a ne fusse qu'1cm d'eau.
...
Revoir les grand prix du Brésil qui se déroulaient dans des conditions très très largement pire ... Au dire du consultant de la chaine que je regardais, la principale raison est les pneus. J'ai plus les chiffres en tête qu'il sortait, mais en gros, les pneus pluie actuel évacuent 50% de moins que les pneus pluies des années 80... Et on parle de voiture qui était des savonnettes à conduire avec plus de 1000 chevaux et avec infiniment moins d'électronique... Et qu'il n'était pas rare d'avoir moins de 10 voitures à l'arrivée. Perso, je penche largement plus sur le risque 0, qui colle très bien avec notre époque.

Et d'ailleurs perso cela me gonfle, si il y a beaucoup de pluie, ben tu conduis plus doucement, simplement.... Si les meilleurs pilotes du monde sont incapables d'adapter leurs vitesses...
C'est dommage pour Gasly car le pari tôt des Inter et son rythme était fou mais impossible de doubler a Monaco sinon il aurai pu largement allez aux points :/

Sinon pour une fois nouvelle voiture et pluie ça a donné quelque chose a Monaco d'un peu plus intéressant que les autres années.

Et Leclerc et sa malédiction Monaco ce sera pas pour cette année encore (mais au moins il a vu l'arrive cette fois)
Merci à Alonso d'avoir montrer pendant 20 minutes comment Monaco était d'un chiant, avec 10 voitures qui se suivent à 1.5s l'une de l'autre.
Pas sur qu'Alpine est rendu service à Monaco pour le coup.

Sans la pluie, on aurait eu un grand prix encore plus fun sur plus de 70 tours ....
Wouah, ces erreurs de stratégies de Ferrari... C'est impressionant!

Les inter sur Leclerc interviennent trop tard (Gasly et Perez ont fait les changements au meilleur moment), alors que Sainz proposait déjà de passer aux slicks sur sa voiture.
Et quelques tours plus tard, annoncer à Leclerc de rentrer pour lui dire de rester en course une fois dans la pit lane alors que Sainz est déjà dans le pit, c'est du très haut niveau.
Et encore, Leclerc a énormément de chance: Il arrive dans le pit avec Sainz en train de changer ses pneus, les pneus de Leclerc sont déjà prêts... Qu'est ce que cela aurait été si l'équipe avait été prise au dépourvu...
En tout cas la machine à bip en cas a bien fonctionné

Et la stratégie RB a été payante. Carton plein pour eux.

Alonso, il a fait exprès de conduire comme une tortue?

Ce circuit de Monaco est quand même très particulier, car pour avoir un peu de spectacle:
-Difficile de dépasser, notamment parce qu'il n'y a pas de DRS (dont j'suis pas trop fan car les pilotes attendent d'arriver sur les points DRS pour doubler = bof bof), du coup les dépassements se font purement au talent du pilote (Gasly a vraiment fait du beau boulot). Mais autrement c'est quand même un train.
-Faut espérer une erreur de pilotage: chaud, quand même. Même s'il y a suffisamment d'endroits où ça peut se faire.
-Stratégie des équipes dans la gestion des pneus. Y'a des voitures qu'ont fait 3 ou 4 pit stops... Bon, les conditions climatiques ont fait que, mais j'aime assez l'idée de voir l'impact de l'équipe et du pit en course.
Citation :
Publié par Episkey
Alonso, il a fait exprès de conduire comme une tortue?
La super stratégie consistait à ralentir Hamilton pour que Ocon le double, puis double Alonso et puisse mettre 5s entre lui et Alonso pour marquer des points avec les 2 pilotes.
Comme si doubler Hamilton c'était "easy".
Une fois qu'ils ont compris que cétait de la merde, Alonso a repris un rythme avec 2s de moins/tour dans les derniers tours ...


Du coup Hamilton a ralenti Ocon à la fin comme ca Botas, Vettel et Gasly lui sont passé devant au classement. Ca m'a bien faire marrer .

Ya des fois, faut arrêter avec les strats de merde quoi.
Evidement, devant le gros fail, ils refont l'histoire maintenant. Alonso avait soit disant "peur" pour l'usure de ses pneus. (enfin pas complétement, vu le rythme qu'il a repris d'un coup à la fin quand Ocon a compris pour la pénalité et que tout le monde l'avait rattrapé ...)

Dernière modification par Cypky ; 30/05/2022 à 09h35.
Je ne comprends pas non plus pourquoi Ferrari n'a pas utilisé la strat : poncer les pneus pluie au max -> Pneus slick.

Ca aurait permis de gagner 1 changement de pneus, et ca aurait évité l'embrouille avec Leclerc...

Sinon, Ferrari a porté réclamation contre Perez qui a recoupé la ligne de sortie des stands, ils demandent du coup le déclassement de Perez... et de Verstapen... J'aime bien Ferrari mais la ils exagèrent un peu .
Bah, oui et non... ils ont en effet tous les 2 dépassés la ligne ce qui leur a permis d'être devant les Ferrari. C'est une connerie, mais sur l'accélération, ca peut jouer... vu qu'ils ont bloqués les ferrari du coup, en prenant toute la largeur.

Mais bon, la plainte a été bouté le soir même, la FIA a dit "niet"

RB a déposé plainte pour moins que ca les dernières saisons.
Ce n'est pas la faute de Ferrari, il leur a été communiqué un règlement qui est celui de 2021 alors qu'en 2022 ça a changé :

https://fr.motorsport.com/f1/news/er...naco/10313758/


Ceci dit je me rappelle que la saison dernière où la précédente, je ne sais plus quel pilote avait choppé une pénalité pour avoir mordu la fameuse ligne de sortie des stands, donc là durant la course j'étais quand même surpris qu'il n'y ait même pas investigation. Autant pour Pérez ça paraissait discutable, autant pour Verstappen il était clairement passé dessus.
Citation :
Publié par Margenvinpak
Je ne comprends pas non plus pourquoi Ferrari n'a pas utilisé la strat : poncer les pneus pluie au max -> Pneus slick.
Perso j'avais compris que le message radio "NE RENTRE PAS" était justement avant son premier arrêt, pour mettre les slicks ensuite. Si c'est la deuxième fois c'est encore pire lol, en plus apparemment ils auraient perdu encore plus de temps en restant dehors un tour de plus donc ça n'aurait vraiment aucun sens.

La réalisation et comment est filmé la course est en général catastrophique je trouve cette année. On ne voit rien en direct, ils coupent souvent pour montrer n'importe quoi, leur double vue qui supprime 50% de l'écran bon... Ou encore les qualifs où t'as pas le droit de voir les temps de chaque pilote pendant X tours alors que c'est un peu le seul intérêt des qualifs, je comprends pas.
Répondre
  • »
 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés