Je comprends pas ceux qui s'étonne que ça dérape. Depuis quelques temps, même les mouvements encadrés sont accompagnés de violence car ça se radicalise.
Là on est dans un processus sous Macron où ça c'est encore dégradé puisque tout ce qui pouvait servir de "corps intermédiaire" pour exprimer ces revendications a été balayé ou est en mort cérébrale, donc ne reste les mouvements plus ou moins organisés pour s'exprimer.
Là bien évidement que c'est "incompréhensible" si on s'arrête à cette histoire de revendication du gazoil. Mais sauf que ça va plus loin que ça, que c'est plus profond, et que cette colère qui monte, monte les gens ne savent plus comment l'exprimer et se faire entendre.
Et c'est certainement pas une communication qui consiste à mépriser ces gens, qui va arranger les choses. On en est justement là, car comme jamais avant on a un président méprisant lui et pas mal de ceux qui l'entourent. Je dis pas que les autres ne le sont pas, mais eux évitent de le faire transpirer comme les macronistes. Les macronistes eux transpirent le mépris. En conséquence faut pas s'étonner que mis bout à bout, on obtient une situation comme on l'observe.
Et ça n'ira pas en s'arrangeant, si y a aucune réponse sauf encore plus de mépris ou jugement. Parce que ce genre de mouvement risque de se reproduire et la violence va continuer à grossir aussi, car les positions vont se radicaliser. Ceux qui veulent qu'on les entende (même si ça veut tout dire et rien dire en même temps) et ceux qui ont marre d'être pris dans ces mouvements.
1 mort, 1 autre en état grave, si ça ça éveil pas les consciences et qu'on en reste à "bande d'idiot", je crains le pire pour la suite.
Notez qu'à titre perso, je trouve ça irresponsable, criminel d'en arriver à ça, mais surpris sûrement pas. Une colère de ce type si elle est pas canalisé, encadré ça peut donner du n 'importe quoi et c'est vrai ici comme ailleurs.
|