[scission] L'art c'était mieux avant ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airman
+1 sur kafka et d'autres Joliens bien avisés.
Un truc que j'ai noté en regardant certaines personnes parler dernièrement :


Ils craquent en voyant que des choses acceptables y a 30 ans comme par exemple se moquer des noirs/indiens/viol des femmes/massacres en tout genre etc ne passent plus ou difficilement
Les années 90, cette période sombre de l'histoire de l'humanité où les gens se marraient en voyant des femmes se faire violer, où les minorités étaient persécutées et massacrées tout les jours en Europe et aux US...

Ah bah non en fait. Faudrait peut-être revenir dans la réalité plutôt que vous fantasmer une dystopie tordue.

Le viol choquait autant à l'époque que maintenant (Irréversible à l'époque, Goblin Slayer en ce moment pour les fans d'anime).
On avait déjà des héros de couleurs (Blade, Predator 2) même si clairement c'était pas encore assez ouvert, notamment pour les femmes.

Perso ce qui me dérange c'est juste qu'on veuille censurer à tout va pour pas choquer.
Apu tout le monde s'en branlait, tout comme Willie, l'italien, les français, ou Homer (cliché de l'américain moyen) parce que les Simpsons comme South Park se moque de tous sans distinction.
Si tu dois faire des exceptions à cette règle, lequel de nous deux est raciste?

C'est un peu H.S. par contre comme discussion et devrait être recoupée avec le sujet sur le racisme de l'Agora.
Citation :
Publié par Airman
+1 sur kafka et d'autres Joliens bien avisés.
Un truc que j'ai noté en regardant certaines personnes parler dernièrement :


Ils craquent en voyant que des choses acceptables y a 30 ans comme par exemple se moquer des noirs/indiens/viol des femmes/massacres en tout genre etc ne passent plus ou difficilement
Mais ils semblent manquer le fait que en même temps des choses que y a 30 ans étaient impensables comme par exemple un thriller-série sérieux avec une femme afro-black en héroïne ou des films de super-héroïnes/Héros afro-black etc à Grand Budget sont aujourd'hui de plus en plus acceptés et plébiscités !

Ben moi j'aime bien ce transfert d'acceptations.
Au contraire, en matière de liberté artistique on se permettait bien plus de choses dans les années 70 que maintenant.

Et comme d'habitude diront certains, tu ne sais pas de quoi tu parles puisqu'il n'y a jamais eu autant de films avec des cast afro-américains que pendant les années 70 et l'émergence de la "blaxploitation" (quel nom de merde).
Citation :
Publié par Sayn
Au contraire, en matière de liberté artistique on se permettait bien plus de choses dans les années 70 que maintenant.
Cites en un seul.
Citation :
Publié par Matharl
Le viol choquait autant à l'époque que maintenant (Irréversible à l'époque
Non, c'est pour ca que la scene de viole dure a peu pres 3 millenaires, et uqe la moitié des films l'utilisaient en mode un peu osef.
Jme souviens d'un film francais nul, qui promouvait les promotions canapées, y comprit celles forcées, avec comme reponse a "il m'a violé": boh, t'en fait tout un plat, t'as qu'a taper dans la caisse il dira rien.

Le trope des noirs qui meurent en 1er c'est pas un mythe.
Le trope de la demoiselle en detresse non plus.
Et on essaie de les casser pour une raison.


Aujourd'hui quand tu fais a peine semblant de reverser ces tropes, tout le monde crie au scandale ou au film de merde, il n'y a qu'a voir sw8 ou mad max, les 2 avec des personnages feminins forts, les 2 plombés par les mascus.


Jk rowlings a tenté de surfer sur la vague en disant que dumbledore est gay (alors qu'il est rien du tout, il a 0 vie sexuelle), mais seuleument hors film/livres, ca lui a gagné pendant 2 semaines l'appeciation des lgbt avant de se faire deglinguer pour son maque de face, son racisme et d'autres trucs pas fameux.
Pareil pour lando dans sw, qu'on nous annonce queer, et en fait pas dans le film, ni l'ue.

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 29/10/2018 à 19h23.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Cites en un seul.
Desproges.

La plupart des humoristes (comprendre les vieux): Y'a un sacré paquet de sketchs qui ne passeraient pas aujourd'hui, ou qui seraient choqués. Regarde le traitement fait à Dieudonné.

Les chanteurs à texte français (Brassens, Renaud, Gainsbourg, etc...), certaines chansons comme celles-ci:

.

Les nuls, c'est pas dit que ça passe, aujourd'hui.
Genre

T'as les féministes qui tomberaient sur ce genre de trucs en 2 sec.
Citation :
Publié par Episkey
Desproges.
Desproges passe toujours totalement aujourd'hui.
Il est l'exemple de ce qu'il faut faire pour pas raconter de la merde en humour (en restant relatif, personne n'est parfait).
Parce qu'a l'inverse d'un dieudonné ou d'un leeb, il se moque du traitement fait aux minorités, pas des minorités.
C'est la difference entre la satyre et l'insulte.
Les nuls ca passerait aussi sans trop de soucis, tout comme les inconnus.


Petite quote :
Citation :
"Satire is meant to ridicule power. If you are laughing at people who are hurting, it's not satire, it's bullying."

– Terry Pratchett
Sinon je parlais des libertés artistiques, pas des mecs.
Citation :
Publié par Episkey
T'as demandé à ce qu'on t'en cite un, je t'en ai cité un
J'ai pas parlé d'un mec, et non, desproges passe totalement aujourdh'ui, tout comme rabbi jacob.
C'est toi quie st de mauvaise foi, je t'ai expliqué pourquoi il passerait, tu te contente de dire "lol non"

On le prend litteralement en exemple pour expliquer comment ne pas etre insultant, je vois pas ce qu'il te faut de plus.
Plus rien ne passe aujourd'hui sauf :

Un arabe qui se moque des arabes --> no problem

Etc (un noir qui se moque des noirs ... je vais pas citer tout les exemples ^^)

Tex(ex animateur des "zamours" --> blague un peu sexiste : buzz, il s'en prend plein la gueule --> licenciement.

Y avait je sais plus qui(désolé :d) qui a fait une blague sur les gays ---> hop homophobie, associations sur la gueule.

Je pense clairement qu'un mec(ou une femme hein) dit ce que disait d'anciens humouriste(coluche, les inconnus et certainement bien d'autres ), bah il se fait médiatiquement démolir (et sur les réseaux sociaux remplis de haters, j'en parle même pas), et c'est triste :/
Citation :
Publié par Episkey
Arrête donc la mauvaise foi 5min, s'il te plait. Desproges ne passerait pas aujourd'hui.
PE Barré ou Guillon font 10 fois pire. Bien sûr que ça passe.

Moi perso, ça me choque pas qu'Apu nous ai fait marrer pendant 30 piges. Même les indiens ça les a fait marrer. Et puis un jour, ils ont réalisé qu'en fait, ça les handicapait, parce que ce n'était plus une caricature rigolote mais une définition généralisatrice dans l'esprit de beaucoup de gens. Ca les a saoulé. Ils ont lancé des campagnes de sensibilisation. Apu va disparaître. C'est le progrès, et c'est cool. C'est cool qu'Apu nous ai autant fait marrer, et c'est cool qu'il disparaisse pour laisser place à un autre humour une fois celui-ci usé jusqu'à la corde et dur à supporter pour certains. Et je pense pas une seule seconde que Groening ai eue la moindre intention raciste en créant ce personnage. Mais c'était y'a 30 ans.

Certains devraient se renseigner sur, par exemple, le parcours intellectuel d'Hergé et de ses créations dans Tintin. Et arrêtez de parler de censure. C'est pas parce que les blagues potaches ont une limite qu'on va envoyer des gens en prison pour les avoir faites ...
En fait les créateurs, juste pour troller les mecs en face aurait du embaucher un indien pour le doublage avec un accent bien bien prononcé. Mais bon ça les aurait encore choqué...
Etrangement quand certaines comédie font le choix volontaire de mettre certains personnage avec des accent caricaturaux (genre l'anglais de service ou même le français ou même l'américain de sa texane profonde), là ils trouvent rien à redire, c'est drôle. Là on a un perso qui en terme de caricature n'est pas pire que les autres personnages, mais ça devient un drame...

A ce rythme là, bientôt les seuls personnages caricaturaux qui resteront ça sera le français et l'anglais, c'est de bonne guerre... mais ça va être triste...
Y'a The House that Jack Built de Lars von Trier qui est actuellement en salle, les femmes sont les principales victimes d'un tueur en série sadique, y'a un passage sur Hitler (quand on connait Lars, on comprend), y'a des meurtres d'enfants, une partie du public lors de sa projection à Cannes est partie en gueulant.

Lars est aussi dans le collimateur des féministes parce que ses films ont souvent des femmes pour héroïnes, et elles souffrent beaucoup, tout cela n'est bien sûr pas gratuit, Lars est un artiste, c'est extrêmement intelligent et admirablement bien filmé, il y a un propos derrière.

Son film qui a eu le plus de problèmes, c'est Antichrist, les cathos sont montés au créneau (visa d'exploitation annulé), idem pour Nymphomaniac, encore eux. Les féministes n'ont pas eu le droit à autant d'égard.

Un artiste/cinéaste quel qu'il soit, s'il a un peu d'estime pour son oeuvre et d'amour propre ne va pas se brider pour X ou y raisons, il a une vision, il l'a met sur pellicule, toile, whatever. Des scandales dans l'art, dans le cinéma, la littérature, il y en a eu et j'espère encore beaucoup.

Vu qu'on parle des années 70, Pasolini a été battu à mort, on lui a aussi roulé dessus à deux reprises avec sa propre voiture, suite à la sortie de son film Salo ou les 120 jours de sodome (1971). Meurtre commandité par la bourgeoisie, parce que son film était un brûlot brocardant la collaboration bourgeoise lors de l'ascension des fascistes Italiens pendant la seconde guerre mondiale.
En 1971, Ken Russell, sort Les Diables, super tollé dans l'assemblée, le film est censuré, parce que les cathos étaient pas content, encore aujourd'hui la Warner ne veut pas sortir la version de 117 mins avec les scènes coupées.
Toujours en 71, Kubrick sort Orange Mécanique, hop interdit en Angleterre, trop violent, il le sera pendant 30ans!
En 76 sort Assaut de Carpenter, idem censure, trop violent.

Plus tôt en 67 Rivette sort La Religieuse, bon là il est censuré direct (inutile de précisé par qui..), il recevra le prix Goddard pour éviter le couperet!

Plus récemment La Vie d'Adèle de Kechiche a été amputé de certaines scènes de sexes.

Etc...

Bref tout ça pour dire que c'est souvent quand on dépasse la bonne morale que ça coince et que les réalisateurs/artistes en ont rien à foutre, à juste titre. Aux dernières nouvelles les féministes, LGBT n'ont encore rien censuré.

L'exemple de Dieudonné est mal choisi parce qu'au delà de son humour sur scène celui-ci emploi la même rhétorique nauséeuse dans la réalité, il devient alors difficile de distinguer ce qui revêt de l'art du spectacle et de la réalité du personnage et de ses pensées.

Après je trouve ça franchement dommage de ne pas regarder un film ou une série parce qu'il y a des scènes homos, ou du girl power, si le film est bien fait, je m'en branle, comme la vie d'adèle que j'ai kiffé, puis à ce train Avatar c'est un film de propagande écolo...
Merci de me citer Blade et Predator 2, à la rigueur comparer Blade et Hancock mais Blade avec Black panther j'ai du mal à saisir même si les deux sont Marvel
Les deux films sont très bons mais n'ont pas du tout la même portée au final (héros et roi africain, Lieu dans le film en partie situé en Afrique et Phénomène culturel pour Black patnher )

Regardons un peu les chiffres du Box office pour situer un peu les choses :
BLADE
https://www.boxofficemojo.com/franch.../?id=blade.htm
TOTAL: $415.1 $204.8 49.3% $210.3 50.7%

Regardons maintenant :
BLACK PANTHER
https://www.boxofficemojo.com/movies...arvel2017b.htm
Worldwide: $1,346,913,161

Je m'excuse mais Black Panther en terme de Minorités à l’écran me semble assez unique dans l'histoire du Cinéma en plus avec un real noir comme Coogler à sa tete (et jeune en plus )
On peut passer sur Predator 2 je crois

Du coup Hancock me semble un meilleur exemple et en terme de Box office, ce film est très bien !
https://www.boxofficemojo.com/movies/?id=hancock.htm
= Worldwide: $624,386,746

Donc ouaip, Black Panther y en avait pas des comme ça avant, un certain M.J white voulait en faire un film au début des années 2000 de mémoire, et y jouer le rôle principal mais il a pas pu et ça a traîné jusqu’à ces dernières années ou le film a été confié à une certaine Duvernay (heyy !!! ) et puis Coogler plus tard.

Pour finir, la Blaxpoitation des 70's est superbe bien que critiquée vers la fin car redondante dans ses œuvres, je doute que les films de ce courant faisaient dans le Milliard de Box office tranquille...
Pour ma part c’était Niche coté Public comme la "Pink' Violence", courant Japonais également issu des années 70' que l'on connait tous je suppose !
(Terrifying Girls' High School: Lynch Law Classroom )

En parlant de Femmes je pense que la même va se passer si on compare les chiffres de SuperGirl 1984 et Wonderwoman 2017

Donc des genres qui avant, évoluaient au rang de Niche volent peu a peu vers le Succès Mainstream, je ne peux faire plus clair comme explication

Dernière modification par Airman ; 29/10/2018 à 20h46.
Citation :
Publié par Kafka Datura
PE Barré ou Guillon font 10 fois pire. Bien sûr que ça passe.
Une chose que j'ai remarqué, c'est que c'est ceux qui ont les discours les plus discriminatoire qui sont les plus a meme de gueuler a la liberté d'expression bafouée et censurée, en donnant des exemples d'humouristes morts avec toujours le "aujourd'hui ca passerait pas ca", alors que leur discours est totalement a l'opposé.

Par exemple le film A bras ouvert, qui a un mesage completement raciste, les mecs se sont defendu en mode "dans rabbi jacob a un moment il dit que son chauffeur est juif mais que c'est pas grave, ca passerait jamais aujourd'hui", sauf que dans le film c'est explicitement montré que le personnage qui sort ca est ouvertement raciste, et qu'il est completement aux fraises par rapport a la société, il s'offusque d'un mariage interacial, etc, et c'est son manque de connaissance sur ces sujet + son racisme/antisemitisme qui lui revient a la tronche qui est drole, puisque son chauffeur se barre sans prevenir quand il en a eu marre de lui, ou qu'il doit se faire passer pour un rabbin sans rien savoir des rabbins.



Et ceux qui parlent de censure c'est les meme qui refusent les blagues sur les blancs dans les films.
Black panther en tete.
Citation :
Publié par Kafka Datura
PE Barré ou Guillon font 10 fois pire. Bien sûr que ça passe.
Non. Quelqu'un citait les nuls mais Levy ça passerait plus.

Citation :
Y'a The House that Jack Built de Lars von Trier qui est actuellement en salle, les femmes sont les principales victimes d'un tueur en série sadique, y'a un passage sur Hitler (quand on connait Lars, on comprend), y'a des meurtres d'enfants, une partie du public lors de sa projection à Cannes est partie en gueulant.
Lars est aussi dans le collimateur des féministes parce que ses films ont souvent des femmes pour héroïnes, et elles souffrent beaucoup, tout cela n'est bien sûr pas gratuit, Lars est un artiste, c'est extrêmement intelligent et admirablement bien filmé, il y a un propos derrière.

Son film qui a eu le plus de problèmes, c'est Antichrist, les cathos sont montés au créneau (visa d'exploitation annulé), idem pour Nymphomaniac, encore eux. Les féministes n'ont pas eu le droit à autant d'égard.

Un artiste/cinéaste quel qu'il soit, s'il a un peu d'estime pour son oeuvre et d'amour propre ne va pas se brider pour X ou y raisons, il a une vision, il l'a met sur pellicule, toile, whatever. Des scandales dans l'art, dans le cinéma, la littérature, il y en a eu et j'espère encore beaucoup.

Vu qu'on parle des années 70, Pasolini a été battu à mort, on lui a aussi roulé dessus à deux reprises avec sa propre voiture, suite à la sortie de son film Salo ou les 120 jours de sodome (1971). Meurtre commandité par la bourgeoisie, parce que son film était un brûlot brocardant la collaboration bourgeoise lors de l'ascension des fascistes Italiens pendant la seconde guerre mondiale.
En 1971, Ken Russell, sort Les Diables, super tollé dans l'assemblée, le film est censuré, parce que les cathos étaient pas content, encore aujourd'hui la Warner ne veut pas sortir la version de 117 mins avec les scènes coupées.
Toujours en 71, Kubrick sort Orange Mécanique, hop interdit en Angleterre, trop violent, il le sera pendant 30ans!
En 76 sort Assaut de Carpenter, idem censure, trop violent.

Plus tôt en 67 Rivette sort La Religieuse, bon là il est censuré direct (inutile de précisé par qui..), il recevra le prix Goddard pour éviter le couperet!

Plus récemment La Vie d'Adèle de Kechiche a été amputé de certaines scènes de sexes.

Etc...
Tu prends le problème à l'envers.

C'est justement à cause du contexte de l'époque qu'on peut dire que la liberté artistique étaient bien plus importante dans les années 70. Des films comme Orange Mecanique, les Chiens de paille, la Horde sauvage, Salo, l'empire des sens, la Grande Bouffe etc, fallait les financer et les distribuer, Orange Mécanique c'est pas le petit distributeur underground du coin mais la Warner qui le sort, qu'importe qu'il ait été censuré en Angleterre, il a eu un succès mondial.

Aujourd'hui, alors que tous les verrous ont sauté, je suis persuadé que ce serait compliqué de ressortir l'équivalent d'un OM ou d'un Salo.

Lyfe qui n'y connaît rien a demandé un exemple, moi je vais le faire aussi, quels films transgressifs sont sortis ces dernières années ? La production de masse aujourd'hui c'est des films de super héros insipides avec du bruit et des FX. On colle des minorités dans le cast, toutes les minorités, comme ça tout le monde est content (faut que ça ratisse large) et tout le monde consomme ce genre de merdes.

Parce que c'est ce que c'est devenu aujourd'hui les séries et le cinéma en général : de la merde générique et formatée, prête à être consommée pour plaire au plus grand monde.
Citation :
Publié par Sayn
Lyfe qui n'y connaît rien a demandé un exemple, moi je vais le faire aussi, quels films transgressifs sont sortis ces dernières années ? La production de masse aujourd'hui c'est des films de super héros insipides avec du bruit et des FX. On colle des minorités dans le cast, toutes les minorités, comme ça tout le monde est content (faut que ça ratisse large) et tout le monde consomme ce genre de merdes.

Parce que c'est ce que c'est devenu aujourd'hui les séries et le cinéma en général : de la merde générique et formatée, prête à être consommée pour plaire au plus grand monde.
Sayn qui n'y connait rien ne comprends pas qu'un film peut etre bon ou insipide, c'est en rien lié a son coté discriminatoire.
Uwe bol montrait des gosses crever dans portal, c'etait ni subversif ni drole, ni 2nd degré, c'etait juste nul.
L'autre film ou un gamin bute tous les civil et flics qu'il croise, c'etait pareil, de l'action debile et abrutissante, ni subversif, ni fun.
C'est quand meme triste d'en arriver a quote karim debbache.
T'as rien compris comme d'hab. Déjà tes exemples j'y bite rien, je regarde pas ce que tu regardes
[...]


Ensuite je m'en fous du côté discriminatoire, c'est pas du tout un critère pour moi le nombre de noirs/asiatiques/LGBT dans un film, mon film préféré de cette année c'est d'ailleurs un film avec une esthétique gay/pornochic où des femmes jouent des jeunes hommes donc va te faire voir avec tes insinuations puantes.

Mon argument c'est qu'un film de merde avec un cahier des charges qui lui impose de faire figurer X noirs/asiatique/indiens/LGBT etc, ça restera un film de merde, Black Panther c'est la même merde insipide que les autres Marvel.

Alors que Get Out, en tant qu'objet cinématographique c'est déjà bien plus intéressant.

Dernière modification par SansNom ; 29/10/2018 à 22h14.
Citation :
Publié par Sayn
C'est justement à cause du contexte de l'époque qu'on peut dire que la liberté artistique étaient bien plus importante dans les années 70. Des films comme Orange Mecanique, les Chiens de paille, la Horde sauvage, Salo, l'empire des sens, la Grande Bouffe etc, fallait les financer et les distribuer, Orange Mécanique c'est pas le petit distributeur underground du coin mais la Warner qui le sort, qu'importe qu'il ait été censuré en Angleterre, il a eu un succès mondial.

Aujourd'hui, alors que tous les verrous ont sauté, je suis persuadé que ce serait compliqué de ressortir l'équivalent d'un OM ou d'un Salo.
Lars von Trier rien que sa filmo, on va dire la récente celle des années 2000 explose tous les tabous et met à mal la morale, son dernier (The House that Jack Built) sortie y'a 10 jours va encore plus loin et il n'a pas été chahuté comme l'a pu être son dernier Nymphomaniac 1 & 2 ou Antichrist, la liberté est là et l'excès de morale ne se trouve pas chez les personnes auxquelles on peut penser de prime abord. THTJB va très loin, il a fait scandale mais il a encore son visa d'exploitation et il a miraculeusement passé le censure, pourtant y'a matière. Idem avec le dernier Gaspard Noé.

Appréciant l'art, bien sûr que l'excès de moralité que je constate actuellement m'inquiète, mais les féministes n'ont pour l'instant pas interdit de longs métrages, par contre d'autres entités notamment religieuse ont censuré La Vie d'adèle et interdit Antichrist. Je reste vigilant et les amateurs aussi. Une chose est certaine, les artistes ne céderont pas!

Par contre je ne comprendrais pas ce que j'ai pu lire sur ce fil ou il est question de ne pas regarder un film parce que y'a quelques scènes de cul/flirt homo, y'a tellement de beaux films à ce sujet celui cité plus haut, Brokeback Mountain, Call me by your name etc
Citation :
Publié par Saink
Idem avec le dernier Gaspard Noé.
Mauvais exemple, Gaspard Noé se fait de plus en plus consensuel. Tu compares Climax à Seul contre tous, la grosse blague.

Je vais voir le dernier LVT ce week end, j'ai peur d'être déçu par ce slasher qui s'annonce un peu stérile. Curieux ton engouement pour lui d'ailleurs, après ses petites phrases nazillones et sa filmographie que de nombreuses personnes jugent misogyne, je pensais qu'il allait passer à la moulinette #metoo.
Citation :
Publié par Sayn
Ensuite je m'en fous du côté discriminatoire
C'est con c'est exactement le sujet, ca montre bien que t'ecoute rien.

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 29/10/2018 à 22h08.
Citation :
Publié par Sayn
Mauvais exemple, Gaspard Noé se fait de plus en plus consensuel. Tu compares Climax à Seul contre tous, la grosse blague.

Je vais voir le dernier LVT ce week end, j'ai peur d'être déçu par ce slasher qui s'annonce un peu stérile. Curieux ton engouement pour lui d'ailleurs, après ses petites phrases nazillones et sa filmographie que de nombreuses personnes jugent misogyne, je pensais qu'il allait passer à la moulinette #metoo.
C'est mon réal préféré, parce qu'il ose et je déteste la morale en art
Par contre et je rebondis sur ce que t'as pu dire + haut, les grosse boites de production se couchent facilement devant une polémique débile, elles sont de + en + frileuses et consensuelles, comme d'hab va-t-on dire. C'est aussi parce qu'elles veulent faire de la thune et toucher le plus large public possible en faisant le moins de vagues, bref très mercantile comme façon de voir les choses.

Il faut se tourner vers des boites de prod confidentielles comme celle de Lars pour espérer un truc qui résiste, solide et sortant des clous.
Les gens hallucinent un peu quand il disent qu'avant on pouvait dire plus de trucs qu'aujourd'hui.

Avant quand ? L'ORTF elle a été supprimée en 1974. Donc on aurait eut une bulle enchantée de 1974 aux années 2000 ? Allez on va baisser jusqu'en 1996. Date à laquelle Bourdieu publie son essai sur les Médias et sur lesquels ils tirent à boulet rouge. Critique à mon avis fondée et qu'à peu près tout le monde reprend. Inconsciemment les gens reprennent la plupart des ses arguments. Le racisme est déjà interdit à partir de 1972. Donc on a déjà des lois qui restreignent la liberté de parole. Franchement je vois pas ...

Donc moi j'ai beau regardé je ne vois pas cette sacro-sainte époque "où l'on pouvait tout dire" ou "tout montré". Les thèmes ont peut-être changé mais la liberté d'expression totale en France elle a jamais existé (contrairement aux Etats-Unis).

Et justement dire "avant c'était mieux" c'est se rêver un passe qui a jamais existé. Autrefois c'était l'Etat qui dictait ce qui se disait dans les grands médias, maintenant ce sont les grands grandes entreprises.

Donc on en revient toujours au problème du "c'est raciste mais ça fait vendre". Ou "on se censure parce que sinon ça se vendrait pas".
Étrange aussi de voir autant de "jeunes" (bon on va supposer jeunes adultes et adultes ) rêver de ce passé, on, dirait que le succès actuel des minorités au cinéma (WWoman 2017 et BPanther 2018 ) les dérange très grandement.
Mais le plus étrange est qu'ils rêvent d'une époque qu'ils n'ont probablement pas connu
Citation :
Publié par Saink
Par contre je ne comprendrais pas ce que j'ai pu lire sur ce fil ou il est question de ne pas regarder un film parce que y'a quelques scènes de cul/flirt homo, y'a tellement de beaux films à ce sujet celui cité plus haut, Brokeback Mountain, Call me by your name etc
Car tu ne comprends pas ce qu'ils veulent dire je pense.
Du moins ceux que j'ai lu, ce ne sont pas les personnages ou les scènes homo qui dérange, mais le fait que le personnage n'existe que pour être homo, sa raison d'être. Une coquille vide qui permet de mettre un hashtag sur le DVD.

Je n'ai pas vu Brokeback Mountain, mais Call me by your name le fait que la relation soit homo c'est secondaire, le film marche pareil si c'est hétéro. Je peux citer Girl de cette année aussi, où on suit un ado trans, film excellent qui parle de la difficulté de s'accepter, ça parle à tout le monde. La sexualité des persos est secondaire, ce n'est pas leur histoire, c'est la différence entre regarder un personnage et regarder un homme sandwich panneau publicitaire.

Pour moi ils demandent un bon film en fait, tout simplement.

Dernière modification par Mimu ; 30/10/2018 à 00h36.
Citation :
Publié par Mimu
Pour moi ils demandent un bon film en fait, tout simplement.
Tout le monde demande un bon film.
Mais ca veut pas dire un film 100% hetero, blanc, et rempli de mec.
Ca veut dire que lavander dans harry potter, qui est joué par une noir quand elle est pas un personnage important, ne soit pas remplacée par une blanche quand d'un seul coup son perso est important pour le plot par exemple.
Ca veut dire aussi que lorsqu'on demande une recommandation de film ou de serie, on dise pas "pas de gays/lesbiennes sauf en arriere plan si y a pas le choix"
Si un film est bon avec un perso feminin, gay, noir, alors il est bon, et t'as pas a demander une censure.
Parce que tant qu'a dire des conneries a base de boycotter c'est censurer, y a pas de raison que ca fonctionne pas dans l'autre sens.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le progrès n'est pas relatif. C'est une avancée. Là où la réaction vise à rétablir un ordre social antérieur. Si tu considères que l'égalité des sexes ou les droits des homosexuels (par exemple) ne sont pas un progrès, tu te dois de pointer à quel moment de l'histoire ils ont été parti prenante de nos civilisations.

Que ce progrès te déplaise et t'apparaisse négativement, c'est tout à fait possible. Tu peux même t'y opposer. Mais le progrès, c'est le progrès. Dès lors que la condition humaine et l'organisation sociale changent pour quelque chose de nouveau, on progresse.
Cet argument sémantique est ridicule, car à ce compte là, tu peux qualifier la légalisation du meurtre et de l'inceste comme des progrès.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés