DOFUS 2.52 - La Vengeance du dragon à plumes

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Rien que sur cette page on a des avis différents sur ce que devrait être Dofus. Chacun de ces avis repose sur des expériences et des attentes différentes d'un même jeu. Et ces avis sont totalement légitimes.
Citation :
Publié par Cryptoo
Ce qui dot être fait pour Dofus :
Améliorer le jeu solo est pour moi vital. Cela doit passer par une masse considérable de quêtes dont il est important de ne pas passer par un fansite pour les faire. Comme la part de donjons ne peut pas être ignorée, il est important de créer un outil de recherche d'équipiers.
Je pense aussi qu'il faut rendre les activités solo existantes plus dynamiques (élevage, métier, récolte, etc), mais surtout rentables.
Accessoirement, je pense qu'un parchemin lié "up lvl 190" ainsi qu'un déblocage du "parchotage" à 200 points (faute de pouvoir toucher au lvl max) sont des leviers à étudier.


Bref, pour résumer : des quêtes à 80% solo en masse et des outils pour passer les 20% en équipe (avec toujours un dofus en récompense finale même si ça doit passer un jour ou l'autre par plus de slots pour les mettre, il y a énormément de trophées donc ce n'est pas impossible).
Le jeu va déjà dans ce sens là depuis plusieurs années, et c'est aussi ce qui a fait fuir pas mal de joueurs (dont moi, parce que si je veux un jeu scénarisé avec pleins de contenu solo je vais sur FFXIV, je n'aime pas WoW mais il répond également bien mieux à tes attentes malgré la 3D). La seule chose que je fais encore sur Ily c'est un peu d'élevage car c'est l'un des rares trucs qui a pas trop bougé depuis des années (même si je préférais l'élevage d'avant les modifs de 2013) et surtout qui est propre à Dofus, donc fait partie de son identité.

Du reste Dofus a déjà atteint les limites de la "macdonaldisation" comme l'a fait WoW, comme l'a fait FFXIV et pleins de mmo parce que c'est comme ça aujourd'hui, on ne joue plus on consomme, on n'est plus des joueurs mais des clients en attente du prochain contenu à dévorer qui doit être rassasiant mais facile à digérer sinon la clientèle râle et va voir ailleurs. Le JV aujourd'hui c'est de la malbouffe, à l'époque c'était du pain noir.

J'ose espérer que si Ankama a l'audace de sortir un sésame sur Dofus, la communauté gueulera assez fort pour qu'on l'entende jusqu'aux confins des bureaux de Roubaix, parce qu'il y a une limite à ne pas dépasser quand même, ce serait une aliénation finale et totale du jeu. C'est pas pour rien que Rétro hype les gens, malgré tous les défauts de la 1.29 elle représente encore le jeu Dofus (le fait qu'elle soit figée doit rassurer pas mal de monde aussi) et non un mixte entre plusieurs jeux du moment mêlé à la sauce Krozmos avec le cross média de partout qui te fait bien comprendre que t'es plus dans un pré Wakfu que dans Dofus parce que Tot a décidé de voir grand.
Citation :
Publié par allica
Envisages-tu le fait que des personnes souhaitent s'amuser et être correctement stuff sans se taper des quêtes claquées avec 800 prérequis ?
Je me permets de préciser un peu qu'actuellement il est certainement trop tard pour changer de direction en ce qui concerne les Dofus.

Mon avis est que des Dofus liés permettant déjà de réduire la pénibilité des quêtes qui leur sont attribuées, actuellement les quêtes prennent en compte leurs ventes et donc obliger de compliquer et augmenter la durée d'obtention pour ne pas les rendre trop faciles à farmer et donc à vendre.

En suite, rendre lié permet aussi de dégager une grande partie de frais pour ce stuff justement, aujourd'hui ils prenant presque 70% de l'investissement en Kamas, qui vont bien souvent dans les poches de spéculateurs qui font beaucoup de mal à l'économie, donc les kamas économiser permettrait une orientation sur le stuff artisans en augmentant les prix et revalorisant les métiers.

Enfin, les rendre liés permet peut être d'inclure des prérequis PvP en guise de découverte.

Ayant fait du PvP avec un stuff très optimisé, j'ai était marqué par les nouveaux joueurs super stuff/all dofus mais qui ne connaissant aucune mécanique du jeu, puisqu'il ont passer leur temps à farmer les kamas et arriver au lvl 200 achète un build tout prêt et au final ne s'amusent absolument pas, car ils n’ont aucune connaissance.

À la base le PvM dans Dofus permettait d'apprendre ces sorts, de connaitre les mécaniques de jeu des autres classes et d'introduire le PvP petit à petit, actuellement avec la rapidité d'xp et l'expérience de plus en plus solo sans autre interaction que PL, beaucoup de joueurs ce retrouvent au lvl 200 sans stuff et sans réelle connaissance du jeu, du coup un nombre considérable arrête tout simplement et certain utilise la CB pour acheté un stuff, ce faire poutré en Pvp.

Après ceci est mon expérience de joueur avec un peu d'expériences tout de même sans autre prétention.

Dernière modification par Bnk' ; 25/08/2019 à 14h51.
Comme il y a un mini débat sur la liaison des dofus, je vais donner mon avis ^^
Faisant les quêtes ou jouant sans les dofus débloqués, personnellement la liaison ne me gênerait pas.
Mais il y a une masse très considérable qui déteste les quêtes (tous mes guildeux étaient dans ce cas) et si il y avait une liaison alors toute cette masse de joueurs serait lésée et cesserait de s'abonner (le cas de mes guildeux).
Donc, même si cela peut être séduisant, c'est une très mauvaise idée de lier les dofus qui impacterait la masse de joueurs moyens sans rien changer à "l'élite".

En revanche, le drop rare de dofus en parallèle ne me choquerait plus (sur tous les donjons de la tranche équivalente au niveau du dofus) à force d'avoir joué avec des personnes qui n'aimaient que ce moyen d'obtention ^^

Dernière modification par Cryptoo ; 25/08/2019 à 16h47.
Je vois les gens qui veulent les dofus en quêtes comme des gens qui veulent imposer leur façon de jouer aux autres...En plus de penser égoïstement, vous oubliez que sur le Serveur Héroïque, c'est IM PO SS IB LE de toucher à ces dofus.
En outre c'est juste un caprice, car pour le vublis ils sont rares les stuffs viable où c'est un must have et, c'est pas un dofus primordial non plus...

Dernière modification par sytrat ; 25/08/2019 à 18h59.
Personnellement, je préfère et préférerais toujours les Dofus en droop.
Pourquoi ? étant mono-compte ( malgré plusieurs classes sur le même compte, juste pr envie différent de gameplay ), la plus part des quêtes ne sont pas faisable solo, faut être multi-comptes ou avoir de l'aide ! ( donc, si pas d'aide, tu es coincé.. Puis vue l'entraide sur Dofus...)
Donc dans un sens, c'est bien que les dofus soient possible en vente, même si ce sont des dofus primordiaux. ( puis sa arrange certains, pour l'offre et la demande ! Sinon, il y en aurait pas autant en vente ! )

Ps : Arrêtons de penser cas sois ! Tout le monde au moins peut avoir les dofus ! ( pour raisons citée plus haut )
Citation :
Publié par sytrat
Je vois les gens qui veulent les dofus en quêtes comme des gens qui veulent imposer leur façon de jouer aux autres...En plus de penser égoïstement, vous oubliez que sur le Serveur Héroïque, c'est IM PO SS IB LE de toucher à ces dofus.
En outre c'est juste un caprice, car pour le vublis ils sont rares les stuffs viable où c'est un must have et, c'est pas un dofus primordial non plus...
Faux, ce n'est pas parce que ce n'est pas accessible sur ton serveur héroïque qu'il doit en être de même pour les serveurs normaux (fût-il nécessaire de rappeler que l'héroïque n'en est pas un), dire qu'ils sont égoïstes et veulent imposer leur façon de jouer aux autres c'est quand même vachement fort de café.


Et ombre dans tout ça ? Même merde, la différence c'est que sur ces deux serveurs, vous y jouez en parfaite connaissance de cause sur les risques liés à ces derniers, de mémoire ce ne sont pas les joueurs qui s'amusent à faire du contenu où tu dois tryhard pour le réussir, si ?

Caprice, caprice quand tu nous tiens.. c'est simplement de la logique puisque tous les dofus sont amenés à passer en quêtes, c'est la volonté du studio point barre, dès lors, qu'il soit must have ou non, quel rapport ça à avec le reste ?
Citation :
Publié par sytrat
Je vois les gens qui veulent les dofus en quêtes comme des gens qui veulent imposer leur façon de jouer aux autres...En plus de penser égoïstement, vous oubliez que sur le Serveur Héroïque, c'est IM PO SS IB LE de toucher à ces dofus.
D'accord avec toi, les dofus présents sur ce serveur proviennent de l'ancien système de drop. Quelques dofus comme l'Emeraude ou le Pourpre ont été générés au grand maximum 20 fois en l'espace de 5 ans.
Maintenant qu'il ne reste que la quête du Kaliptus à faire, on marche sur ses deux pieds et rien n'interdit le drop de tous les dofus sur tous les boss (quand je dis "tous les boss", je veux dire que chaque boss a un ou plusieurs œufs), du Dofawa en début de 1ère tranche à l'Ivoire en 5e tranche à un taux proche de 0,001%.

Ca ouvrirait la porte à la possibilité de créer de vrais équipements légendaires, exemple :
- île des dragons accessible par une offrande journalière d'une valeur de 50.000k (prix moyen HdV) où on trouverait un HdV des dofus, des ateliers et un briseur
- briseur de dofus : donne des essences (en nombre variable en fonction du dofus) qui rentrent dans la confection d'équipements légendaires à fabriquer sur l'île uniquement

Voilà un exemple pour réduire le nombre de dofus, pour faire cohabiter drop et quêtes, tout en créant une offre d'équipements vraiment puissants.



Mais bon, ça ne sera jamais fait alors retournons se faire chier à mater ses volkornes aller et venir dans l'enclos public


Au final, c'est Anarky qui a raison : on consomme du jeu vidéo comme de la malbouffe. Aux débuts de Dofus, je jouais 16h/j avec grand plaisir, maintenant c'est 2h maxi avec ennui.

Dernière modification par Cryptoo ; 26/08/2019 à 02h27.
Citation :
Publié par Cryptoo
En revanche, le drop rare de dofus en parallèle ne me choquerait plus (sur tous les donjons de la tranche équivalente au niveau du dofus) à force d'avoir joué avec des personnes qui n'aimaient que ce moyen d'obtention ^^
Ce que j'ai jamais compris avec la mise en quête des dofus, c'était pourquoi AG n'as pas "tout simplement" laissé les dofus droppable avec jet aléatoire et donné un jet fixe max a ceux en quête. ça on le sauras jamais, car ça aurait sans doute contenter tout le monde ( puis après coup, instaurer des recette utilisant ce qu'a dit un VDD plus haut, faut bien absorbé la massde dofus mauvais jet par exemple )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MrVagabond
Ce que j'ai jamais compris avec la mise en quête des dofus, c'était pourquoi AG n'as pas "tout simplement" laissé les dofus droppable avec jet aléatoire et donné un jet fixe max a ceux en quête. ça on le sauras jamais, car ça aurait sans doute contenter tout le monde ( puis après coup, instaurer des recette utilisant ce qu'a dit un VDD plus haut, faut bien absorbé la massde dofus mauvais jet par exemple )
Parce que ça tuerait le peu de valeur que les dofus ont depuis le passage en quête (et je vois mal des recettes utiliser les dofus, à ce rythme on va en faire des omelettes pour crafter des consommables surpuissants et on aura définitivement détruit leur valeur symbolique).

Aussi je ne vois pas qui aurait envie de se taper une centaine de capture DC pour dropper un tutu mauvais jet qui ne vaudra même pas 1M quand tu vois le prix des jet max en mode marchand (qui circulent déjà largement vu que pleins de gens ont fait la quête y compris sur des mules), ce serait une grosse perte d'ailleurs vu le prix des captures.
Message supprimé par son auteur.
Si votre seul plaisir dans le jeu c'est de faire quelques donjons BL pour espérer droper un Dofus, à un moment il faut tourner la page et aller voir ailleurs :3 (ou simplement attendre Dofus Retro).
En lisant la plupart d'entre vous j'ai l'impression que vous voulez jouer à Dofus : sans quêtes, sans donjons, sans combat solo un minimum difficile (et j'en oublie). Il reste quoi du coup ? Je sais bien que tout est loin d'être parfait actuellement mais quand même.

Autant je suis d'accord sur le drop des ressources et la bêtise des 50 ressources dans les succès (depuis le temps, ils auraient pu diminuer.. Touch l'a bien fait ..). Autant sur le drop des Dofus, non ... Même si les quêtes ne sont pas parfaites (il manque un outil de recherche de groupe pour donjons et quêtes et quelques retouches sur certains pré-requis, il faudrait un moyen de pouvoir le contourner mais en ayant une quête plus longue), elles offrent quand même une histoire à chacun de ces oeufs.
Autant faire une classe, un donjon, un drop rare et ça ira.
Et laisser les Dofus en drop en plus des quêtes c'est ouvrir la porte à n'importe quoi ... Au début ça va plaire et puis après le jet aléatoire ne plaira plus et puis après il faudra quelque chose pour démarquer celui qui l'a dropé de celui qui l'a eu en quête et puis on en fini plus...
Citation :
Publié par mat95
Si votre seul plaisir dans le jeu c'est de faire quelques donjons BL pour espérer droper un Dofus, à un moment il faut tourner la page et aller voir ailleurs :3 (ou simplement attendre Dofus Retro).
En lisant la plupart d'entre vous j'ai l'impression que vous voulez jouer à Dofus : sans quêtes, sans donjons, sans combat solo un minimum difficile (et j'en oublie). Il reste quoi du coup ? Je sais bien que tout est loin d'être parfait actuellement mais quand même.

Autant je suis d'accord sur le drop des ressources et la bêtise des 50 ressources dans les succès (depuis le temps, ils auraient pu diminuer.. Touch l'a bien fait ..). Autant sur le drop des Dofus, non ... Même si les quêtes ne sont pas parfaites (il manque un outil de recherche de groupe pour donjons et quêtes et quelques retouches sur certains pré-requis, il faudrait un moyen de pouvoir le contourner mais en ayant une quête plus longue), elles offrent quand même une histoire à chacun de ces oeufs.
Autant faire une classe, un donjon, un drop rare et ça ira.
Et laisser les Dofus en drop en plus des quêtes c'est ouvrir la porte à n'importe quoi ... Au début ça va plaire et puis après le jet aléatoire ne plaira plus et puis après il faudra quelque chose pour démarquer celui qui l'a dropé de celui qui l'a eu en quête et puis on en fini plus...
Je ne vois pas ce que vient faire le "sans donjons" là ... personne n'a réclamé leur suppression ou quoique ce soit.

Tu penses que tout le monde était con à l'époque ? Parce que le jeu était extrêmement populaire, les serveurs plus nombreux et plus remplis qu'aujourd'hui. Alors quoi, tout le monde était con ? Tu décris un jeu nul où il n'y a rien à faire, donc c'est ce que ça sous-entend. Ou alors, tout le monde était maso ?
Citation :
Publié par mat95
j'ai l'impression que vous voulez jouer à Dofus
En fait oui, c'est ça le truc.

Entre autres, tu tournes en dérision une activité simple et facile, et pourtant extrêmement populaire : le farm. Et tu prends ceux qui aiment ça pour des joueurs qui n'auraient "pas évolué".

Le pool de joueurs change extrêmement lentement. Ces derniers temps, très peu de gens se lancent dans l'aventure Dofus pour leur toute première fois. Par contre les GD et dirigeants de chez AG font une course sans relâche à la poursuite d'un public qui n'est pas du tout comparable à celui initial de Dofus. En plus, il est très difficile de faire survivre et évoluer un MMoRPG "avec son temps".

Ce sont ces décalages énormes qui créent un malaise profond et ces incompréhensions entre les différentes générations de joueurs. Même ici parfois y'a des clash et certains sont au bord de l'insulte quand tu oses dire que tel ou tel truc était mieux avant. Ils font presque un blocage ; comme si tout ce qui est nouveau bah c'est forcément une "évolution", donc c'est mieux. Et puis si t'aimes pas bah t'es qu'un sale grincheux et on va te parquer sur un serveur rétro pour grincheux rétrogrades.

Y'a vraiment un gouffre entre l'état d'esprit de ceux comme toi, probablement plus jeunes ou en tout cas qui se sont laissés séduire par les standards actuels, et les autres plus old-shcool (sans qui, à mon sens, le jeu mourrait instantanément).
Message supprimé par son auteur.
Radigan, ce n'est pas la peine d'être désagréable non plus x) je joue je pense depuis presque aussi longtemps que toi !

Moi aussi je trouve que le jeu part dans une mauvaise direction (peut-être pas sur les mêmes points que vous).

Je ne vais pas faire une liste exhaustive mais voilà quelques exemples :

- 10 ans après la 2.0 c'est par exemple d'avoir encore des contenus ou des équipements qui datent de la 1.29
Il y a eu des courses aux nouvelles extensions alors qu'ils avaient tout en jeu pour créer du contenu, ça doit juste être plus stimulant de créer que de retravailler.

- ne pas avoir un réel système de recherche de groupes pour donjons ou quêtes (le 80 % solo 20 % groupe me plait)

- les 50 ressources dans les succès

- les recettes de tous les équipements, sans doute liée aussi au fait qu'il y a trop de jetons à devoir caser un peu partout (doplon, ambre, corne volkorne et j'en passe)

- le manque de drop rare (je suis pour le drop rare, mais juste pas des Dofus) et la mauvaise gestion des derniers ajoutés. Il en aurait fallu un drop rare par boss et non pas un drop rare sur tous les boss. A l'heure actuelle ils ne sont plus rares .... Quand je vois tout ce qui arrive avec la boutique, je me dis quand même qu'il y a de la place pour faire un drop rare intéressant par boss de toute tranche de niveau !

- l'omniprésence de la boutique alors qu'il manque des récompenses en jeu. Pourquoi avoir XX Harnachements en boutique alors qu'il pourrait y en avoir en récompense dans l'élevage !

- le peu de stabilité de l'équipe Dofus qui empêche toute communication. On ne communique plus sur nos projets ou ce qu'on veut faire car on ne sait jamais ce qu'il va advenir de l'équipe en place. (# Dofus Donjon et surtout Waven).

Pour autant, le jeu reste jouable en l'état (moi même étant monocompte avec un temps de jeu par forcément fou).
Citation :
Publié par mat95
Radigan, ce n'est pas la peine d'être désagréable non plus x) je joue je pense depuis presque aussi longtemps que toi !

Moi aussi je trouve que le jeu part dans une mauvaise direction (peut-être pas sur les mêmes points que vous).

Je ne vais pas faire une liste exhaustive mais voilà quelques exemples :

- 10 ans après la 2.0 c'est par exemple d'avoir encore des contenus ou des équipements qui datent de la 1.29
Il y a eu des courses aux nouvelles extensions alors qu'ils avaient tout en jeu pour créer du contenu, ça doit juste être plus stimulant de créer que de retravailler.

- ne pas avoir un réel système de recherche de groupes pour donjons ou quêtes (le 80 % solo 20 % groupe me plait)

- les 50 ressources dans les succès

- les recettes de tous les équipements, sans doute liée aussi au fait qu'il y a trop de jetons à devoir caser un peu partout (doplon, ambre, corne volkorne et j'en passe)

- le manque de drop rare (je suis pour le drop rare, mais juste pas des Dofus) et la mauvaise gestion des derniers ajoutés. Il en aurait fallu un drop rare par boss et non pas un drop rare sur tous les boss. A l'heure actuelle ils ne sont plus rares .... Quand je vois tout ce qui arrive avec la boutique, je me dis quand même qu'il y a de la place pour faire un drop rare intéressant par boss de toute tranche de niveau !

- l'omniprésence de la boutique alors qu'il manque des récompenses en jeu. Pourquoi avoir XX Harnachements en boutique alors qu'il pourrait y en avoir en récompense dans l'élevage !

- le peu de stabilité de l'équipe Dofus qui empêche toute communication. On ne communique plus sur nos projets ou ce qu'on veut faire car on ne sait jamais ce qu'il va advenir de l'équipe en place. (# Dofus Donjon et surtout Waven).

Pour autant, le jeu reste jouable en l'état (moi même étant monocompte avec un temps de jeu par forcément fou).
Je te jure que je ne voulais pas paraître désagréable. Vraiment ! Y'avait un peu de sarcasme c'est vrai mais le but n'était pas d'être désagréable ou quoique ce soit personnellement avec toi.

Je vois un peu trop de contradiction en fait dans ce que tu cites et dans ce que d'autres pointent aussi du doigt.

Beaucoup sont d'accord que le social est important, que grouper devrait être encouragé voir qu'il faille de nouveaux outils pour le "LFG" (on va dire dire ça). Puis en même temps vous voulez plus de quêtes avec un parcours assez linéaire, solo. Vous n'êtes pas choqués par ces évolutions solo des personnage "sur rails". Vous voulez du drop rare "mais pas les dofus" ... donc vous n'en voulez pas vraiment en fait. Sur les ressources des succès, alors que pourtant ça a été mis en place pour contrer le drop et le farm que vous n'aimez pas ... bref. Sur les grandes lignes à mon avis on se rejoint, mais la cohérence dans le camp du "je veux un MMoRPG moderne et avoir l'impression de jouer à un RPG solo" (rien que ça, c'est incohérent) me parait parfois (pour ne pas dire souvent) un peu bancale.
Je pense qu’une coexistence entre le Drop et les quêtes est possible si les quêtes est modifié et que les Dofus quêtes lié.

Ce qui pourrit vraiment le jeu, c’est que tout est accessible par et pour les Kamas.

À chaque fois dans le jeu tu à toujours le même rituel : Farm/Craft/quête l’objet ou Farm les kamas.
Et 90 % du temps, c’est plus rentable de faire une activité de pure farm kamas en générant X galets… et revendre pour l’objet.

Tout le monde est d’accord pour la destruction de kamas, mais pour moi la solution est d’éviter la génération sur des objets à très grosses valeurs.
Ce débat sur la dualité drop/quête, c'est dans une optique "ça aurait dû être fait comme ça" ou bien plutôt dans une optique "il faut modifier le système et faire comme ça" ? Car selon l'orientation mon positionnement est radicalement différent.
Citation :
Publié par viverne
Ce débat sur la dualité drop/quête, c'est dans une optique "ça aurait dû être fait comme ça" ou bien plutôt dans une optique "il faut modifier le système et faire comme ça" ? Car selon l'orientation mon positionnement est radicalement différent.
Si c'était pas avec ankama, je dirai la seconde "faut modifier". Mais on sait à quel point ils sont bornés chez ankama quand il s'agit de revenir sur des décisions prises, alors je pense que le débat a pour objectif de définir la suite des choses "comment doivent être les prochaines quêtes/drop" plutôt que tourné vers le passé.
Sa communauté non plus est loin d’être facile, c’est peut être seulement une impression, mais en dirait que beaucoup ont pris leurs habitudes et à chaque fois qu’une idée de retouche, chacun s’accroche à son train train.

Même ceux qui squatte les Zaap 24/24 ce mettent à gueuler au moindre changement, ce qui rend tendue pour les studios chaque modification sans parler des communautés de certain « Youtubeur » qui passent leur temps faire 40 vidéos ouin ouin : « J’arrête DOFUS »

Personnellement, je joue presque plus, même si je me suis adapté avec le temps, j’ai fini Dofus, tous mes objectifs sont remplis et les challenges à rallonge cela ne m’a jamais intéressé, le seul truc qui pourrais être simple pour moi, c’est un système de reborn en plus difficile avec des ajouts exclusifs amusant sans donner un avantage concret en jeu, je fais partie de ceux qui sont attachés à leur vieux perso et qui souhaite une vraie expérience personnelle. (Mais à mon avis, nous sommes vraiment une minorité, donc dommage ^^)
Y a-t-il un endroit où on peut voir l'impact de la 2.52 sur la population des Osa (tout serveur confondu) ?
Avec une stat précise et surtout fiable si possible.


Sinon, que penseriez-vous d'un mode facile pour les donjons comme ça :
- pv des mobs divisé par 2
- XP et drop divisés par 2
- peut valider des quêtes mais en aucun cas des succès

PS : oui, je ne digère pas le parangon à 0,3% ^^

Dernière modification par Cryptoo ; 02/09/2019 à 18h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés