Travail, chômage, permis

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Alors je vais faire court et simple.
Je travail dans une entreprise en horaire d'équipe (soit du matin, soit de l'aprem-soir une semaine sur deux).

Je suis issu d'un BTS. Cependant, au fur et à mesure de mes entretiens, le manque de mon permis m'a empêché d'être prit. Du coup, pour ne pas rester sans rien, je me suis retranché sur un autre taff.

Mais voila, entre le salaire, le travail usant physiquement (je fais parti de ceux qui préfèrent travailler avec leur tête que les biceps), il n'y a pas photo. Donc, j'ai pour objectif de quitter ce taff, qui, actuellement, m'a permis de coffrer pas mal d'argent.

J'ai déjà opté sur l'option de conduire :
- Le matin avant le taff lorsque je suis de l'après midi
- L'après midi avant le taff lorsque je suis du matin

Autant vous avouer, je me suis tué le cul pour obtenir mon CDI au bout des 3 mois au sein de ma boîte.
Cependant, par exemple, lorsque je suis du matin, même en diminuant mon rythme de travail, je n'arrive pas à être en condition optimale (autant y aller direct, j'ai raté 3 fois la conduite). Avec 3h de transport en commun + 7h de boulot (pouvant atteindre 14h si je me décide à faire des heures supplémentaires), je suis obligé de faire une longue sieste dès que je rentre chez moi.

J'ai pensé à une solution (qui ne me passionne pas trop), et qu'on m'a conseillé plusieurs fois :
- Demander un préavis et quitter ce taff dans quelques mois (j'aurais le préavis sans soucis car la boîte sait très bien que je suis ici pour, seulement, un certains temps).
- M'inscrire au chômage pour une histoire de 2 mois pour ne pas rester sans vivre
- Postuler directement après obtention du permis

Donc, j'aurais voulu des conseils parmi les personnes qui auront lu ce sujet.
- Malheureusement, et autant l'avouer, être au chômage sans avoir grande nécessite, est vu, comme de l'assistanat et profit du système.
- Croyez-moi, j'aimerais continuer ce taff et passer mon permis en même temps. Cependant, je ne vois pas comment faire vis à vis de ma fatigue. Je ne me vois pas conduire seulement le samedi. Cela me prendrait des mois et des mois.
- Le fait de quitter la boîte, chômage + passage du permis possède un gros point négatif.
En effet, rien ne me garanti de trouver rapidement un taff. Alors que, si j'y reste, je passe le permis, je peux continuer et dès que je trouve mieux, je bouge directement.

Mais clairement, au niveau de ma fatigue je ne vois nullement comment faire !

Certains auraient-ils déjà vécu une situation semblable ?

Merci à vous !
T'as pas le chômage si tu démissionnes. Sauf après ré-examen de ta situation après plusieurs mois, et encore, c'est sans garantie aucune. Note que ton employeur n'a pas son avis à avoir sur la question de ta démission, il ne peut pas la refuser.

Pour bénéficier du chômage, il faut quitter ton poste dans le cadre d'une rupture conventionnelle, c'est à dire que l'employeur soit ok pour te laisser partir. Il te devra en plus une (toute petite) indemnité.

Après je vois pas le rapport entre l'assistanat et le chômage : c'est un droit. Y compris si tu as la possibilité de trouver immédiatement un travail. La seule contrainte que tu ais, c'est d'utiliser ton temps pour chercher un nouveau travail, mais, mais en aucun cas le chômage ne te serais pas dû sous prétexte que tu peux trouver immédiatement un job quelconque qui ne correspond pas à tes choix.

De plus, au chômage tu pourra certainement bénéficier d'aides pour obtenir ton permis.

... sinon plus prosaïquement, tu ne peux pas prendre quelques jours de vacances pour être en forme avant ton permis ?
Dès signature de mon CDI, l'option de rupture conventionnelle m'a été confirmée. Tout a été déjà posé à plat.
Lorsque je le désire je demande directement à mon employeur. Dans sa politique même, il n'a aucun intérêt à me bloquer sachant que j'aurais, à 100%, mieux ailleurs : salaire, métier, perspective d'avenir.

Il est vrai que c'est mon tout premier emploi. Peut-être ai-je accumulé trop de fatigue pour une période de 9 mois de boulot acharné. M'enfin, ça je n'arrive pas forcément à m'en rendre compte. Du coup, je ne sais pas si c'est la meilleure option. De toute manière, il est prévu que je bouge d'ici novembre quelques jours.
Autant vous avouer, je me suis tué le cul pour obtenir mon CDI au bout des 3 mois au sein de ma boîte.
Cependant, par exemple, lorsque je suis du matin, même en diminuant mon rythme de travail, je n'arrive pas à être en condition optimale (autant y aller direct, j'ai raté 3 fois la conduite). Avec 3h de transport en commun + 7h de boulot (pouvant atteindre 14h si je me décide à faire des heures supplémentaires), je suis obligé de faire une longue sieste dès que je rentre chez moi.
T'as essayé les petites siestes de 15-20 minutes?
Avec une sieste comme ça après un shift de nuit(21h-06h) je tiens np jusqu'à 17h. En gros quand je bosse de nuit et que j'ai des trucs à faire en journée mon planning c'est dodo 15-20 minutes->journée->dodo 3h->boulot avec une sieste de 15-20 minutes en plein milieu.

Les longues siestes c'est vraiment pas le bon plan, tu finis par te coucher tard et t'es claqué en allant au boulot, du coup tu recommences, etc...
Lorsque je fais 6h - 13h je suis debout à 4h pour rentrer chez moi à 15h. J'ai le temps de manger etc jusqu'à 16h, que, j'ai besoin de dormir jusqu'à 20h pour ensuite rester debout jusqu'à minuit et m'endormir jusqu'à 4h.

C'est un rythme malsain car avec ces horaires la je n'ai le temps de rien faire. Et encore, si je ne mets pas de réveil à 20h, je me réveil, à coup sur, le lendemain matin.

Et pourtant, j'ai beau faire ces horaires la, le vendredi soir, je vais faire une nuit de 10-12h minimum tellement je suis épuisé.

Lorsque je suis de l'aprem-soir c'est un peu plus correct. Mais c'est pareil, rien le temps de faire. Reveil a 10h pour rentrer dans les alentours de 22h. Je dis plus correct car je dors la nuit.

Cependant, voila, les problématiques que je soulève restent pareil.

Je n'ai jamais, particulièrement, réussi à faire des micro siestes réparatrices. Il m'est arrivé, en cours, d'en faire sur une table. Et le résultat était bien la ! Ca me boostait carrément. Mais ca c'était plutôt dû au fait que je dormais sur une table, donc manque de confort. Crois moi, lorsque je suis dans mon lit, a cet instant la, je n'ai qu'une envie : de dormir pendant plusieurs heures. Et non, je n'opterais pas pour dormir sur une table si j'en ai le choix. Il y a des conditions où je peux passer outre la fatigue. Mais lorsqu'elle tape sur le mental, ce n'est pas la même chose..

Édit : pour répondre sur le permis. Je n'ai pas de problème pour le financer. J'ai même prévu cela dans mes économies. De toute manière, les aide je n'y ai pas le droit. Elles sont attribuées à ceux qui vont s'incrire au permis (donc code + conduite), d'où généralement, le forfait de 1200 euros proposée. Dans mon cas, c'est la conduite qui à été ratée 3 fois. Donc, je n'ai qu'à payer des heures de conduite. Du coup, je ne remplis pas les conditions.

Dernière modification par Aquali ; 31/08/2017 à 05h38.
Pose 2 RTT les deux jours avant de passer le permis, de préférence dans la semaine que tu supportes le mieux.
Tu pourras posé quelques heures de conduite pendant ces deux jours et refaire le bilan des choses à impérativement pas louper

Par contre c'est légal de faire 14h?
Je ne sais pas où tu habite mais si tu es prêt à mettre un peu plus d'argent, tu peux faire un stage de conduite intensif (genre 8h/j). Prends quelques jours (ou une semaine) de vacances et fait ça ?

Tape "Stage de conduite accéléré" sur Google t'auras pas mal de résultats.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
3h de transport en commun c'est beaucoup non ? ya pas moyen de réduire ça?

Sinon il faut s'armer de patience, et faire de la conduite que le week-end, perso j'ai fait ça quand j'ai passé mon permis (j'étais en internat) et ça se fait. Je pense qu'en 4 ou 5 mois ça peut le faire.
Tu as essayé de demander a ton employeur des jours de congés sans solde ?
Si tu lui dis que c'est pour le permis et qu'il a la possibilité technique de te diminuer tes heures, je ne pense pas qu'il te le refusera. Que tu ais le permis, c'est aussi a son avantage (meilleure disponibilité de ses employés).
Citation :
Publié par Melodida
Par contre c'est légal de faire 14h?
Dans les règles, il est interdit de bosser 14h sur une journée de travail. Je ne sais plus pour quelle raison exacte. Je crois c'est dû au nombre d'heures de repos que tu dois avoir, selon la loi.

Citation :
Publié par Jyharl
Je ne sais pas où tu habite mais si tu es prêt à mettre un peu plus d'argent, tu peux faire un stage de conduite intensif (genre 8h/j). Prends quelques jours (ou une semaine) de vacances et fait ça ?

Tape "Stage de conduite accéléré" sur Google t'auras pas mal de résultats.
J'habite en banlieue parisienne.
Je vais tâcher de m'en informer plus dès aujourd'hui.

Citation :
Publié par Le Squale
Ah mon avis tu devrais prendre quelques semaines de repos pour passer ton permis, ce genre de boulot en horaires décalées peut vraiment te détruire sur la durée...

Après s'il paye bien, vu que tu fais pas mal d'heure supp, tu peux retarder ton projet de quelques mois et partir au moment le plus opportun. Pour le permis, j'avais fait une formule accélérée sur 15 jours (tu as 7h/jour en conduite) et c'était très pratique. En 1 mois j'avais mon permis et j'ai retrouvé de meilleurs boulots vu que j'avais plus de possibilités...

Si c'est juste un boulot alimentaire et que tu as des fonds de côté, moi j’arrêterais pour passer mon permis dans de meilleurs conditions. Autre solution, si ton patron est cool, tu peux lui demander un aménagement de ton planning en réduisant de moitié tes heures avec si possible 2 jours de congé dans la semaine sur 2 mois, mieux encore tu lui demandes 3 semaines de vacances . Ce genre de truc.
En vrai, je pourrais demander à avoir un temps de congé sans solde :
- on m'offre ce congé. Je ne gagne rien pendant plusieurs jours/semaine. Une de mes primes saute (celle dite d'assiduité, lorsque tu es présent tous les jours au boulot)
- je passe mon permis après ma rupture conventionnelle

En fait je ne saurais laquelle prendre.
La première m'offre du repos, me permet de continuer dans la boite. Je pourrais passer mon permis. Une fois obtenu, achat de la voiture. Je postule, je continue à taffer quelques semaine/mois. Dès que je trouve mieux, je m'en vais.

Mais voila, il faut encore que ca puisse être accepté..

Citation :
Publié par Nøsferamos
- 20 minutes de pause obligatoire et plus en fonction de la convention collective (ça laisserait le temps de manger un truc sur place)
- Ce rythme est celui que supporte la plupart des français qui travail et je n'ose pas parler des 3x8.

Cependant avec un BTS tu peux effectivement espérer un rythme plus "normal", le soucis vient du fait que le taff semble se trouver bien trop loin de chez toi.

Peu importe tant que c'est payé non? Il n'est pas venu se plaindre de ça. Il a 24 ans et doit sûrement mettre de plein de sous de coté afin de démarrer dans la vie active et payer tout ce qui doit l'être.

--

On ne connait pas ta situation privé :
- Si tu vis chez tes parents, seul ou avec une copine.
- Si tu as de l'argent de coté
- Si tu as des prêts à payer (étudiant, achats de meubles ou électroménager etc)
etc
Peu importe les avis, tu es démotivé (dixit dormir 10-12h). Je ne vois aucune situation anormal mais juste un passage que tous le monde à plus ou moins traversé. Fais juste en sorte de retomber sur tes pattes (rupture conventionnelle) et évite juste de tout plaquer du jour au lendemain en n'allant plus au travail.
Juste à titre de comparaison :
- Un camarade de classe, une année d'expérience par rapport au meme diplôme BTS : 1900 net
- Je suis au smic avec quelques petites primes

Donc crois moi, niveau salaire lorsque Ca va, les horaires ca ne me dérange pas. Ici c'est surtout le fait de voir comment je peux envisager de finaliser mon permis avec la fatigue que j'ai. Trouver la meilleure solution et ensuite partir dès que l'occasion se présente

Je vis chez mes parents. J'ai des sous de côté que je compte investir, mais ca, c'est un autre sujet.

J'avais entre 2h et parfois 4h de conduite (matin et aprèm). En 4-5 mois j'ai eu ma date et le permis dans la foulée. Je trouve ça honnête.
J'en ai discuté avec mon supérieur.
Il faut que je vois ça directement avec le directeur. Il se pourrait que ce soit refusé, l'option congé sans solde, car je possède déjà des jours de congés. En gros, il pourrait me forcer à les prendre si je veux absolument opter pour cette solution.

Sauf que, pour moi, les congés c'est pour voyager, me reposer. Je n'ai pas envie de les prendre pour rester sur place et passer le permis. Ca peut paraître bête, stupide pour certains. Mais je pense que ca peut se comprendre.

Dans tous les cas, je tenais, sincèrement, à tous vous remercier pour vos avis. Ca m'a aidé à mieux voir les choses à travers vos témoignages/avis.

Je vais réfléchir sur la position à adopter !
Utilises tes jours de vacances actuels pour en gagner plus à l'avenir.

Fait le bilan du temps que tu pourrais économiser en ayant ta propre voiture.
Mettons que tu économises 1h par jour. Par mois cela représente 20 heures.
Si tu transformes ce temps en heure sup, cela représente 2,5 jours de RTT.

Pour moi le calcul est très vite fait, je sacrifierais quelques jours de vacances pour un stage intensif et une demi journée la veille du passage du permis. A peine 2 ou 3 mois plus tard, avec une voiture et le temps économisé sur les transports j'aurais déjà récupéré les jours perdus.

Sans même parler du fait que si le permis te permet de trouver un job idéal, ta vie en sera grandement améliorée donc autant ne pas repousser ce moment à Mathusalem. Il n'y a que les Parisiens et Lyonnais qui peuvent avoir une vie normale sans voiture, pour tout le reste de la France, c'est quasi-obligatoire pour bien vivre sa vie avec un minimum de variété dans ses loisirs.
Citation :
Publié par Aquali
Sauf que, pour moi, les congés c'est pour voyager, me reposer. Je n'ai pas envie de les prendre pour rester sur place et passer le permis.
Oui bah là tu fais pas d'efforts aussi. Surtout si le permis te permet de gagner 2h par jour de temps libre, ton investissement en "congés payés" sera très vite rentabilisé. Surtout pour un truc qui te servira toute ta vie.
Citation :
Publié par Aquali
Sauf que, pour moi, les congés c'est pour voyager, me reposer. Je n'ai pas envie de les prendre pour rester sur place et passer le permis. Ca peut paraître bête, stupide pour certains. Mais je pense que ca peut se comprendre.
Faire des heures de conduite c'est peut être chiant mais ça va. Même si t'en fais, tu pourras bien te reposer le soir.. Et puis c'est carrément rentable. Avoir le permis c'est quand même sacrément utile et c'est un grand soulagement quand on l'a.
Citation :
Publié par Jyharl
Oui bah là tu fais pas d'efforts aussi. Surtout si le permis te permet de gagner 2h par jour de temps libre, ton investissement en "congés payés" sera très vite rentabilisé. Surtout pour un truc qui te servira toute ta vie.
Entierement d'accord avec ca !

A un moment faut faire des choix, tu auras tout le reste de ta vie pour prendre des vacances ou autre.
C'est clairement un raisonnement assez absurde à mes yeux : ne pas vouloir poser 2 jours de congés sous prétexte que c'est fait pour se reposer, alors même que les poser pourrait (j'insiste sur le conditionnel) sur le moyen et le long terme te faire gagner bien plus de temps si ils te permettent d'avoir ton permis (réduction de tes temps de trajet, augmentation de ton temps libre vu que tu n'auras plus à te soucier de faire tes heures et repasser l'examen, confort supplémentaire sur ton rythme de travail et sur l'organisation de tes voyages).

Tu le dis toi-même, tu rates l'examen parce que tu es mort, fatigué et que ta concentration n'est pas optimale. Tu le dis toi-même, les congés, c'est fait pour se reposer. Je ne vais pas me fendre d'un CCQFD, mais pour le coup, ca semble être une solution assez cool pour arriver à tes fins, si effectivement tes soucis lors de l'examen ne sont liés qu'à la fatigue.

Tu travailles en France, dans un pays où il y a pas mal de solution pour se dégager du temps libre supplémentaire dans le cadre d'un emploi. Tu sembles ne pas rechigner à la tâche, donc je peux t'assurer que sur le long terme, tu ne regretteras pas d'avoir "perdu" ces deux jours, qui ne seront, je le répète, absolument pas perdus selon moi si ils te permettent d'avoir le permis.
En plus je pige pas trop quoi, les CP sont sécurisants et facilitent les choses. A la limite, quand t'en as plus, il sera toujours temps de demander des congés sans soldes pour partir en vacances si t'as envie. Ou encore, une fois le permis en poche, de terminer ton contrat cette fois et de prévoir une petite période de battement pour partir en vacances avant ton contrat suivant.
Citation :
Publié par Aquali
C'est quoi la différence entre :
- prendre une semaine de congés sans soldes pour passer le permis et une semaine de congés payés pour partir en vacances
- prendre une semaine de congés payés pour passer le permis et une semaine de congés sans soldes pour partir en vacances ?

C'est plutôt logique de commencer par écouler les congés que tu as avant de prendre ceux que tu n'as pas.

Puis de toutes façons, si tu prévois de te barrer, il y a des chances que ces congés ne soient pas utilisés...
Citation :
Publié par Aquali
Ca se comprend, on aimerai tous ne prendre des congés QUE pour voyager, se reposer etc.. Sauf que la vie d'adulte est remplit de contrainte.... Faut faire des choix !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés