[Actu] Aperçu de Pathfinder Kingmaker

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Publié par Canth
Pour moi le jeu cumule pleins de défauts que je vais développer sous balise spoiler et qui le rendent très moyen. (mauvais serait probablement trop fort) Je n'ai rien ressenti de tel sur Baldur's Gate, Divinity OS 2, Dragon Age ou même Pillars of Eternity que j'ai moins aimé. Maintenant si votre conception du JDR est "Je sais qu'il va y avoir un combat, je sauvegarde, je tente le combat, je vois ce qui se passe, je relance la sauvegarde parce que les ennemis enchainent des sorts sur lequel je n'ai pas de protection parce que système de sort pas flexible, j'adapte mes sorts, mon équipement, je dors à 10m des mobs, je sauvegarde puis je lance le combat et je répète ça tous les 2 combats" alors oui Pathfinder : Kingmaker est un jeu pour vous.
Il y a bcp plus simple, tu fais une équipe solide, tu places intelligemment les membres de ton groupe et tu claques pas.
Même en réglage difficile, le seul passage que j'ai eu de tendu avec la EE c'est les bourbiers au level 4, voyant que cela m’obligeait à tout cramer (soins, sorts etc...) ben je suis repassé plus tard pour vider les sous sol.
Aucune mort à déplorer au level 8 (sachant que c'est les premiers niveaux les plus dures).
Je suis très loin de faire des repos entre chaque combat , conclusion c'est un jeu que tu peux appréhender différemment suivant le réglage de la difficulté.
Donc je partage pas ton analyse une bonne connaissance des règles aide bcp.
Bien monter ses persos et avoir une bonne connaissance des règles s'impose, du coup dire que c'est un jeu de niche fait pour des amoureux de la licence la oui.
Le système existe depuis de nombreuses années, il est éprouvé et l'équilibre des rencontres rarement à l'ouest, vu qu'il est tiré d'une campagne qui a fait ses preuves.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Vu que la quantité de mobs et leurs stats n'a strictement rien à voir (le jeu video a des stats surboostées par rapport à la campagne papier), c'est absolument pas le cas.


Et pour le reste de ton post, il parle bien d'un premier run, pas de savoir si ton 15eme se passe bien.
Passe sur steam, dans les guides tu peux régler le jeu très proche des règles papier.
Je me suis amusé à tester les invocations par exemple, tu peux avoir leurs stats à la lettre tout comme les monstres.

La campagne est faite pour un groupe de 4 booster les monstres (sachant qu'il peut y avoir des familiers) c'est pas trop déconnant.
On en revient toujours aux réglages.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Dans un jeu de role papier, tu tapes jamais 10-15 mobs à la fois comme ca peut arriver dans le jeu video. Et non, les stats ne sont pas identiques (ou alors faut que tu nerf violemment les mobs), loin de là. Tu prends le owlbear du chapitre 1, le mob a les stats d'une variante lvl 15 quand il est normalement lvl 5 dans le jeu de role.
Ba si , tant que le maître de jeu sait ce qu'il fait.

Il m'est déjà arriver d'engager le combat épique ( mais rare )contre une centaines d'orcs..mais il avaient 1D6 ou 1D10 de pts de vie et j’étais Warrior lvl 14 avec une ouverture limité et la je peut t'assurer que tu tiens très longtemps. ( sur ADD 1ere edition )
Ben, c'est justement la grosse différence entre un jeu vidéo et un jdr papier : le maître du jeu qui peut s'adapter en temps réel à la situation et à ses joueurs. Perso, quand je maîtrise, j'ai toujours un oeil sur les stats de mes persos et rapidement, je sais ce que je peux leur mettre en face niveau nombre/puissance pour leur filer des combats adapté suivant ce que je veux (combat difficile et épique ou juste une rencontre vite fait pour ajouter une touche d'action sur un scénar plus axé social). Au besoin, je peux même faire des ajustements à la volée en plein combat si je vois qu'ils roulent dessus ou au contraire se font démonter.

Un programme, lui, aura plus de difficulté à faire la même chose. On a beau parler d'intelligence artificielle, ça reste des scripts dont l'efficacité repose surtout sur leur capacité à prévoir un maximum de situation possible.

Pour ça que l'équilibrage d'un rpg est toujours compliqué parce que la campagne de Kingmaker, par exemple, à beau être une campagne officielle, ben le jeu la fait jouer à des centaines de milliers de joueurs en même temps sans avoir cette capacité d'adaptation. Et parmi ces joueurs, t'en aura qui voudront juste profiter de l'histoire pépère et ceux qui vont optimiser tout leur groupe au poil de cul. Même avec les options offertes, c'est pas vraiment simple de proposer un challenge adapté à chacun.
Message supprimé par son auteur.
J'ai été convaincu de me le prendre. Il est 3ème dans ma liste des jeux à faire dans ma bibliothèque Steam.
De ce que j'ai compris, le plus difficile et le plus chiant, c'est la gestion de la baronnie, et c'est nécessaire (l'autogestion de ce que j'ai compris, c'est l'assurance de perdre la partie). Donc j'ai envie quand même d'un emmerdement minimum.
Est-ce que quelqu'un a un lien vers un bon guide/soluce uniquement pour la gestion de la baronnie ?
Citation :
Publié par Borh
J'ai été convaincu de me le prendre. Il est 3ème dans ma liste des jeux à faire dans ma bibliothèque Steam.
De ce que j'ai compris, le plus difficile et le plus chiant, c'est la gestion de la baronnie, et c'est nécessaire (l'autogestion de ce que j'ai compris, c'est l'assurance de perdre la partie). Donc j'ai envie quand même d'un emmerdement minimum.
Est-ce que quelqu'un a un lien vers un bon guide/soluce uniquement pour la gestion de la baronnie ?
Met toi en réglage sans effort (je fais toujours cela).
Pas de prise de tête tu vas réussir environ 90% des jets et tu passes pas à coté de cette partie du jeu qui est importante.
Tu suis la trame principale, sitôt une crise tu fais un passage pour allouer un conseiller à régler le problème.
Moi je fais pas les opportunités, je règle que les crises.
Pense à faire une save tous les mois environ.

PS envisage sérieusement le mode tour par tour, c'est l'ADN de DD et franchement le mod est parfait.
bonsoir !

J'ai tenté moi aussi de me remettre au jeu, en (bonne) partie pour le mod tour par tour.

Sauf que -évidemment- ça a dû créé un bug : je suis dans le Sycamore, et quand j'en sort j'ai un message "unexpected character blabla json blabla" (au besoin je peux mettre le message d'erreur complet". En recherchant sur le net, ca serait lié à l'usage des mods... ok. Sauf que quand je les désactive, je ne peux plus charger mes sauvegardes...

Alors je veux bien que ce soit entierement ma faute à cause de l'usage de mod ; mais il me semble que la 1ere fois que j'ai joué à ce jeu, il y avait aussi ce type de message d'erreur assez "connu" à l'époque et me semble l'avoir eu, mais impossible de retrouver une solution (que j'avais aussi trouver sur le net, à l'époque..)

Une idée, svp les gens ?
EDIT : finalement j'ai mis le fameux message d'erreur, quand même
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Dernière modification par Amhron / Makswell ; 03/07/2019 à 23h36.
Message supprimé par son auteur.
Tykem a fait des vidéos sur la gestion de la baronnie (facile à trouver sur le net).

Le tour par tour n'est vraiment pas connu pour amener des bugs, c'est du reste ce qui m'a justement, après lecture des forums, poussé à franchir le cap.
C'est plutôt ce qui touche en profondeur les modifications des personnages.
C'est le seul mod installé?
Citation :
Publié par Keyen
L'emmerdement minimum, c'est bag of tricks avec la réussite auto de la baronnie (DC de -100). Ca te permet d'assurer les events liés à la gestion, sans avoir à t'emmerder une seule seconde avec. Parce que non, c'est pas particulièrement intéressant.
C'était quoi, un objet spécial, un cheat?
Je vois que quasiment tout le monde conseil de sauvegarder avant chaque phase de gestion, mais ça veut dire qu'en cas d'échec, c'est combien de temps de jeu qu'il faut se retaper ?
Citation :
Publié par Borh
C'était quoi, un objet spécial, un cheat?
Je vois que quasiment tout le monde conseil de sauvegarder avant chaque phase de gestion, mais ça veut dire qu'en cas d'échec, c'est combien de temps de jeu qu'il faut se retaper ?
Bag of tricks c'est un mod avec plusieurs utilitaires et outils (triches ou pas).
Citation :
Publié par Loupgris92
Tykem a fait des vidéos sur la gestion de la baronnie (facile à trouver sur le net).

Le tour par tour n'est vraiment pas connu pour amener des bugs, c'est du reste ce qui m'a justement, après lecture des forums, poussé à franchir le cap.
C'est plutôt ce qui touche en profondeur les modifications des personnages.
C'est le seul mod installé?
Alors en effet, j'ai quelques autres mods :
-Highlighted scrolls (pour voir quels scrolls sont utilisables)
-Proper flanking
Call of the wild (rajout de deux classes que je ne vais même pas utilisé au final... Et je sens que c'est celui là le problématique)
-tour par tour
Ce qui m'embête c'est que si je desactive un/ des mods je peux plus lancer la save (loading infini)
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Loupgris92
[...]
Je suis très loin de faire des repos entre chaque combat , conclusion c'est un jeu que tu peux appréhender différemment suivant le réglage de la difficulté.
Donc je partage pas ton analyse une bonne connaissance des règles aide bcp.
Bien monter ses persos et avoir une bonne connaissance des règles s'impose, du coup dire que c'est un jeu de niche fait pour des amoureux de la licence la oui.
Le système existe depuis de nombreuses années, il est éprouvé et l'équilibre des rencontres rarement à l'ouest, vu qu'il est tiré d'une campagne qui a fait ses preuves.
Ben en fait, je pense que si tu me rejoins sur mon analyse puisque tu reconnais volontiers qu'une bonne connaissance des règles aide beaucoup. C'est ce que je dis quand j'écris : En fait souvent j'avais l'impression qu'il me manquait un livre des règles complet et un MJ pour me permettre de faire mes choix en connaissance de cause
Le système est probablement pas déséquilibré avec un MJ pour pondérer certains trucs, la façon dont Owlcat a implémenté la campagne et certaines rencontres j'en doute.
Citation :
Publié par Keyen
[...]
Et pour le reste de ton post, il parle bien d'un premier run, pas de savoir si ton 15eme se passe bien.
Tout à fait. Le jeu m'aurait motivé un deuxième run aurait été sûrement différent effectivement et plus aisé mais autant si sur un Dark Souls ou un autre jeu d'action ça ne me dérange pas de ne pas faire de run correct sur les premiers trys, autant sur un JDR de l'ampleur de Pathfinder ça n'est pas mon trip.
J'ai fini le jeu il y a 2 jours en normal, c'était sympa, le coté épopée est bien mis en valeur dans l'ambiance.

Bon je ne m'attendais pas du tout à qui était le boss final et j'ai du passer en facile les épisodes avec la chasse sauvage, sont vraiment petés comme trash.

Il y a du travail de réajustement de difficulté des combats sur la fin, entre le palais d'irrovetti et la fin de Pitax et la suite avec la chasse, sauvage, j'ai trouvé qu'il y a avait un gouffre de difficulté soudain.


A la fin de Pitax quand on décide de l'avenir des gens qui servaient Inrovvetti, il y a du beau sexisme

Pendre le chef de la guilde des asssassins : c'est Lawful good
Pendre annamède le barde qui fait chier à chaque fois qu'elle pouvait : c'est Lawful evil ^^

Dernière modification par Ismène ; 10/07/2019 à 19h42.
A tout hasard, quelqu'un aurait il une idée géniale pour fixer le bug le plus wtf que j'aie jamais eu dans un jeu ?

Voilà l'histoire... Je suis en train de me refaire Pathfinder avec le mod tour par tour et assez loin dans la campagne, entre Armag et Pitax. J'ai fêté mon couronnement en me payant la dernière DLC et envoyé mon groupe principal visiter Tenebrous Depth, le donjon aléatoire, dès que j'ai eu l'event m'y invitant.
Tout allait bien jusqu'à ce que ma prêtresse (une mercenaire, je suis lawful evil et me suis débarrassé de Harrim et Tristan dès que j'ai pu) s'y fasse tuer par un sort de fosse lors du combat contre un des boss.
N'ayant pas de parchemin de rez sur moi, je suis rentré à la capitale, m'en suis payé un de Jhod que j'ai utilisé depuis l'inventaire dans la salle du trône.
En apparence elle était soignée, et étant fatigué de Tenebrous Depth je me suis remis à la gestion de mon royaume pour un moment (genre 2 mois à gérer des événements et faire des montées de niveau).
Seulement voilà, quand j'ai repris mes aventures j'ai constaté qu'elle souffrait comment dire, de séquelles. Elle fonctionne normalement lors des voyages, mais elle est tout simplement perma-renversée. Elle apparait couchée à l'entrée des maps, ne peut pas se déplacer et ne peut rien faire, ni lancer de sorts ni quoique ce soit. Elle n'a aucun debuff visible ou quoique ce soit sur quoi je puisse agir, elle est juste couchée.
J'ai essayé des tonnes de trucs depuis, que ce soit en jeu ou via Bag of Tricks (lui lancer tous les sorts de guérison et buffs possibles, lui faire des dégâts, la faire léviter, l'équiper de la masse de libre action... etc...) mais rien n'y fait.
La seule chose qui change un peu son état c'est camper dans une zone, après quoi elle reste couchée mais devient capable d'y "ramper" (elle devient capable de se déplacer mais reste couchée et ne peut toujours pas lancer des sorts ou se battre), et en plus de quoi si elle est dans cet état la sortie de zone bug et je suis obligé de la rendre inconsciente en lui lançant des sorts de dégats pour pouvoir partir (étrangement par contre je peux quitter les zones si son état est "ne peut pas bouger du tout" ou si elle a 0 point de vie, même si elle est hors de portée de la sortie, ce qui est limite encore plus wtf que le reste de ce bug).
Pour ce qui est de recharger une save, étant entré et sorti d'un certain nombre de zones depuis, bouffant les save automatiques, il faudrait que je revienne carrément à ma dernière manuelle qui date d'une éternité, juste après mon couronnement, effaçant je ne sais combien d'heures de jeu.
Je ne peux pas compter sur un bug report non plus, vu qu'ils ignorent ceux de gens jouant avec des mods et que j'avais turn based, le cleaner et bag of tricks activés.
En prime c'est ma seule healeuse spécialisée (mon main est prêtre aussi, mais un herald caller lawful evil qui ne peut faire de canalisation positive ni changer ses sorts en soins) totalement indispensable au groupe, et à mon niveau recruter un mercenaire coute genre un million (bon au pire du pire je peux toujours m'ajouter cet or avec bag of tricks mais c'est un peu triste d'en arriver à remplacer ce perso qui me suis depuis le niveau 1).

Enfin donc si quelqu'un a déjà rencontré ce type de situation et connait un fix, ou a une idée géniale pour résoudre ce bug je suis preneur.
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