Protections auditives

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Je fais pas mal de festivals et de concerts, surtout l'été. Jusque là je n'ai jamais utilisé de protections auditives. Je sais que c'est une connerie, heureusement pour l'instant je n'ai pas l'impression que mon audition en ait souffert d'une quelconque manière (mais peut-être en aurai-je les effets plus tard :/ ). Cependant il va bien falloir que je m'y mette.

Or je vais quand même en concert et en festival pour la musique (et la biture), et je ne veux pas sacrifier la qualité sonore... Les bouchons d'oreille classiques, qui sont distribués gratuitement en festival ou qui se trouvent pour pas cher, c'est de la merde, le son est étouffé et l'atténuation n'est clairement pas uniforme sur toutes les fréquences (logique). C'est pour ça que je n'en utilise pas.

J'ai commencé à me renseigner un petit peu. Je ne peux pas vraiment prendre de bouchons d'oreille sur mesure, pas seulement pour des raisons de budget mais aussi parce que sur les concerts de metal je pogote pas mal et ça me ferait mal de voir mon bouchon d'oreille à 150 € passer sous la Rangers d'un gros métalleux.

Du coup j'ai trouvé ça qui a l'air pas mal : https://www.audilo.com/62-protection...9-couleur-gris

est-ce que des gens ont testé ? Les avis ont l'air bons, qu'est-ce que ça donne concrètement ? et plus particulièrement pour du hard rock ou du metal ? (tous types)

Il y a également ceci : https://www.thomann.de/fr/elacin_er20s.htm

Si j'ai bien compris ces deux modèles sont censés atténuer d'environ 20dB sur toutes les fréquences, mais bon j'imagine qu'il y a des disparités.

Je suis aussi tombé là-dessus : https://www.thomann.de/fr/in_ear_ela...hoerschutz.htm mais ce sont des filtres de remplacement pour des sur-mesures ça non ?

Autre question : est-ce que ce genre de protections auditives tient bien dans l'oreille ? (pas de risque de les faire tomber facilement)

Et si vous connaissez d'autres modèles que vous jugez meilleurs, je suis preneur

Merci par avance !
Message supprimé par son auteur.
Tout ce qu'il y a dans le bracket 15-40€ su le site de Thomann fait globalement bien le taf. Bon faut par contre pas rever tu auras toujours une modification du son y'en a aucun qui soit vraiment plat.
Perso j'ai des moulés mais je pogote plus, j'ai passé l'age, et je les utilise aussi en jouant vu que je suis musicien amateur.
Citation :
Publié par Meine
Me suis un peu (pas trop heureusement) niqué une oreille en plongée il y a 20 piges, depuis je fais gaffe aux concerts pour pas abimer ce qui reste. J'ai acheté des Alvis mk4, je crois autour de 40 €. Ça marche vraiment bien et c'est confort.
j'ai des Alvis MK3, et pour moi qui ne supporte pourtant pas les trucs dans les oreilles, ils sont assez confortable, faut juste un peu chopper le truc pour bien les mettre.
L'avantage c'est qu'ils sont aussi tenu par l'intérieur du pavillon de l'oreille et bouge du coup moins facilement.
Citation :
Publié par Leni

J'ai commencé à me renseigner un petit peu. Je ne peux pas vraiment prendre de bouchons d'oreille sur mesure, pas seulement pour des raisons de budget mais aussi parce que sur les concerts de metal je pogote pas mal et ça me ferait mal de voir mon bouchon d'oreille à 150 € passer sous la Rangers d'un gros métalleux.
Perso j'ai des pianissimo -15dB fait chez Audika et je vois pas le soucis avec les pogos. -15dB est idéal, pour certains concerts je suis même obligé de les mettre "plus légèrement" donc je pense que -20dB serait un peu trop.
J'ai eu apparemment un trauma auditif lors d'un concert y'a hmm genre 2 ou 3 ans, du coup j'ai passé le pas de me faire faire des protections sur mesure (atténuation linéaire) dans le genre des pianissimo (je parle de ceux là parce que c'est souvent cette marque qu'on trouve plébiscitée, les miens sont du même genre mais pas cette marque là je crois) (je ne me souviens plus, non).

Ca m'a coûté une centaine de boules chez un audioprothésiste. T'y vas, tu vois avec lui pour définir ce que tu recherches exactement/ les circonstances où tu vas les porter pour adapter au mieux, il moule le conduit de ton oreille, il envoie ça à l'entreprise et tu reviens casquer récupérer tes bouchons 2/3 semaines après.

Comme c'est moulé sur ton conduit (qui est long et tortueux, crois moi), une fois en place déjà ça fait "ventouse", l'intégralité du son passe par le petit filtre, et, vraiment, aucun risque que ça tombe tout seul.

Ha d'ailleurs en y pensant j'crois que finalement j'avais pas pris les pianissimo parce que je voulais pouvoir les porter en jouant en vocal (à cette période là avoir plusieurs personnes en vocal était à pleurer de douleur) et l'embout dépassait trop de l'oreille à mon goût, j'avais peur que ça ne soit pas confortable avec mon casque.

Les trucs à 40 euros j'y crois moyen, c'est forcément moins bien (efficace, qualitatif, confortable, etc.), t'as des risques de les perdre (vu que pas adaptés à ton oreille), et finalement une fois que t'auras casqué une seconde paire ben t'aurais aussi bien fait de t'en faire faire sur mesure...


Depuis je les porte en concert ou parfois lors de conférences par exemple, et il faut reconnaître en même temps que c'est super, et en même temps que c'est naze. C'est super parce que tu gardes toutes les nuances de la musique que tu écoutes, vraiment, sauf que c'est un poil moins fort, mais par contre (je ne sais pas si c'est le cas de tous), les miens filtrent énormément le brouhaha ambiant des spectateurs, qui disparaît presque. Et ça ça me chagrine fort, parce que c'est quelque chose que j'adore en concert...
Merci à tous pour vos réponses

Les Alvis Mk-3 ont l'air vraiment pas mal. Les Mk-4 aussi mais il y a une plus grosse atténuation sur les sons forts, en concert ça risque de jouer trop.


Citation :
J'ai eu apparemment un trauma auditif lors d'un concert y'a hmm genre 2 ou 3 ans, du coup j'ai passé le pas de me faire faire des protections sur mesure (atténuation linéaire) dans le genre des pianissimo (je parle de ceux là parce que c'est souvent cette marque qu'on trouve plébiscitée, les miens sont du même genre mais pas cette marque là je crois) (je ne me souviens plus, non).

Ca m'a coûté une centaine de boules chez un audioprothésiste. T'y vas, tu vois avec lui pour définir ce que tu recherches exactement/ les circonstances où tu vas les porter pour adapter au mieux, il moule le conduit de ton oreille, il envoie ça à l'entreprise et tu reviens casquer récupérer tes bouchons 2/3 semaines après.

Comme c'est moulé sur ton conduit (qui est long et tortueux, crois moi), une fois en place déjà ça fait "ventouse", l'intégralité du son passe par le petit filtre, et, vraiment, aucun risque que ça tombe tout seul.

Ha d'ailleurs en y pensant j'crois que finalement j'avais pas pris les pianissimo parce que je voulais pouvoir les porter en jouant en vocal (à cette période là avoir plusieurs personnes en vocal était à pleurer de douleur) et l'embout dépassait trop de l'oreille à mon goût, j'avais peur que ça ne soit pas confortable avec mon casque.

Les trucs à 40 euros j'y crois moyen, c'est forcément moins bien (efficace, qualitatif, confortable, etc.), t'as des risques de les perdre (vu que pas adaptés à ton oreille), et finalement une fois que t'auras casqué une seconde paire ben t'aurais aussi bien fait de t'en faire faire sur mesure...


Depuis je les porte en concert ou parfois lors de conférences par exemple, et il faut reconnaître en même temps que c'est super, et en même temps que c'est naze. C'est super parce que tu gardes toutes les nuances de la musique que tu écoutes, vraiment, sauf que c'est un poil moins fort, mais par contre (je ne sais pas si c'est le cas de tous), les miens filtrent énormément le brouhaha ambiant des spectateurs, qui disparaît presque. Et ça ça me chagrine fort, parce que c'est quelque chose que j'adore en concert...
Mmh c'est vrai que dit comme ça, ce n'est pas bête. Si le truc fait vraiment ventouse et ne tombe pas... est-ce que tu pouvais choisir l'atténuation selon les filtres que tu y mets ?

Au niveau nettoyage etc., ça se passe comment ? C'est facile ?
Citation :
Publié par Leni
Mmh c'est vrai que dit comme ça, ce n'est pas bête. Si le truc fait vraiment ventouse et ne tombe pas... est-ce que tu pouvais choisir l'atténuation selon les filtres que tu y mets ?
Au niveau nettoyage etc., ça se passe comment ? C'est facile ?
J'ai des moulés de par mon taff, fournis par les labos Cotral (même si des moulés de différents labos se valent sûrement). À voir s'ils peuvent faire ça pour les particuliers aussi, je ne sais pas.
Je confirme le côté ventouse, c'est vraiment pas près de tomber même en se faisant pogoter. Et je sais que les nôtres sont fournis avec au choix de petites poignées simples ou un cordon avec pince histoire de pas avoir à les perdre dans une poche une fois ôtés.

J'y suis allé au culot pour demander les autres filtres qu'ils avaient perso, j'ai au final une paire pour le taff, une paire qui atténue drastiquement les hautes fréquences, et une dernière qui atténue de manière linéaire sur tout le spectre. Ces styles de filtres doivent être dispo sur les autres labos j'imagine, avec le choix possible. Et pour chaque type de filtres, tu pouvais encore choisir l'atténuation possible, ça va genre de -10/12 à -30 dB selon les choix.
C'est du bonheur pour rouler sur les longs trajets (MX sur les portions d'autoroute, bonjour!)

Côté nettoyage, Shagi devrait avoir plus ou moins le même attirail: des lingettes nettoyantes pour tous les jours et des pastilles effervescentes tous les X temps. Ça n'est vraiment pas compliqué. La lingette je ne vais pas m'étendre dessus. un fond d'eau dans un gobelet, la pastille dedans avec les bouchons, tu laisses agir X temps. On égoutte, un coup de souflette pour virer la flotte dedans, on sèche et on range pour la prochaine utilisation.
Le mieux quand on fait beaucoup de conseils c'est de se faire faire des protections moulés.
Certes ça va te couter plus cher, dans les 2 ou 300€, mais la protection sera optimale et la qualité d'écoute meilleure.

Les miennes valent 20€ mais je les utilise pour sortir en bar.
J'ai des moulés sur mesure pour la moto et ponctuellement gros concert ou nuisances sonores, je confirme que ça tient très bien, imo faut un impact direct sur l'oreille ou la mâchoire pour que ça saute. J'en ai perdu un tombé de la poche dans la rue, ça m'a assez énervé vu le tarif... j'en ai refait faire.

Je nettoie au savon perso, c'est du silicone ça craint rien.
Comme toi je fais beaucoup de concerts/festivals, essentiellement techno du coup pour ce qui est du volume ça a tendance à pas mal tabasser aussi. Suite à l'apparition d'accouphènes il y a 3 ans, j'ai choisi ces bouchons d'oreilles pour éviter que ça ne s'aggrave trop. C'est pas cher et ça parait cheap mais ça fait étonnement bien le travail, et même très bien. Je dois en racheter plusieurs fois par an, non pas parce qu'ils tombent (ils tiennent très bien) mais parce que je me met dans des états seconds qui font que je les perds quand je les enlève et les range qqpart. L'atténuation est très satisfaisante, aucun inconfort, la qualité du son entendu n'est pas du tout altérée (pas d'effet "trop de basse"). Il faut mettre les filtres dorés par contre, réduction entre 15 et 20db

J'te conseille de tester ça avant d'investir +, peut être que comme moi ça te suffirait largement.
Perso en festival j'ai toujours utilisé mes bouchons moulées professionnelle. Donc -20bDB avec des filtres voix (utile dans mon taff' mais top en festival aussi). Je connais pas le prix public car on les touche autour de 150€ (la marque c'est Cotral)

Par contre tu as une bonne alternative confort/iltre/utilité avec les Ear Sonic de Ear Pad. Ca doit tourner autour de 15/20 €.
Je ressuscite ce sujet car les festivals approchent (ENFIN PUTAIN bref).

J'étais parti sur les Alvis MK3 à l'époque mais je ne les avais pas trop utilisés en définitive car j'ai pas les deux oreilles foutues pareil, ça bloquait bien d'un côté mais pas de l'autre du coup c'était super désagréable d'entendre davantage d'une oreille.


Je vais faire faire des bouchons sur mesure du coup. Vous pensez quoi des DLO Musique proposés par Audika ?

Et ils proposent 12, 18, 19 ou 24 comme atténuation. Ils conseillent 24 pour le metal mais j'ai peur que ça fasse trop, j'aime bien le gros gros son (surtout que c'est pas si souvent que je vais en concert donc j'aime profiter au max). 18db ça paraît être un bon compromis non ? J'ai du mal à représenter ce que ça fait.



Ah et j'avais prévu à l'époque que les Alvis MK pour dormir au camping, mauvais bail mdr, c'est très mauvais pour cet usage je ne recommande pas (je suis un peu con, préférez les simples boules en mousse)
24 ça me parait beaucoup si on compare à une échelle décibel classique. Si tu es adepte des concerts dans les premiers rangs pourquoi pas mais sinon ça fait une réduction assez énorme quand même.
J'ai 15 et c'est nickel pour le metal, voire parfois un chouille trop ou pas assez selon le concert/endroit, donc je dirais 18 surtout si t es zikos (J'aurai peur que 12 soit juste)
Ça marche je vais partir sur les 18 alors

Merci beaucoup !

J'espère que ça n'atténuera pas trop, quand j'avais testé les Alvin MK3 j'avoue que je perdais un peu de plaisir, mais j'imagine que c'est une question d'habitude et qu'après quelques dizaines de minutes on s'habitue à l'atténuation et on apprécie tout autant.
Pour aller en festival tous les weekends sans faute dans toute la france je ne peux que te conseiller les Decibullz : https://www.decibullz.com/
C'est cher mais ça vaut son prix.
Pour en avoir déjà perdu un après avoir sauté un peu trop fort je te conseille de prendre la version avec la lanière.
Je sais pas te conseiller sur les db j'ai 1 version de chaque et je vois pas de différence perso devant le caisson.

Pour dormir dans la tente les boules quies me suffisent perso surtout vu comment je suis arrachée à ce moment là
Citation :
Publié par Leni
Ça marche je vais partir sur les 18 alors

Merci beaucoup !

J'espère que ça n'atténuera pas trop, quand j'avais testé les Alvin MK3 j'avoue que je perdais un peu de plaisir, mais j'imagine que c'est une question d'habitude et qu'après quelques dizaines de minutes on s'habitue à l'atténuation et on apprécie tout autant.
Plusieurs choses :

- Pour moi il n'y a que deux marques à ma connaissances de bouchons d'oreilles destinées à la musique : Pianissimo & EarCare. J'ai eu les deux, c'est très bien. Je déconseille tout le reste car à ma connaissance leurs filtres ne sont pas destinés à offrir une bonne restitution du son. Donc si tu passes par Audika assure toi de la marque qu'ils vont te proposer.

- Malgré les bouchons tes oreilles fatiguent. Une protection à -9db fait très bien le taff pour un concert d'une heure. Pour un festoch sur plusieurs jours il faut partir sur du -15db mini et se rapprocher du -20 surtout si tu es adepte de la frontlane.

- Attention les filtres n'ont que rarement une atténuation homogène ! En général il y a des fréquences + ou - atténuées. Le seul modèle "neutre" que je connaisse est chez EarCare à -17db (c'est ceux que j'ai actuellement). Selon tes goûts et les styles, je te conseille de checker les fréquences d'atténuation du modèle que tu choisis (après c'est quand même plus une problématique de musicien).

- Pro Tips : pour éviter l'effet de dégradation du son inhérent aux bouchons (qui est quand même pour beaucoup psychologique) je te conseille de mettre tes bouchons 10 minutes avant de t'exposer au son pour habituer tes oreilles à ce nouvel environnement et de ne jamais les quitter temps que tu es dans le son. Normalement tu seras plus confort dans ta perception.

- Dernier truc EarCare organise des sessions de moulages groupés. C'est destiné aux musiciens pro mais en vrai ils vérifient rien et le tarif est beaucoup plus avantageux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés