DOFUS 2.52 - La Vengeance du dragon à plumes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
J'avais rarement lu autant d'idioties en un seul post ... Rapport entre "RPG" et "PVM" ? Aucun.

Je ne parle pas de capacité de faire les quêtes (n'importe qui en étant sobre peut les faire). Mais d'envie. En plus, ton exemple est extrêmement pourri puisque ceux qui produisent la majeure partie des dofus par quêtes le font seuls avec des teams de >4 persos à eux. Où est ta dimension "mmoRPG" là ? Nulle part. Ankama a tiré un trait sur le terme, depuis F3 surtout, et faut faire avec. Ça me chagrine autant que toi mais tu mélanges tout.
L'évolution d'un personnage à travers une trame scénaristique, ça te dit quelque chose ? Justement le choix fait de proposer les Dofus en quête va dans ce sens, c'est un RPG... Je dis simplement que le PvM est incontournable sur Dofus si l'on veut progresser sur l'autoroute que le jeu propose ; je pense pouvoir dire que ce n'est pas le cas du PvP : hormis des Kolizétons, qlqs ressources de percepteurs, ou des points d'honneur inutiles, je ne vois pas ce qu'il y a à gagner qui ferait progresser un personnage.

L'envie ? Ce n'est qu'un caprice que tu décris d'un joueur qui refuse d'utiliser le moyen mis à disposition pour accéder aux derniers Dofus nécessaires au PvP. C'est un moyen qui n'est pas dénué de défauts, on peut le critiquer, mais il a le mérite de récompenser assurément celui qui s'y investira ; je ne regrette rien de l'époque où l'on tapait bêtement encore et encore des monstres bien trop faibles.

Mon exemple est tout à fait pertinent sur Ilyzaelle, même si je sais très bien qu'on y trouve aussi des joueurs qui farm les quêtes des Dofus, ce n'est qu'une minorité. Je ne connais plus la situation des autres serveurs mais ça ne m'étonne pas, il y a une différence majeure qui cause tout ces abus :^)
Citation :
Publié par Seulgi
L'évolution d'un personnage à travers une trame scénaristique, ça te dit quelque chose ?
Oui, tel dofus est dropé par tel mob, ça me suffisait comme scénario (allez, le BG du donjon, du mob, et la description de l'objet ... tout ça embelli le truc). Si vous voulez des quêtes avec un petit conte de fées pourquoi pas (chacun son trip), mais déliez les à l'obtention.

Citation :
Publié par Seulgi
Justement le choix fait de proposer les Dofus en quête va dans ce sens, c'est un RPG...
Non toujours pas. RPG = Role Playing Game. Y'a des joueurs qui jouent un rôle, c'est un RPG. Même sans PVM et sans quêtes, même sans expérience et niveaux tu sais.

Citation :
Publié par Seulgi
je ne regrette rien de l'époque où l'on tapait bêtement encore et encore des monstres bien trop faibles.
"Bêtement", évidemment.

Autant pour moi si tu parlais d'Ily, je pensais plutôt aux serveurs normaux.
Message supprimé par son auteur.
Nan mais juste y'a rien de méritant dans le drop, c'est uniquement de la chance rien d'autre.

Quand un type gagne au loto avec 0.0056006% de chances de gagner vous dites quoi ?

"Oh tu es méritant"

ou

"Oh tu as eu de la chance"


?????????????????


Faut arrêter le délire, jouer 50 grilles de lotos par tirage ne le fera pas plus être méritant, il forcera juste sa chance, le mérite à foutrement rien à voir là dedans.
Message supprimé par son auteur.
Ilme semble que le parangon n’est pas affecté par les bonus de zone... J’ai farm la reine en + 70% sur 4 persos et ca m´a pris environ 30 reine
Citation :
Publié par Dialga
Bonus xp et drop*2 dissimulé de vendredi 00h00 à mardi 8h30. Il faut en profiter pour drop le parangon ce week-end.
Je vois mal pourquoi ils iraient reset ça.

Pas une seule personne s'en plaint sur le forum offi'. Je souhaitais initialement poster là bas avant de poster ici mais bon dès qu'on froisse Dylan ( Désolé ça tombe sur vous ) et qu'il ne plus profiter d'un bug / d'une faille ça en résulte en un flot d'insulte. J'ai assez donné sur le forum offi', plus jamais je n'y retourne. Pour cette raison et aussi car les officiels n'interviennent que sur des posts à la con type " Je trouve plus ma coiffe bouftou en inventaire " et des posts qui mettent 2 heures à être faits pour signaler un soucis majeur, avec maintes et maintes preuves restent sans réponse.

Aussi, le système de bonus/malus me semble bancal pour les zones de très haut niveau. La zone Lendemains Incertains ( xel 3 ) n'a plus été touchée dès le jour du up Méjaire & Harpille mettant fin au règne des bistouilles. Le malus devait s'amoindrir au fil du temps, sauf que jusqu'à hier et cet almanax maudit, la zone n'était passée que de -18% à -12%. Si je ne dis pas de bêtises la maj en question date de début juillet. Un mois et demi pour si peu de changement c'est colossal. Je sais bien que les zones 200 sont très peu farm mais ça me semble tout de même extrêmement punitif. ( On ne parlera pas des malus de carte qui eux resteront à jamais )

Tout ça pour dire qu'il faut s'adapter, peut-être pas sur le long terme, mais sur le moyen terme oui, aux nouveaux bonus présents sur toutes les zones du jeu.

Comme j'ai indiqué à Sqwald, sur Agride à minuit, aucune zone n'avait de malus. 2 zones étaient à 0% de bonus/malus. 90% des zones du jeu étaient à 90% ou 100% de bonus.
Citation :
Publié par Zionya
Ok.
Et en dehors du fait que toi, Radigan trouve ça extrêmement chiant de devoir faire des quêtes pour obtenir des Dofus (Et je t'assure que tous les lecteurs de Jol ont compris ton point de vue depuis le temps) quel est le rapport avec les Dofus qui n'ont rien à faire dans l'inventaire des joueurs comme Cryptoo ?
Je pense qu'on s'est mal compris ou alors tu mets de côté plein de joueurs.
Tous (ou presque) mes anciens guildeux ont eu leurs dofus par achat grâce à la vente de runes, de ressources, etc issues de brisages, récoltes et autres activités SOLO.

Je ne vois pas pourquoi eux méritent leurs dofus et pas moi qui fait les quêtes mais qui ne comprends pas pourquoi des barrières sont mises.
En quoi un chaloeil (zone 200 dimension = "élite" on a dit) est adapté à restreindre l'accès à un dofus ?
Pourquoi certaines quêtes solo avec sa classe sont quasi impossibles alors que c'est easy avec d'autres classes ?

Bref, pourquoi mettre une difficulté (voire des activités lourdes (trop d'étages en songes)) démesurée à certaines étapes qui impliquent une équipe pour dire que solo par la voie normale, c'est impossible, mais que par activités annexes solo, c'est possible via achat ?

Parler de mérite dans un jeu comme Dofus où tout tourne autour des kamas est un faux débat...


En résumé, je demande des quêtes à 80% solo, 15% donjons, 5% combats en équipe :
- pour de l'égalité entre classes, combats solo faits en incarnation possédant les sorts adéquats
- pour les donjons, drop à 1% sur le(s) donjon(s) de 4e tranche et automatique sur le(s) donjon(s) de 5e tranche associé(s)
- pour les combats en équipe, pas plus de 4-5 personnages pour avoir une chance de gérer (à plus, plus facile)

Dernière modification par Cryptoo ; 17/08/2019 à 06h25.
Citation :
Publié par Cryptoo
Je ne vois pas pourquoi eux méritent leurs dofus et pas moi qui fait les quêtes mais qui ne comprends pas pourquoi des barrières sont mises.
En quoi un chaloeil (zone 200 dimension = "élite" on a dit) est adapté à restreindre l'accès à un dofus ?
Pourquoi certaines quêtes solo avec sa classe sont quasi impossibles alors que c'est easy avec d'autres classes ?
Les barrières, ou "difficulté artificiel" sont là pour éviter justement que des gens comme toi avec une motivation d’huître ne réussissent à avoir le Dofus. Sans les quêtes alignements de l'Ivoire, sans les songes de l'ébène ces objets auraient la valeur d'un Pourpre.
On peut remplacer le chaloeil par un koriandre , ou un autre donjon 18x que tu pourras gérer en duo avec un chevalier d'Astrub, et mettre en prérequis les quêtes de Saharach 1 à la place des quêtes alignements comme ça tu pourras avoir ton Ivoire, mais je ne suis pas certain que ce soit l'idée du siècle de tirer encore vers le bas la difficulté. C'est un gardien de donjon lvl 200 qui y est, parce que c'est justement pour les gens de ce lvl qu'est destiné ce Dofus, ça me parait plutôt cohérent Surtout qu'ils ne demandent pas la lune, c'est très souvent pour ne pas dire tous le temps juste "faire le donjon", tu n'as aucun autre levier de difficulté. Ni score d'idole, ni compos particulière ni équipement particulier.

Pour les combats de quête solo, effectivement il y a quelques soucis d'équilibrage (Et c'est pas spécifique aux quêtes dofus, certains combats <lvl100 sont ingérable à moins d'avoir un stuff bien trop optimisé, ou avoir 30 lvl de plus) mais ça reste dans l'ensemble bien loin d'être impossible ou ingérable avec un peu de motivation.

Dernière modification par Zionya ; 17/08/2019 à 08h11.
Je suis peut-être extrémiste mais autant supprimer les classes s'il faut la grande partie des combats en incarnation :3.

Je suis d'accord sur le fait que les combats à 8 sont horribles (à 8 avec vagues on en parle même pas, à 8 avec vagues et Necronix on en parle pas non plus, bloqué depuis 9 mois sur ces fights) et qu'il faudrait les limiter à quelques combats finaux dans les quêtes principales (dans les secondaires c'est à supprimer simplement ou alors à vague mais avec 4 ou 5 mobs) : Erazal et quelques autres.

Pour les donjons dans les quêtes principales, il faut absolument un vrai outil de recherche de groupe (et aussi de quêtes pour les combats finaux mentionnés plus haut), c'est "censé arriver" (avec les changements de calendrier jamais annoncés, on en est jamais certain et vu la taille réduite de l'équipe ...)

Pour les éléments bloquants : Idole, Songe, etc... Ça ne m'a jamais dérangé et franchement, sans, toutes les quêtes seraient d'une facilité incroyable.
Petit bémol tout de même sur la quête de l'Ivoire : le pré-requis d'alignement est selon moi logique car la quête de l'ivoire est une sorte de suite aux quêtes d'alignement (histoires très liées). Mais tous les autres pré-requis sont de trop (Enutrosor, Nimotopia etc). Selon moi il faut un élément bloquant par quête principale et pas deux ou trois.

Le soucis actuelle des quêtes d'alignement c'est que certains joueurs ne les commencent qu'au niveau 200, alors oui c'est long x) Il manque une nouvelle fois un outil (qui peut être optionnel pour les joueurs voulant être libre) qui nous donne les quêtes disponibles à notre niveau et qui nous font avancer dans la trame principale. On joueur qui fait ces quêtes d'alignement au fur et à mesure sera bien moins frustré d'avoir ces quêtes en pré-requis.

Enfin, l'outil que me manque le plus c'est un outil "Histoire" où l'on débloque l'histoire de Dofus au fur et à mesure des quêtes (histoire du dofus ébène, histoire d'erazal, etc). Honnêtement, au bout de 3 ou 4 ans , on oublie facilement le BG et c'est bien dommage :3
Attention, je ne souhaite pas tous les combats solo en incarnation bien sûr, seulement ceux qui posent problème à certaines classes (genre crocoburio (Ebène) en Osa refondu).

Quant à l'outil de formation de groupe, je pense que tout le monde l'attend ^^

Enfin, il n'est pas faux que les joueurs visent le lvl 200 en premier objectif et rien n'y changera, c'est pourquoi je suis pour un parchemin lié en boutique qui permet de up lvl 190 direct (comme WoW où mon démoniste d'il y a 10 ans a up de lvl 59 à 110 grâce à un pass : pas envie de galérer et les quêtes bas niveau sont plus rapides ^^).
C'est optionnel et ceux qui veulent reroll lvl 1 lentement le feront comme maintenant, tandis que ceux qui veulent simplement "rouler sur le contenu bas niveau" le feront aussi sans passer par la case PL payant.
Vu que les points de succès ne représentent plus grand chose en terme de skill, ce parchemin payant ne me choquerait pas du tout.

Je ne reviens pas sur les donjons "bloquants", j'ai mentionné la possibilité pour avoir une alternative.
Message supprimé par son auteur.
Pensez-vous qu'il y a une chance d'espérer un retour arrière sur les variantes (et rôles des classes) avec un set PvM et un PvP ?

Ce ne serait pas la première fois qu'un "non" stricte change. Je pense par exemple à la liaison du Dolmanax ou à l'île de Pwak.

Tout étant "équilibré" sur le PvP, si on dissociait les deux modes de jeu, je pense que ce ne peut être que bénéfique, à moins que je me trompe, mais je suis sûr que le système actuel est bancal.

Je demande ça car il y a eu un sondage IG sur les modifications des classes, auquel je n'ai pas participé vu que je ne pratique pas le PvP.


Ensuite, je serais ravi qu'à chaque extension, un dofus soit créé en récompense finale (Saharach, Sidimote+Cania, Pandala, etc) car c'est pas top de mettre des dofus comme l'Ivoire qui demande plusieurs extensions.

Enfin, un travail sur le drop et les Kaliptus et Dokille est pour moi prioritaire. Tout passe par les idoles, et là aussi, c'est bancal.

Dernière modification par Cryptoo ; 21/08/2019 à 09h19.
Tu proposes que chaque classe perde 22 sorts ? Un retour arrière comme ça serait fatal pour le jeu je pense, on ne peut pas appauvrir à ce point les gameplays maintenant que les joueurs ont pris leurs habitudes et apprécient leurs sorts.
Je ne propose (plus) rien. Je n'ai plus aucun contact sur le jeu (tous ont arrêté) et je ne me connecte que par habitude mais je ne fais rien.

Je m'interrogeais seulement sur l'impact des variantes et de leur bien-fondé. Ce que je déplore, c'est l'équilibrage fait sur la base du PvP au détriment du PvM. Mais, au final je m'en fous un peu.
Pourtant les variantes ont fait fuir pas mal de joueurs, c'est pas parce qu'on a d'avantage de sorts dans son grimoire que forcément c'est une bonne nouvelle. Voir une flèche de soin sur le Crâ (pour ne citer que ça) ça ne me fait absolument pas dire que le jeu évolue dans le bon sens. De plus les variantes ont signé la fin des points de sort (et l'enculade des kolizetons) ou comment ruiner une partie de l'expérience de jeu en supprimant la possibilité d'influer soi même sur l'évolution des sorts, ça c'est un truc auquel je n'arriverai jamais adhérer.

Au final on continue toujours sur la lancée de la restriction de liberté du joueur, avant ces derniers pouvaient monter l'intégralité de leur sorts avec du temps (optimisation), maintenant on ne peut plus puisque le joueur n'a plus aucune prise sur ses sorts, c'est le jeu qui les monte pour lui, et c'est le jeu qui lui impose un choix entre chaque sort et sa variante. Tous les joueurs ont maintenant les mêmes sorts montés pareil, le choix de la variante est donc le dernier moyen de personnaliser son build.

C'est pas le bel emballage "44 sorts" qui me fera oublier ce qu'on a perdu en route, Ankama aime bien le terme "faire des choix" pour rendre son jeu plus "stratégique" mais l'ironie du sort c'est que l'optimisation est rendue tellement simple maintenant (vu qu'on a plus à se soucier du niveau de ses sorts) que ça n'a plus de valeur, on dirait que le but c'est juste de rendre les joueurs prêts aussi vite que possible à pouvoir koli lvl 200 sans passer par une optimisation trop poussée (faut pas frustrer le joueur moyen, alors on tire tout le monde vers le bas). C'est pas un concept de MMO ça, si tu veux pvp sans prendre le temps d'optimiser un personnage il y a d'autres jeux bien plus adaptés.

Bref, faut pas être naïfs sur l'apport des variantes, c'est du contenu c'est bien mais on a aussi énormément perdu avec ça. Sauf que maintenant c'est trop tard le jeu est dirigé dans un chemin et on ne peut pas supprimer ce qui a été fait en route, faut qu'ils aillent au bout de leurs idées maintenant. Ceux à qui ça ne plaît vraiment pas (comme le montre mon vdd) ont quitté le navire depuis un moment déjà.

Dernière modification par i.Doll ; 22/08/2019 à 07h45.
Les variantes j'étais très sceptique au début, mais faut avouer que ça a énormément apporté au gameplay de plein de classes.

Ils ont pris leur temps pour faire des ajustements mais maintenant ça lisse vraiment la courbe de progression dans le 100-200, c'est mieux
Justement ça "lisse" et tout le monde n'aime pas le lissage. Après globalement il y a du bon dans les variantes, mais j'ai quand même une préférence pour l'ancien système et particulièrement ce moment où t'étais tout content de monter un sort 5 puis 6 car il y avait une hausse visible de l'efficacité (même si ça aussi, ils l'ont lissé avec le temps :/).
Message supprimé par son auteur.
Pour revenir à un message plus haut, les variantes ont certes fait fuir un paquet de joueurs (mais le problème vient-il du principe même des variantes, ou juste des maladresses d'Ankama lors de l'implantation, suivi de l'absence d'équilibrage à cause de Dofus Donjon ?), pour autant ça ne veut pas dire que tous les joueurs les détestent, bien au contraire un encore plus gros paquet est resté et ne s'est pas plus plaint que ça. Dans ma guilde, la plupart apprécient beaucoup les variantes et ne voudraient pour rien au monde qu'on les prive de leur nouveau gameplay. Ce n'est pas forcément représentatif, mais les joueurs de jol ne le sont pas non plus, encore plus ceux qui ne jouent plus et n'ont pas pu aborder le bon côté de la feature.
Citation :
Publié par Cryptoo
Enfin, un travail sur le drop et les Kaliptus et Dokille est pour moi prioritaire. Tout passe par les idoles, et là aussi, c'est bancal.
Quelle est ton idée à ce sujet ?

Pour moi le point de non-retour a été atteint en mars 2018, lors de la mise à jour de temporis 1 ( qui était également celle des variantes si je ne dis pas de bêtises, la même maj qui a d'ailleurs empêché des dizaines de milliers de joueurs de jouer car le jeu prenait littéralement 30 fois plus de RAM que d'ordinaire, il a fallu attendre octobre 2018 pour que ce soit fix ) où le choix a été fait de gonfler le taux de drop de toutes les ressources du jeu, en allant jusqu'à les multiplier par 4 pour les ressources bas level ET EN PLUS DE ÇA simplifier à un degré proche de l'absurde tous les crafts jusqu'au niveau 140~150.

En résumé, avec 220 PP tu as 100% de taux de drop sur quasi toutes les ressources du jeu, et il ne te faut que quelques ressources pour fabriquer un item.

Bien entendu les succès et les idoles avaient déjà fait le plus sale du travail, mais ce que je viens d'évoquer revenait à exhumer le drop, le poignarder sauvagement encore quelques dizaines de fois, au cas où, et le ré enterrer aux yeux de tous.

Quelle serait-donc ton idée pour rendre le drop viable à nouveau ? Il faut réaliser qu'une très grande partie des ressources drop ne servent à rien :

• Présente dans 1 à 3 crafts, en très très faible quantité.
• Inutile à recycler car il en faut limite des milliers pour générer une dizaine de pépites.

Résultat, les ressources stagnent dans les coffres des banques et des maisons.

Faut se dire que même si une solution miracle voyait jour, il faudrait des mois, peut-être même un peu plus d'un an pour que les stocks de ressources accumulés par les joueurs arrivent à leur terme.
Citation :
Publié par viverne
Pour revenir à un message plus haut, les variantes ont certes fait fuir un paquet de joueurs (mais le problème vient-il du principe même des variantes, ou juste des maladresses d'Ankama lors de l'implantation, suivi de l'absence d'équilibrage à cause de Dofus Donjon ?), pour autant ça ne veut pas dire que tous les joueurs les détestent, bien au contraire un encore plus gros paquet est resté et ne s'est pas plus plaint que ça. Dans ma guilde, la plupart apprécient beaucoup les variantes et ne voudraient pour rien au monde qu'on les prive de leur nouveau gameplay. Ce n'est pas forcément représentatif, mais les joueurs de jol ne le sont pas non plus, encore plus ceux qui ne jouent plus et n'ont pas pu aborder le bon côté de la feature.
Je suis d'accord là dessus, mais combien parmi les joueurs restants le sont par habitude? Par attachement? Faute de trouver un autre jeu? Je me met dans cette catégorie là, j'ai "encaissé" beaucoup de MàJ qui m'ont complètement déplu, mais voilà quand t'as accumulé des années de jeu, des connaissances, des souvenirs, c'est difficile de se dire "bon ça c'est la goutte d'eau j'arrête" on a toujours l'espoir qu'Ankama va rattraper le coup, qu'on prendra l'habitude, qu'on oubliera le passé etc... mais souvent c'est du déni plus qu'autre chose.

J'ai fait ma première grosse pause (plusieurs années) vers la 2.15 je crois, parce que je voyais bien comment le jeu tournait et c'était pas pour moi, mais dès la 2.0 j'ai senti le vent tourné, j'ai tenu ces 15 MàJ en me disant "je vais m'y faire, c'est l'habitude" là où d'autres ont tenu peut être 1 ou 2 ans de plus que moi mais pensent la même chose, et d'autres ont arrêté dès la 2.0.


C'est toute la force des jeux qui on su fidéliser leur communauté, les joueurs ont une tolérance assez énorme, pardonnent facilement le studio et sont toujours prompt à revenir pour voir "si ça a changé" (ce que j'avais fait avec Ilyzaelle, j'ai tenu 1 an pour le plaisir du mono compte, mais le jeu a continué dans la direction qui m'avait déjà fait arrêté des années plus tôt, donc l'intérêt s'est dissipé au fil du temps mais au moins j'ai essayé tous les ajouts que j'avais manqué pour me faire une idée).

Du coup je pense que pour les "anciens" dans l'âme il n'y a rien à espérer d'Ankama pour des changements qui iraient dans leur sens, ils ont pris une direction et ont fidélisé un certain public qui accrochent à ça, on retrouvera jamais l'aléatoire, jamais le drop, jamais les classes avec une identité forte, un leveling long, une optimisation réservée à l'élite, tout ça c'est mort il y a des années déjà et il serai de toute façon insensé pour Ankama de faire machine arrière maintenant. Le simple fait que Dofus Rétro va sortir montre qu'Ankama a enfin compris qu'il y a deux Dofus, le 1 et le 2, car il y a bien 2 public différents, je n'attends donc (et ne propose) plus rien de Dofus 2.x puisque ce dernier répond à un besoin d'un public précis et ne changera plus jamais de ligne directrice jusqu'à un Dofus 3 (Unity?) éventuel.
Anarky a très bien résumé ce que je pense et je n'ai rien à ajouter si ce n'est que la goutte d'eau pour moi a été la refonte Osa.


J'aurais peut-être envie de revenir si ce que j'ai dit sur les quêtes était fait. Sans être comme sur WoW où il y en a tellement que ça prendrait 20 ans de toutes les faire.
Bref, une extension, un maximum de quêtes en solo et les donjons + une petite dose de combats à plusieurs, pour un dofus en récompense.



Concernant le drop, quelques mesures simples :
- supprimer le bonus drop des idoles : on veut drop, on s'équipe prospection
- quête Kaliptus et forte revalorisation des bonus des deux dofus pour drop
- malus XP et fort bonus drop en arène : c'était leur rôle avant...
- destruction de ressources à augmenter (ex au pif : pour accéder à une nouvelle extension, il faut fournir à l'échelle du serveur (comme Vulkania) un énorme paquet de ressources)
- virer tous les bonus drop et récoltes augmentées de l'Almanax

Quant aux recettes, je n'y connais trop peu de choses que je préfère ne rien dire ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés