Ben celui qui met une vidéo en guise de réponse sans expliciter : son contenu, son intérêt dans la discussion, les réponses qu'elle apporte et sa portée, ça me donne juste envie de le zapper. C'est dommage car ça peut apporter une réponse au débat, mais je vais pas sur un forum pour regarder des vidéos. Que ça soit une vidéo de Chieze, d'un youtubeur quelconque, de Gamekult ou de JV.com le résultat est le même : j'ai autre chose à faire que de regarder une vidéo. Enfin, même avec toute la bonne volonté du monde beaucoup peuvent ne pas y accéder : vidéos bloquées au boulot, pas de connexion suffisante dans le métro, malentendants et vidéo pas sous-titrée, vidéo en anglais pour des gens qui ne le comprennent pas... Il y a tant de raisons d'éviter les vidéos brut sans explication que je comprends pas pourquoi on en parle encore là.
Faut bien comprendre qu'écouter cinq ou dix minutes de vidéo prend infiniment plus de temps que de lire un article en diagonale. Bien sûr, rien n'empêche de poster une vidéo car elle peut avoir un intérêt pour le sujet et certains auront le temps ou l'envie d'écouter le développement d'une idée ou d'un débat dans cette vidéo. Mais celui qui me répond dans un débat avec une simple vidéo sans me donner accès à un texte qui l'explique, je vais juste l'ignorer joyeusement.
Ca s'applique aussi à ceux (moins souvent certes) qui balancent un lien vers un long article où on est censé tirer l'info nous-même hein. Une explication ou une citation du passage intéressant ça prend une seconde. On peut certes y remédier par un CTRL+F et une lecture en diagonale, ce qui lui donne un large avantage sur la vidéo, mais ça peut aussi être chiant.
|