Running : tous les bons conseils pour progresser

Répondre
Partager Rechercher
J'ai comparé les apports nutritionnels entre des pâtes de fruit Aptonia (marque décathlon) et des pâtes de fruit carrefour et il se trouve que... bah c'est pareil à pas grand chose près
donc oui dans l'absolu tu peux
Niveau marketing, il y aurait un truc à faire avec les pâtes de fruit des rations militaires. J'suis sûr qu'il y aurait un marché pour vendre aux wannabe mâles alpha sportifs des confiseries fruit rouge super sucrées. "attention, c'est du lourd, c'est des barres commandos super-énergétiques, pas un truc de petites filles".
Voilà, c'est fait ! Ça m'a distrait, mais qu'est-ce que c'est peuplé !
Il y avait quelques fanfares ou tambours ou guitares le long du parcours,
les sapeurs pompiers qui encourageaient, comme le public,
et la police, qui avait un dispositif de vérification de la vitesse instantanée et un panneau routier qui indiquait : "Vous êtes à 8.8 km/h, continuez", "Vous êtes à 7.7 km/h, continuez" qui m'a fait sourire.

Cela dit, je me demande si ne préfère pas les courses avec moins de monde où les premiers partent en même temps que les derniers.
Là, en arrivant au bout, le compteur de la ligne d'arrivée annonçait un 5 heures 37 minutes bizarre (rapport à ce que les premiers sont partis à 8 heures du matin, et moi à 11 heures).

2 heures 36 minutes.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 03/03/2024 à 16h16.
Tu vas recevoir un SMS avec ton temps d'ici peu normalement.

2H04M53S perso via le sms, 2H04M44S via mon téléphone, j'attends le détail des chronos pour voir à quel moment j'ai pêché mais bon à partir du 17ème, ce fut dur.
La préparation interrompue a eu son effet malheureusement, je pensais faire mieux mais bon, ca sera l'année prochaine pour essayer de repasser sous la barre des 2H ;-)

Félicitations pour ton premier semi et tu verras, malgré le monde, malgré les souffrances, tu y retournes quand même.
Après courir en foule, c'est une habitude qui se prend et cela ne m'importune plus trop. C'est plus gênant par exemple sur Odyssea où tu es obligé de ralentir à certains endroits mais bon c'est un 10 km donc ca se gère niveau lucidité et la cause mérite qu'on reste calme ;-).

La fin du semi, c'est plus compliqué, les gens sont moins patient et ca bouscule un peu mais bon, pas grave, autant être philosophe et l'ambiance est bonne donc ca s'excuse sans souci.
Et puis tu es trop dans ton allure pour t'énerver ;-).

A l'année prochaine donc.
jayjay les vieux !! Le semi de Lausanne est sympa aussi si ça vous tente un jour, c'est tout plat ou presque le long du lac, la route est large, tu profites de la superbe vue en même temps de courir surtout si t'es pas du coin, y'a le marathon aussi mais ils font juste l'aller-retour. Après y'a aussi les 20km de Lausanne mais là y'a le dénivelé en plus, y'a jamais de plat dans cette ville, jamais tenté beaucoup trop dur
Good job guys!
Oui c'est top l'atmosphère sur les courses, surtout dans des grandes villes où tu as plein de spectateurs et donc une vraie ambiance qui se crée.
Ca plus les paysages évidemment, ma course préférée jusqu'à présent c'est sûrement le 10k à Nice l'année dernière, promenade des Anglais, 16°, une très légère pluie qui vient rafraichir sur la deuxième partie de la course... vraiment du kif
A côté de ça, beaucoup moins de plaisir sur des courses sur lesquelles le parcours est moins plaisant, pour ma part
Ce semi-marathon m'a fait du bien.
Je suis plus rapide depuis : entre 5:24 et 6:59 au kilomètre, avec pas mal d'entre-eux en dessous de 6:00.

C'est ma foulée que je rallonge. Elle atteint jusqu'à 1.15m (au lieu de 0.85 - 0.90m pendant le semi),
la cadence ne bouge pas ou diminue un peu quand la foulée s'accroît. J'essaie toujours d'accroître la cadence, mais je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas : je crois en course le faire, et puis en consultant le parcours à la maison, je me rends toujours compte que non...

À repenser au semi, un des trucs qui a coincé, c'est la bouffe.
J'avais mangé des tartines avant de partir, et j'avais mes pâtes de fruit.
Mais elles ne m'alimentaient pas, et au kilomètre 10, j'avais faim.

Par chance, ils servaient des pains d'épice, et j'en ai pris cinq ou six tranches durant le reste du parcours.

J'ai consommé :
des pâtes de fruits : 30 min avant le départ, puis aux km : 5, 10, 15
du pain d'épice : km : 12 et 18
de l'eau : km : 3, 6, 9, 13, mais plus après

Il va falloir que je change ce que je prends durant mes séances. Peut-être que j'alterne avec des barres de céréales.
Woh, et ça ça a pas suffi pendant la course ? moi je sais que ça me suffirait amplement (d'habitude je m'en tiens aux pâtes de fruit pendant la course, rien d'autre).
Tu as eu une petite chute de tes chronos pendant le semi ?

Comment tu as mangé les jours avant la course ? Ca a beaucoup d'importance aussi ; il faut se charger en glucides (autrement dit manger des pâtes en masse)
Avec les pains d'épice, ça a été mieux... mais c'était trop tard, je pense. Le mal était fait.
J'ai commencé à décliner au onzième kilomètre.

En vitesse corrigée par l'altitude, j'ai fait :
7:19, 6:57, 7:05, 6:51, 7:10, 7:05, 7:08, 7:15, 7:17, 7:16,
7:26, 7:22, 7:31, 7:36, 7:10, 7:32, 7:08, 7:35, 7:42, 7:39,
7:39
Citation :
Publié par Caniveau Royal
À repenser au semi, un des trucs qui a coincé, c'est la bouffe.
J'avais mangé des tartines avant de partir, et j'avais mes pâtes de fruit.
Mais elles ne m'alimentaient pas, et au kilomètre 10, j'avais faim.

Par chance, ils servaient des pains d'épice, et j'en ai pris cinq ou six tranches durant le reste du parcours.

J'ai consommé :
des pâtes de fruits : 30 min avant le départ, puis aux km : 5, 10, 15
du pain d'épice : km : 12 et 18
de l'eau : km : 3, 6, 9, 13, mais plus après

Il va falloir que je change ce que je prends durant mes séances. Peut-être que j'alterne avec des barres de céréales.
Tu manges quoi la veille? Certains arrivent à faire le plein la veille au soir mais pour d'autres c'est plus long. Avant une course longue (semi marathon ou plus) mon frère se prépare pendant 2-3 jours en mangeant de plus en plus de pâtes, c'est pas forcément top pour la ligne mais c'est nécessaire pour la performance.
Pas le top pour la ligne certes mais ça se perd rapidement quand tu cours un semi-marathon
Mais clairement l'alimentation les jours avant les courses est très importante : ça m'est arrivé plusieurs fois de me mettre des murges le vendredi soir, junkfood le samedi, bah le dimanche c'était pas folichon lorsque j'allais courir

Pour CR, ton petit dej était pas un peu léger aussi ?
Compte tenu de ton chrono, tu devais être à 10k en 1h10-1h15 environ... je sais que si je cours 1h10-1h15 et que je prends une pâte de fruit vers les 30-35 min, j'ai pas forcément faim à la fin. Néanmoins je pense que ça fait léger pour ta première heure de course, faudrait peut-être switcher sur une pâte de fruit/barre de céréales/whatever toutes les demi-heures dans ton cas. Le tout c'est de ressentir cette faim à aucun moment, parce que j'ai le sentiment que c'est le point de non-retour si tu en arrives là.
Il y en aura t-il, parmi vous, pour tenter le Marathon de Paris, Dimanche de la semaine prochaine (le 7 Avril) ?

J'ai vu qu'il y avait aussi le Marathon Olympique le 10 et 11 Août, hommes le 10 et femmes le 11, sur le même circuit qu'auront suivi les athlètes.
Mais quelle température pourra t-il bien faire, alors ?
J'aime bien courir, mais en été, quand ça dépasse les 27, 28°C, ça commence quand même à devenir difficile.

Pour autant, le parcours a l'air sympa, puisqu'il quitte Paris

104014-1711728445-2863.png

Et si j'en avais la capacité, il me plairait bien.
Pas cette année pour moi, petit souci de santé en septembre qui m'a contraint à arrêter l'entrainement donc pas d'inscription. On verra l'année prochaine ;-)
Bravo !

Comment un marathon se prépare t-il, par rapport à un semi ou un dix kilomètres ?
C'est juste plus d'entraînement, de barres de céréales lors de la course,
Ou il y a t-il des préparations ou des choses où il faut être plus spécialement soigneux ?
(genre : mes chaussures sont de chez Schtroumpf et je les ai mises dans le four, à 60°C, pendant quatre jours avant la course...)

Quelle est l'atmosphère d'un marathon ?
C'est aussi sympathique qu'en dessous, ou bien c'est un peu renfrognés, on est pas là pour rigoler ?
Un semi marathon, tu ne mets pas ton corps en danger. Sur un marathon, c'est le cas donc il faut s'adapter, avoir un entraînement suivi (en gros, tu fais des semi marathons souvent cad que tu t'habitues à faire des efforts longs, 2 à 3 heures), tu suis un régime pour encaisser la charge physique également.
Et après, tu espères que rien ne va lâcher dans ta préparation et surtout lors de la course.
Après, c'est juste long, long, interminable, jamais je verrai le bout, pourquoi je suis la, putain je l'ai fait.

L'ambiance est peut être mieux mais tu es vraiment dans ton monde. Le semi-marathon, tu es dans ton monde et dans celui des autres ;-).

C'est juste mon avis.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bravo !

Comment un marathon se prépare t-il, par rapport à un semi ou un dix kilomètres ?
La plupart du temps c'est un programme de 12 semaines voir + avec au minimum 3/4 sorties/semaine.
C'est juste plus d'entraînement, de barres de céréales lors de la course,
Plus d'entraînement pas vraiment (dans mon cas je courais déjà 4x/semaine). Une adaptation à faire au niveau des séances. Oui cela demande une stratégie de nutrition, glucide etc.
Ou il y a t-il des préparations ou des choses où il faut être plus spécialement soigneux ?
(genre : mes chaussures sont de chez Schtroumpf et je les ai mises dans le four, à 60°C, pendant quatre jours avant la course...)
Ta nutrition, ton équipement, ta préparation.
Quelle est l'atmosphère d'un marahon ?
L'année dernière à Paris, le feu ! Beaucoup de groupes/musiques, des encouragemets etc.
C'est aussi sympathique qu'en dessous, ou bien c'est un peu renfrognés, on est pas là pour rigoler ?
Tout dépend de ton objectif. Paris c'est beau mais il y a beaucoup beaucoup beaucoup de monde.
Honnêtement j'ai aucun souvenir des coureurs à côté de moi hormis quelques rares exceptions (pompiers, tongues, pieds nues)
En rouge
Alors je fais pas de course (enfin juste kk km quoi)


par contre pour les courageux faites attention, sur ce parcours y a du dénivelé.

Pour un marathon, ça va pas être plat celui-ci. Vérifiez bien les altitudes.

Honnêtement bon courage
Après une longue période merdique où j'ai un peu tout enchainé (periostites, entorse, puis chirurgie viscéral qui m'interdisait de courir) j'ai réussi à faire ma première sortie de 10km en moins d'une heure !

Mais j'ai un souci : l'inclinaison de la route pour évacuer la pluie m'éclate les chevilles, la gauche quand je cours à droite, la droite quand je cours à gauche. Peut être parce que je suis vachement pronateur, mais j'ai des semelles orthopédiques pour ça
Je poserai la question au kiné que je vois demain mais est-ce qu'il y a des genres d'attèles pour courir?
Connaissez-vous un moyen pour bloquer sa montre sur son poignet durant le running ?

Les petits chocs de la course et les mouvements la font glisser,
mais la serrer d'un cran supplémentaire, c'est avoir la peau irritée : je ne sais pas trop quoi faire.

Y a t-il une astuce ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés