[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
on fait le choix de diviser par 7 le rendement des céréales
Wat

Le genre de chose qui se sourcent.

Citation :
Il y a d'autres façons d'améliorer l'agriculture que de jouer avec les plans de mais comme si c'était des souris de laboratoire,
Non mais de toute l'histoire de l'humanité c'est ce qu'on a fait. C'est même sûrement grâce à ces expériences qu'ont peut s'engueuler sur Internet au lieu de bouffer de la soupe d'orties et subir une famine tous les 2 ans tu vois. Les croisements d'espèces, les techniques d'arrosage, les cycles de cultures, tu crois que c'est quoi, la communion avec la nature? Mais la d'un coup, ceux qui s'en occupent ont des blouses blanches et n'ont plus les pieds dans la merde donc ça choque?

Il y a d'autres façons d'améliorer l'agriculture que de jouer avec les plans de mais comme si c'était des souris de laboratoire,

Dernière modification par Tzioup ; 02/10/2014 à 20h12.
Citation :
Publié par Tzioup
Wat
Le genre de chose qui se sourcent.
1kg de viande = 10 kg de céréales. Et ton big-mac, c'est de la viande de boeuf, pas de la dinde.... Après, c'est vrai qu'il y a du pain autour du big-mac...
Citation :
Publié par Aloïsius
1kg de viande = 10 kg de céréales. Et ton big-mac, c'est de la viande de boeuf, pas de la dinde.... Après, c'est vrai qu'il y a du pain autour du big-mac...
Ce n'est pas ca le rendement agricole...le rendement, c'est la quantité de produits qui sortent d'une surface donnée. Que tes patates aillent chez des vaches ou dans ton ventre, le rendement agricole reste le même.
Citation :
Publié par Tzioup
Ce n'est pas ca le rendement agricole...le rendement, c'est la quantité de produits qui sortent d'une surface donnée. Que tes patates aillent chez des vaches ou dans ton ventre, le rendement agricole reste le même.
C'était une formule imagée. Relis le post d'Elgebeth.

Globalement, j'ai l'impression que vous vous prenez la tête parce que vous parlez de choses différentes en utilisant les mêmes mots.
Le problème ici c'est qu'on parle d'agro-alimentaire, pas de cuisine.

Donc toutes les références au marché du coin, au potager, à la pousse de cresson dans la cuisine ou au bon petit lapin de la grand-mère sont complètement à l'ouest. L'agro-alimentaire, c'est le mais, le blé, le riz, les pommes de terre, le manioc, le soja, les patates douces et le sorghum. Le reste, dans le grand schéma des choses de l'agriculture mondiale, c'est du détail.
Citation :
Publié par Tzioup
Le problème ici c'est qu'on parle d'agro-alimentaire, pas de cuisine.

Donc toutes les références au marché du coin, au potager, à la pousse de cresson dans la cuisine ou au bon petit lapin de la grand-mère sont complètement à l'ouest. L'agro-alimentaire, c'est le mais, le blé, le riz, les pommes de terre, le manioc, le soja, les patates douces et le sorghum. Le reste, dans le grand schéma des choses de l'agriculture mondiale, c'est du détail.
Ben non. Si tu as 60% de ces productions qui servent à produire une quantité dix ou vingt fois plus faible de viande, tu ne peux pas dire que la viande (ou le lait et ses dérivés) est un détail.

Basiquement, ça signifie qu'en mangeant deux fois moins de viande, on augmenterait de presque 100% la quantité de produits céréaliers disponibles pour l'alimentation humaine.
Citation :
Publié par Xotraz
Malheureusement on en à 7 milliards.
[Modéré par MelkyWay : ...]

Pour resumer, quand on a un probleme, on l'alimente pas. C'est pareil pour ceux qui parlent d'optimiser l'urbanisme sous pretexte qu'on est trop.
Je suis pourtant certain que vous comprenez le fait que les allocations familiales qui poussent a avoir plus d'enfants a une epoque ou on est "un peu" trop, c'est une aberration.

Bha la c'est exactement la meme chose.

Sinon j'au aussi fait des etudes agricoles, j'avais aussi de l'ecologie.
Une chose est sur, la science ne sais pas tout, je pourrais pas te retrouver la source, mais pour la fecondation in vintro, on s'apercoit de plein de chose aujourd'hui qui different statistiquement des fecondations normales. J'avais entendu (une emission sur fr itner je sais plus quand) le professeur Francais qui a fait la premiere fiv. Il s'avere que rien n'a ete noté sur l'origine des substrats qui servent a initier la fecondation, et ce depuis la premiere (origine, composition etc, n'ayant pas considerre cela necessaire pensant qu'un substrat consideré comme neutre et ne servant qu'un cours instant n'avait pas pas d'impact) . Mais np. Et j'ai fais des etudes scientifiques aussi, et j'en percois certain travers. Notamment l'impossiblité de la remettre en cause pour certain. Je vais me repeter mais...:
"On nous dit le bonheur c'est le progrès, faites un pas en avant. Et c'est le progrès, mais ce n'est jamais le bonheur. Alors si on faisait un pas de côté ?"

La culture hors sol, la culture hors sol sous lumiere artificielle etc etc, dans quelle mesure t'es capapble de m'affirmer que le resultat est le meme qu'un legume naturel qui pousse... la ou il le devrait naturellement? dans la terre, au soleil et avec un peu d'eau.
On decouvre tous les jours des symbiose champignons/plantes, on decouvre tous les jours les benefices des interactions animaux/insectes avec les plante etc etc mais np, la salle blanche c'est la vie.

Oui y aura moins de place, et alors??? C'est quoi le probleme? Qu'on ai moins de place ou qu'on soit de plus en plus pour avoir de moins en moins de place???...???..???

Votre solution c'est rdv dans 100 ans avec la meme question: on est 12 milliards sur terre, on cultive nos ogm dans nos caves hors sol, pourquoi ne pas aller le faire sur la lune pour gagner de la place (et faire gagner du fric a monsanto)??
bis repetita

[Modéré par MelkyWay : ...]

Dernière modification par MelkyWay ; 02/10/2014 à 20h51.
Putain ba entre le scénario où on développe nos capacités spatiales en bouffant des haricots verts fluos (mais bon pour la santé, ce qui était le pré-requis de départ que vous avez visiblement décider d'effacer parce que sinon c'est trop dur d'argumenter) et cuisiner nos légumes du jardin comme en 1300, je prends la 1ère option.

A mort la fantasy et vive la SF.
Citation :
Publié par Egelbeth
Non, mais quand on voit qui s'en occupe et le but recherché, j'ai tendance à me dire que ça pourrait très vite le devenir, exemple typique, les graine qui ne germeront qu'une fois et dont les suivantes seront stériles.
Donc on se borne a rester 300 ans en arriere sans risquer d'avancer technologiquement?
Je veux dire, le nucleaire, c'etait dangereux hein, mais c'etait aussi potentiellement super utile.
Devine quoi, ca a tué des centaines de millers de gens voire plus (j'ai pas cherché les details), et maintenant on fait tourner la planete grace a ca.
On peut plus s'en passer tellement c'est une avancée historique.


Voila, la bouffe ou l'elec, c'est pareil, c'est des choses dont on a besoin.
Y aura toujours des gens pour les utiliser a mauvais escient.
Et si tu leur donne pas ca, ils prendront autre chose d'aussi dangereux, parce qu'ils sont comme ca.
En attendant, j'ai pas envie de voire l'evolution actuelle ralentir parce que t'as peur de ce qui PEUT arriver.

Si on suivait ton avis depuis le debut de l'evolution, je peux t'assurer qu'on en serais encore a l'age de pierre.

Citation :
Publié par Mimu
Putain ba entre le scénario où on développe nos capacités spatiales en bouffant des haricots verts fluos (mais bon pour la santé, ce qui était le pré-requis de départ que vous avez visiblement décider d'effacer parce que sinon c'est trop dur d'argumenter) et cuisiner nos légumes du jardin comme en 1300, je prends la 1ère option.

A mort la fantasy et vive la SF.
Pas mieux.

Dernière modification par MelkyWay ; 02/10/2014 à 22h07.
Citation :
Publié par Hipparchia
Les stats de nicolino (mais j'ai l'impression de répéter toujours la même chose )
60 % de la surface agricole dans le monde (70% en Europe) sert à nourrir des bêtes. Un kilo de viande c'est l'équivalent de 7 à 10 kilos de céréales ou autre. Donc déjà on a un rendement très faible sur plus de la moitié de la surface exploitée...
Mais ça ne suffit pas car par exemple le boeuf mange du soja qui est extra européen polluant (pesticides et autres) et OMG.
Ces bêtes sont élevées en grande partie dans des conditions sanitaires affreuses, et gavées de médicaments (à cause des conditions d'élevage) mais aussi pour les faire grossir plus vite, mais c'est pas le sujet ici.
Ensuite sur les légumes produits tu as aussi de la perte (30% environ des 30% produits donc part environ à la benne). Ceux dont parle Egelbeth.
En vérité ça varie, ça semble pouvoir aller à 40% par exemple les années de surproduction de céréales, tu pourras voir des tas de blés qui pourrissent sur des parking autour des silos.
Et sans parler de ce que tu jettes toi (alors qu'on mange plutôt largement assez en terme de besoin journalier en France).

Donc stop de dire qu'il n'y a pas assez à manger, c'est juste que c'est pas du tout optimisé et tant qu'on voudra son big mac et ses nuggets avec le bon cordon bleu bien dégueu, tous les midis, ça ne changera pas.

[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]
T'est blindé d'à priori toi ^^

Le faux débat des protéines animales et végétales. Si tu ne fait que des végétaux comment veut tu les fertiliser avec des amendements organiques? Quel sera ton intérêt de mettre en place des prairies? Comment produira tu du lait et des oeufs? Quel sera l'intérêt de maintenir des haies? Pourquoi s'embêter avec des cultures de pleins champs pour produire plus en serre avec des charges plus basses? Comment alimenter en eau tous tes besoins culturaux? (le blé consomme plus d'eau que le maïs pour info).

Le problème du soja est réel par contre. la question est comment compléter les rations en protéïnes (des animaux en bâtiments par exemple l'hiver) sans exploser les coûts sachant que déjà les charges sont aujourd'hui plus importantes que les produits dans pas mal de productions?
Une année tendue au niveau production de blé et c'est la cata. Cette année vu l'effondrement ça devrait être bon mais bizarrement les prix de rachat sont au minimum et les importations de viandes sont de plus en plus nombreuses (demande à KFC ou Mac do d'où viennent leur viande en majorité par exemple)

les bêtes élevés en grande partie dans des conditions horribles? Là t'est à côté de la plaque pour la production française et surement européenne (en partie). va dans un élevage et tu verra. Quel est l'intérêt d'ailleurs puisque tes critères zootechniques seront pénalisés.
Il y a bien des filières spécifiques genre les pondeuses en batteries mais les normes évoluent. Ce que tu voit à la Tv ou dans les docus choque ce sont les vilains petits canards et ils ne représentent pas une généralité.

Des tas de blé qui pourrisent sur les parking des silos? Explique moi l'intérêt stp??? J'en ai mis des tonnes sur des plateformes et je peut te garantir que tu envois ça vite fait. tu aura de la perte bien sur, mais faut bien se mettre en tête que ce sont des euros que tu stock et tu ne va pas t'amuser à faire ça avec du Blé panifiable ou de filière. Tu le fera pour du blé destiné à l'alimentation animale.

Je ne reviendrais sur Elgebeth qui montre les belles plages d'algues vertes en pleines crise de la nouvelle directive nitrate et qui montre bien qu'en 20 ans de changement des pratiques agricoles uniquement focalisé sur les nitrates avec des seuils au pif le résultat est plutôt mitigé. La ferme des milles vaches, le combat de la conf, alors que l'exploitation est encore plus vertes qu'une vieille exploitations qui n'a pas les moyens de se mettre aux normes avec des bâtiments surement à la ramasse niveau conditions d'élevage des animaux (ventilation, éclairage, aire de vie, équipement....). C’est d'ailleurs un regroupement de 3 exploitations laitières mais bref.

Le problème c'est la saisonnalité des produits et quand les consommateurs arrêterons d'acheter des tomates en hiver on aura déjà fait un net progrès.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Si on suivait ton avis depuis le debut de l'evolution, je peux t'assurer qu'on en serais encore a l'age de pierre.
C'est sur que le spectre du moyen age comme argument pour le tout progret quand on parle de ne pas en mettre partout, tout le temps, sans en mesurer les consequence, ca nous fait pas aller droit dans le mur, non non.

En quoi c'est moyenageux de vouloir manger des legumes sains issu de leur milieu naturel?

Les hopitaux trop sains qui favorisent le developpement de microbes resitants aux traitement de maniere involontaires, c'est parce que le propre c'est moyenageux ou au contraire issu de la volonté de toujours vouloir faire plus mieux, plus propre, plus moderne?

C'est sur que l'exces et le fait de tourner les propos en derision comme argumentation, ca en jette niveau credibilité.
Citation :
Publié par tetrafred
T'est blindé d'à priori toi ^^
Probablement.

Citation :
Publié par tetrafred
Le faux débat des protéines animales et végétales. Si tu ne fait que des végétaux comment veut tu les fertiliser avec des amendements organiques? Quel sera ton intérêt de mettre en place des prairies? Comment produira tu du lait et des oeufs? Quel sera l'intérêt de maintenir des haies? Pourquoi s'embêter avec des cultures de pleins champs pour produire plus en serre avec des charges plus basses? Comment alimenter en eau tous tes besoins culturaux? (le blé consomme plus d'eau que le maïs pour info).
Alors ce n'est pas un faux débat. Regarde ce que tu peux produire en quantité dans ton jardin tout petit, et regarde la surface qu'il faut pour faire vivre 5 vaches. Et ne me parlez pas de potager c'est pas comparable parce qu'on nourrit pas un pays avec SI ! Justement je compare une petite surface, ce qu'elle peut produire avec une surface 100 fois plus grande.
La taille du pâturage qu'il te faut, plus acheter de la luzerne, plus passer l'hiver (du foin quoi, pour rester dans le bio), et en considérant qu'on a des vaches qui peuvent rester à l'étable dès fin octobre s'il caille, et que tu n'es pas un crevard et que tu pailles généreusement le sol pour un peu de chaleur et éviter qu'elles baignent dans la pisse et la merde.
C'est juste mathématique, et là on parle juste d'une vache bio, avec 0 pétrole impliqué, fromage fait sur place, veau qui tête ou qui boit du lait frais etc, puis éventuellement abattoir à la fin.
Toute la surface utilisée, tout ce qu'elle mange, c'est autant de pommes de terre en moins, de légumes, de salades tout ce que tu veux. Et ta vache industrielle est mange pas moins d'ailleurs.

Après l’épandage... et les matières animales (le CACA ), et bien tes 5 vaches sur la surface ça produit pas tellement mais suffisamment (vu qu'aucun produit n'est utilisé, à part de l'engrais vert c'est à dire faire tourner tes cultures), tu as de quoi faire un fumier/composte respectable avec le paillage de l'hiver (et là aussi il y a des méthodes plus pertinentes pour produire un bon composte que le simple épandage en tas pas étudié).
A l'inverse, aujourd'hui la situation c'est quoi ? Du lisier EN CITERNE, qui déborde de partout, épandu partout, qui fini en algue verte (symptôme apparent).
Le paillage de tes poulets malades dont l'entrepôt pue d'une manière inconcevable à 300 mètres, j'en veux pas dans mon champs.

Citation :
Publié par tetrafred
Le problème du soja est réel par contre. la question est comment compléter les rations en protéïnes (des animaux en bâtiments par exemple l'hiver) sans exploser les coûts sachant que déjà les charges sont aujourd'hui plus importantes que les produits dans pas mal de productions?
Une année tendue au niveau production de blé et c'est la cata. Cette année vu l'effondrement ça devrait être bon mais bizarrement les prix de rachat sont au minimum et les importations de viandes sont de plus en plus nombreuses (demande à KFC ou Mac do d'où viennent leur viande en majorité par exemple)
Ça fait partie de toutes ces externalités négatives méthodiquement occultées chaque fois qu'on parle d'élevage et d'agriculture.
Tu es en train de dire que l'élevage actuellement n'est pas rentable, ce qui est vrai.
Manger deux fois moins de viande, avec une bête de meilleur qualité, deux fois plus cher (je schématise), c'est bénéfique pour tout le monde.
Manger un bon poulet qui a couru le dimanche (ou choisissez votre jour), plutôt que 2 blancs de poulets dans la semaine et 4 cuisses dégueulasse mais pas chères attends !, je ne crois pas que c'est plus rentable. Pour personne en fait.

Citation :
Publié par tetrafred
les bêtes élevés en grande partie dans des conditions horribles? Là t'est à côté de la plaque pour la production française et surement européenne (en partie). va dans un élevage et tu verra. Quel est l'intérêt d'ailleurs puisque tes critères zootechniques seront pénalisés.
Il y a bien des filières spécifiques genre les pondeuses en batteries mais les normes évoluent. Ce que tu voit à la Tv ou dans les docus choque ce sont les vilains petits canards et ils ne représentent pas une généralité.
OK.


Citation :
Publié par tetrafred
Des tas de blé qui pourrisent sur les parking des silos? Explique moi l'intérêt stp??? J'en ai mis des tonnes sur des plateformes et je peut te garantir que tu envois ça vite fait. tu aura de la perte bien sur, mais faut bien se mettre en tête que ce sont des euros que tu stock et tu ne va pas t'amuser à faire ça avec du Blé panifiable ou de filière. Tu le fera pour du blé destiné à l'alimentation animale.
Ben je vais pas te sortir des photos... Moi aussi je me pose des questions. Surproduction, quota, j'en sais rien. Je l'ai constaté, et j'ai eu des témoignages indirects également.

Citation :
Publié par tetrafred
Je ne reviendrais sur Elgebeth qui montre les belles plages d'algues vertes en pleines crise de la nouvelle directive nitrate et qui montre bien qu'en 20 ans de changement des pratiques agricoles uniquement focalisé sur les nitrates avec des seuils au pif le résultat est plutôt mitigé. La ferme des milles vaches, le combat de la conf, alors que l'exploitation est encore plus vertes qu'une vieille exploitations qui n'a pas les moyens de se mettre aux normes avec des bâtiments surement à la ramasse niveau conditions d'élevage des animaux (ventilation, éclairage, aire de vie, équipement....). C’est d'ailleurs un regroupement de 3 exploitations laitières mais bref.
Oui il y a des soucis législatifs (par exemple une exploitation bio peut avoir des soucis alors qu'elle ne pollue pas (enfin moins c'est l'absence de ferme quoi), mais à un moment il faut arrêter, la concentration, c'est juste contre productif.
On se retrouve avec des méga exploitations (particulièrement dans les céréales mais pas que), qui emploient quasiment personnes, et arrivent à perdre du fric sans compter la pollution qui ne rentre dans le budget de personne donc au final de tout le monde, alors qu'à côté tu as des petites exploitations sans subventions ou presque qui font vivre des familles entières sur de petites surface. Qu'on m'explique la magie.
Puis bon, on peut trouver plein de défauts à la conf, mais qu'est-ce qu'on à en face ? Des gangsters qui viennent pleurer à Paris et à qui on permet tout, et surtout le pire. Mais oui évidemment ce n'est pas que leur faute, le système éduque comme ça, le système paie comme ça... Tout le monde ne peut pas lutter, surtout quand au final le consommateur en grande partie s'en moque (dès qu'il faut être concret).

Citation :
Publié par tetrafred
Le problème c'est la saisonnalité des produits et quand les consommateurs arrêterons d'acheter des tomates en hiver on aura déjà fait un net progrès.
Oui, le consommateur joue évidemment un rôle énorme.
Après on a normalement la législation pour aider, mais quand c'est l'Etat qui valide un système, c'est dur d'arrive rà quelque chose.
On se gargarise des avancées écologiques dans la société, des grenelles divers, mais franchement c'est du pipi de chat (enfin réjouissons nous toujours des maigres avancées même si elles ne changent quasiment rien, et consolons nous parce que c'est pire ailleurs).
C'est comme pour le reste, il faut trancher dans le lard et arrêter les conneries.
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Sérieusement, entre les "OGM ou la bougie" d'un côté et ceux qui veulent jeter la maternité avec l'eau du bain de l'autre, je trouve que ce débat part dans le grand n'importe quoi. Les dérives de l'industrie agroalimentaire (destruction des sols, destruction de la bio-diversité, accroissement de l'utilisation des poisons divers, qualité douteuse d'une large quantité d'aliments transformés etc.) sont indéniables.
Mais inversement, nier que nourrir 7, 8 bientôt 9, 10 ou 11 milliards de couillons sera très difficile sans une progression impressionnante des performances de l'agriculture ne mène pas à grand chose. Surtout si on prend en considération les autres soucis (épuisement du pétrole et du gaz, réchauffement climatique, montée de eaux...).

Dernière modification par MelkyWay ; 02/10/2014 à 22h22.
[Modéré par MelkyWay : ...]

@Aloïsius : le probleme c'est que tu reglera jamais le probleme de l'energie si tu regle pas le probleme que tu ne nommes pas en parlant de "nourrir 7, 8 bientôt 9, 10 ou 11 milliards de couillons", a savoir le probleme de la surpopulation qui n'est que favorisé a partir du moment ou tu tentes par tous les moyens de l'accepter.

Dernière modification par MelkyWay ; 02/10/2014 à 22h22.
Hipparchia. Ok, sur l'élevage tu ne connais pas grand chose. Ceci dit c'est pas grave et c'est normal mais l'idée que tu te fait de la vache bio c'est de la vache conventionnel tout simplement. Toutes les vaches ne sont pas en logettes avec production de lisier et heureusement. C'est une autre histoire en canards et en porcs.
Tu serait surement étonné si je te disais d'ailleurs qu'une vache 100% du temps en bâtiment rejette moins d'azote qu'une vache qui pâture (je parle en azote totale). 20 unités par an que tu multiplie par ton nombre d'animaux.

Pour reprendre ton exemple:
5 vaches en fumiers l'hiver ça va te faire grosso modo 200 unités d'azote avec une libération lente des éléments qu'il faudra caller au mieux par rapport aux besoins de la plante, de ta rotation de culture et des périodes d'interdiction d'épandages. 200 unité c'est rien. Il te faudra combler tes autres besoins des légumes ou céréales par du chimique avec libération rapide et plus fort risque de ruissellement avec aucun apport de MO dans ton sol. L'élevage est donc important. Le compost c'est une autre histoire et ça a son intérêt mais pas pour tout le monde et pas beaucoup pour celui qui est en Polyculture élevage. On a deux plateformes dans la coop qui tournent à pleins régimes (10000 et 15000 m²).

Tu peut faire des simulations de potentiels nourricier d'exploitation via cet outil:
http://www.perfalim.com/fr/calculateur

le paillage des poulets malades....va voir un élevage encore une fois ou élèves des poulets dans ton appart et tu me dira si ça sent la rose. Les éleveurs essayent de se passer au maximum des produits véto avec la dé médication (qui donne de bons resultats techniques ou encore avec des produits de traitement de l'eau) mais dés que tu a une pression animales tu augmente les risques de maladie. L'effet bâtiment compte pour beaucoup et je le vois lorsque je réalise des diagnostic énergétique d'exploitation agricole.
Le fumier pue à case de la libération de l'azote dans l'atmosphère lors de sa manipulation, pas des médicaments. On parle d'un fumier chargé à plus de 20 unité d'azote par tonne contrairement à du fumier de bovin avoisinant les 5.4 unités. Tu veut pas le mettre dans ton champs? Ca tombe bien on le compostera.

Sur les protéines il faut prendre en compte que celles d'origines animales et celles issues des végétaux sont différentes. Il faut rentrer dans l'aspect nutritionnelle pour comparer des "bols" à valeurs identique et la quantité à ingerer ne sera pas la même. les deux sources sont importantes pour l'alimentation:
Citation :
Protéines d'origine animale

Les protéines animales sont relativement riches en acides aminés indispensables et généralement plus riches que les protéines végétales. En ce qui concerne la digestibilité, elle est en général légèrement plus élevée pour les protéines animales que pour les protéines végétales.
Les aliments d’origine animale sont caractérisés par leur forte teneur en protéines de haute qualité nutritionnelle (composition en acides aminés indispensables, digestibilité, etc.).
La viande, le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers sont des aliments riches en protéines.
Protéines d'origine végétale

Certaines protéines végétales peuvent présenter une teneur limitante en certains acides aminés indispensables, la lysine pour les céréales, et les acides aminés soufrés pour les légumineuses.
Pour obtenir une alimentation équilibrée en acides aminés à partir de protéines végétales, il est ainsi nécessaire d'associer différents aliments végétaux : des graines de légumineuses (lentille, fèves, pois, etc.) avec des céréales (riz, blé, maïs, etc.).
Les aliments végétaux les plus riches en protéines sont ainsi les graines oléagineuses (cacahuètes, amandes, pistaches, etc.), les légumineuses et leurs dérivés (tofu, pois chiche, haricots…) ou encore les céréales.
Là ou je te rejoint c’est qu'effectivement on consomme trop de viande.

Il faut aussi prendre en compte que la production animale n'est pas forcement à but premier de produire de la viande mais par exemple du lait en vache laitière avec gestion du troupeau et des pics de lactation en fonction des besoin, ou d'oeufs pour les poules etc etc...En général la viande de ces productions non spécialisés viande sont moins bonne gustativement que des productions spécifique genre vaches allaitante ou poulets de chair/label....

Sinon je ne te demande pas de photos de tas de blés dans une cour puisque c'est une pratique normale. c'est juste qu'on ne le met pas là pour qu'il pourrisse. C'est du stockage temporaire avant envoi vers le silos/bateaux etc etc...C'est ultra tendue de stocker sur une période de collecte de 15 jours 3 semaines sur un vaste territoire.

Tu me dira quelles exploitation arrivent à vivre sans subventions. Surtout en bio avec les aides directes qui sont passées dans le premier pilier PAC.
Il faut raisonner les subventions autrement. Elles ne sont pas destinés, en but final, aux agriculteurs mais aux consommateurs pour avoir un produit final moins cher que son cout réel de fabrication.
Citation :
Publié par tetrafred
le paillage des poulets malades....va voir un élevage encore une fois ou élèves des poulets dans ton appart et tu me dira si ça sent la rose. Les éleveurs essayent de se passer au maximum des produits véto avec la dé médication (qui donne de bons resultats techniques ou encore avec des produits de traitement de l'eau) mais dés que tu a une pression animales tu augmente les risques de maladie. L'effet bâtiment compte pour beaucoup et je le vois lorsque je réalise des diagnostic énergétique d'exploitation agricole.
Le fumier pue à case de la libération de l'azote dans l'atmosphère lors de sa manipulation, pas des médicaments. On parle d'un fumier chargé à plus de 20 unité d'azote par tonne contrairement à du fumier de bovin avoisinant les 5.4 unités. Tu veut pas le mettre dans ton champs? Ca tombe bien on le compostera.
Je sais bien, tu peux avoir la même odeur avec quelques poules si tu ne nettoies jamais (j'en ai fait l'expérience en italie dans un petit poulailler), ça montre juste qu'à surface équivalente ça peut puer ou pas si tu nettoies ou pas. Mais la concentration après joue un rôle. Concentration dans un bâtiment, concentration dans une région. Alors que l'on devrait avoir des exploitations hétérogènes (biodiversité dans ton exploitation quoi, ou diversification) partout. On fait l'inverse, et ce n'est pas plus rentable. Enfin si, le poulet est peut être moins cher au final même sans le problème des subventions. Mais à quel prix

Citation :
Publié par tetrafred
Sur les protéines il faut prendre en compte que celles d'origines animales et celles issues des végétaux sont différentes. Il faut rentrer dans l'aspect nutritionnelle pour comparer des "bols" à valeurs identique et la quantité à ingerer ne sera pas la même. les deux sources sont importantes pour l'alimentation:
Là ou je te rejoint c’est qu'effectivement on consomme trop de viande.
Oui évidemment si tu te passes de laitages, de viande, il faut manger varié (lentilles diverses, seigle, haricots etc). Mais c'est pas insurmontable, malgré le bourrage de crâne que tu peux avoir dès l'école, dans les documentations fournies chez le médecin où si tu fais pas attention tu penses que tu vas mourir sans viande, et que tes os vont se briser si tu n'as pas pris tes laitages (j'ai même vu des pubs avec un loup et des petits cochons au cinéma pour me dire de manger des laitages ) et on te fait culpabiliser surtout si tu as des enfants.
Ah tiens la pub en question : https://www.youtube.com/watch?v=aGJTYfAbyDQ
Tout cela est de toute façon encore un problème global : la surconsommation entraine un modèle de production non viable et délétère, et si on ne change pas à un niveau cela semble impossible de changer un autre niveau.

Citation :
Publié par tetrafred
Sinon je ne te demande pas de photos de tas de blés dans une cour puisque c'est une pratique normale. c'est juste qu'on ne le met pas là pour qu'il pourrisse. C'est du stockage temporaire avant envoi vers le silos/bateaux etc etc...C'est ultra tendue de stocker sur une période de collecte de 15 jours 3 semaines sur un vaste territoire.
Je parle bien de blé qui restait à pourrir sur place et qu'un séchage ne pouvait pas sauver.


Citation :
Publié par tetrafred
Tu me dira quelles exploitation arrivent à vivre sans subventions. Surtout en bio avec les aides directes qui sont passées dans le premier pilier PAC.
Il faut raisonner les subventions autrement. Elles ne sont pas destinés, en but final, aux agriculteurs mais aux consommateurs pour avoir un produit final moins cher que son cout réel de fabrication.
Ben... toutes celles que je connais C'est à dire des gens qui ont fait du bio très tôt.
Après il y a eu des aides à la reconversion mais qui ont vu des gens passer bio, puis repasser non bio, c'était une subvention comme une autre pour eux, des aides de mises au normes de bâtiments (pas des aides à la production donc). En 1970 ça existait juste pas et les gens n'en auraient probablement pas voulu. Après je connais pas mal de jeunes qui font un retour à la terre mais c'est pas vraiment des exploitations dans le sens où ils cherchent juste à vivre avec le moins, et plutôt en autarcie.
Mais ça semble continuer (création d'exploitation bio), exemple http://www.mediapart.fr/portfolios/l...village-breton
Et subventionner des exploitations qui sont comparativement plus polluantes que d'autres c'est comme subventionner l'achat de voitures diésel de fonction dans les entreprises

Dernière modification par Hipparchia ; 02/10/2014 à 23h09.
Par vivre sans subventions je ne parlais pas de subsister grâce à ces fonds mais d'en percevoir. Mais effectivement j’étais bloqué sur le système polyculture élevage (ou céréales).
J'avais oublier tous les éleveurs hors sol qui ne perçoivent strictement rien (poulets, lapins....).

Dans le cas que tu a linké plus haut, ils disent eux même qu'ils perçoivent des aides. Peu par rapport à d'autre systèmes, mais il faut comparer leur part en % des produits d'exploitation pour être pertinent je pense. L'agriculture bio est pas trop mal lotie sur ce point et les futurs Mesure Agro Envitronnementale Climatiques vont les favoriser (selon les porteurs de projet par territoire). Je ne sais pas ce que ça va donner ces trucs mais c'est assez fou fou les montants à l'ha possible.


Un truc sur les aides de mises aux normes, on peut les considérer comme des aides à la production indirectes puisqu'elles permettaient le maintien de la production. C'est une question de point de vue et ça va être l'un des gros enjeu des discussions en cours puisqu'on fait un roll back de 10 ans en arrière avec la nouvelle réglementation qui est tombée (directive nitrate 5).
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Je suis pas mal passé au bio depuis un an, et là j'ai essayé les steacks bios (pas trop d'autres viandes bio dispo) et... C'est dégueux. Des conseils ?
Pour la viande rouge, je ne fais confiance qu'à mon boucher... Et vu que je n'en consomme pas énormément, le prix n'est pas un problème.

En grande surface, ce n'est pas le problème du bio ou pas bio, c'est surtout qu'on te vend de la viande de vaches laitières âgées au prix de celle de vaches à viande fringantes.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Je suis pas mal passé au bio depuis un an, et là j'ai essayé les steacks bios (pas trop d'autres viandes bio dispo) et... C'est dégueux. Des conseils ?
En même temps, il ne faut pas tomber dans l'amalgame bio=qualité ou bio=naturel.
D'une part, un fruit ou légume produit totalement naturellement a des taux de pertes élevés selon les saisons, n'est pas visuellement appétissant à toutes les récoltes, etc ... Le prix du naturel, en extrapolant les pertes devrait convenir aux afficionados, du genre, le kilogramme de pommes de terre Bintje à 8€ ou la laitue à 5€ selon les récoltes. Aucune régulation artificielle, que ce soit chimique ou pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hipparchia
Le labour est remis en cause, le plein champs est contesté, la monoculture mais ça c'est pas nouveau... Il y a quand même des raisons de préférer ce qui permet de pousser quasiment tout seul qu'une industrie qui n'est pas viable économiquement (ne fonctionne que parce que subventionnée),
C'est ça qui me gène le plus personnellement. C'est quoi l'intérêt de la PAC en 2014 ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés