Bah le promoteur de Monaco c'est l'Automobile Club, qui est en grosse partie soutenu par le Prince Albert, donc même si ils faisaient les places gratos et ne vendraient rien à côté, ils seraient toujours sains niveau financier
La ou ca pourrait coincer c'est au niveau des "redevances" pour Liberty. Je pense que la FIA a un accord qui date pour laisser Monaco comme circuit gratuit, mais on sait tous que Liberty est la pour faire du fric... Pas sur qu'ils continuent à accepter de toucher quedalle à l'avenir.
Et il reste l'aspect purement sportif. On a bien vu lors des essais et des qualifs que la monoplace 2022 est un peu la limite de ce qu'une monoplace peut afficher en terme de dimensions/poids sur ce genre de tracé. On a jamais vu les F1 aussi longues/larges et avec le poids qui a été également augmenté elles sont clairement moins agiles sur ce tracé étroit, sinueux et bosselé par endroits.
On en reviens un peu au même problème de spectacle que proposent les courses de E-GP, un immense carrousel ou si tu veux dépasser tu dois le faire en mode kamikaze. La discipline a juste pour elle le système de BOOST et la gestion de la batterie pour apporter un minimum de spectacle et d'indécision, mais à part ca c'est d'un ennui mortel à regarder.
Si Ferrari ne merde pas, ils vont gagner, car en l'état actuel ils reste quoi comme possibilités de dépassement? Le bout de la ligne de départ et la sortie du tunnel avant la chicane, c'est tout. Le reste ca sera le train-train. Et la RB ne bénéficie pas de longue ligne droite pour faire la différence sur la Ferrari qui est plus polyvalente et mieux équilibrée sur ce genre de tracé.
Disons que c'est un circuit ou la différence ne se fait pas sur les dépassements mais bien sur la capacité à rester concentré à 100% tout le long, bien plus que sur les autres tracés.
Mais pour moi, c'est un circuit qui doit rester au calendrier. On se plaint du manque de spectacle, mais ca reste tout de même un sacré numéro d'équilibriste d'arriver à rouler vite sans se viander, à plein d'endroit un écart d'1cm et c'est l'abandon.
La seule raison "valable" de le voir disparaitre, serait si le plateau passe à 24 voitures ou +, avec le système de qualifs actuel, ca serait ingérable d'avoir 24 voitures sur le circuit en même temps, avec la moitié qui fonce pour un temps qualif et les autres qui sont en tour de lancement ou de rentrée au stand, ca serait trop dangereux. Hier rien qu'avec 20 voitures c'était déjà très limite et plein de pilotes n'ont pas pu réaliser un tour propre sans être gêné à un moment donné. Ou alors il faudra revoir le système de la Q1 et éventuellement la faire en 2 cessions, ou faire des pré-qualifs comme à l'époque ou il y avait 28 monoplaces.