[Rugby] 2018-2019 Les Nations : VI Nations, Coupe du Monde, XV de France..

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y a que si le match de l'Irlande est annulé que ce serait grave, tous les autres matchs annulés ne changent pas les classements Et si les Irlandais sautent sur un nul, là oui, ça va faire des vagues cette affaire Sinon c'est pas grave

Je sais plus qui disait ici, plus haut, que "nous" sommes tellement heureux de ce coup du sort, alors que bon, normalement, on joue le première place dans la poule et ce nul face aux Anglais devraient être un Cassus Belli pour nous, un vol ! Mais vu notre niveau, on dit juste merci, ça nous laisse même une chance de taper les Gallois ou les Australiens en quart, sur un malentendu (et beaucoup plus de fraicheur), et de dérouler pour 10 ans de plus le tapis rouge à Laporte

(bon le rugby ne laisse en vrai que peu de chance au hasard, on va quand même se faire démonter en quart).
Heu si on gagnait face à l'Angleterre, on était premier et cela change la donne et cela joue sur le classement.

Alors ok le % de chance de gagner face à l'Angleterre est faible mais on ne sait jamais.

Ah ben on est d'accord ;-).
Citation :
Publié par Kozal
Il n'y a que si le match de l'Irlande est annulé que ce serait grave, tous les autres matchs annulés ne changent pas les classements Et si les Irlandais sautent sur un nul, là oui, ça va faire des vagues cette affaire Sinon c'est pas grave
C'est surtout le match Japon-Ecosse qui est décisif pour les 2 équipes. (Evidemment celui de l'Irlande aussi, mais que pour l'Irlande.)

Citation :
(bon le rugby ne laisse en vrai que peu de chance au hasard, on va quand même se faire démonter en quart).
Moui, quand même ya le précédent 2011 où on est nuls toute la compet, et pourtant on gagne contre les Gallois en jouant super mal, pour finir par tenir tête aux blacks dans un match qu'on aurait sérieusement pu gagner si une ou deux décisions arbitrales étaient allées dans l'autre sens.
On gagne le 6N 2010 (grand chelem à la clé), et on finit second en 2011 A cette époque nous n'avons plus que des vieux joueurs (ou presque), mais notre attaque est bonne et notre défense est carrément redoutable, personne n'a envie de nous jouer sur cette CdM (je veux dire il y a pas mal d'équipe du top 8 bien plus prenable).

Aujourd'hui nous avons de grave lacune en défense, en plus de pouvoir perdre contre n'importe qui du top 15, on est carrément capable de lâcher mentalement et de prendre 50 pions par les 4/5 meilleures nations (), nos fondamentaux sont devenus un mythe (touche moyenne, mêlée nulle), individuellement c'est très triste, faire des matchs à 14 en avant, c'est du bas de classement top 14, ou haut du classement Pro D2 . Notre 8 de devant est lent (c'est relatif bien sur, je parle par rapport au top 8 mondial), très peu perforant, notre charnière est une chaise musicale permanente (là c'est la preuve que l'encadrement de l'EDF est juste nul), il y a juste nos arrières qui offensivement sont capables de débloquer les matchs (vitesse, recherche des intervalles, passe après contact), mais tu ne peux pas compter sur 5 gars pour tenir un match, c'est trop peu (je mets les centre dans les arrières). Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, sur les 8 équipes restantes, tout le monde rêve de nous rencontrer, parce que nous sommes les plus faibles du plateau, on est très loin de 2011
Le pack de 2011 c'est :
Poux - Servat - Mas
Nallet - Papé
Dussautoir - Hari - Bonnaire

... Franchement, c’était des vieux en fin de carrière mais ca devait pas faire rire grand monde en face (et surtout pas la 1er ligne adverse ).
Ouais, ok, la comparaison tenait que sur le déroulement de la cdm 2011.
Le fait qu'on est nuls en défense et en physique, et puis dans tous les fondamentaux, c'est malheureusement vrai de ce que j'en vois occasionnellement depuis 5 ans… c'est juste que j'arrive pas à me faire au fait qu'avec de bons joueurs (théoriquement, si je dis pas de bêtise, on a quand même un réservoir de joueurs exceptionnel non, le seul équivalent devrait être l'Angleterre) on puisse avoir ces lacunes, j'avoue. Ca a toujours été notre force quoi, même quand on était nuls techniquement, trop lents, malhabiles, on avait ces sacro-saints fondamentaux : pack, mêlée, touche… un peu de French flair par-ci par là et ça passait sur des malentendus. Là, ya plus rien (encore qu'on sort cette victoire contre l'Argentine, je m'y attendais vraiment, vraiment pas).

Mais bref. Régulièrement j'essaye de google "pourquoi on est devenus nuls" et dernièrement j'ai vu une explication (ptetre ici ? dsl si je ne fais que répéter) inédite pour moi : c'était la notion que là où toutes les nations du rugby prennent des entraîneurs anglophones à tous les niveaux de l'équipe, la France a du mal à cause de la barrière de la langue, et se coupe donc de quasiment tout le vivier international de formateurs et de tacticiens de talent, et reste donc à la traîne, là où ya quelques années encore le niveau n'augmentait pas plus vite ailleurs que chez nous.
De ce genre ? :

https://www.paris-normandie.fr/sport...ff-GM15085762#

Richard Hill a fait un petit miracle avec Rouen, il est parti de 0, ils sont montés quasi tous les ans. "Après il a pas un pedegree, mais un palmarès"

Mais oui, y a un très gros problème niveau entraînement.

Mais le pire, c'est qu'il s'est inspiré du jeu français qui était pratiqué, pas avec le même entrainement certes.
Citation :
Publié par Quint`
Mais bref. Régulièrement j'essaye de google "pourquoi on est devenus nuls" et dernièrement j'ai vu une explication (ptetre ici ? dsl si je ne fais que répéter) inédite pour moi : c'était la notion que là où toutes les nations du rugby prennent des entraîneurs anglophones à tous les niveaux de l'équipe, la France a du mal à cause de la barrière de la langue, et se coupe donc de quasiment tout le vivier international de formateurs et de tacticiens de talent, et reste donc à la traîne, là où ya quelques années encore le niveau n'augmentait pas plus vite ailleurs que chez nous.
Le Figaro avait fait une vidéo juste avant le début de la compétition avec un titre similaire à ta question. Mais ça a peut-être déjà été posté.


En gros, en France la priorité serait donnée aux clubs qui contrôlent tout et la sélection nationale n'aurait que peu de moyens pour se préparer.
Par contre, je ne connais pas assez le milieu du rugby pour savoir si c'est pertinent. Des avis?
Plutôt d'accord avec la vidéo, sauf lorsque l'un d'eux dit que les super stars ont fait progressé les joueurs français, en prenant comme exemple Bastareaud. Certains de ces joueurs français sont en équipe de France, certes, mais c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas grand monde à mettre à leur place. Ils n'ont absolument pas le niveau pour se frotter aux All Blacks & co, mais comme Chabal, on nous les vend comme des merveilles du rugby français car ils ont mis quelques tampons. Je peux même me permettre sans prendre trop de risques de parier que Bastareaud est l'un des centres internationaux avec le moins de percées et d'offloads. Je donnerais cher pour voir ses stats à côté d'un gars comme Sonny B. Williams.

Quand on voit que nos - de 20 ans ont été champions de monde ces deux dernières années et qu'au lieu de leur donner du temps de jeu pour qu'ils progressent, on préfère les laisser jouer en D2 ou mettre les stars à la place, c'est qu'il y a vraiment une vision, des objectifs et des moyens différents entre la ligue et la fédération. À ça, tu rajoutes pas mal d'autres soucis (le trop grand nombre de matchs, le manque de repos pour les internationaux, les doublons, etc...) et tu as la recette parfaite de l'échec.

Dernière modification par Amrath ; 12/10/2019 à 09h18.
Citation :
Publié par Awek
Le Figaro avait fait une vidéo juste avant le début de la compétition avec un titre similaire à ta question. Mais ça a peut-être déjà été posté.
Merci ! J'adore le journaliste dès le début "les résultats sont sans appel : depuis, la France est devenue nulle". J'aime bien quand ils font pas de langue de bois. Faut dire, on est rarement devenus si subitement et si longuement nuls dans un sport après une période faste. Même quand on était au fond du trou Domenech en foot en 2008-2010, on en est ressortis assez vite.

J'ignorais totalement que les joueurs étaient salariés de la fédération nationale dans les autres pays ! J'imagine quand même que ce n'est pas le cas en Angleterre par ex ?

Du coup, ce problème de différence de fonctionnement entre ces équipes nationales gérées par des fédé toute-puissantes, et la nôtre où la fédération passe au second plan par rapport aux clubs, je vois pas trop comment le résoudre.
Ce décalage institutionnels me semble insoluble puisque forcément, des pays avec 3 à 5 millions d'habitants (Pays de Galles, Irlande, NZ…) ne peuvent pas se reposer sur les clubs vu qu'ils ont à peine 2-3 grandes villes par pays. Du coup c'est un peu comme si leur équipe nationale était l'unique club du pays, avec tous les meilleurs joueurs et toute la stratégie qui tourne autour. C'est un peu comme si tout le monde ne jouait pas avec les mêmes règles, pendant que nos joueurs s'épuisent en top 14.
C'est un peu comme si, en foot, on faisait jouer une équipe nationale contre un club, c'est pas les mêmes conditions…

Dernière modification par Quint` ; 12/10/2019 à 16h27.
Source : l'Afrique du Sud reste celle qui compte le plus de licenciés (635 288). La France poursuit sa chute et ne compte plus que 258 000 licenciés, ce qui en fait la quatrième nation mondiale. Pour rappel, la FFR en comptait 540 000 en 2016, et était alors à la première place mondiale.

Si nous ne réagissons pas rapidement, nous ne reviendrons pas au niveau avant d'avoir totalement disparu de la scène internationale, ce n'est pas qu'une chute du niveau de l'EdF, c'est tout notre système de formation qui risque s'effondrer par tarissement de licenciés. Surtout quand tu vois le nombre de joueurs FR à certains postes en top 14, nous n'avons simplement plus suffisamment de joueur (on pioche en PRO D2). Notre dernier atout c'est effectivement nos clubs qui sont très riches (parmi les plus riche du monde), mais qui peut préjuger que ça va durer , Parce qu'à part Toulon qui a brillé en Europe, ça fait 20 ans qu'on n'existait déjà plus au niveau des clubs en Europe, sinon pour faire de la figuration ... Là aussi on se raconte beaucoup d'histoire (sans doute pour aider à remplir nos stades, pour l'instant ça marche, mais ça va fonctionner combien de temps encore ?).

Si les clubs n'aident pas (pourquoi le ferait-il, leur premier intérêt est de rentrer de l’argent, comme toute entreprise, pour solidifier leur club), et que la fédération ne réglemente pas plus sévèrement pour leur forcer la main, en imposant un plus grand nombre de FR sur les feuille de match à tous les matchs, le mal va continuer à nous grignoter comme un cancer, un jour on prendra des beignes tout le temps, comme l'Italie. Et la solution ne doit pas être comme le système actuel la présence de FR sur les feuilles de match du top 14 avec une moyenne sur l'année, parce que comme ça sur les gros match tu n'as plus 1 seul FR ou presque, nos bleus sont juste là pour jouer les matchs sans enjeux dans lesquels ils ne progressent pas, plus con comme système tu meurt.

A la limite, si aucune volonté (politique, et sportive) ne peut forcer le nombre de joueurs FR sur chaque feuille de match du top 14, alors il faut que la Fédération monte son propre club en top 14 (même si j'ai toujours trouvé cette idée ubuesque, parce que tentée par aucune nation au monde), parce que sans temps de jeu dans des gros match niveau national, jamais tu montes une nation au top niveau international. J'enfonce que des portes ouvertes en disant ça
Le problème du rugby français se réglera peut-être de lui-même lorsque Canal+ arrêtera de diffuser le Top14 : moins de pognon pour la LNR, perte d’intérêt des mécènes, priorité donnée à la formation plutôt qu'à l'achat de joueurs étrangers ?

Une bonne chose aussi serait une rémunération des clubs formateurs, un peu sur le modèle du football.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kozal
Source : l'Afrique du Sud reste celle qui compte le plus de licenciés (635 288). La France poursuit sa chute et ne compte plus que 258 000 licenciés, ce qui en fait la quatrième nation mondiale. Pour rappel, la FFR en comptait 540 000 en 2016, et était alors à la première place mondiale.
What, divisé par 2 en 3 ans, c'est incroyable comme chiffre…

Citation :
A la limite, si aucune volonté (politique, et sportive) ne peut forcer le nombre de joueurs FR sur chaque feuille de match du top 14, alors il faut que la Fédération monte son propre club en top 14 (même si j'ai toujours trouvé cette idée ubuesque, parce que tentée par aucune nation au monde),
Bah… en fait, comme je le disais au-dessus, c'est un peu le principe des fédé des petites nations, même si ça ne s'exprime pas exactement comme tu le suggères.
Mais c'est sûr que ça n'arrivera pas en effet. Je connais pas bien le rugby ou le fonctionnement des ligues/fédé, mais vu de loin ça paraît à peu près certain que le système actuel est économique rentable donc que rien ne changera dans le fond (il faudrait vraiment des années d'échec économique). C'est à petits coups de petites règles que les structures essaieront de trouver une solution. Ce qui veut donc dire que les années de médiocrité continueront bien longtemps, avec des hauts et des bas.
Citation :
Publié par adokhyel
J'ai pas fait attention, mais les gallois font jouer leur équipe B contre l'Uruguay ? Parce que c'est vraiment pas folichon ce qu'ils proposent là....
Il y a eu quelques changements oui.



Japon-Ecosse commence bien en tout cas


edit: Magnifique second essais japonnais !
Citation :
Publié par Toga
Japon-Ecosse commence bien en tout cas
Les 20 premières minutes ont été très plaisantes, les 2 équipes jouent bien je trouve et je ne sais vraiment pas ce que ça va donner à la fin!!

LEs Japonais ont une capacité à faire vivre la balle c'est juste superbe !!

Les Ecossais vont vraiment avoir du mal je pense !!

Hé ben ce 3 e essai est de toute beauté, ils ont une agilité avec leurs mains ....

Dernière modification par adokhyel ; 13/10/2019 à 13h35.
Arbitrage maison sur les mêlées quand même et sur une ou deux décisions litigieuses sur des en avant écossais.
Dommage, je pense que les japonais n'en ont pas besoin mais la, s'il ne change son arbitrage sur les mêlées, cela va finir en ridicule...
*Hé ben ..... la ils vont chercher le 4e essai sur e défense... mais je ne sais vraiment pas à quoi jouent les Ecossais, ils sont complètement perdus et n'arrivent pas à organiser leur jeu .... Ils rendent facilement la balle aux Japonais qui jouent avec une virtuosité juste admirable !!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés