Salaire d'un ingénieur en sortie d'école, wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Et ca vaut le coup de bosser en Belgique / Suisse ect ? Mise à part mon stage " à l'étranger " que j'ai fait dans ces pays frontalier, j'ai aucune idée des revenus pour un français.
Pour la Suisse, la réponse est "oui clairement".

En Suisse la caissière de supermarché doit être à environ 3500€ net par mois pour situer.

Dans l'informatique, BAC+5 dans un équivalent de SSII je pense que t'as moyen facile d'être à plus de 50'000€ net annuels. Si tu souhaites pas prendre la voiture ton logement 1 chambre/salon/cuisine/sdb de 50m2 te coûtera éventuellement 600-800€ par mois à 5-10 minutes à pieds des transports publics genevois (check 74240 Gaillard sur seloger).

Les impôts t'en auras pour environ 12% de ton salaire en prenant 70k CHF en premier salaire (barème dispo ici: https://demain.ge.ch/document/bareme...n-impot-source ).

Tu fais tes courses dans les supermarchés en France, ils sont peut-être plus chers qu'en province mais ça reste des tarifs corrects.

Overall tu vis bien mieux que partout ailleurs en France je pense. Quelques années de taff, le salaire augmente et tu te payes ta baraque ou ce que tu veux d'autre qui te fait plaisir.

Bossant sur Genève, je vis en France (on a acheté une baraque, qu'on rembourse à raison d'environ 2000€ par mois), je suis à 15 minutes de vélo de mon taff (10 minutes pour Madame), et l'an dernier notre revenu fiscal de référence est à plus de 150k€, sur lequel je paie 0 impôts en France vu que j'ai été imposé à la source en Suisse. (mes impôts payés en Suisse sont rétrocédé à la France par la suite). Tout les deux on bosse depuis 6-7 ans, on a des bac+3, elle en milieu médical et moi dans le négoce de pétrole.

Dans le secteur informatique de ma boîte je dirais que 70% de nos ingés et consultants sont français, ils ont tout comprit.

Tiens si tu veux chercher un taff: www.jobup.ch
Citation :
Publié par Episkey
C'est pas fou, par rapport à son diplôme et son XP?
Parce que même pour l'IdF, 1900€ net, c'est pas dégueu, lol.
Pour une sortie d'école, et par apprentissage.

Redescendez un peu sur terre quand même.

Aujourd'hui, si tu veux monter rapidement en salaires, c'est cumuler les boîtes. Genre changer tous les 3 ans environ.
C'est pas une question de redescendre sur terre, si tu sors d'école d'ingé et que tu tapes dans du 1900 net, t'as mieux fait de chercher directement en province, à part si le taff se trouve qu'en IdF mais bon.
Putain, j'ai commencé en IdF à 2100€ net avec un master, même pas un diplôme d'ingé, c'était le prix qu'on me proposait de base sans négo, y a 10 ans, 32k en IdF, c'était la moyenne, si ça a baissé de 10% alors qu'on s'est pris en parallèle 10 ans d'inflation, c'est quand même du gros foutage de gueule.
T'as juste eu de la chance de tomber au bon endroit dans la boîte Cokenpatt voilà tout. Un cas ne fait pas une généralité.
De tous les diplômes que je connaissais à l'époque je dirais que environ 10% avaient un salaire comme le tien ou supérieur en 1er emploi.

Dernière modification par Compte #117140 ; 28/08/2017 à 22h26.
Citation :
Ferroviaire non, pharmaceutique, oui.
Je pense qu'en 18 mois de formation la SNCF t'apprendra plus que gérer la basse tention / haute tension.
Je pense même qu'il est assez présomptueux de sortir d'alternance et de penser qu'on connaît "le" métier lorsqu'on vient de l'industrie pharmaceutique et qu'on postule dans le ferroviaire.
Par contre je ne dis pas qu'il faut accepter 1450€ les yeux fermés. Si c'est pour ne pas rester dans le ferroviaire un long moment, ça doit ps valoir le coup. Mais qui postulerait à un parcours jeune cadre au statut cheminot si c'est pour quitter le milieu dans les 3 ans ?
Citation :
Publié par Eden Paradise

Sur l'alternance, je suis trop d'accord avec le ressenti selon lequel les alternants seraient moins bons ou auraient un diplôme au rabais... (Cela dit, je sors d'une école ou les alternants et les autres suivent les mêmes cours théoriques, ont réussi le même concours, etc.. donc peut-être pas représentatif)

Je prend mon exemple car je suis à l'opposé sur l'échelle théorie<->pratique.
J'ai fait une prépa, j'ai eu une super école, mais je suis incompétent sur plein de métiers "ingé à la papa" qui s'appuient sur de la mécanique/métallurgie..
Parler d'équations différentielles, de Dirac, de transformée de Fourier/Laplace, de simulation numérique, tout va bien.
Par contre je suis infoutu de dire quoi que ce soit d'intelligent au sujet du rivetage et plein de sujets trop pratiques pour moi.
Merci de confirmé qu'un alternant qui a le même diplome qu'un mec qui l'a fait en full école + stage est mieux préparé pour trouvé son 1er taf et y percé.
Citation :
Publié par Doudou
C'est pas une question de redescendre sur terre, si tu sors d'école d'ingé et que tu tapes dans du 1900 net, t'as mieux fait de chercher directement en province, à part si le taff se trouve qu'en IdF mais bon.
Putain, j'ai commencé en IdF à 2100€ net avec un master, même pas un diplôme d'ingé, c'était le prix qu'on me proposait de base sans négo, y a 10 ans, 32k en IdF, c'était la moyenne, si ça a baissé de 10% alors qu'on s'est pris en parallèle 10 ans d'inflation, c'est quand même du gros foutage de gueule.
D'après l'enquête nationale sur les ingénieurs de 2016, le salaire moyen d'un ingénieur débutant est d'environ 36 000 euros bruts.

2017-08-28_22h27_35.png

2017-08-28_22h29_20.png

Citation :
Publié par Eden Paradise
This.

On est dans un pays à 10% de chômage, les meilleurs techniciens viennent empiéter sur les plates bandes des ingénieurs (ou les techniciens expérimentés viennent empiéter sur les plates bandes des ingés jeunes diplômés), les ingés ont 4 à 5% de chômage, ce qui, quoi qu'on en dise,

A priori, on est plutôt à 3% de taux de chômage pour les ingénieurs, ce qui est clairement du plein emploi. Seuls les ingénieurs sortis d'école ont un taux de chômage plus élevé :

2017-08-28_22h35_21.png

Dernière modification par Aedean ; 28/08/2017 à 22h36.
Citation :
Publié par Henri Deveau
T'as juste eu de la chance de tomber au bon endroit dans la boîte Cokenpatt voilà tout. Un cas ne fait pas une généralité.
Pas du tout, j'ai bien précisé qu'à l'époque, c'était la moyenne dans ce secteur la. Et les mecs qui trouvaient un taff dans le bancaire pouvaient toucher plus.
C'est pas comme si à l'époque, j'avais pas un peu épluché tous les sites et forums sur le sujet pour savoir à peu près quoi demander ou si j'avais pas passé d'autres entretiens ou discuté avec d'autres potes qui en passaient aussi, 32, c'était pas du tout une exception, c'était le standard dans la plupart des SSII à la con (allez 30 si t'as pas de bol et que tu te fais pipeauter par le recruteur qui t'inclue les frais de dep et les ticket restau dans le pack )

Citation :
Publié par Aedean
D'après l'enquête nationale sur les ingénieurs de 2016, le salaire moyen d'un ingénieur débutant est d'environ 36 000 euros bruts.
Ha ! J'ai commencé en 2007 donc 32, ça colle, voire c'était pas ouf, mais pas si mal pour un master et pas du tout Cokenpatt lol.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je pense qu'en 18 mois de formation la SNCF t'apprendra plus que gérer la basse tention / haute tension.
Je pense même qu'il est assez présomptueux de sortir d'alternance et de penser qu'on connaît "le" métier lorsqu'on vient de l'industrie pharmaceutique et qu'on postule dans le ferroviaire.
Par contre je ne dis pas qu'il faut accepter 1450€ les yeux fermés. Si c'est pour ne pas rester dans le ferroviaire un long moment, ça doit ps valoir le coup. Mais qui postulerait à un parcours jeune cadre au statut cheminot si c'est pour quitter le milieu dans les 3 ans ?
Loin de moi l'idée de penser connaître le métier comme une personne qui a 10 années dans les pattes post écoles. Mais il est clair que je pars pas de 0 techniquement parlant dans la maintenance.

Les questions qu'ils m'ont posés à ce sujet étaient ridicules et cela se voit que c'est destiné à des personnes qui n'ont aucune exp mise à part un stage ouvrier, si on appeler ça xp. Quand je dis pharma, c'est l'aspect réglementaire. Le ferroviaire est un milieu où c'est également réglementé, tu ne fabriques pas des stylos bics mais il y a potentiellement le facteur humain qui entre en jeu, ce qui est encore plus le cas en pharma.

Le contenu de la formation est basé "techniquement" sur l'aspect HBT mais le plus gros est sur l'aspect gestion des bonhommes où ils ne se cachent pas de la plaie que sont les techniciens de maintenance qui bossent à reculons ou qui refusent de changer ce qui ne marche pas car ca impacte leur confort. J'ai eu droit à une dizaine de situation où j'ai du improviser avec à chaque fois des mecs qui refusent de suivre les directives, on voit le problème de la boite juste en postulant chez eux.

Qu'ils proposent 1K8 au départ, je prend. Quand tu as un crédit étudiant à rendre dès la fin de ton contrat d'apprentissage, que tu sois au chômage ou non + loyer + éventuellement situation familiale spé (femme étudiante, éventuellement gosses en bas âge, y'en a dans ma promo) et bien tu réfléchis à deux fois sur les 1K4, SNCF ou pas.

Mais ce qui m'horripile vraiment c'est de voir que je gagnerai MOINS que lorsque j'ai été technicien de maintenance en CDD avant de débuter mon école d'ingénieur. 1K7 net. Si vraiment les salaires sont bas que lors des deux premières années, où tu dois prouver, ok, mais y a intérêt à ce que ça grimpe.

La maintenance industrielle est un domaine qui est très demandé et parfois très technique. C'est pourquoi mes expériences de techniciens, scolaire ou professionnelle sont un plus par rapport à quelqu'un qui est simplement ingé généraliste ayant fait prépa et qui va postuler au même poste que moi. Mais clairement, le salaire n'y est pas et je scrute les boites de presta pour voir si ils proposent mieux pour ne pas me retrouver dans la merde financièrement parlant durant ces deux premières années.
Citation :
Publié par [0]Draki
Merci de confirmé qu'un alternant qui a le même diplome qu'un mec qui l'a fait en full école + stage est mieux préparé pour trouvé son 1er taf et y percé.
Bah non tout dépend du job.
T'as des jobs plus proches de l'usine, des jobs plus proches du bureau d'études.

Au bureau d'étude aérodynamique ou chimie, on s'en bat les steacks de savoir comment riveter des plaques de métal entre elles.
Et inversement.
Citation :
Publié par Aedean
Sur les stats du chômage je sais pas trop comment ça se passe, mais sur les salaires y a clairement du bullshit dans l'air.
Par exemple il se peut que les chiffres prennent en compte les primes.
Ou alors que les gens gonflent leurs salaires (pour raison inconnue)
Ou encore que les gens plus satisfaits de leurs salaires soient plus susceptibles de répondre à l'enquête.
Bref, 36k c'est peut-être la moyenne*, mais pas du tout cohérent dans le cas de l'OP.
Il vaut 30 à 31k sur le marché à mon avis.

*Si 36k est la moyenne, alors est dopée par certains hauts salaires dans des domaines qui ne sont pas celui de l'OP.
Ou alors si on prend toutes primes incluses en comptant comme un commercial de SSII, ça peut monter vite et haut..

Citation :
Mais ce qui m'horripile vraiment c'est de voir que je gagnerai MOINS que lorsque j'ai été technicien de maintenance en CDD avant de débuter mon école d'ingénieur. 1K7 net. Si vraiment les salaires sont bas que lors des deux premières années, où tu dois prouver, ok, mais y a intérêt à ce que ça grimpe.

La maintenance industrielle est un domaine qui est très demandé et parfois très technique. C'est pourquoi mes expériences de techniciens, scolaire ou professionnelle sont un plus par rapport à quelqu'un qui est simplement ingé généraliste ayant fait prépa et qui va postuler au même poste que moi. Mais clairement, le salaire n'y est pas et je scrute les boites de presta pour voir si ils proposent mieux pour ne pas me retrouver dans la merde financièrement parlant durant ces deux premières années.
Ces lignes m'ont fait halluciner
Citation :
Pour quelles raisons ? Je suis trop gourmand ?
Pour des raison opposées en fait :

"Mais ce qui m'horripile vraiment c'est de voir que je gagnerai MOINS que lorsque j'ai été technicien de maintenance en CDD avant de débuter mon école d'ingénieur. 1K7 net. Si vraiment les salaires sont bas que lors des deux premières années, où tu dois prouver, ok, mais y a intérêt à ce que ça grimpe."
La comparaison n'a aucun sens, ou plutôt elle n'a pas lieu d'être.
Tu gagnes également moins qu'un plombier à son compte.
La boite n'a pas non plus de raison de t'offrir une progression comme ça.
Sauf si des syndicats avant toi se sont battus pour obtenir une grille de salaire qui monte malgré des responsabilités qui ne montent pas.

"La maintenance industrielle est un domaine qui est très demandé et parfois très technique. C'est pourquoi mes expériences de techniciens, scolaire ou professionnelle sont un plus par rapport à quelqu'un qui est simplement ingé généraliste ayant fait prépa et qui va postuler au même poste que moi. Mais clairement, le salaire n'y est pas et je scrute les boites de presta pour voir si ils proposent mieux pour ne pas me retrouver dans la merde financièrement parlant durant ces deux premières années."
Oui pour la première partie.
Ce qui m'a fait tiquer c'est quand tu parles de boite de presta.
Dans mon domaine la boite de presta paie 20% en moins en début de carrière et l'écart ne fait que se creuser par la suite (jusqu'à atteindre un facteur 2 d'écart voire plus).
Sans compter l'ego : tu es bien plus valorisé "socialement" (càd dans le petit milieu du domaine en question) quand tu es interne.
Citation :
Oui c'est bien parce que ça peut être très technique que l'exp dans un autre domaine n'est pas forcément une grosse avance sur tes concurrents ingénieurs généralistes. Je ne sais pas ce que contient ta fiche de poste. Mais j'imagine très bien l'existence de postes où la plus-value c'est d'avoir des connaissances en signalisation ferroviaire et en rolling stocks et où on pourrait profiter des 18 mois pour te faire passer les habilitations pour conduire un train la nuit dans un dépôt ou truc du genre.
Bref des postes où ton exp d'alternant n'offre qu'un profil différent à la boite, rien de plus.
Citation :
Publié par Doudou
Jsuis un peu sur le cul en lisant ce thread. J'ai l'impression que la situation a grandement degringole depuis que j'ai eu mon diplome (y a 3 ans).
A l'epoque j'etais a 1K9 net / mois en stage dans une grosse boite FR (dont l'activite principale n'est pas l'IT, mais avec un gros service), puis un 1er taf dans une boite plus petite a 33K/an. Plus tard je suis parti a Paris et j'ai trouve sans nego un poste a 42K en start up. Alors que bon c'est pas comme si j'avais une xp monstrueuse, et que je suis meme pas inge diplome (epitech)
Encore une fois comme Doudou : vous faites de vos cas des généralités, des diplômés équivalents, ingénieur etc je suis sûr que t'en trouves à la pelle entre 1500/1800 net. Ca dépend de plein de facteurs, le secteur de la boite, si le mec est un plow ou pas ... Et les gens répondent toujours aux enquêtes en majorant ça prouve pas grand chose.

Vous êtes un peu (toutes proportions gardées) comme les mecs de Harvard qui hallucinent tous quand ils rentrent dans l'école en se disant "ils ont du faire une erreur je suis passé au coup de moule". Le premier truc que les profs leur disent est : non nous n'avons pas fait d'erreur, vous êtes là pour de bonnes raisons. Bah voilà vous êtes surement dans une moyenne haute des mecs de vos promos / générations question choper du pognon à l'embauche, ça devrait vous faire plaisir.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Encore une fois comme Doudou : vous faites de vos cas des généralités, des diplômés équivalents, ingénieur etc je suis sûr que t'en trouves à la pelle entre 1500/1800 net. Ca dépend de plein de facteurs, le secteur de la boite, si le mec est un plow ou pas ... Et les gens répondent toujours aux enquêtes en majorant ça prouve pas grand chose.

Vous êtes un peu (toutes proportions gardées) comme les mecs de Harvard qui hallucinent tous quand ils rentrent dans l'école en se disant "ils ont du faire une erreur je suis passé au coup de moule". Le premier truc que les profs leur disent est : non nous n'avons pas fait d'erreur, vous êtes là pour de bonnes raisons. Bah voilà vous êtes surement dans une moyenne haute des mecs de vos promos / générations question choper du pognon à l'embauche, ça devrait vous faire plaisir.
Non mais Aedean a sorti une enquête nationale sur le salaire des ingénieurs a travers les 10 dernières années, donc t'es un peu à coté avec ton "Vous faites de vos cas des généralités", les enquêtes de ce genre ne sont pas faites uniquement sur la base des réponses des salariés, c'est recoupé avec les grilles de salaires RH, les syndics etc.

Des mecs qui sont sortis de la fac avec un niveau moyen et ont commencé à 32, j'en ai vu un paquet, ça n'est pas du tout un cas isolé, tu es en train de donner un avis sur un truc que t'as pas l'air de maitriser imo.
Citation :
36 à 40k brut annuel... Haha
C'est pas les salaires courant à l'embauche en maintenance industrielle (d'après les stats de mon école). En Province, débutant (alternance ou pas, l'industrie lourde différencie assez peu sauf si t'as fait ton alternance dans la boîte qui t'embauche), ça tape dans les 25k€ brut annuel et 27k€ pour l'IdF. Tu peux négocier jusqu'à +5k€ avec 5 ans d'alternance et ton BTS (surtout le BTS en fait, techos + ingé > ingé en alternance, vu que t'auras pas les difficultés classiques à l'acquisition des codes de com avec les techos), et tu ne devrais pas t'en priver vu que tu ne vas pas poutrer les ingés prepa/école plus de cinq ou six ans.

Du coup, 1500€ net mensuel, c'est clairement bas. 1900€ net mensuel c'est honnête mais la fourchette reste basse à mes yeux. Si t'as les moyens, essaie de voir ailleurs et de tabler sur 27k€ brut annuel fixe mini avant négo. Si t'as pas les moyens et que le taf t'intéresse, signe au max de la fourchette (ça fait 29k€ brut annuel, c'est pas si mal), fait profil bas pendant ta période d'essai, demande une augmentation tous les ans pendant deux ans, demande une revalorisation salariale la troisième année et si tu ne l'obtiens pas tu te casses, t'auras 8 ans d'xp et tu seras encore au dessus niveau op que les prépa/école, tu pourras négocier mieux (surtout que t'auras négocié en vrai deux augmentations et une revalorisation, quel que soit le résultat, c'est formateur) en tablant sur un salaire dans trois ans à 35/40k€ (selon le domaine) brut annuel en fixe avant nego. En plus, c'est toujours plus facile de trouver un boulot quand on en a déjà un.

My 2 cents, et bon courage.
Citation :
Publié par Doudou
Non mais Aedean a sorti une enquête nationale sur le salaire des ingénieurs a travers les 10 dernières années, donc t'es un peu à coté avec ton "Vous faites de vos cas des généralités", les enquêtes de ce genre ne sont pas faites uniquement sur la base des réponses des salariés, c'est recoupé avec les grilles de salaires RH, les syndics etc.

Des mecs qui sont sortis de la fac avec un niveau moyen et ont commencé à 32, j'en ai vu un paquet, ça n'est pas du tout un cas isolé, tu es en train de donner un avis sur un truc que t'as pas l'air de maitriser imo.

Ah bon alors tu dois avoir raison, l'OP a pas de chance il est tombé sur les pires boites de France. C'est ballot. Ou bien la situation s'est vachement dégradé. Ca doit être ça. Hey ce que j'en dis moi j'y connais rien hein, pas comme vous.
32 ça fait combien en net d'ailleurs?
Citation :
Publié par Ex-voto
1900 net c'est environ 30k5 brut.
Du coup, la logique de ton post m'échappe.
Si c'est à moi que tu parles, 1600-1900 mensuel net, c'est une fourchette 25k€-29k€.

À même écart, si la fourchette commence à 27k€, elle finit à 31k€, que tu peux espérer dépasser légèrement en négociation en mettant tes 5 ans d'expérience en avant (et si les planètes sont alignées).

Le souci des fourchettes basses à l'embauche, c'est que ça pue pour les augmentations d'après. Donc je dis que la fourchette qui est proposée me paraît basse même sans alternance et que doit y avoir moyen de trouver une fourchette décalée à +2k€/+4k€ plus rassurante sur les possibilités d'augmentation ultérieure à faible xp et où ce sera plus facile de négocier pour obtenir 30+k€ + augmentation à +1 an si c'est pas la borne supérieure de la fourchette.

Sauf évidemment si t'as besoin d'un salaire tout de suite, auquel cas tu prends le boulot que t'as (dans la mesure où c'est largement viable 30k€ à Paris) et tu t'en sers de tremplin avec un objectif de rémunération à +3 ans, pour avoir une expérience sur ton CV si t'as besoin de changer de boîte.
Tu arrives pas à trouver dans la pharma?
C'est relativement bien payé, et si tu arrives à trouver un poste chez Sanofi, tu as pas mal d'avantages (gros CE, primes etc...)
D'autant que l'expérience dans ce milieu est pas mal recherché, car, comme tu l'as dit, pas mal de contraintes réglementaires, donc ça recrute quasi uniquement avec de l'expérience.
SANOFI c'est la crise, en France. Aucun recrutement à part si tu es quelqu'un de très bien placé () ou alors si tu as un cursus Assurance Qualité. Leur CA est basé en grande partie sur l'activité de leurs filiales, bien souvent à l'étranger (cf Genzyme).

J'ai postulé sur certains postes sur LEEM.org, on verra. Il est clair que mon souhait est de poursuivre en pharma où les salaires sont corrects mais difficile d'y entrer.

Merci pour vos réponses.
C'est la grande question, ça. Est-ce que le diplôme défini le salaire ou bien est-ce l'expérience/compétences acquises au fil des années.

Pour ma part, je suis plutôt de la deuxième école. Tu peux très bien être une quille dans ton futur métier en ayant un Bac+18.

Mon N+1 n'a même pas le BAC et le gars gagne 1000€ de plus que moi.
Citation :
Publié par Dens
Bienvenue dans la réalité, il y a moins de travail qu'avant, va falloir prendre ce qu'on te propose ou chercher encore, ou te faire embaucher dans la fonction publique avec une belle grille complètement en dehors de la réalité.
Est-ce que c'est les grilles de la fonction publique qui sont déconnectées ou est-ce que c'est le privé qui ne joue plus le jeu d'aligner les salaires sur l'inflation du coup de la vie depuis une quinzaine d'années le problème ? Le nivellement par le bas n'est pas une solution.
J'ai aucune idée de combien tu devrais espérer mais 2 choses que j'ai notées et qui sont confortées par les stats "officielles" de Aedan :
- les salaires à l'embauche n'ont pas évolué depuis 2007. Avec l'inflation ils ont clairement même baissé. J'ai été embauché à 42K€ et j'embauche maintenant à 42K€ des gens plus expérimentés (et plus compétents) que moi au même niveau.
- j'offre des salaires avec des différences de 50% à des profils équivalents en fonction de... la personne que j'ai en face de moi. C'est tout à fait à la gueule.

Ca c'est concret.

Pour l'abstrait, je préfère naturellement les gens passés par la prépa. On se comprend mieux, on réfléchit bien pareil, dans le même moule, même format. C'est tout à fait du corporatisme et c'est bien pratique. Je trouve que les gens qui ont fait prépa apprennent plus vite, bossent plus, font moins chier. De meilleurs petits soldats. Ca manque de créativité, d'originalité souvent, mais au moins ils bossent et livrent. Pour du jeune diplômé c'est tout ce qui est attendu. Vous pouvez gueuler que c'est pas vrai si vous avez envie, ou que c'est débile et qu'il vaut mieux un mec avec de l'expérience blabla. Dites ce que vous voulez : c'est moi qui recrute quand je recrute, du coup c'est moi qui ait raison. Vous voyez l'idée ? Recruter, c'est chiant, c'est long, c'est pas intéressant. Alors on fait au plus paresseux simple.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés