De la pertinence de mettre des vidéos dans les posts au lieu d'articles

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Et tu sais comment ou sont les points clés, exactement? Tu devines?
Tu les cherche comme quand tu fais "ctrl+f", parce que si t'as plusieurs fois les même termes et mots c'est pareil.

Comprend bien que j'oppose pas les 2 modes, J'UTILISE LES DEUX juste que le c'est mieux NON c'est subjectif.

J'ai poster une vidéo pour la réponse au sujet pas par volonté de mettre une vidéo plus qu'un texte. Juste que je l'ai trouver elle plus rapidement que les autres sources (qu’elle contient).

Dernière modification par Eronir ; 07/02/2019 à 11h58.
Les vidéos, c'est bien pour un reportage ou autre analyse. Mais pour les rumeurs ou les news, ça ne sert pas à grand chose. Dès le moment où une vidéo de 10 minutes se résume en trois lignes, ouep, il y a un problème.

J'ai une préférence pour les textes écrits. Déjà, parce que je peux les lires depuis le boulot
Mais ensuite, l'écrit peut se lire vite alors qu'une vidéo de 5 minutes occupe les 5 minutes.

Pareil pour les walkthroughs : c'est pénible de chercher l'endroit où on bloque dans l'amas des vidéos. Et si on a le malheur d'être allé trop loin, on se fait spoiler bêtement.

Quant aux vidéos de Chieze : ça me rend déjà malheureux d'avoir téléchargé la vignette, alors cliquer dessus...
Le problème c'est que moi la pertinence de la forme je m'en moque, s'était pas le sujet ni mon sujet à la base (avant que ce soit scinder). J'apportais juste un élément de réponse à la question sur les abonnement consoles nécessaire. C'est face à l'insistance de la modération que le sujet à déraper et était scinder.

Chacun est libre de préférer le moyen qu'il souhaite pour s'informer et plutôt que de spam en boucle "articles>>>vidéos" il aurait était plus judicieux de compléter mon message ou de l'éclaircir ci nécessaire.
Citation :
Publié par Eronir
Comprend bien que j'oppose pas les 2 modes, J'UTILISE LES DEUX juste que le c'est mieux NON c'est subjectif.
Trouver que c'est mieux ou non c'est une opinion et c'est donc subjectif.
Lorsque cette opinion est accompagnée de faits pour poser un contexte et un apporter des arguments, ça devient objectif.
Lorsqu'il est expliqué pour plusieurs raisons qu'un format écrit est plus accessible qu'un format vidéo dans un forum (qui de base utilise un format écrit), on a des faits et on est donc dans l'objectivité.

Après, c'est sûr que ça fait bizarre de parler d'objectivité avec quelqu'un qui occulte une grosse partie des messages pour essayer de prouver qu'il a raison...
Citation :
Publié par Eronir
Le problème c'est que moi la pertinence de la forme je m'en moque, s'était pas le sujet ni mon sujet à la base (avant que ce soit scinder).
C'était le mien. Tu as choisi d'abord de digresser sur la partie de mon message où j'évoque Chièze (ce à quoi j'ai répondu, je n'aurais visiblement pas dû).
Je l'ai dit et redit (et re-redit), mon message concernait surtout la préférence pour des sources écrites par rapport aux vidéos (l' "encouragement", tout ça).
Citation :
Publié par Keyen
T'es d'une mauvaise foi incroyable.
^
Citation :
Publié par Eronir
C'est trop d'honneur!

Faudrait pas que ca deviennent personnel ca ne serait pas très "pro" et risquerait même de rendre fallacieux tes précédents arguments.
Nooooon, c'est applicable à tous. C'est quelque chose qui va motiver à avancer sur une clarification de points de charte pour des discussions constructives sur le forum, donc c'est profitable pour tout le monde.
Citation :
Publié par Peredur
Après, c'est sûr que ça fait bizarre de parler d'objectivité avec quelqu'un qui occulte une grosse partie des messages pour essayer de prouver qu'il a raison...
Prouver que j'ai raison en quoi?Dans les goûts et mes choix?

Je m'en fou du format, ce qui m'intéresse c'est l'info! Que j'ai link une info et que son format ne vous 'intéresse pas c'est HS.

En toute logique le débat de ce nouveau sujet je m'en cogne, j'y suis là parce que le message a été scinder.

Dernière modification par Eronir ; 07/02/2019 à 13h09.
Ben nous ce qu'on te dit, c'est que justement une vidéo ne fait pas passer l'info pour tout le monde, parce que tous n'ont pas la capacité technique de lire les vidéos (site bloqué, dans les transports, réseaux instable, etc), et que du coup, si tu mets une vidéo sans explication, tu vas perdre une partie de ton audience.

Là où un article est beaucoup moins sujet à ces problèmes, ne serait-ce que parce que le chapeau de l'article résume souvent les points importants.

D'où la demande de résumer rapidement une vidéo pour que tous puissent participer à la discussion
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Par contre ouais, à force on va finir par faire comme sur l'Agora : les vidéos sans résumé exhaustif = out 2b4b9ac75f39203b54347322ac1c30a6cfadbeb8.gif
Je plussoie avec enthousiasme et vigueur.

Je trouve qu'on n'est pas encore trop envahis sur le Salon (ou alors que dans les sujets que je ne lis pas ) mais j'espère fortement ne pas subir ce genre de choses. Encore plus quand il s'agit de Youtubers qui brodent pour pouvoir rendre leurs "infos" monétisées (rallonger la vidéo, placements de produits, en faire des caisses pour faire des vues, etc. C'EST INSUPPORTABLE). D'autre part, généralement l'avis des Youtubers je m'en fiche royalement, je préfère l'info pure. Et ça, ça ne prend que quelques lignes. Concernant le forum, très honnêtement quand je vois une vidéo sans description de son contenu, je ne clique même pas (déjà que même avec un résumé il faut vraiment que j'aie envie d'avoir plus que l'info). Je viens pour lire une discussion/des infos, les autres médias sont des compléments, pas le gros des échanges.

Citation :
Publié par Thana Khan
De manière générale, écrit > vidéo et de loin.

Le nombre de fois ou je cherche une info et surtout quand je cherche un tuto, je tombe en premier lieu sur des tonnes de vidéos qui sont soit HS, soit fausses, soit une galère de retrouver l'info dans 10 mins de vidéo.
Je regrette l'époque béni ou les tutos étaient principalement par écrit avec des screens.
Punaise mille fois oui.
Tout ça, ça fait des années que je le dis, et du coup :
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
T'inquiète pas, juste pour toi on va faire ça vite
J'ai presque envie de dire merci Eronir pour ta mauvaise foi qui va nous éviter de tomber là dedans
Parce que faut dire ce qui est, sur JoL on est plutôt épargnés jusqu'à maintenant.
Citation :
Publié par Falith
Tout ça, ça fait des années que je le dis, et du coup :

J'ai presque envie de dire merci Eronir pour ta mauvaise foi qui va nous éviter de tomber là dedans
Parce que faut dire ce qui est, sur JoL on est plutôt épargnés jusqu'à maintenant.
Quel rapport avec la mauvaise fois? Comme je l'ai déjà dis X fois la forme lui plait pas > il la change ou la complète. En l'état elle est dans la charte donc je vois pas le soucis? La charte ne lui plait pas, il la change je n'y vois pas de problème...

Comme déjà dis, je vous trouve moins à cheval sur la forme quand pour certains "taunt" et "memes" sans accompagnement.

Dernière modification par Eronir ; 07/02/2019 à 14h16.
Citation :
Publié par Eronir
Comme déjà dis, je vous trouve moins à cheval sur la forme quand pour certains "taunt" et "memes" sans accompagnement.
Oui mais ça n'a pas vocation à être du contenu utile, on peut donc les ignorer sans que ça pose souci. Alors qu'une vidéo, si elle est censée apporter qq chose à la discussion, il faut soit la visionner (pas tjs possible, parfois pénible pour en extraire l'information utile), soit avoir un résumé suffisamment pertinent pour qu'on puisse poursuivre la conversation avec.

Du coup, forcément les exigences sont pas les mêmes.
Citation :
Publié par Paile
Oui mais ça n'a pas vocation à être du contenu utile, on peut donc les ignorer sans que ça pose souci. Alors qu'une vidéo, si elle est censée apporter qq chose à la discussion, il faut soit la visionner (pas tjs possible, parfois pénible pour en extraire l'information utile), soit avoir un résumé suffisamment pertinent pour qu'on puisse poursuivre la conversation avec.

Du coup, forcément les exigences sont pas les mêmes.
Donc faut interdire les vidéos comme source ou obliger à retranscrire son contenu à la suite (ce qui n'est pas le cas actuellement). Faites donc, mais en l'état c'est hors de propos.
Tout les posteurs n'ont pas besoin que quelque chose soit inscrit dans la charte pour comprendre l'intérêt d'une telle mesure (plusieurs ont expliqué ici pourquoi ça leur semblait bénéfique, par exemple).
(Et il est question d'un résumé, pas de retranscription).
Citation :
Publié par Eronir
Donc faut interdire les vidéos comme source ou obliger à retranscrire son contenu à la suite (ce qui n'est pas le cas actuellement). Faites donc, mais en l'état c'est hors de propos.
Ou alors juste demander aux gens d'être de bon sens... Si t'as besoin que ce soit marqué noir sur blanc qu'il est mieux pour une discussion d'être compris par tous, c'est d'une tristesse sérieux...

D'ailleurs si tu veux vraiment faire le mec procédurier, c'est déjà dans la charte, une simple vidéo pour seul message, ce n'est pas un message lisible par définition, donc hors charte.
Citation :
Publié par Paile
Tout les posteurs n'ont pas besoin que quelque chose soit inscrit dans la charte pour comprendre l'intérêt d'une telle mesure (plusieurs ont expliqué ici pourquoi ça leur semblait bénéfique, par exemple).
(Et il est question d'un résumé, pas de retranscription).
Oui mais la tu sort tout du contexte, j'ai jamais dis que je ne comprenais pas sa demande, juste que je ne partage pas son point de vue .

T'accepte l'idée qu'un mec n'est pas eu le temps, l'envie ou le besoin de voir la vidéo mais que que j'ai pas forcément eu le temps, l'envie ou le besoin de la détaillée.

Citation :
Publié par Khellendorn
Ou alors juste demander aux gens d'être de bon sens... Si t'as besoin que ce soit marqué noir sur blanc qu'il est mieux pour une discussion d'être compris par tous, c'est d'une tristesse sérieux...

D'ailleurs si tu veux vraiment faire le mec procédurier, c'est déjà dans la charte, une simple vidéo pour seul message, ce n'est pas un message lisible par définition, donc hors charte.
Y' pas qu'une simple vidéo justement. Mais si tu veux faire le mec qui s'immisce dans une conversation fait le correctement.

Tu pense bien que sinon il l'aurait strike et on en serait pas à 4 pages sur le sujet.

Enfin bref pour moi sujet clos, ca tourne en rond sans fin. Puis si c'est pour avoir tous les touristes qui débarquent et qui lisent en diagonale pour finir par interpréter ce qu'ils veulent... aucun intérêt.
Citation :
Publié par Eronir
Y' pas qu'une simple vidéo justement.
Le commentaire que tu as posté sur JoL (comme déjà dit/redit/reredit/rereredit) est, en l'état, inexploitable pour comprendre la vidéo. Et comme on ne va pas cliquer sur la vidéo pour aller sur YT voir le commentaire que l'auteur a posté sous la vidéo (pourquoi diable ferait-on cela ?), le message n'est pas vraiment pertinent.

Citation :
Tu pense bien que sinon il l'aurait strike et on en serait pas à 4 pages sur le sujet.
Si ce n'est pas strike, c'est qu'on est dans l'absolu tolérants (d'où mon premier message avec en substance "il serait préférable de link des articles au lieu de vidéos".
On le sera bien moins, problem closed.
En même temps pour revenir à la source du problème, y a déjà un sticky sur les sources, justement, en entête du salon où on trouve:

Citation :
-Ne postez pas sans source
-Remontez à la source tant que possible
-Ne créez pas un thread avec un titre affirmatif sur une information qui n'est qu'au stade de rumeur
Partant de là, et si on se réfère au point 3, on a une vidéo de 15 min, sans timecode, d'un mec discutable et réputé pour affirmer régulièrement de la merde des trucs à partir de rumeurs.
Et à partir de là on doit comprendre que la partie solo sans abo, c'est niet.
Perso je vois Chièze sur la miniature j'me dis que le point 3 n'est pas respecté.
Bref.
Normalement, je regarde pas les vidéo de ce monsieur, déjà pour ne pas l'encourager, mais là je l'ai fait pour avoir l'info. Et bah j'me suis tapé 8 min de bullshit, où donc le mec reprend les ifnos d'une autre vidéo et de la preview de JVC, et après ces longues minutes, finalement le mec cite une réponse du CM sur un thread du forum officiel, puis montre les pages des stores PS et Xbox où c'est écrit "connexion obligatoire", puis ensuite il parte dans ses délires "j'ai appelé EA ils me l'ont confirmé de vive voix". j'ai stoppé là parce que faut pas déconner, mais concrètement c'est quoi la plus-value de la vidéo ne serait-ce que par rapport aux sources qu'il cite, à savoir le thread du CM ou les pages des stores?
Citation :
Publié par Eronir
Oui mais la tu sort tout du contexte, j'ai jamais dis que je comprenais pas sa demande juste que je ne partage pas son point de vue.

T'accepte l'idée qu'un mec n'est pas eu le temps, l'envie ou le besoin de voir la vidéo mais que que j'ai pas forcément eu le temps, l'envie ou le besoin de la détaillée.
La touriste te signalera que tu places ça comme s'il s'agissait d'une personne vs une autre avec des gouts personnels alors qu'on parle de discussion sur un forum, donc plusieurs personnes vs le posteur de la vidéo, avec un cadre qui est censé favoriser les discussions. Déplacer le contexte, ça ne m'est pas exclusif visiblement.

C'est pas un problème de gout individuel, ni de point de vue, c'est un problème de prise en compte du fonctionnement d'un forum et des responsabilités qu'on a en tant que posteurs pour fluidifier les échanges.
Quand les informations sont difficile d'accès (lien vers un site demandant un abonnement, vidéo, etc), c'est au posteur de faire l'effort de les rendre un minimum accessibles avec un résumé pertinent.
Citation :
Publié par Paile
La touriste te signalera que tu places ça comme s'il s'agissait d'une personne vs une autre avec des gouts personnels alors qu'on parle de discussion sur un forum, donc plusieurs personnes vs le posteur de la vidéo, avec un cadre qui est censé favoriser les discussions. Déplacer le contexte, ça ne m'est pas exclusif visiblement.

C'est pas un problème de gout individuel, ni de point de vue, c'est un problème de prise en compte du fonctionnement d'un forum et des responsabilités qu'on a en tant que posteurs pour fluidifier les échanges.
Quand les informations sont difficile d'accès (lien vers un site demandant un abonnement, vidéo, etc), c'est au posteur de faire l'effort de les rendre un minimum accessibles avec un résumé pertinent.
Je ne parlais pas pour toi mais pour l'autre personne qui visiblement ne sais pas de quoi il retourne.
D'autant plus que personne ne force qui que ce soit à poster.
Si on n'a pas le temps ou l'envie de faire un message correct et complet, on ne poste pas.
C'est mieux de ne rien poster que de poster un message qui n'alimente pas la conversation ou, pire, qui introduit de la désinformation car incomplet.
Citation :
Publié par Eronir
La différence c'est que celui qui n'a pas le temps l'envie ni le besoin de lire la vidéo, il n'emmerde personne. Ta vidéo, balancée sans préambule dans une discussion, c'est chiant. Pire encore quand l'information de la vidéo peut être résumée en quelques mots. C'est beaucoup de bruit pour rien.
Citation :
Publié par Eronir
Je ne parlais pas pour toi mais pour l'autre personne qui visiblement ne sais pas de quoi il retourne.
Je vois très bien de quoi il retourne, je sais lire des messages, merci.

Par contre toi t'as l'air d'avoir du mal à comprendre que ton petit cas particulier était au mieux un exemple et que la discussion est plus large.
A partir du moment où la modération a décidé de scinder le sujet, c'est bien pour parler de, je cite "la pertinence de mettre des vidéos dans les posts au lieu d'articles" de manière globale, et pas de "Eronir se sent attaqué quand on lui demande un effort de lisibilité dans l'intérêt de la discussion".
Ben celui qui met une vidéo en guise de réponse sans expliciter : son contenu, son intérêt dans la discussion, les réponses qu'elle apporte et sa portée, ça me donne juste envie de le zapper. C'est dommage car ça peut apporter une réponse au débat, mais je vais pas sur un forum pour regarder des vidéos. Que ça soit une vidéo de Chieze, d'un youtubeur quelconque, de Gamekult ou de JV.com le résultat est le même : j'ai autre chose à faire que de regarder une vidéo. Enfin, même avec toute la bonne volonté du monde beaucoup peuvent ne pas y accéder : vidéos bloquées au boulot, pas de connexion suffisante dans le métro, malentendants et vidéo pas sous-titrée, vidéo en anglais pour des gens qui ne le comprennent pas... Il y a tant de raisons d'éviter les vidéos brut sans explication que je comprends pas pourquoi on en parle encore là.

Faut bien comprendre qu'écouter cinq ou dix minutes de vidéo prend infiniment plus de temps que de lire un article en diagonale. Bien sûr, rien n'empêche de poster une vidéo car elle peut avoir un intérêt pour le sujet et certains auront le temps ou l'envie d'écouter le développement d'une idée ou d'un débat dans cette vidéo. Mais celui qui me répond dans un débat avec une simple vidéo sans me donner accès à un texte qui l'explique, je vais juste l'ignorer joyeusement.

Ca s'applique aussi à ceux (moins souvent certes) qui balancent un lien vers un long article où on est censé tirer l'info nous-même hein. Une explication ou une citation du passage intéressant ça prend une seconde. On peut certes y remédier par un CTRL+F et une lecture en diagonale, ce qui lui donne un large avantage sur la vidéo, mais ça peut aussi être chiant.
Citation :
Publié par Khellendorn
Je vois très bien de quoi il retourne, je sais lire des messages, merci.

Par contre toi t'as l'air d'avoir du mal à comprendre que ton petit cas particulier était au mieux un exemple et que la discussion est plus large. A partir du moment où la modération a décidé de scinder le sujet, c'est bien pour parler de, je cite "De la pertinence de mettre des vidéos dans les posts au lieu d'articles" de manière globale, et pas de "Eronir se sent attaqué quand on lui demande un effort de lisibilité dans l'intérêt de la discussion".

Dans ce cas la faut la strike, faites donc au lieu de vous la raconter en boucle en vous frottant le dos. Je m'adapterai aux nouvelles règles sans problèmes ne vous en faites pas.

T'as raison je ne suis pas LE sujet, autant pour moi, donc je vous laisser disserté, ça s'annonce prolifique! Je passerai suivre ça de loin de temps en temps.

Dernière modification par Eronir ; 07/02/2019 à 15h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés