[Actu] MàJ 2.44 | Devblog - Modification de l'orbe reconstituant

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Publié par Hazes
[IMG]Fake Devblog[/IMG]
J'aime beaucoup l'idée je ne trouve rien a redire de plus pour l'élément neutre je te suis à 100% c'est aussi ce que j'aimerais voir comme modification !
@Aurelesk

Par rapport a ton pavé y'a un truc qui me dérange, les Kdo d'abonnement et la boutique sont apparu bien avant les ogrines non ? ( les ogrines ça datent d'après la 2.0, et j'ai souvenir d'avoir obtenu obvijevans et familier sagesse bien avant ça, et ce, via l'abonnement )

Les ogrines c'est un foutoir, mais ça à permis aussi a AG de luter "en quelque sortes" contre les site de ventes de kamas, et puis comme toutes boutiques, si quelques choses ce vend dedans, c'est que y'a des gens prêt a les acheter, bien ou mauvais, personnellement cela ne n’impacte que peu, je suis la pour m'amuser et j'en ai absolument rien à faire que des gens "deviennent" plus fort que moi via ce genre de système, si la chose me plait, je l'achète, si elle ne me plait pas, je ne paye pas, c'est aussi simple que ça.

Il faut ce dire que le "consommation" de jeu vidéo a changer, si des joueurs comme moi on eu a l'époque le temps, la patiente et l'envie de monté son personnage lvl 200 en 3-4-5 ans, ce n'est plus le cas aujourd'hui, et je vais aucunement me plaindre par rapport à ça, grand bien leurs face
@MrVagabond

Les cadeaux d'abonnements sont apparus bien avant l'apparition des Ogrines. Tu as entièrement raison. L'ordre des paragraphes n'est pas chronologique, j'ai un peu induit en erreur en construisant mon message comme ça !

L'idée du pavé était de retracer l'évolution de la boutique et de faire comprendre l'état de sidération de certains joueurs face à cette dernière nouvelle. La réinitialisation illimitée à durée déterminée payante est juste la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour certains joueurs.

S'opposer c'est aussi un moyen de contester une évolution du jeu vers la pente glissante du P2W, même si Dofus possède ce flou avec les Ogrines qui permet techniquement de ne pas débourser 1€ pour la fonctionnalité (mais quelqu'un paye quelque part). L'adaptation en PvP est primordiale, cette fonctionnalité permet de le faire à tout moment, donnant une avantage significatif à ceux qui auront l'option.

La boutique a été souvent amené comme un moyen de proposer des cosmétiques et la réapparition de contenu non disponible, et s'est toujours défendu de proposer des fonctionnalités qui ont un impact dans le jeu. Ce qui est faux vu que le transfert interserveur a fait émerger un commerce ou que l'apparition des compagnons a modifié complètement le jeu monocompte.

En bref, l'opposition est multiple :
  • Sidération de l'évolution de Dofus
  • Constestation d'une glissade vers le P2W
  • Hypocrisie sur l'apparition d'une fonctionnalité ayant un impact en jeu, alors qu'ils ont toujours défendu une Boutique sans impact
  • Autres raisons

Ça ne reste que mon point de vue. Je regrette qu'Ankama a choisi de faire payer d'avantage les joueurs pour une fonctionnalité tant demandée. L'aspect mercantiliste a triomphé. Perso, l'option aurait du être présente dès la création de personnage et permettre la modulation à tout moment, comme ils ont pu le faire pour la modulation des niveaux des sortilèges. Après, c'est leur jeu et ils font ce qu'ils veulent. Dofus a besoin d'évoluer et de se renouveler pour attirer un nouveau public et j'espère qu'ils y arriveront. Mais tous les services disponibles proposées uniquement en payant changent le contenu, les habitudes et la perception du jeu. C'est à eux de voir si ça vaut le coup de proposer cette fonctionnalité de cette façon, car s'ils changent d'avis, ceux qui ont déjà déboursé de l'argent vont se sentir floué.
j'espere vraiment que ce n'est pas du troll , ca serait un des meilleurs contenus de toutes les dernieres maj confondues.

si c'est un trool c'est tellement du foutage de gueule car c'est vraiment ce que bcp de monde attend en jeu
Indépendamment du sujet [], il y a un truc que je comprend pas trop. Pourquoi est-ce que ca dérange certains de se dire qu'il faut passer par l'achat d'ogrines sous prétexte que certains y ont mis de l'argent ? Ok, c'est un intermédiaire, ok ca fait un prix qui fluctue.

J'aurai mieux compris si le service n'était disponible qu'en euros. Mais en l'occurence, il est disponible "gratuitement" dans le sens ou il peut se payer via des kamas. Je comprend bien qu'au final ca revient à dire qu'on paye en €, même si les € sortent de la poche de quelqu'un d'autre mais soyons honnêtes intellectuellement parlant : y'a toujours eu un commerce € --> kamas.

Avant c'etait des codes audio. Y'a eu des bots. C'était le bronx. Les ogrines, ca a juste permi de mettre une sécurité sur ce commerce et de faire un sorte que l'argent revienne à ankama (ce qui techniquement, n'est pas mauvais pour nous). La faute incombe principalement à la mentalité humaine/des joueurs qui veulent tout tout de suite.

Admettons que le service sorte en jeu. Via des objets échangeables (certains voudraient voir les reliques échangeables). Si c'est des objets non échangeables, parlons de mulage : ca va devenir un commerce, certains vont payer pour... Donc résumons : disons que le service sort, et qu'on l'obtiens en payant un PNJ en kamas [simplification de toutes ces situations]. A ce moment la, il se passe quoi ? Ceux qui peuvent vont l'utiliser en payant des kamas. Ceux qui ne peuvent pas vont acheter des ogrines, les vendre, puis utiliser les kamas pour ce service.
Résumé :

  • métiers/drops/... --> Kamas ->Service.
  • €-->ogrines --->Kamas -> service.
Quelle est la situation "actuelle" mise en place par le studio, et autant décriée ?


  • Metiers/drops/...-->Kamas ->ogrines ->Service
  • € -->ogrines -->Service
Au final c'est exactement du pareil au même. La seule différence c'est que la solution choisie augmente la demande d'ogrines, au lieu d'augmenter l'offre. Donc au final ca augmente le cout de l'ogrine. Bonne chose, mauvaise chose, c'est un autre topic.


J'ai vraiment l'impression que cette histoire, c'est une grosse guerre idéologique, et que au final, ceux CONTRE le service, ce qu'ils veulent, en supposant qu'ils l'obtiennent, au final, ca changera strictement rien à l'ensemble du jeu. Ca changera la façon dont les kamas bougent. Ca changera le cout de l'ogrine (notons que plus le cours est haut plus ca lutte efficacement contre les bots). Et au lieu devoir gagner des kamas, on devra se farcir les donjons otomai/Les donjons quetes/les... les... la méthode IG permettant d'obtenir ce service.


Est-ce une si mauvaise chose ? Certes, c'est la course à la "rentabilité", en obligeant à gagner des kamas, mais bon, les kamas vous les gagnez déjà. Ca propose simplement pas une nouvelle alternative économique/niche économique permettant également de gagner des kamas.
Les ogrines ne m'ont jamais dérangées au contraire, c'est un moyen très intelligent qu'AG a trouvé contre le commerce de code audio et certaines activités de bot tout en gagnant l'argent qui leur est dû (qui avant, finissait dans les poches de tiers).

Non ce qui gêne c'est ce qu'est devenu la boutique au fil des années, on est passé du "Grand Bazar" en 2012 qui était à but purement cosmétique (et qui faisait déjà grincer des dents) à "Objets en jeu" parce que c'est même plus déguisé maintenant, on a une vraie boutique qui propose des choses complètement dingues qui n'auraient jamais du exister ou tout du moins de manière ultra limitée.

Alors autant sur un jeu F2P comme Wakfu ça me gêne moins qu'il y ait ce genre de boutique, sur Dofus qui comporte un abonnement je trouve ça scandaleux que la boutique ait pris une telle place jusqu'à en proposer des services qui n'auraient jamais du voir le jour.
Bon alors on supprime la boutique et on passe au système initial avec uniquement un abonnement à payer ?

Ou bien on garde la boutique et on supprime l’abonnement ?

Il ne me semble pas qu’il y ait plus d’investissement maintenant sur le jeu qu’il y en avait avant tous ces services en boutique.
Ben si tu considères toutes les fonctionnalités QoL qui sont des services payants, pour profiter du jeu comme tu peux profiter de la plupart des autres MMOs (en matière de confort j'entends), alors si, tu passes + par la boutique.

Les skins sur Dofus, c'est payant en € alors que sur la plupart des autres mmos ca coute juste de la monnaie IG (et pas grand chose). Restat, c'est soit long, soit payant.

En fait, je préfererais encore que l'abonnement coute 2 fois plus cher mais que tous ces services soient vraiment inclus de base dans le jeu. Après, ils ne vont jamais faire ça puisque ça signifierait sans doute la mort du multicompte et je ne crains que leur modèle éco ne tourne grâce à ça à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Skwi
Y'a de l'idée dans ce troll, par contre ça serait plus logique d'inverses le bonus force et chance => chance pour CC et force pour tacle
Beaucoup trop de panoplies terre/tacle en ce moment. Après si tu dis ça dans l'optique d'accentuer encore ça ok
@feuby: ce qui me dérange c'est de devoir payer continuellement avec l'orbe infinie. je dispose de quelques builds aux voies élémentaires différentes. Payer pour pouvoir à terme restat comme je veux en phase de préparation de combat afin de rendre mes stuffs actuels encore plus compétitifs, ça ne me gène pas.
Seulement, je n'aime payer qu'en une seule fois et non sous système d'abonnement continuel et je pense que c'est le cas de pas mal d'autres.
Quand on parlait des pages de caractéristiques, je voyais un avis à peu près unanime à ce sujet : tout le monde était d'accord pour payer. Sauf que personne n'avait l'ombre d'un instant imaginé que ce serait un service acheté de durée limitée dans le temps

Citation :
Publié par Attirail
Bon alors on supprime la boutique et on passe au système initial avec uniquement un abonnement à payer ?

Ou bien on garde la boutique et on supprime l’abonnement ?

Il ne me semble pas qu’il y ait plus d’investissement maintenant sur le jeu qu’il y en avait avant tous ces services en boutique.
Pour ma part, le modèle idéal que j'espère à terme :
- on conserve l'orbe de reconstitution simple
- on conserve l'orbe de reconstitution infinie durant 1 mois
- Les pages de caractéristique sont implémentées & chaque page achetable coute une somme fixe en ogrines (ex: 10 ou 20 000 ogrines ou même croissant avec le nombre je m'en fiche un peu)

> Pour enregistrer un set de caractéristiques dans une parge vierge (ou à modifier), il faudra effectuer un restat classique, set ses caractéristiques, puis les faire mémoriser à la page de caractéristiques
> La page est utilisable à l'infini (y compris en phase préparation de combat évidemment), ne consomme aucun restat et ne dépend pas de l'orbe infinie, c'est à dire que même quand l'orbe est désactivée, il est possible d'utiliser une page de caractéristique.
> l'orbe infinie devient elle aussi utilisable en phase préparation de combat, permettant un calibrage plus varié et précis que les pages et une alternative pouvant être viable dans certains cas (tournois principalement)

Après on peut toujours rendre les pages dépendantes de l'orbe infinie et dans ce cas rendre les reliques échangeables et vendables en HdV (et surtout utilisables en combat) serait la bonne solution, avec toute fois une modification nécessaire (simple avis subjectif) aux reliques pour permettre plus de restat par donjon afin d'éviter un prix exorbitant de ces dernières en HdV

Dernière modification par Reana ; 08/10/2017 à 12h21.
Voie terre > eau pour le tacle ? Moui, m'enfin Fond Marin, Malveilleur, Abyssal & Esprit Malsain comptent pas pour du beurre non plus

Vu que la plupart des builds force se font concurrencer par des builds puissance, qui pour une force de frappe comparable ouvrent à tous les éléments... là où l'EAU bénéficie de superbes panoplies mono/bi/tri² bien spécialisées, et surtout combinables... si on doit fournir du tacle à qq1, c'est plutôt la voie TERRE.
Quant à un bonus de %crit, bof... chance --> esq PA/PM, et sagesse que le retrait, et pis ouala. Le "taux de change" sera bien plus aisément modulable.

M'enfin là, on parle dans le vide
Citation :
Publié par Reana

> La page est utilisable à l'infini (y compris en phase préparation de combat évidemment), ne consomme aucun restat et ne dépend pas de l'orbe infinie, c'est à dire que même quand l'orbe est désactivée, il est possible d'utiliser une page de caractéristique.

C'est justement là que je râle, leur projet c'est de faire payer des pages de carac pour une somme fixe mais que pour les utiliser, il faille payer en + tous les mois pour l'orbe sinon la page est useless ...

Comment vont-il le justifier ? l'orbe ne pourra pas restat en phase de préparation de combat alors que avec la page si ?
Quand Wakfu sortira sa maj PVP en Décembre, tout le monde va migrer dessus.

Je rappel que Wakfu , en plus d'être 10 fois plus beau graphiquement et plus tactique , c'est la possibilité de créer plusieurs builds , de jouer 3 personnages en même temps par compte , et de restat illimité. Le tout compris pour 12€ par mois , en plus de divers boost d'xp / drop inclus dans le package.

Ah et si vous êtes radin , vous pouvez toujours sortir d'Astrub sans payer un centime et sans être bridé
@feuby

Car je crains pour l'avenir de Dofus, tout simplement. Bien que le jeu doit générer encore plus d'argent pour Ankama via sa boutique, sa popularité n'a fait que décroître (source).

Je n'ai rien contre une Boutique en soi et que les joueurs puissent débourser de l'argent réel contre des bonus exclusifs, tant que ces bonus ne possèdent aucun impact en jeu. Les cosmétiques comme les obvijevants, les mimibiotes, les décorations d'havre sac, les familiers alternatifs, les harnachements, les émotes ou encore les smileys. Ça passe, même si on peut regretter l'apparition de certaines fonctionnalités uniquement dans un but mercantile.

Néanmoins, la boutique propose aussi des services qui ont un impact : le changement de classe ou de serveur, l'orbe de reconstitution ou encore les compagnons. Certains de ces services n'auraient jamais du voir le jour. La réinitialisation de caractéristique illimitée aurait du être disponible à tous les joueurs dès la création du personnage, comme l'est la modulation des niveaux des sorts, sans passer par un moyen de déblocage en jeu. Tout simplement. C'est peut-être un positionnement idéologique, mais cette fonctionnalité n'aurait pas du être payante selon moi. Je n'attends pas à ce que tu adoptes mon point de vue, juste que la situation est plus complexe et qu'il n'existe pas LA solution, juste des voies différentes, chacune n'étant pas plus mauvaise que l'autre. Je sais, je me répète. La boutique emprunte une pente descendante, à eux de voir de comment ils veulent que Dofus devienne.


Pour la discussion à propos de l'envie d'une modification des bonus des statistiques, ça forcerait à avoir des archétypes élémentaire :
  • Agilité (Fuite) : placement
  • Chance (Tacle) : tank
  • Intelligence (Soin) : soigneur
  • Force (Critique?) : ???
Mais aussi de revoir certaines voies élémentaires. Par exemple, le Double Sram n'aurait plus de Tacle tandis que les voies élémentaires Eau (généralement à distance pour les vieilles classes) devrait être revu pour être plus au contact. Le Féca-Eau avec ses sorts à portée minimales se retrouve avec un bonus contreproductif tandis que Frisson serait 2 fois moins puissant pour jouer les Tanks ou s'enfuir. Inverser les bonus de la chance et de la force arrangerait un poil la situation, bien que le Féca-Terre est faible au contact, que l'Huppermage ou le Sadida est plus à distance tandis que l'Eniripsa ne pourra plus Tank.

La modification est plus complexe et serait plus pertinente avec une légère refonte des sorts élémentaires pour coller à une orientation.
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Quand Wakfu sortira sa maj PVP en Décembre, tout le monde va migrer dessus.

Je rappel que Wakfu , en plus d'être 10 fois plus beau graphiquement et plus tactique , c'est la possibilité de créer plusieurs builds , de jouer 3 personnages en même temps par compte , et de restat illimité. Le tout compris pour 12€ par mois , en plus de divers boost d'xp / drop inclus dans le package.

Ah et si vous êtes radin , vous pouvez toujours sortir d'Astrub sans payer un centime et sans être bridé
Tout le monde, sauf tous ceux qui n'apprécient pas le gameplay du jeu, moi compris, c'est à dire ... loin d'être tout le monde. Encore plus quand 5 ans après sa sortie tu as encore des soucis énormes d'ergonomie.
Ou alors, vue que maintnant toutes les classes on des paliers identique ( y'auras pas de jaloux) on donne tout simplement un compteur comme les caractéristique ou investir si on veux fuite/soin/tacle.

C'est pas très compliqué en soit, si on considère qu'une classe peux avoir 400 dans une stats ( donc 40 fuites ou 40 tacle ou 40 soin ) on a quand donner 40 point a répartir entre ces 3 stats la ( elles par contre resetable du coup) ça donnerais aussi un sens au items genre + agi - fuites, ces items la serais utilisé pour une orientation tacle, la ou ceux -tacle + agi serais utilisé pour l'inverse. ( parce que oui, bien Evidemment on supprime le bonus apporté par les stats des équipement.

ça donnerais juste lieu a un soucis : propection/pod comment on les gère ? Je serais plutôt d'avis que ces stats ai un compteur propre, voir tout simplement augmente avec le niveau
Citation :
Publié par Squeef
Tout le monde, sauf tous ceux qui n'apprécient pas le gameplay du jeu, moi compris, c'est à dire ... loin d'être tout le monde. Encore plus quand 5 ans après sa sortie tu as encore des soucis énormes d'ergonomie.
C'est exactement le même gameplay , qu'est ce que tu racontes ?
Citation :
Publié par Hazes
Pourquoi à chacune de tes interventions tu fait exprès de dévié du sujet? Si t'as aucun argument ne poste pas.
Je n'ai pas d'arguments à donner, moi j'aime bien ce qu'ils font là puisqu'on y gagne sur tous les tableaux.

Y'a juste trop de personnes frustrées/aveuglées dès qu'Ankama publie un article où il est question d'ogrines ou d'euros.

C'est incontestablement une bonne chose et tout le monde y gagne. Et oui on pouvait espérer mieux. Voilà un bon résumé.
Citation :
Publié par Anarky
Alors autant sur un jeu F2P comme Wakfu ça me gêne moins qu'il y ait ce genre de boutique, sur Dofus qui comporte un abonnement je trouve ça scandaleux que la boutique ait pris une telle place jusqu'à en proposer des services qui n'auraient jamais du voir le jour.
Ca, je comprend mieux. Et j'approuve aussi. Après, d'un autre coté, ces services (changement serveur/classe/nom) ne sont pas réellement nécessaires pour progresser, donc je trouve pas que ca impacte beaucoup. Quand au restat, on a une alternative gratuite (mais pas pour l'orbe illimité).

Les compagnons dans la boutique, ca, par contre, c'est vraiment différent.

Certains semblent avancer que le restat illimité apporte énormément par rapport à ce qu'on a, mais est-ce qu'il est disponible en préparation de combat ? S'il l'est pas (et si les pages de caract ne le sont pas) alors est-ce un problème ? Dans le fond, c'est un peu une grosse réduction du prix de l'orbe, et ca impacte pas vraiment le jeu en lui même.

Citation :
Bien que le jeu doit générer encore plus d'argent pour Ankama via sa boutique, sa popularité n'a fait que décroître (source).
@Aurelesk
Le problème n'est pas spécifique à dofus, il est typique de tous les jeux vidéos. L'économie du jeu vidéo est en grosse mutation à cause de la cupidité des studios. En proposant de plus en plus de jeux "chronophages" et dont le développement continue dans le temps (dofus, MOBAS, ...), comme une journée ne compte que 24h non extensible, le temps de jeu des joueurs ne peut se répartir entre plein de jeux. Par conséquent, les joueurs se concentrent sur 1-2-3 jeux dans lesquels ils investiront plus d'argent pour acheter des trucs qui leur plait.

Ankama a largement raté ce tournant, ils ont volé dans le décort depuis la sortie de frigost à ce sujet en sortant des extentions et des donjons qui rendent les combats de plus en plus longs et de plus en plus exigeants qui nécessitent du die&retry en ayant un retry particulièrement hardu. Ils ont certes tenté de rectifier le tir depuis (simplification des donjons) mais c'est beaucoup trop tard. Les joueurs qui ont fait la fortune d'ankama (en investissant beaucoup de temps et/ou d'argent) sont partis voir ailleurs.

Peut-être que le serveur monocompte en fera revenir, mais s'ils veulent poursuivre sereinement leur jeu, ils doivent changer en profondeur. Et malheureusement, ca implique des services dans la boutique pour satisfaire "l'impulsivité" du nouveau joueur qui veut profiter de quelque chose à un moment donné. Je peux me louper, mais selon moi la direction prise par la boutique est la bonne (même s'il y a un manque CLAIR d'objets à skins rares, chers, qui pètent qui amélioreraient le rendement de la boutique). Ce qui est hors propos dans dofus, et vestige d'un autre temps, c'est le modèle à abonnement. Ca passerai 50 fois mieux actuellement s'ils proposaient un mode "premium" (équivalent au mode abonné actuel) achetable pour (5€ x nb_moyens_de_mois d'un joueur) achetable une unique fois pour donner accès à tout le contenu. Financièrement ca leur rapporterai autant (avec la moyenne) mais ca serait BEAUCOUP plus accepté par la communauté.

Cela dit, c'est ankama. J'apprécie beaucoup leur jeu, et certains d'entre eux. Je pense qu'ils ont de sérieux talents parmi leur équipe (et leurs graphistes sont géniaux). Malheureusement, je pense que leurs commerciaux (s'ils en ont) sont complètement à coté de la plaque, loin du compte, complètement hors-système (i.e. c'est pas des joueurs de jeux vidéo) et ne savent pas détecter les changements dans le marché pour suggérer et introduire des adaptations nécessaire à leur survie. D'ou le déclin régulier, les critiques acerbes qui fleurissent partout, et le dégout progressif de la base de joueur solides.

J'en ai fait pas mal des jeux. Beaucoup. J'y reste souvent très longtemps ce qui me permets de voir les MAJ successives. Mais c'est bien le seul je ou j'ai vu les officiels reussir à cristaliser une telle haine à leur encontre. Des mécontents y'en a toujours, souvent. On les entends fréquemment sur tous les forums possibles, mais les demandes finissent par se taire, le changement par se faire, et le jeu avance sans regarder en arrière.

Y'en avais foule a hurler pour la 1.29. Y'en a encore qui demandent les traques malgré le koli 1v1. La demande de serveur monocompte, c'est depuis quand ? Et ca sort seulement maintenant. Dofus avance à reculons. Est-ce que c'est la solution ? J'en sais rien, mais je vous propose un bon grand bol de pop-corn pour regarder ca. Si ca marche, tant mieux, si ca marche pas, on aura au moins eu le pop-corn
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Quand Wakfu sortira sa maj PVP en Décembre, tout le monde va migrer dessus.

Je rappel que Wakfu , en plus d'être 10 fois plus beau graphiquement et plus tactique , c'est la possibilité de créer plusieurs builds , de jouer 3 personnages en même temps par compte , et de restat illimité. Le tout compris pour 12€ par mois , en plus de divers boost d'xp / drop inclus dans le package.

Ah et si vous êtes radin , vous pouvez toujours sortir d'Astrub sans payer un centime et sans être bridé
J'ai beau avoir joué des années à Wakfu et lui reconnaître certaines qualités (qui malheureusement s'amenuisent ou finissent sur Dofus en version améliorée), j'ai toujours trouvé le jeu assez moche (perso clone, paysage cubique, interface affreuse) et surtout faussement stratégique (t'as beaucoup d'états à gérer mais après t'as 0 stratégie c'est toujours full rox, Dofus est bien plus complet niveau gameplay, suffit de comparer l'Elio de Dofus et celui de Wakfu il y a un monde et c'est qu'un exemple parmi tant d'autres). D'ailleurs je trouve le modèle économique de Wakfu assez limite, on voit clairement que le jeu est au fond et le passage en F2P c'est juste pour essayer de sauver les meubles, c'est pas leur maj pvp qui va y changer quoi que ce soit hein.

Après c'est clair que l'abonnement sur Dofus aussi c'est un système qui devrait disparaître parce que ça n'a plus de sens de nos jours, mais AG semble y tenir.
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