heure d'été ou heure d'hiver ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Non, encore une fois, il y a plutot un gros consensus pour la fin du changement d'heure. Et rien n'indique, nulle part, que la majorité répondrait oui à "si l'heure adoptée n'est pas celle que vous voulez, préferez vous continuer à changer ?". Pour moi le consensus est tellement important pour la fin du changement d'heure que cette réponse serait plutot minoritaire.
alors moi et mon entourage on doit être des forces de la nature sans le savoir, car à part observer la bizarrerie qu'il fasse une heure de plus jour le soir ou a nouveau nuit le matin quand on part au boulot après l'heure d'été, j'entends pas grand monde râler et être traumatisé pendant des semaines suite aux deux changements, mais je veux bien admettre que certains subissent ces changements...
@ au-dessus : c'était juste consultatif le sondage, rien n'est acquis
@ Deynis, dans le lien on parle du traumatisme de la perte d'une heure de sommeil, ça c'est en cas de changement tous les ans, s'il n'y a plus de changement il n'y a plus ce "traumatisme" tous les ans...
quant à l'agriculture, doit t-on rester à l'heure d'hiver à cause de 200 000 agriculteurs face à 40 millions qui demandent à rester à l'heure d'été ?

Dernière modification par zac ; 07/03/2019 à 10h54.
Ben oui, si 80% sont pour la fin du changement c'est bien parce que eux ou leurs proches, particulièrement les enfants, ressentent les effets du changement via une fatigue. Évidemment c'est passager, personne dit que c'est la catastrophe. mais c'est deux fois par an pour une utilité qui semble toute relative (puisque au départ c'était par économies d'énergie qui ne se justifie plus vraiment).

C'est sur qu'à 20 ou 25 ans on s'en fout, généralement on est capable de décaler son sommeil sans ressentir grand chose. Mais quand tu vieillis et que c'est déjà plus complexe de gérer le sommeil ou que t'as des jeunes enfants qui ont beaucoup plus besoin d'un rhytme régulier ben c'est un impact non négligeable deux fois par an
Citation :
Publié par Deynis
@Lune https://www.bioalaune.com/fr/actuali...ulture-energie (semble récent et je ne connais pas le site).
Justement, sur ce site ce n'est pas clair du tout.

Citation :
"A priori on est quand même fait pour vivre avec le soleil", rappelle Joëlle Adrien, spécialiste du sommeil à l'Hôtel Dieu à Paris. En France, l'heure d'été correspond à deux heures d'avance sur l'heure solaire, ce qui "n'est pas une bonne idée". Des spécialistes des rythmes biologiques recommandent aussi de rester à l'heure d'hiver.
"A priori" ça n'a rien de scientifique. Je n'arrive pas à trouver de source sur cette histoire de décalage d'une heure de plus par rapport au soleil qui serait mauvais pour la santé. Que ce soit mauvais pour la santé de travailler en horaires très décalés, c'est effectivement vérifié, mais ça tient surtout au problème de décalage horaire entre les jours de loisirs / le rythme des autres membres de la famille et les jours travaillés.

Du coup je ne comprends pas bien d'où vient cette idée que 2h de décalage par rapport au soleil "n'est pas une bonne idée". Si vous trouvez quelque chose, je suis preneuse.
Oui je rejoins le constat, ce que j'ai trouvé jusque ici c'est surtout des "à priori" basé sur une sagesse populaire que naturellement vivre suivant le rythme solaire c'est forcément mieux. Mais une mesure claire d'impact d'une heure de décalage c'est pas si simple. Ça doit pourtant exister, ia sûrement des spécialistes des rhytmes biologiques qui ont mesure ce genre de choses
Citation :
Publié par Bjorn
Oui je rejoins le constat, ce que j'ai trouvé jusque ici c'est surtout des "à priori" basé sur une sagesse populaire que naturellement vivre suivant le rythme solaire c'est forcément mieux. Mais une mesure claire d'impact d'une heure de décalage c'est pas si simple. Ça doit pourtant exister, ia sûrement des spécialistes des rhytmes biologiques qui ont mesure ce genre de choses
Admettons que pour qu'un scientifique ait raison on fasse une étude sur 50 000 personnes pendant 5 ans pour confirmer ses dires, et après ?
A part un % très marginal qui parle de ça, les défenseurs de l'heure d'été ou d'hiver votent pour une histoire de luminosité à un instant T dans la journée et pour une affaire de BIEN ETRE, on en a rien a carrer qu'un calcul scientifique confirme que dans 10 ans les risques d'infarctus vont augmenter de 5 % si on reste à l'heure d'été.
Il y a une foule de choses qui ruinent la santé dans la vie, je ne vois pas en quoi l'avis d'un ou de 10 scientifiques devraient aller à l'encontre de l'envie des peuples, à savoir rester à l'heure d'été.
Citation :
Publié par Huychi
Idem mais se sont les mêmes abrutis qui pleurent parce qu'ils sont fatigués l'hiver qui vont voter heure d'été parce que sinon je pourrais pas faire mon barbecue à 22h en Août. Quand le soleil va se lever à 9h45 en décembre sur Paris ( 10h05 à Brest ), ils vont moins rigoler. Les seuls qui y gagnent avec l'heure d'été se sont les Alsaciens. Je parie sur une augmentation des accidents d'Octobre à Avril sur les routes.

C'est vrai qu'à l'île de la réunion, heure basé sur le soleil, ils vivent moins bien que nous et sont toujours enfermés. Ah merde ! On me dit qu'ils profitent autant voir plus le soir même lorsqu'il fait nuit.
Tu as vu la différence de latitude entre la Réunion et la France métropolitaine ?

Durée min-max du jour à la réunion: 11h00-13h00
A Paris : 8h-16h
Message supprimé par son auteur.
Ceux qui défendent le GMT +0 en prétextant que c'est meilleur pour la santé, vous avez sûrement raison, mais je suis sûr qu'on peut trouver l'inverse ou que GMT +2 est meilleur pour la santé.
Je crois qu'il a été démontré scientifiquement que le soleil est bon pour la santé, or si on passe en GMT +0, ceux qui finissent à 18/19h seront moins exposé au soleil une grande partie de l'année et seront donc en moins bonne santé.
Le moral aussi est important pour la santé il me semble et là c'est pareil, avec le soleil qui se couche plus tôt, on est privé d'une grande partie des activités extérieur que l'on pouvait faire. Personnellement je connais très peu de personnes qui profitent du soleil de l'été pour bricoler chez eux, jardiner, aller au square pour jouer avec ses enfants, courir... le matin vers 4-5h avant d'aller travailler mais plus le soir après le boulot.

Courage #teamheuredété, on va gagner.
Pouah le nombre de conneries sur ce fil c'est impressionnant. J'ai cru être sur le Bar.

Citation :
Publié par Leni
Mdr les tenants de l'heure d'hiver de merde en PLS devant la Victoire du camp du bien, du camp de ceux qui veulent pas crever de chaud comme des merdes dès 6h du matin en festoche et qui aiment bien s'enfiler des canouches de 8-6 et des merguez pas fraîches jusqu'à 23h <3

Je me délecte de cette défaite des pisse-froids pour qui tout ce qui importe dans la vie c'est d'aller au boulot quand il fait jour l'hiver alors que toute personne censée s'en bat les couilles du ciel au moment où il va trimer et est plus intéressée par ce qu'il se passe APRES le boulot qu'avant la première pause café où tout ce que tu fais c'est check tes mails et ton Twitter et aller déposer ta pêche aux chiottes du taf. OULALA Y'A VRAIMENT BESOIN QU'IL FASSE JOUR POUR ÇA. Roflmaotsetung.
Exemple qui reprend bien "l'avis" des tenants de l'heure d'été ; comme disaient les Inconnus et on l'a rappelé dans mon service, "il ne faut pas prendre [les Français] pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont". Heureusement que ce n'était que consultatif, on va espérer que Macron/Bruxelles fasse une sarkozade ("osef du peuple, moi je sais") sinon on est dans la merde.

L'heure solaire est la plus bénéfique pour le corps humain, avec sécrétions hormonales à l'avenant, avec la vitamine et tout ce qui vous permet de vous mieux-sentir (et dont l'absence pendant et au sortir de l'hiver vous font mal-sentir) car exposition maximale au soleil et la lumière.

Mais comme un seul teubé homme, les Français ont vu "été" dans "heure d'été" et donc GOGO GADGETO ON VEUT GARDER L'HEURE D'ETE ouais bébé ouais.

Qui dit garder l'heure d'été toute l'année signifie, logiquement, avoir des matinées qui seront dans la nuit jusque 9h AM. Des soirées encore ensoleillées ou lumineuses jusqu'en milieu de soirée. La luminosité est ultra importante pour le corps physique mais également pour l'esprit. Tant qu'on est en heure d'été 6 mois sur 12 c'est gérable, surtout avec la passerelle émotionnelle de la perte d'heure au changement, changement annonciateur de l'été imminent, toussa. Eléments psychologiques qui vont disparaitre si on adopte un système unique définitif à l'année.

C'est de la pure connerie et encore une fois, un défaut d'information des pouvoirs publics et dudit public.

L'heure d'été, en France, c'est le pire des choix pour le corps et pour l'esprit.

Bravo les veaux https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par THX
L'heure solaire est la plus bénéfique pour le corps humain, avec sécrétions hormonales à l'avenant, avec la vitamine D et tout ce qui vous permet de vous mieux-sentir (et dont l'absence pendant et au sortir de l'hiver vous font mal-sentir) car exposition maximale au soleil.
On la refait : as tu stp une étude sérieuse sur l'impact du décallage d'une heure (GMT +1 ou +2) sur notre corps stp ?

Parce que sinon, si on parle comme ca juste à grands coups d'insultes et sans arguments appuyés par des études, je vais te dire que l'heure d'été toute l'année, dans mon cas, me permettra d'avoir une exposition annuelle au soleil plus importante que l'heure d'hiver. En effet, en hiver je ne suis de toute facon pas exposé directement le matin, levée a 8h ou a 9h, je suis déjà enfermé dans mon bureau. En revanche je profite l'été de l'ensolleillement de 21h a 22h, que je perds si on reste à l'heure d'hiver.

Mais ca m'intéresse vraiment de connaitre l'impact réel. Basé sur une étude, des arguments scientifiques de spécialistes. Donc si tu as ca, vraiment, on est tous preneurs.
Par contre, pour reprendre le ton que tu emploies, tant que ton argument c'est "VOUS ETES VRAIMENT TROP CONS VOUS AVEZ VU ETE DONC VOUS AVEZ CHOISI SANS COMPRENDRE LES IMPACTS", la discussion me semble complètement sans intéret. On comprend très bien les impacts, on ne cesse de les exposer : oui, on sait qu'on perd de la luminosité le matin, mais nous estimons la perte de luminosité le matin en hiver / mi-saison moins impactante que la perte de luminosité le soir en été / mi-saison. Et à ca, personne n'apporte de contre argument appuyé sur quelque chose de scientifique.
C'est sur que le soleil qui se lève à 4h du mat pour se coucher a 20h en été en GMT + 0 quand on voit les horaires des Français, qu'ils sont cons ces gueux a préférer que ce soit de 6h a 22h.

Accessoirement le genre d'argumentation niveau 0 dont fait preuve THX au dessus, on en a deja fait le tour au debut du sujet avec l'illuminé qui etait persuadé que du jour au lendemain les employeurs allaient adapter les horaires de travail pour magiquement respecter l'heure solaire. (En mode : "MAY CAY MIE DE RESPECTER LA NATUUUUURE")
Citation :
Publié par THX
Pouah le nombre de conneries sur ce fil c'est impressionnant. J'ai cru être sur le Bar.



Exemple qui reprend bien "l'avis" des tenants de l'heure d'été ; comme disaient les Inconnus et on l'a rappelé dans mon service, "il ne faut pas prendre [les Français] pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont". Heureusement que ce n'était que consultatif, on va espérer que Macron/Bruxelles fasse une sarkozade ("osef du peuple, moi je sais") sinon on est dans la merde.

L'heure solaire est la plus bénéfique pour le corps humain, avec sécrétions hormonales à l'avenant, avec la vitamine et tout ce qui vous permet de vous mieux-sentir (et dont l'absence pendant et au sortir de l'hiver vous font mal-sentir) car exposition maximale au soleil et la lumière.

Mais comme un seul teubé homme, les Français ont vu "été" dans "heure d'été" et donc GOGO GADGETO ON VEUT GARDER L'HEURE D'ETE ouais bébé ouais.

Qui dit garder l'heure d'été toute l'année signifie, logiquement, avoir des matinées qui seront dans la nuit jusque 9h AM. Des soirées encore ensoleillées ou lumineuses jusqu'en milieu de soirée. La luminosité est ultra importante pour le corps physique mais également pour l'esprit. Tant qu'on est en heure d'été 6 mois sur 12 c'est gérable, surtout avec la passerelle émotionnelle de la perte d'heure au changement, changement annonciateur de l'été imminent, toussa. Eléments psychologiques qui vont disparaitre si on adopte un système unique définitif à l'année.

C'est de la pure connerie et encore une fois, un défaut d'information des pouvoirs publics et dudit public.

L'heure d'été, en France, c'est le pire des choix pour le corps et pour l'esprit.

Bravo les veaux https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Non on s'en bat les couilles frère.

Il va faire nuit à 9h du mat. Et alors ? Osef.

Dans plein de pays plus près des pôles c'est évident qu'ils ne vivent pas seulement l'heure solaire, alors y'a un peu plus de suicides mais ce ne sont pas des sociétés en moins bonne santé que les nôtres, pas du tout. C'est complètement con ce truc sauf si t'as des exemples d'études pour prouver ce que t'avances.
Citation :
Publié par Bjorn
On la refait : as tu stp une étude sérieuse sur l'impact du décallage d'une heure (GMT +1 ou +2) sur notre corps stp ?

Parce que sinon, si on parle comme ca juste à grands coups d'insultes et sans arguments appuyés par des études, je vais te dire que l'heure d'été toute l'année, dans mon cas, me permettra d'avoir une exposition annuelle au soleil plus importante que l'heure d'hiver. En effet, en hiver je ne suis de toute facon pas exposé directement le matin, levée a 8h ou a 9h, je suis déjà enfermé dans mon bureau. En revanche je profite l'été de l'ensolleillement de 21h a 22h, que je perds si on reste à l'heure d'hiver.

Mais ca m'intéresse vraiment de connaitre l'impact réel. Basé sur une étude, des arguments scientifiques de spécialistes. Donc si tu as ca, vraiment, on est tous preneurs.
Par contre, pour reprendre le ton que tu emploies, tant que ton argument c'est "VOUS ETES VRAIMENT TROP CONS VOUS AVEZ VU ETE DONC VOUS AVEZ CHOISI SANS COMPRENDRE LES IMPACTS", la discussion me semble complètement sans intéret. On comprend très bien les impacts, on ne cesse de les exposer : oui, on sait qu'on perd de la luminosité le matin, mais nous estimons la perte de luminosité le matin en hiver / mi-saison moins impactante que la perte de luminosité le soir en été / mi-saison. Et à ca, personne n'apporte de contre argument appuyé sur quelque chose de scientifique.
J'ai aucune patience sur Internet, mon modo-aide peut en témoigner Pas de pb à développer des argumentaires à l'oral ; à l'écrit, sorti de la fac ça a toujours été insurmontable pour moi.
Quant au ton que j'ai employé, il ne fait qu'écho à la jubilation malsaine et au ton tout aussi (j'en suis sûr) tout de même légèrement décalé que j'ai lu ici et là.

Pour les études etc, moi j'en ai pas, si jamais même ça existe - probablement que oui. Je me souviens d'une étude sur l'impact des longues journées / nuits dans les régions avoisinant les pôles, la conclusion était que pour les nerfs c'était pas jojo sauf quand on n'a jamais rien connu d'autre que le jour éternel et la nuit éternelle. Il y a donc bien une question d'adaptation dans laquelle nous serons tous jetés.

Enfin on s'en fout un peu des péons qui seront contents qu'il fasse encore jour à 22h pour taper le carton ou siroter des bières (donc en plein dans le moi-je, comme d'hab). Pensez à l'impact environnemental, au rythme du corps.

L'arrivée du gaz puis de l'électricité dans les villes avaient à leur époque apporté leur lot de désagréments : la "lumière facile pour tous" a vu repousser les ténèbres de la nuit, conduisant la société entière à se réadapter. C'est aujourd'hui pas forcément un mal de veiller tard, mais ça a bien bouleversé la société.

Ici c'est pareil. Ca va bouleverser beaucoup de choses. Et les gens qui votent "MOI-JE VEUX L'HEURE D'ETE POUR SIROTER MA BIERE DANS MON JARDIN ENSOLEILLE A 20h" ça me met, logiquement, hors de moi.
Citation :
Publié par THX
J'ai aucune patience sur Internet, mon modo-aide peut en témoigner Pas de pb à développer des argumentaires à l'oral ; à l'écrit, sorti de la fac ça a toujours été insurmontable pour moi.
Quant au ton que j'ai employé, il ne fait qu'écho à la jubilation malsaine et au ton tout aussi (j'en suis sûr) tout de même légèrement décalé que j'ai lu ici et là.

Pour les études etc, moi j'en ai pas, si jamais même ça existe - probablement que oui. Je me souviens d'une étude sur l'impact des longues journées / nuits dans les régions avoisinant les pôles, la conclusion était que pour les nerfs c'était pas jojo sauf quand on n'a jamais rien connu d'autre que le jour éternel et la nuit éternelle. Il y a donc bien une question d'adaptation dans laquelle nous serons tous jetés.

Enfin on s'en fout un peu des péons qui seront contents qu'il fasse encore jour à 22h pour taper le carton ou siroter des bières (donc en plein dans le moi-je, comme d'hab). Pensez à l'impact environnemental, au rythme du corps.

L'arrivée du gaz puis de l'électricité dans les villes avaient à leur époque apporté leur lot de désagréments : la "lumière facile pour tous" a vu repousser les ténèbres de la nuit, conduisant la société entière à se réadapter. C'est aujourd'hui pas forcément un mal de veiller tard, mais ça a bien bouleversé la société.

Ici c'est pareil. Ca va bouleverser beaucoup de choses. Et les gens qui votent "MOI-JE VEUX L'HEURE D'ETE POUR SIROTER MA BIERE DANS MON JARDIN ENSOLEILLE A 20h" ça me met, logiquement, hors de moi.
Mec, perso, je te propose d'aller au Québec, et de constater que les cas de suicide sont bien plus élevés avec des taux d'ensoleillement similaires à la France, et sur un fuseau horaire qui fait que l'heure est égal à l'heure solaire. Le soleil couché à 16h l'hiver, levé à 4h et couché à 20 l'été sont tous réels, et sont tous des facteurs de dépression élevés.
Franchement, faut n'avoir jamais vécu à l'heure solaire pour oser dire que c'est meilleur pour le corps et l'esprit.
Siroter des bières jusqu'à 22h va me rendre heureux, du coup heureux => meilleure santé (le moral a un effet sur la santé) cqfd.

En revanche voir le soleil se lever à 5h du mat' en été me rendrait malheureux et je pense que je me suiciderai irl et rp.

Alors que l'hiver qu'il fasse nuit à 9h ça m'en toucherait une sans bouger l'heure, à cette heure-là j'suis encore en train d'émerger au bureau les paupières collées de toute façon.

D'ailleurs j'ai vécu un an en Norvège et c'était bien plus relou quand le soleil se couchait à 15h alors que je rentrais chez moi sans pouvoir profiter de la lumière alors que le matin il se levait à 11h et c'était comparativement beaucoup moins chiant.
Bah écoute, avec une amplitude horaire de 16h de jour au max en été, ça fait un lever de soleil à 6h du matin en heure d'été.

À ton avis, c'est quoi le plus écolo niveau utilisation de l'éclairage : le soleil de 6h a 22h (donc là où la majorité de la population est éveillée) ou le soleil de 4h à 20h en heure solaire ?
Tu crois sincèrement que les gens vont magiquement se coucher à 20h en été pour se lever à 4h ou alors ils vont garder le rythme actuel et allumer la lumière à partir de 20h ?
Citation :
Publié par THX
Pensez à l'impact environnemental, au rythme du corps.
Justement, mon rythme du corps actuel, c'est lever à 8h, coucher à minuit, heures de loisirs à partir de 18h. Je trouve que l'heure d'été s’accommode bien mieux de ce rythme que l'heure d'hiver. Parce que c'est sur mon temps de loisirs que j'ai envie d'avoir la lumière du jour, pas sur mon temps de travail. Ca me déprime quand on est dans la période où il fait déjà nuit quand je pars du taf, et c'est logiquement que j'ai envie de la réduire au maximum.
Citation :
Publié par THX
Ici c'est pareil. Ca va bouleverser beaucoup de choses. Et les gens qui votent "MOI-JE VEUX L'HEURE D'ETE POUR SIROTER MA BIERE DANS MON JARDIN ENSOLEILLE A 20h" ça me met, logiquement, hors de moi.
en général ce discours est tenu par les gens habitant dans la Pan ouest de la France qui je les comprends s'en foutent qu'il fasse jour jusqu'à 23 heures en JUIN chez eux et estiment que 22 heures c'est suffisant. Les mêmes qui ont du mal à comprendre que l'est qui a déjà une heure en moins, verra le soleil se coucher vers 20 heures mi-juillet.
alalla qu'est ce que le rythme biologique va être perturbé car il fera nui jusqu'à 10 heures au lieu de 9 heures pendant 6 semaines de l'année en plus que d'habitude, par contre que sachant qu'il faut approximativement 45 jours pour perdre ou gagner une heure, nous à l'est, toutes les activités qu'on peut actuellement plus faire à cause de la nuit, on pourra plus les faire six semaines avant.
Actuellement à l'est il fait nuit le 15 Septembre à 20 heures, avec l'heure d'hiver se sera déjà le premier Août, la galère est tout aussi pénible que d'être dans le noir le matin jusqu'à 10 heures. Nous on veut du soleil après le boulot, pas avant ou pendant ....
Citation :
Publié par zac
en général ce discours est tenu par les gens habitant dans la Pan ouest de la France qui je les comprends s'en foutent qu'il fasse jour jusqu'à 23 heures en JUIN chez eux et estiment que 22 heures c'est suffisant. Les mêmes qui ont du mal à comprendre que l'est qui a déjà une heure en moins, verra le soleil se coucher vers 20 heures mi-juillet.
alalla qu'est ce que le rythme biologique va être perturbé car il fera nui jusqu'à 10 heures au lieu de 9 heures pendant 6 semaines de l'année en plus que d'habitude, par contre que sachant qu'il faut approximativement 45 jours pour perdre ou gagner une heure, nous à l'est, toutes les activités qu'on peut actuellement plus faire à cause de la nuit, on pourra plus les faire six semaines avant.
Actuellement à l'est il fait nuit le 15 Septembre à 20 heures, avec l'heure d'hiver se sera déjà le premier Août, la galère est tout aussi pénible que d'être dans le noir le matin jusqu'à 10 heures. Nous on veut du soleil après le boulot, pas avant ou pendant ....
J'habite à Nantes, j'ai fais mes études à Brest, j'ai vécu 7 ans au Québec (en heure solaire donc) : l'heure d'hiver (et encore plus l'heure solaire), c'est de la merde, go #teamheuredété !
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Justement, mon rythme du corps actuel, c'est lever à 8h, coucher à minuit, heures de loisirs à partir de 18h. Je trouve que l'heure d'été s’accommode bien mieux de ce rythme que l'heure d'hiver. Parce que c'est sur mon temps de loisirs que j'ai envie d'avoir la lumière du jour, pas sur mon temps de travail. Ca me déprime quand on est dans la période où il fait déjà nuit quand je pars du taf, et c'est logiquement que j'ai envie de la réduire au maximum.
Si je suis du matin pour aller au boulot il fait nuit (logique), si je suis du soir quand je sors du boulot il fait nuit (idem). Ca me fait chier, je préfèrerais qu'il fasse jour, et pourtant j'ai voté contre mes envies parce que mes envies ne valent rien par rapport au tout écologique, physiologique et même économique que représente cette question de lissage d'heure.

En plus voir le jour se lever au boulot ça reste quand même sympa


Ce que j'essaie de dire par là c'est qu'on s'en fout de JE, il faut voir le NOUS.
Et la réclamation à corps et à cris d'études certifiées ici (et ailleurs, tkt) montre bien que le débat lui-même est mal branlé, par défaut d'informations.
Mais bon on est dans un système où les Français élisent leur Président sur son physique et ses vidéos YT, alors plus rien ne m'étonne.
Citation :
Publié par THX
Si je suis du matin pour aller au boulot il fait nuit (logique), si je suis du soir quand je sors du boulot il fait nuit (idem). Ca me fait chier, je préfèrerais qu'il fasse jour, et pourtant j'ai voté contre mes envies parce que mes envies ne valent rien par rapport au tout écologique, physiologique et même économique que représente cette question de lissage d'heure.

En plus voir le jour se lever au boulot ça reste quand même sympa


Ce que j'essaie de dire par là c'est qu'on s'en fout de JE, il faut voir le NOUS.
Et la réclamation à corps et à cris d'études certifiées ici (et ailleurs, tkt) montre bien que le débat lui-même est mal branlé, par défaut d'informations.
Bah le NOUS, c'est que 90% de la population française dort encore à 6h du mat (source donnée plus tôt dans le sujet). Donc un soleil qui se lève 2h plus tôt (à 4h heure solaire donc), c'est moisi pour le NOUS.

Deal with it.
Citation :
Publié par THX
mes envies ne valent rien par rapport au tout écologique, physiologique et même économique que représente cette question de lissage d'heure.
Bah, il ne s'agit pas seulement de mes envies (bien que c'est important au niveau du bien-être, et donc du bon fonctionnement de mon corps).
Au niveau écologique, comme mes temps de veille durent tard le soir, il vaut mieux que le soleil se couche le plus tard possible pour que je n'allume pas la lumière, idem pour ce qui est de la température extérieure qui reste élevée plus tard grace à ça, donc économie de chauffage (en vrai j'en sais rien, mais c'est une supposition qui tient la route je trouve). Le matin, de toute façon j'utiliserais la lumière quelle que soit le fuseau horaire choisi sur plus ou moins la même période de l'année. Au travail, on a les lumières au plafond allumées tout le temps car la lumière ne rentre pas assez dans le bureau, donc aucun changement. Je ne suis peut être pas la norme ceci dit, mais il faut bien partir de soi.
Au niveau économique, tu ne crois pas que les gens consomment plus quand il fait jour quand ils sortent du travail ? Après il y a peut être des implications au niveau des différences de fuseau entre les pays proches qui aurait des conséquences sur la qualité des relations économiques ? J'avoue ne rien y connaître et j'aimerais bien avoir des arguments précis.
Franchement, j'ai du mal à croire que l'heure d'hiver apporte plus sur tous ces points.
Citation :
Publié par Khellendorn
Bah le NOUS, c'est que 90% de la population française dort encore à 6h du mat (source donnée plus tôt dans le sujet). Donc un soleil qui se lève 2h plus tôt (à 4h heure solaire donc), c'est moisi pour le NOUS.

Deal with it.
Euh, non. Le "nous" c'est le fonctionnement de la société, pour laquelle il importe que tu sois en bonne santé et éveillé au travail plus qu'en buvant tes bières dans le noir, ce qui n'a aucun interet économique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés