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[Actu] Le parlement britannique recommande l'interdiction de la vente de loot boxes aux mineurs

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Uther a publié le 13 septembre 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2464/1/126601-240.jpg
Après des mois d'auditions, la commission du parlement britannique en charge du numérique, de la culture, des média et du sport publie un rapport à charge contre les modèles économiques de l'industrie du jeu, jugée peu responsable et peu encline à protéger les publics vulnérables.

Depuis maintenant plusieurs mois, les autorités de régulation de nombreux pays occidentaux s’interrogent sur le régime juridique applicable aux loot boxes, ces boîtes de butin au contenu aléatoire...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je serais pour l'interdiction complète, mais c'est déjà bien. Cela risque de pousser les éditeurs à ne pas mettre en place de lootbox, sinon ils vont fortement limiter leur clientèle.
Citation :
Publié par Mx34
Mouef, c'est comme le message pour valider qu'on a plus de 18 ans sur un site porno, trop facile a bypass.
Tu a raison mais la législation se fait par étape, la prochaine sera de se poser la question en cas d abus de bypass de comment on contrôle l âge en entravant le moins possible la liberté des citoyens.
Mais avant il faut donc déjà valider la première.
Citation :
Publié par derioss
Tu a raison mais la législation se fait par étape, la prochaine sera de se poser la question en cas d abus de bypass de comment on contrôle l âge en entravant le moins possible la liberté des citoyens.
Mais avant il faut donc déjà valider la première.
Pardon derioss mais qualifier de liberté la possibilité de lever le frein pour faire un choix unique et inique me fait sourire.

La liberté vraie serait de choisir comment consommer et surtout en toute connaissance de cause, de prix et d'équité.

Parce que cette mascarade de concept et de prix excessif F2P (bel oxymore tout de même) pour des quarts de jeu moisis devra bien s’arrêter un jour.
Je parle de liberté dans le choix du moyen de contrôler l identité.

Si tu impose de lier les comptes a un numéro de cn par exemple tu touche a des problématiques de libertés, de protection des données.

C'est juste un débat complexe, j explique juste qu il y a des effets de bords.

Et aussi car je suis assez sensible sur la préservation des libertés sur internet, la philosophie du libre etc..

Et a l heure actuelle ces sociétés non pas de moyen de contrôle "sur", dans le sens où toi tu peux acheter chez eux en garantissant ton anonymat.
Si tu impose la liaison a une cn tu ne pourra par ex pas le faire sans usurper l identité de quelqu un.
Sauf que les gros studios sont déjà passé pour la plupart au battle pass qui est pour moi tout aussi addictif que les lootbox, pire le battle pass demandant à se connecter tout les jours génère beaucoup plus d'audience
De plus ces directives s'appliquent le plus souvent aux grosses licences ce qui laisse les stores mobiles gaver de jeux à achat intégrés
J'aimerais l'avis d'un Belge pour savoir s'il existe toujours autant de jeu mobile gatcha sur leur store
Le fils d'une collègue à ma femme claque tout son argent la dedans (noël, anniversaire, mamie ...). Il a même déjà subtilisé plusieurs fois la carte bancaire familiale pour ça. On parle d'achat à coup de 50-80€ avec les pack "+offert "... A ce que j'ai compris on parle de +de 600€ rien que sur un seul jeu (Fortnite), à 13 ans je trouve ça énorme.
Déjà la somme, parce que je trouve ça abusé de donner du fric (et autant!) à un gamin dont on sait qu'il va le claquer la dedans mais également de sentir sa mère qui se dit qu'elle n'arrive plus à gérer ça car quoi qu'il arrive il trouve toujours un moyen.

J’envoie n'importe quel ado de 14-15 ans aller chercher du tabac ou des jeux de grattage il les as sans problème. Alors une lootbox ou un battlepass (c'est du pareil au même, la notion aléatoire en moins) sur un jeu qui n'est peut être même pas dans le pays ni même en Europe avec des législations du pays où il se trouve ... tintin. C'est beau de faire des lois dans un monde décentralisé.
Citation :
Publié par Leydjin
Le fils d'une collègue à ma femme claque tout son argent la dedans (noël, anniversaire, mamie ...). Il a même déjà subtilisé plusieurs fois la carte bancaire familiale pour ça. On parle d'achat à coup de 50-80€ avec les pack "+offert "... A ce que j'ai compris on parle de +de 600€ rien que sur un seul jeu (Fortnite), à 13 ans je trouve ça énorme.
Déjà la somme, parce que je trouve ça abusé de donner du fric (et autant!) à un gamin dont on sait qu'il va le claquer la dedans mais également de sentir sa mère qui se dit qu'elle n'arrive plus à gérer ça car quoi qu'il arrive il trouve toujours un moyen.
Là c'est un soucis d'éducation hein
Loi ou pas, un enfant qui fait ça, il y a eu un manquement à un moment dans le respect des règles et la compréhension de la valeur de l'argent.

Il y a un moment, faut arrêter de pondre des lois pour palier à la mauvaise éducation des parents. Comme toujours, à surprotéger, on ne fait que rendre les gens encore plus bêtes qu'ils ne le sont.
Citation :
Publié par Yuyu
Là c'est un soucis d'éducation hein
Loi ou pas, un enfant qui fait ça, il y a eu un manquement à un moment dans le respect des règles et la compréhension de la valeur de l'argent.

Il y a un moment, faut arrêter de pondre des lois pour palier à la mauvaise éducation des parents. Comme toujours, à surprotéger, on ne fait que rendre les gens encore plus bêtes qu'ils ne le sont.

Manque d'éducation ou pas ce n'est pas la question, il est du devoir de l'Etat de mettre en place les moyens nécessaires pour la protection des mineurs y compris de leurs parents le cas échéant, des entreprises commerciales et de tous ce qui présente un risque avéré pour leur santé physique, psy etc.
Ce que fait l'Etat d'ailleurs sur plein de sujet en général bien plus grave, par exemple quant la protection de l'enfance prend en main un dossier même en cas d'erreur, il est particulièrement long et difficile de faire marche arrière sur une procédure.
Cependant sur ce point précis qui est sujet bien plus léger il finira forcément par le faire car les entreprises ne se pose aucune limite quant il y en vas de leurs intérêts financier.

Mais bon comme d'habitude, il y a une certaine inertie, et il faudra attendre le point de non retour avant que les choses bougent, on l'a bien vue sur des sujets bien plus graves, comme le ciblage spécifique des jeunes adultes ou des adolescents par les entreprises du tabac et d'alcool mais la aussi c'est surement une question d'éducation...

Je m'excuse de cet agacement visible dans cette réponse, mais ca m'agace particulièrement ce transfert de responsabilité vers les victimes (surtout des enfants) des stratégies marketing d'entreprise qui pèsent plusieurs millions voir milliard d'euro.

Et pour parler d'un sujet qui me concerne, si un mineur prend la carte bleue de ses parents qu'il se pointe dans un commerce ou même une personne semblant présenté des symptômes d'achat compulsif, je peux vous garantir pour l'avoir vue et même avoir pris la décision .. on refuse la vente d'une part pour une question de morale et d'autre part afin d'éviter une éventuelle procédure.
Je ne vois pas pourquoi l'industrie du jeux vidéo bénéficierai de passe droit qu'on ne bénéficie pas d'autres branches.

Dernière modification par derioss ; 14/09/2019 à 02h09.
Citation :
Publié par derioss
...
Et pour parler d'un sujet qui me concerne, si un mineur prend la carte bleue de ses parents qu'il se pointe dans un commerce ou même une personne semblant présenté des symptômes d'achat compulsif, je peux vous garantir pour l'avoir vue et même avoir pris la décision .. on refuse la vente d'une part pour une question de morale et d'autre part afin d'éviter une éventuelle procédure.
Je ne vois pas pourquoi l'industrie du jeux vidéo bénéficierai de passe droit qu'on ne bénéficie pas d'autres branches.
C'est bien mais tu compare de la vente physique avec des intermédiaire sur un point de vente et de la vente en ligne automatique à l’échelle des pays.
Et ? qu' elle est la différence ? Car c est de la vente en ligne tout est permis, tout est commercialisable, toutes les mécaniques de prédations devraient être autorisées ? Car c 'est de la vente en ligne plus aucune loi n' est valable ?

Ventes en lignes et ventes physiques doivent être soumise aux mêmes règles.

C' est sur que beaucoup d' acteurs du numérique adoreraient n' être soumis à aucune régulation de commerce ou du travail. Mais ce ne sera pas si simple pour eux, le Brexit et l' élection de Trump sont d' ailleurs des réactions (leur pertinence est un autre débat) contre cette loi de la jungle que certains voudraient imposer. D' ailleurs ces régulations contre ce type de pratiques émergent comme par hasard dans ces pays.

Dernière modification par Electre ; 14/09/2019 à 11h49.
Citation :
Publié par derioss
Je m'excuse de cet agacement visible dans cette réponse, mais ca m'agace particulièrement ce transfert de responsabilité vers les victimes (surtout des enfants) des stratégies marketing d'entreprise qui pèsent plusieurs millions voir milliard d'euro.
Tu n as pas a t excuser de penser.
Après le marketing est un moyen parmi d'autres pour abetir et rendre serviable afin de servir les intérêts du capital.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
C'est bien mais tu compare de la vente physique avec des intermédiaire sur un point de vente et de la vente en ligne automatique à l’échelle des pays.
C'est parce-qu'il est plus difficile d'appliquer la protection du consommateur auprès des multinationale et de la vente en ligne qu'ils devraient avoir plus de passe droits que la pme ou le super du coin qui participe bien plus au tissu économique local (bien que si j'ai quitté la grande distri, c'est pas pour rien), emploi bien plus de monde, paie plus de taxe en rapport avec son chiffres d'affaires/bénéfices que le business en ligne.

Je ne suis pas pas pour limiter/interdire l'évolution du business, après tout le défi de toutes entreprises est de s’adapter aux contraintes (environnement, économique etc..) mais les contraintes législatives doivent être les mêmes pour tous.

La ou j’attends l'Etat c'est de proposer des solutions efficaces sur l'encadrement des pratiques de l'industrie numérique qui inclue le jeux-vidéo sans que ces mesures soit liberticides pour le citoyen.

Les loot-box, gatcha et le game as service je trouve cela déjà moyen, les leviers psychologique qui sont utilisés sont assez limite pour que cela provoque des débats (on peut d'ailleurs trouver des pages entières de joliens se foutant sur la gueule sur ce sujet précis), mais au moins qu'ils assument les dérives qu'ils peuvent provoquer sur les personnes les plus faibles.
Si ils mettent pas en place des bonnes pratiques dans cette industrie pour limiter ce genre d'effet de bords quelqu'un d'autre s'en chargera forcément.

C'est juste délirant qu'un gamin puisse dépenser des sommes pareilles, si cela donne lieu à un remboursement sans 20 lettre recommandé derrière np, si il y a mauvaise volonté évidentes du commerçant d'assumer ses responsabilités le problème est entier.

Je me permet de lever dès maintenant un contre-argument qui serait ouai mais ils ne peuvent pas exactement déterminés les effets de ces pratiques.

Je suis maintenant dans ma nouvelle profession amené à utilisé du bigdata pour établir des comportements prédictifs (machine learning), et il facile d'entrevoir les possibilités offertes en termes de marketing (identification des cibles, efficacités des modèles sur des tranches socio-pro/tranches d'âges) de ce genre de technique quant c'est des spécialistes qui en sont en charge.
Car on est loin des techniques "traditionnelle" en terme de capacité d'analyse vu le volume délirant d'information qu'on peut traiter de nos jours.

Dernière modification par derioss ; 14/09/2019 à 12h57.
Citation :
Publié par derioss
... les contraintes législatives doivent être les mêmes pour tous.
...
Elle le sont, la différence étant que par le principe même de la vente en ligne il n'y a pas de fusible humain pour assumer les responsabilité de chaque achat individuel, pour analyser la situation et prendre des décisions. Une zone grise créé par ce nouveau mode de consommation.
Est-ce-que ces entreprises en profite plus ou moins ouvertement ? Oui
Est-ce-qu'il faut essayer d'y remédier ? Oui

Mais si au lieu d'attendre la solution miracle de la part d'une autorité supérieur tu faisait des propositions.

Attendre en râlant ne sert a rien, se creuser les méninges et faire des propositions c'est mieux, surtout que tu semble initié au sujet donc tu dois bien avoir des idées, des pistes, quelque chose de plus constructif qu'attendre.
Citation :
Publié par Yuyu
Là c'est un soucis d'éducation hein
Loi ou pas, un enfant qui fait ça, il y a eu un manquement à un moment dans le respect des règles et la compréhension de la valeur de l'argent.

Il y a un moment, faut arrêter de pondre des lois pour palier à la mauvaise éducation des parents. Comme toujours, à surprotéger, on ne fait que rendre les gens encore plus bêtes qu'ils ne le sont.
C'est la réponse la plus sensée ici.
Loi ou pas ; ça reste un gros problème d'éducation (qui en soit, encourage la pratique...).

Si votre/un gamin se permet de CS sans limite (code sms etc) et/ou en chourrant la CB de papa maman, va falloir réagir en interne je crois bien. La lootbox et autres cosmétiques Fortnite à la mode n'obligent pas d'acheter pour jouer.
Les techniques de manipulations utilisées par l' industrie pour pousser à des achats compulsifs par des gens influençables (enfant ou non) sont donc tout à fait légitime à vos yeux...

Ce modèle économique n' est pas sains et doit partir aux oubliettes pour des produits grand publique.
Citation :
Publié par Yuyu
Là c'est un soucis d'éducation hein
Loi ou pas, un enfant qui fait ça, il y a eu un manquement à un moment dans le respect des règles et la compréhension de la valeur de l'argent.

Il y a un moment, faut arrêter de pondre des lois pour palier à la mauvaise éducation des parents. Comme toujours, à surprotéger, on ne fait que rendre les gens encore plus bêtes qu'ils ne le sont.
On peut aussi voir ce message comme celui de la victime totale de ce système : "le seule moyen que j' ai trouvé d' exister c' est d' être le meilleurs en dépensant tout mon argent en achat compulsif dans des biens virtuels sur un jeu vidéo, ne me privé pas de ça SVP".
Citation :
Publié par Electre
On peut aussi voir ce message comme celui de la victime totale de ce système : "le seule moyen que j' ai trouvé d' exister c' est d' être le meilleurs en dépensant tout mon argent en achat compulsif dans des biens virtuels sur un jeu vidéo, ne me privé pas de ça SVP".
Une victime du système ? hu ... ...

C'est exactement le mode de pensé des mec de wall street de ceux qui contrôle le monde le power.

Certainement pas des victimes du système. des victimes de la vie car trop bully maybe mais pas des victimes du système.

c'est des p*tain de requins du système.
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