Vu ta réponse, je pense que c'est davantage une question de point de vue et de ce qu'on attend du jeu.
L'histoire du vol, perso je trouve ça assez secondaire, mais j'aurais préféré que les conditions de jeu restent les mêmes d'un bout à l'autre d'une extension, et pas qu'elle devienne trivialisée en cours de route. Un des trucs qui m'horripile sur WoW c'est le easy mode prémâché et non optionnel que le jeu t'inflige dès que tu montes un reroll, et ce depuis le stuff héritage…
Le nombre des capas des classes, pareil, assez neutre, ça fait un moment qu'on a un nombre stable de compétences depuis plusieurs extensions (d'ailleurs je me demande comment ça va être géré à Vanilla, certaines spés monotouche ou bitouche seront chiantes à jouer…). Le but du jeu c'est pas qu'on ajoute un sort dans une rotation dans les cycles dps sinon il aurait fallu être un poulpe pour jouer son perso… Et je préfère des rotations un peu moins complexes dans le sens où ça permet de s'occuper un peu plus de ce qui se passe dans le combat et de pouvoir respecter une strat plutôt que de réciter son cycle DPS en mode poteau. Et je ne parle pas des capas assez gadget, je m'imagine mal utiliser double vue sur mon shaman en plein fight de raid…
A WotLK on avait peut être un gameplay de classe discutablement meilleur (féral DPS !) mais on a pu vraiment en tirer parti que pendant 3 mois, le temps du progress Ulduar, tant tout le reste du contenu était au ras des pâquerettes et était démesurément easy. C'était cool de penser à mettre un sort de CC pour les shamans avec le Hex pour qu'ils puissent trouver plus facilement un groupe en héro, mais vu que dès le up 80 toutes les héros se clear en full AoE…
Et au contraire, je trouvais la refonte BFA bien vue dans le sens où elle remettait en jeu des sorts qui était appréciés, notamment les buff raid qui avaient disparu à un moment. Et le coup du GCD je trouve que c'est tant mieux parce qu'on est pas dans un ARPG où on peut instakill en activant une macro qui active tous les procs hors GCD.
Bref, le gameplay des classes c'est une chose, encore faut-il avoir le contenu qui va avec pour pouvoir l'exploiter à fond. Et au moins, depuis Legion, il y a le Mythic et les MM+ pour ça.
Le farm on l'a déjà évoqué, et honnêtement ça me semblait pas être si pire comparé à celui qu'imposait Vanilla (puisqu'on est sur le topic Vanilla après tout). Le côté full RNG du loot légendaire était frustrant, mais en remettant dans le contexte, on sortait d'une extension où tout le monde se plaignait de l'aspect "gacha" de la gestion du fief qui ne faisait pas vraiment jouer à WoW, donc c'était cool de se remettre à faire des trucs en outdoor. Vanilla, c'est plusieurs gros morceaux à farmer en one shot (quêtes de classes, réputations, accès aux raids…) mais une fois tout ça terminé, il ne reste plus que le farm régulier de compos pour craft ses consommables et basta.
Pour BFA on dirait qu'on en est revenu à un jeu où tout se farm rapidement et qu'au bout d'un moment, hormis BG/HF/progress raid, il ne reste plus rien à faire. Mais pas au point d'afk fief comme à WoD.
Bref, tout ça pour dire que ça m'aurait pas déplu d'avoir BFA quand j'avais le temps de bien geeker plutôt que WotLK.