Running : tous les bons conseils pour progresser

Répondre
Partager Rechercher
Good job par contre je pense vraiment que tu devrais manger avant
Un bol de céréales 3h avant la course et voilà.

J'ai check chez des personnes qui l'ont fait et la Marseille Cassis c'est 300m de dénivelé et quelques, pas 1500 faut pas abuser
Ton rythme cardiaque était vraiment pas élevé, pendant mon semi j'étais vers les 165 bpm tout le long
Merci ! Je suis sorti de chez moi à 8h, 3h avant je dormais du sommeil du juste et j'avais anticipé, j'ai avalé un GROS plat de riz hier soir, histoire d'être chargé en glucides en prévision...

Et oui, j'ai programmé ma montre pour m'engueuler quand je sors de zone 2, ça me force à y aller tranquille...surtout que mercredi j'ai fait du fractionné un peu plus énervé (des 1500m à 4:30/km) parce qu'en parallèle je cherche à descendre sous les 25mn sur 5K (mon PR est à 26:20 pour le moment...mais c'est une 2e moitié de 10K, donc je pense ne pas en être très loin), donc naturellement j'ai tendance à partir vite et à accélérer...pas une bonne idée sur une distance pareille !
Là je ne cherchais pas la vitesse, juste à boucler la distance et à voir à quel point ça pique (et...ouais quand même !! autant un 10K je peux en faire un tous les 2-3 jours sans trop de problèmes, autant là si j'en fais un par mois je serai content), la vitesse viendra progressivement de toute façon.
Et j'ai un petit avantage génétique: une famille où tout le monde vit jusqu'à 80 ans minimum, et où il n'y a pas eu un accident cardiaque en 4 générations l'Apple Watch m'engueule de temps en temps parce que quand je dors mon rythme cardiaque peut descendre sous les 40bpm et est quasiment toujours sous les 50

Et effectivement, je sais pas où j'ai été pêcher les 1500m de dénivelé (surtout que le col de la Gineste, j'y passe de temps en temps)...+300m c'est tranquille finalement

Par contre pareil que toi, je ne me vois pas forcément aller au marathon ensuite, quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour arriver au semi et le temps de préparation (alors que j'avais 2 mois de vacances quasi-totales), je ne suis pas sûr de chercher à monter plus loin le curseur, sachant que je crois que la distance qui me plaît le plus pour le moment, c'est le 10k...
J'ai pas besoin de beaucoup de sommeil donc ça me dérange pas de me lever à 05h00 avant une course pour manger je pense que j'ai plus à perdre en mangeant pas qu'en dormant une heure de moins, sur une course. Je suppose que tu as déjà essayé de prendre un ptit dej avant d'aller courir pour dire que ça marche aussi bien sans, dans ton cas ? j'avais tendance à me dire que ça marchait sans aussi (vu que j'étais habitué à pas prendre de ptit dej, en plus), mais dès que j'ai testé en prenant un ptit dej c'était bien différent en terme de performance

Mon point pour le rythme cardiaque c'est que t'es vraisemblablement capable d'aller plus vite, donc ! Si ton record sur 5K est à 26:20, ça veut dire que ton 10K doit être à 53 min à peu près soit 5:18/km. Théoriquement, tu peux tenir un semi en ajoutant 15-20s/km à ton allure sur 10K (en tout cas cette règle marche pour moi, 4:36 sur 10K vs 4:52 sur semi), ça te ferait 5:35 sur semi on va dire soit 1h57-1h58 !
Et oui clairement un semi c'est pas rien physiquement (surtout le premier, je suppose), j'avais essayé de courir 5 jours après mon semi j'avais l'impression que mes cuisses allaient exploser je me suis arrêté à 5 bornes. Ca demande a minima une semaine sans grosse activité je pense.

Pour la Marseille Cassis non je dirais pas que c'est tranquille pour autant clairement le trail c'est encore moins pour moi que le marathon, je suis pas foutu de franchir un monticule
Je déconnais en disant que c'est tranquille
Et oui clairement, je pourrais aller plus vite, mais encore une fois c'était la première fois que je tentais la distance, donc je me suis assuré d'aller au bout ! On verra dans quel état je serai lundi, ça peut être drôle
Et pour la bouffe, globalement je préfère faire du sport "léger" et bien manger ensuite. Le pire c'est que j'ai fait mes meilleurs temps en étant à jeun et en n'ayant pas assez dormi
pointure = pointure + 1
Je suis arrivé chez le marchand d'articles de sport,
lui montrant ma chaussure de running, trouée sur le dessus :
Il m'a dit qu'il me fallait une pointure supérieure quand je faisais du sport.

J'ignorais cela, et je serai plus confortable maintenant.
Les inscriptions au semi-marathon de Paris 2024 (le 3 Mars) sont ouvertes, et je m'y suis inscrit.
Y a plus qu'à être prêt...

La semaine dernière, nous avons été dans le village départ de La Parisienne, peu avant son départ.
C'était bien sympa. Je ne connaissais pas cette course, qui se décline en plusieurs parcours.
Mon épouse débute le running, et fait ses premiers 5 km... Sa prochaine édition sera en Septembre 2024, il y a de bonnes chances qu'elle y participe.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je suis arrivé chez le marchand d'articles de sport,
lui montrant ma chaussure de running, trouée sur le dessus :
Il m'a dit qu'il me fallait une pointure supérieure quand je faisais du sport.

J'ignorais cela, et je serai plus confortable maintenant.
Une chaussure qui s'ouvre par le dessus, c'est pas normal. (Decathlon a des 'garanties' sur les défauts comme ça)

Vu que t'as l'air de bien te mettre ça vaut le coup de te prendre une bonne paire.
J'ai pas trop de conseil, assez déçu de tout ce que j'ai testé pour l'instant (Salomon, et Decathlon, evadict).

Bon courage pour ton semi, si tu veux un programme d'entraînement, chatGPT peut faire ça pas trop mal.
J'attends Beaune avec impatience mais j'ai pas spécialement de programme pour mon 21km.
Du coup je vais tester l'abonnement premium de campus pour 4 séances/semaine sur 8 pour du maintien de forme.
Je voulais refaire des séances comme dans mon programme du marathon de Paris mais j'ai pas eu la force de m'y tenir. Quand il n'y a pas d'objectif c'est plus compliqué.
Va falloir que je trouve un club de running bientôt ou des gens meilleurs que moi pour me tirer un peu et me challenger.
Ah effectivement Campus coach je pourrais décider de m'y mettre, après j'ai peur d'être trop indiscipliné pour vraiment bien tenir un entraînement
Mais je mets pas assez de variété dans mes courses clairement. Je varie entre de la course longue (13+) à moyenne intensité et la course moins longue (entre 8 et 12) à assez grosse intensité, typiquement je fais quasiment pas de fractionné...

Citation :
Publié par Zarshka
Vu que t'as l'air de bien te mettre ça vaut le coup de te prendre une bonne paire.
J'ai pas trop de conseil, assez déçu de tout ce que j'ai testé pour l'instant (Salomon, et Decathlon, evadict).
Je pense que c'est propre à chacun, mais je cours qu'avec des Nike perso. Ce qui est bien c'est qu'il y a une large gamme, tu vas avoir des chaussures avec un gros amorti (mais assez lourdes en contrepartie) qui seront très bien pour des runs longs mais sans trop d'intensité, t'en as d'autres qui seront très bien pour mettre plus de vitesse à l'entraînement, t'as les "supershoes" qui vont être très performantes mais avec peu de durabilité donc à utiliser qu'en course officielle... je peux pas trop aider sur les autres marques, mais Nike est une bonne référence sur le running.
Y a plein de vidéos de reviews sur youtube et compagnie pour à peu près n'importe quel modèle de chaussure sinon, ça peut aider (bon ceci dit ma chaussure préférée à l'entraînement fait vraiment pas l'unanimité sur yt, preuve que ça dépend vraiment de chacun).
La chaussure qui se déchire, ça a été conjointement sur une Asics et une Brooks en 43 (je ne courais qu'avec l'Asics).
Là, le vendeur m'a vendu une paire de Brooks Adrenaline GTS en 44.

Il faut que je m'y fasse, parce que les chaussures de running de maintenant ont une semelle un peu différente d'avant, qui donne l'impression qu'elle ne couvre pas tout le pied.
Et qu'elles ne sont, du coup, pas adaptées pour marcher ou pour la vie de tous les jours : elles ne peuvent avoir que l'usage du running. Elles ont quasiment toutes cette "bascule en avant", m'a t-il expliqué.
Euh je pense que la plupart des chaussures de running sont largement ok pour marcher tous les jours, c'est juste que si tu commences à les utiliser à la fois pour le running et la vie quotidienne tu les uses plus vite donc c'est pas forcément très malin.
Les brooks je sais pas du tout ce que ça vaut, a priori le modèle que t'as pris c'est un modèle avec un bon amorti et une bonne stabilité, donc oui je dirais que c'est ce qu'il te fallait.
Citation :
Publié par Leni
Bravo à toi !

Pour ma part j'ai tenté un semi-marathon il y a quelques mois et à moins de 15 km j'étais pas trop mal à 1h35 environ, mon genou à commencé à me faire mal. Et je sais que dans ces cas-là il faut que j'arrête de suite...

J'ai des semelles orthopédiques car sans ça je ne pouvais même plus faire plus de 5 km sans que les douleurs arrivent. Maintenant je fais régulièrement 10km sans aucune douleur (ça peut arriver mais c'est rare).

Ça me fait chier car j'aimerais bien du fonds un peu plus poussé mais ça risque d'être impossible :/
Syndrome de l'essuie glace? Je suis aussi en traitement pour ça :S
Citation :
Mais il arrive que je présume de mes forces → je fais 15 km de course, et pour rentrer : 6 km de marche.
Oui.
Je vois pas où est le problème.
Et à titre perso ça m'arrive de sortir me balader ou autre avec des chaussures de running. Au contraire c'est généralement des chaussures avec un bon amorti donc c'est pas mal adapté à la marche
Citation :
Publié par Melodida
Syndrome de l'essuie glace? Je suis aussi en traitement pour ça :S
Oui, j'ai eu des premières semelles qui ont marché un certain temps puis les douleurs revenaient de temps en temps après 5km, le podologue les avait revues, depuis quasi jamais de problème sur des distances de 10 km par contre impossible de faire de la longue distance

Je crois que je suis condamné à ne pas pouvoir faire de fond alors que j'adore ça :/ . Ma soeur mon frère et moi avons tous les trois eu des problèmes de démarche, on est pas 100% bien foutus au niveau de la longueur des jambes et des hanches apparemment mdr heureusement rien ne se voit mais là pour la course ça cause visiblement des soucis.

J'ai des bonnes chaussures a priori (les Asics Gel Nimbus) après la prochaine fois je peux peut-être essayer une autre marque ? mais c'est relou car ça signifie devoir retourner chez le podologue vu que toutes les marques ont leur forme de semelle.
Perso j'ai ça au dela de 20km et avec semelle aussi.
Je suis aller voir un ostéo pour et ça a été mieux un moment puis c'est revenu, du coup celui-ci m'avait conseiller d'aller voir un Kiné du sport spé dans la course à pied.
Attente de 4 mois pour avoir un rdv mais je vais voir si ça va aider ou pas, la semelle a pas vraiment aider en long terme donc je vais voir si le kiné peut m'aider en me donnant des exercices de renfo et proprioception pour mon cas.

J'espère m'en débarrasser assez rapidement, j'ai un trail de 50km en Mai l'année pro :s
Sain ou pas je ne sais pas, mais du coup je me suis inscrit pour le marathon de Paris 2024 (le normal pas celui des JO).
Pourtant je m'étais dis plus jamais en ayant finit celui de cette année. Comme quoi
Je vais essayer de focus une préparation plus longue, adaptée et la nutrition
La troisième semaine de Septembre, j'ai choppé le Covid, et redémarré le sport doucement quatre ou cinq jours après.
Je m'inquiétais d'avoir perdu en endurance : bien que très vacciné, il m'a laissé une toux résiduelle pénible.

Mais ça va, finalement. J'ai pu courir la distance d'un semi en 2 h 44 ce matin (7:46 / km), à une FC moyenne de 150,
avec le moment de fatigue conséquente (où il aurait été plus sage que je m'arrête) à 17 km.

Dans les petits runnings, ceux inférieurs à 7 km, je suis maintenant autour de 6:45 / km
Je suis censé courir mon second semi-marathon dans une semaine et j'ai une sale sensation.
J'ai fait 19km mardi à allure modérée, je retourne courir jeudi et au bout de 4,5km, gros point de côté (sur le côté gauche de l'abdomen) qui met fin à ma course. Première fois que ça m'arrive, la douleur a été vive et est restée (je ressens quelque chose côté gauche lorsque j'inspire profondément). J'y suis retourné ce matin, j'ai arrêté au bout de 6,5km car je sentais que le point de côté était pas loin de revenir.
Je vais voir un médecin demain parce que ça me rassure pas (en espérant que ça ne couve pas un problème de santé, on sait jamais)
Citation :
La troisième semaine de Septembre, j'ai choppé le Covid, et redémarré le sport doucement quatre ou cinq jours après.
Je m'inquiétais d'avoir perdu en endurance : bien que très vacciné, il m'a laissé une toux résiduelle pénible.

Mais ça va, finalement. J'ai pu courir la distance d'un semi en 2 h 44 ce matin (7:46 / km), à une FC moyenne de 150,
avec le moment de fatigue conséquente (où il aurait été plus sage que je m'arrête) à 17 km.

Dans les petits runnings, ceux inférieurs à 7 km, je suis maintenant autour de 6:45 / km
C'est cool, les résultats sont la, bravo
Citation :
Publié par Merengue
Je suis censé courir mon second semi-marathon dans une semaine et j'ai une sale sensation.
J'ai fait 19km mardi à allure modérée, je retourne courir jeudi et au bout de 4,5km, gros point de côté (sur le côté gauche de l'abdomen) qui met fin à ma course. Première fois que ça m'arrive, la douleur a été vive et est restée (je ressens quelque chose côté gauche lorsque j'inspire profondément). J'y suis retourné ce matin, j'ai arrêté au bout de 6,5km car je sentais que le point de côté était pas loin de revenir.
Je vais voir un médecin demain parce que ça me rassure pas (en espérant que ça ne couve pas un problème de santé, on sait jamais)
Alors le médecin ?

De mon côté je suis déjà à Paris dans ma tête. 3éme semaine du programme, tout va bien. C'est faible en kilométrage mais je travail du seuil 30 et 60. Je tourne à 4 séances semaine et 1 séance de renfo.
Je reste rêveur des perfs en trail et je trouve Mathieu Blanchard très inspirant (merci canal + pour le docu "intérieur sport").
2éme année de CAP "intensive". Mon physique à clairement changé. J'ai perdu 10 kilos et j'ai fondu beaucoup au niveau des bras/pectoraux/ventre. C'est impresionnant et à la fois terrifiant devant le miroir
Je fais une radio vendredi, soit un léger décollement du poumon, soit un petit choc à une côte (ça j'y crois pas du tout), soit... rien ?
J'aurais tendance à croire à la première option et si c'est ça le semi c'est mort.
Bien le seum, j'ai jamais été dans une telle forme physique
Bon bah...
Pour revenir aux nouvelles, j'ai pu courir le semi, 1h39 😍
0 problème respiratoire ou autre (juste les cuisses complètement fumées dès le 15e km). Le corps est bien étrange parfois
Citation :
Publié par Merengue
Bon bah...
Pour revenir aux nouvelles, j'ai pu courir le semi, 1h39 😍
0 problème respiratoire ou autre (juste les cuisses complètement fumées dès le 15e km). Le corps est bien étrange parfois
Félicitation
Moi douleur dans le genou gauche hier, j'ai du stoper ma séance. Repos aujourd'hui, je verrais demain
J'ai commencé le running il y a quelques mois : au début une fois par semaine 30/35min et maintenant 2 fois par semaine. À la base, je n'aime pas l'endurance mais plutôt le sprint (les sensations sont folles quand on décolle à grandes enjambées !!). Il y a 15 ans, je tenais tout de même les 90min d'un match de foot mais avec la sédentarité, j'ai perdu tout cardio.

Pour l'instant, je fais deux boucles d'un parcours court (6km je crois en tout) où je marche lors des montées (qui me flingue pour l'instant trop les mollets et le cardio pour le faire en courant) et où je fais mon sprint (sur la 2ème boucle) lors de la petite descente avant le plat (<3).

Lors de la reprise, ma foulée était trop "courte" et pas naturel / dans mon tempo mais je pouvais pas plus parce que je fatiguais trop vite des jambes. Là, je commence à avoir une foulée qui se rapproche plus de ce que j'apprécie. A terme, l'objectif est de pouvoir tenir 40 min (1h max) à grande foulée.

Bref, j'ai fini par investir dans une tenue (short, chaussure, camelbak) mais il me manque un indispensable ... la musique !

- Vous passez par votre tel ? Quel appli (spotify, deezer, autre ?) ?

- Vous utilisez quoi pour le porter ? J'ai vu qu'il y avait des pochettes qui se portaient autour du bras, pas de risque qu'elle se décroche durant l'effort ?

- Et pour les écouteurs ? Pas de risque qu'ils tombent pour les écouteurs sans fil ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés