[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
C'est vraiment ennuyant de discuter avec vous, sincèrement.
Vous ne lisez que ce que vous voulez lire, pire que moi.

Je vous parle de la biodynamie dans une culture non-alimentaire à forte valeur ajoutée ou vous me parlez de nourrir la planète.

Quand vous ai-je parlé de la biodynamie comme mode de culture principal ?
Quand ai-je défendu la prépondérance de ce mode de culture pour le futur ?
Mais à aucun moment, aucun.
J'ai simplement dis qu'il y avait des idées reçue et que l'expérimentation et/ou les études sur les pratiques culturales différentes pouvaient être bénéfiques.


Vous parlez comme un culto des années 80 qui aurait dis "ah ouais le bio c'est uniquement des hippies qui sèment n'importe comment et arrachent pas les mauvaises herbes".

C'est quand même hallucinant venant de la part de gens diplômés et intéressés comme vous. On dirait que vous voulez simplement défendre votre bout de steak virtuel... :/

A aucun moment je me fais le chantre de la biodynamie.
Je dis simplement que ce qui font de la biodynamie en viticulture, malgré les charlatanerie, ont aussi des points de vues très intéressants sur certaines pratiques (labours, pesticides, sélection massales...). Qu'il peut être intéressant d'enquêter sur ces pratiques pour se faire une opinion et pas tout baser sur des point de vues purement subjectifs et des idée-reçues.

D'ailleurs j'ai une amie qui a déposé un projet en ce sens et qui a été subventionné à hauteur de 200k€ par le Ministère de l'Agriculture.
Les principes de biodiversité et d'agroécologie porté sur le devant de la scène ces dernières années viennent aussi de ces charlatans qui ont su porté leurs valeurs et essayer de les faire reconnaître.
Certe il est difficile de croire que disperser des trucs en forme étoile ou remuer dans le sens des aiguilles d'une montre va changer quelque chose. Cependant, je me répète et ça vous ne l'avait pas cité, il pourrait y avoir des matières actives comme la Silice qui ont un réel bénéfice et des études sont en cours.
Une étude allemande montre notamment que la dispersion de silice en biodynamie pourrait avoir un impact sur la surface foliaire et tout ce qui peut en découler.


J'ai du mal à croire que vous soyez prêt à discuter si vous sortez l'argument "la biodynamie ne nourrira pas le monde" au bout de 3 échanges. Soyons sérieux une seconde.


Après je reviendrais que rapidement sur le fait de discuter d'état d'esprit...
Honnêtement je pense pas que vous fréquentiez beaucoup d'agriculteur.
Mon patron fait du raisonné depuis les années 80'.

Ceux qui ont commencé par passer du conventionnel au raisonné sont ensuite passé au bio et sont les meneurs du changement de mentalité au sein de la profession.
Les idées reçues ont un rôle très important dans les avancés en agriculture selon moi.
Combien de mec qui passent encore du glyphosate sur les bords de route alors que ça sert à rien ?
L'information et l'éducation sont la clefs de voûte de l'évolution des pratiques agricoles. C'est dommage de le refuser et de vouloir se cantonner à "moi je ne m'intéresse qu'au publication scientifique et le reste je m'en branle" alors que l'agriculteur moyen il n'y comprendra rien.


En plus Zangdar a raison... sic.
La planète crève déjà de faim.
Les système de culture ultra gourmand en phyto pour faire pousser des bananes ou du riz en Inde par exemple ce n'est pas ce qui empêche le prix des matières premières d'être indexé en bourse et de prendre 30% tout les ans à cause de l'inflation.
En attendant le pauvre paysan qui va vendre ces fruits et légumes au marché pendant 15h d'affilé tout les jours et qui pratique la polyculture, il vit pas vieux mais il ne meurt pas de faim comme les citadins qui ont pas moyen de d'acheter à manger.

Bref argumentation falacieuse ^^


Résumé du coup de gueule mais honnêtement j'avais un avis très semblable au vôtre mais désormais je pense qu'il y a peut-être des choses à creuser même si vous semblez penser que je suis un fervent défenseur de l'astrologie et de l'homéopathie ^^

Dernière modification par Compte #402410 ; 27/06/2014 à 18h12.
Citation :
Publié par Reginglard
Les idées reçues ont un rôle très important dans les avancés en agriculture selon moi.
Combien de mec qui passent encore du glyphosate sur les bords de route alors que ça sert à rien ?
L'information et l'éducation sont la clefs de voûte de l'évolution des pratiques agricoles. C'est dommage de le refuser et de vouloir se cantonner à "moi je ne m'intéresse qu'au publication scientifique et le reste je m'en branle" alors que l'agriculteur moyen il n'y comprendra rien.
Tu à raison sur l'ouverture d'esprit mais quand on parle d'agriculture on parle d'abord de l’agriculture nourricière. De la biodynamie sur des cultures de vente comme la vigne pour une exploitation avec très peut d'hectares c'est possible mais utopique en grande culture ou poly élevage. C'est pour ça qu'on réagit. C'est un type de conduite de niche et spécifique.
Aujourd'hui un agriculteur n'est pas un gros bourrin qui met de l'azote et des phytos par plaisir. Ce sont des charges directes et l'application de ses produits se fait de manière raisonnés. Du moins chez une très grande partie des agris que je fréquente dans le cadre de mon boulot dans l'ouest.

Pour ta remarque sur les bords de routes sache que les applications de produits phyto sont interdits à proximité des fossés et avaloir pluviales depuis 2 ou 3 ans. C'est pour ça que t'en voit plus.
@tetrafred, le problème de l'argument de l'agriculture nourricière c'est quand il est utilisé de façon à justifier l'injustifiable au pire et au mieux pour se contenter de ce qu'on a. Un peu comme tu dis finalement. C'est ça qui est dommage.

Quand tu bosses à la chambre d'agriculture et que ton groupe agriculture raisonné (= les gens intéressés qui payent pour avoir des conseils sur la réduction des traitements, pour faire gros) te demande de devenir un groupe "maximisons les traitements pour augmenter le profit car le court boursier est en hausse"... que veux-tu penser de l'utilisation des phytos ?

C'est pas un exemple personnel mais que j'ai vu de près. M'enfin.




Pour changer de débat :
http://www.lemonde.fr/planete/articl...1076_3244.html
Citation :
Publiée mardi 15 juillet dans la revue British Journal of Nutrition, cette méta-analyse montre que les fruits, légumes et céréales bio ont des concentrations en antioxydants de 18 % à 69 % plus élevées que ceux produits en agriculture conventionnelle. Or de nombreuses études épidémiologiques ont clairement démontré le bénéfice pour la santé des antioxydants, notamment pour la protection contre des maladies chroniques, telles que les maladies cardio-vasculaires, neurodégénératives et certains cancers.
J'aimerais présenter une petite expérience personnelle menée à bien cette année, qui ne vaut rien de par la taille de l’échantillonnage, mais je souhaite quand même la partager.

Cet hiver, dans le jardin de mes parents situé dans le Tarn, j'ai mis en place une butte. C'est une technique de permaculture, décrite notamment par Sepp Holzer, de 6m50 de long sur 1m de large. Cela consiste grosso modo à creuser une tranchée de 30cm de profondeur de la taille de la bute, et de la remplir de bois mort et friable/spongieux, donc qui à déjà subit plusieurs années de décomposition en forêt. On comble les espaces avec de la terre puis il faut empiler les unes sur les autres des couches de végétaux mort, fraîchement coupés ou en stade de décomposition plus ou moins avancés. On recouvre le tout d'une couche de terre si possible de qualité correcte, de 30 à 40cm d'épaisseur, puis on met en place un paillage, par exemple à base de BRF (bois raméal fragmenté), ou de paille, de 10 à 20 cm d'épaisseur, selon la nature du paillage.
Pour préciser, le jardin est en friche depuis deux ou trois ans et à subit l'année dernière le passage d'engin pour des travaux donc il était relativement à nue. Situé sur une terre extrêmement argileuse (l'été il y a de grosses fentes dans la terre) où seule les "mauvaises herbes poussent".

J'ai commandé des graines chez un semencier d'anciennes variétés de légumes sur le net, et j'ai commencé à m'occuper de mes semis au mois de février pour les variétés les plus attives. Pour les aider à partir, je les ai arrosés avec du thé de compost, recueillit à l'aide d'un vermicompost.

Bref, j'ai repiqué tout ça en terre une fois prêt, donc entre avril et juin ce qui a donné sur ces 6m²50 de terrain:

- 11 pieds de tomate
- 4 pieds de courgettes
- 2 pieds de courge ciré
- 1 pied de courge musquée
- 30 oignons
- 10 salades
- 6 betteraves
- 3 pieds de cornichons
- une rangée de 4m de haricots vert
- 2 plants de céleris côte
- Quelques aromates

La mise en place de la butte m'a demandée 2 jours de travail, et je m'occupe de ce "jardinet" 1 petite journée toutes les 3 semaines. Le reste du temps, mon père fait un arrosage par semaine si il n'a pas plu (2 les semaines de fortes chaleur) et récolte les produits.
Je n'utilise aucun produit chimique et ce jardin m'a coûté 30 € pour les graines, 30€ pour du terreau de semis et 10€ d'essence pour ramener du bois. On est censé pouvoir cultiver sur une butte pendant 10 an si elle est bien entretenue et réalisé, mais bon je ne confirmerais pas personnellement ce fait, et je compte bien récupérer mes propres graines donc si tout ce passe bien, l'an prochain je devrais avoir 30 € d'investissement seulement pour le terreau de semis.

Pour le moment j'ai rencontré deux problèmes:

- les limaces qui ont ravagés une partie des semis repiqués (RIP melon). J'ai en partie endigué le problème en rependant des cendres à la surface et en protégeant les semis les plus fragile en les paillant avec de la laine de mouton, mais je suis bien conscient de la complexité du système à grande échelle. J'ai bien dut avoir 20% de perte, par chance je l'avait plus ou moins prévus, mais j'étais fâché.
- A cause de ce temps estival humide, un pied de tomate à contracté le mildiou. J'avais déjà repéré des signes de faiblesses sur celui ci, mais je n'ai rien fait, idiot que je suis. Bref je l'ai arraché, et j'ai traité les autres pied avec de la bouillie bordelaise, contraint de faire une entorse à mon objectif initial, à mon plus grand regret. J'ai entendu dire qu'il était possible de prévenir le mildiou en vaporisant du purin de prêle mais je n'en avais pas préparé, la punition est tombé.

Actuellement, j'ai récolté:

- 9 des 10 salades (RIP)
- Une trentaine de cornichons de 5 à 10cm
- Un peu plus de trente courgettes, 650g les plus petites mais 75% dépassent le kilo, certaines sont à 2.
- Les plants de courge ciré sont très grands, ont a du limiter leur croissance en coupant les apex, mais chacun mûrit actuellement une quinzaine de fruit de 2 à 3 kg, peut-être 4 pour les plus gros.
- 2kg de haricot

Les plants de tomates sont grands, un peu trop même. Ils sont un peu serrés et ont mis beaucoup de masse végétale, mes connaissances en taille étant limité, je n'ai pas trop oser trop couper. Je pense que ça à en partie favoriser l'apparition du mildiou sur le plan malade. Bon ils font quand même un peu plus de 2m de haut et sont espacés de 50-60 cm chacun, mais je penses qu'ils devraient arriver à produire les 4 à 6kg que font normalement les plants de tomates.

Bon je ne souhaite pas tirer de conclusions atives de cette expérience, mais dans des conditions tout de même pas forcément reluisante, et un temps de travail pas extraordinaire, les résultats semblent encourageants. En multipliant cette butte par 20 ou 25, un maraîcher seul, doit pouvoir se sortir un smic ou plus par mois avec une vingtaine de jours de travail par mois en plaine saison consacrés au jardin, peut-être moins avec l'expérience et en automatisant l'arrosage. De plus c'est un système tout à fait adapté à la culture hivernale: choux, poireaux, mâches, épinard, panais, ...

Je suis intimement persuadé que quelqu'un d'expérience peut avoir des rendements similaire à l'agriculture actuelle au m², en fonctionnant totalement bio. Certes je spécules encore beaucoup sur mes résultats, la saison n'est pas finie, mais si je peux avoir ces résultats en partant de l'expérience 0, juste en suivant quelques livres, un professionnel doit largement pouvoir faire sa petite affaire et gagner son pain, mais surtout proposer de la nourriture de qualité et aller à l'encontre (un peu) des idée reçus sur l'agriculture conventionnelle comme seule agriculture nourricière possible.
le probleme est plus économique et politique que biologique..
on a une doctrine de cours mondiaux qui décide du jour et de la nuit,
on a une politique europeenne qui se calque dessus
une politique nationale qui raisonne sur le nombre d'agriculteur et dénigre l'ecologie.
aucune coopérative d'agriculteurs, c'est les centrales d'achats de la grande distributino qui décident de tout.

tout ca entraine une course au rendement, facorise la paupérisation des agriculteurs, et donne une pollution accrue.

on devrait supprimer les aides, créer des coopératives gigantesques plus fortes que les centrales d'achats, et dire merde aux cours mondiaux.
c'est aux agriculteurs et aux consommateurs de gérer pas aux distributeurs ni aux spéculateurs.
Citation :
Publié par Greldi
le probleme est plus économique et politique que biologique..
on a une doctrine de cours mondiaux qui décide du jour et de la nuit,
on a une politique europeenne qui se calque dessus
une politique nationale qui raisonne sur le nombre d'agriculteur et dénigre l'ecologie.
aucune coopérative d'agriculteurs, c'est les centrales d'achats de la grande distributino qui décident de tout.

tout ca entraine une course au rendement, facorise la paupérisation des agriculteurs, et donne une pollution accrue.

on devrait supprimer les aides, créer des coopératives gigantesques plus fortes que les centrales d'achats, et dire merde aux cours mondiaux.
c'est aux agriculteurs et aux consommateurs de gérer pas aux distributeurs ni aux spéculateurs.
Tu ne connais aucune coopérative sérieusement? Surtout en France...Y'a pourtant eu une belle communication à la TV dernièrement. Je te rassure je ne l'ai pas vu non plus.

Mais si je te dit ACOOA et INVIVO tu aura de quoi creuser.

Citation :
Publié par Reginglard
@tetrafred, le problème de l'argument de l'agriculture nourricière c'est quand il est utilisé de façon à justifier l'injustifiable au pire et au mieux pour se contenter de ce qu'on a. Un peu comme tu dis finalement. C'est ça qui est dommage.

Quand tu bosses à la chambre d'agriculture et que ton groupe agriculture raisonné (= les gens intéressés qui payent pour avoir des conseils sur la réduction des traitements, pour faire gros) te demande de devenir un groupe "maximisons les traitements pour augmenter le profit car le court boursier est en hausse"... que veux-tu penser de l'utilisation des phytos ?

C'est pas un exemple personnel mais que j'ai vu de près. M'enfin.
Je suppose que c'est un groupe dans le cadre du réseau Dephy. Ca devient vraiment fantastique les Chambres d'Agriculture depuis que ça se régionalise oO. Après comme je te dit je ne connais rien en Viticulture. Je n'ai à faire à eux que pour leur proposer des solutions de traitements d'effluents Phytosanitaire.

Dernière modification par tetrafred ; 24/07/2014 à 21h13.
Ah désolé j'avais oublié de préciser que c'était un groupe grande culture oleoprotéagineu (orge blé colaz surtout)
Citation :
Publié par Reginglard
Ah désolé j'avais oublié de préciser que c'était un groupe grande culture oleoprotéagineu (orge blé colaz surtout)
Alors là faudrait être plus explicite sur le groupe et son objectif parceque là ça confirme bien que les chambres d'agricultures ne sont bonnes qu'a pomper le poignon public ^^'...Je suis en Vendée si ça te parle niveau FNSEA et Chambre d'Agriculture lol
Sinon je te crois sur les dires qui ont pu être prononcés mais à savoir si c'était par provocation ou par pure ignorance.

je suis parfois confronté à ce genre d'exploitant et quand c'est un jeune juste installé c'est choquant. Il faut juste retenir que ce n'est pas la majorité.
Les chambres d'agriculture sont là pour appliquer la politique des syndicats d'agriculteurs et rien d'autre.
Je comprends pas cet acharnement systématique quand dans le service en question les mecs sont surbookés, mal payés et totalement à la merci de la FNSEA.

Crachons gaiment sur les agriculteurs de LA FNSEA si vous voulez, mais dire que les chambre d'agriculture sont juste là pour pomper du fric et le même blabla habituel... c'est lassant.

Dernière modification par Compte #402410 ; 27/07/2014 à 19h42.
Tout dépend de la chambre d'agriculture aussi, j'y ai bossé mais tu avouera que depuis qu'elles se sont régionalisées elles ont perdues en efficacité et que leur discours techniques est parfois pour certaines à priori limite. Mais là tout est une question d'homme

Le fait est que les chambres d'agriculture pompent pas mal de poignon de certains dossiers est aussi un peut moins vrai depuis qu'enfin les COOP peuvent participer et se porter candidates. Je t'explique pas les tensions, un coup on bosse main dans la main et de l'autre on se tire dessus. Bref...
C'est pas encore régionalisé partout.

La régionalisation c'est Sarkozy et la destruction du service "public" (CA =/= fonctionnaire).

Là où j'avais bossé c'était pas le cas.
http://www.tomshardware.fr/articles/...e,1-54489.html

picture_web_w_600.jpg

Mais lol quoi.

Citation :
L’usine en question avait vu sa production réduite à une peau de chagrin. Au lieu de fermer le site, Toshiba a reconverti les salles blanches stériles pour faire pousser de la laitue, des épinards et des herbes. Il envisage un chiffre d’affaires annuel de plus de deux millions d’euros. C’est peu, mais c’est aussi une sorte de petite expérience.

Ces salles blanches ont des systèmes de filtration et stérilisation extrêmement développés et les équipements déjà présents permettent de contrôler avec une très grande précision les conditions dans lesquels les légumes poussent. Ils protégeaient les dies des grains de poussière. L’objectif est le même, mais il s’agit cette fois-ci de légumes. Les industriels espèrent ainsi lancer un nouveau marché de produits frais protégés des microbes et qui seraient donc plus sains et auraient une durée de vie plus longue.
Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que cet article sent la fin du monde ou l'effondrement économique global. Les salades cultivées en salles blanches. Mais bien sûr...
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas vraiment nouveau vu les différentes types de cultures actuelles : serres,
hors sol, pisciculture etc ....
Je trouve même que c'est un système ultra-contraignant , en faire plus pour au final avoir la même chose .
Ce projet est un simple effet d'annonce tiré probablement d'un huluberlu ex-salarié de cette boite,
ça fait un gros décalage entre "fermer un site" très high tech pour se lancer dans un truc limite ridicule .

EDIT : auto-modération , c'est au Japon .... vu les taux de radioactivités dans leur champs proche de Fukushima, ça change tout
On sait déjà pas traiter avec des trucs autre que des perturbateurs endocriniens violent, alors autant s'intéresser à la santé du produit pré récolte plutôt qu'à celle post-récolte.

Bref encore du blablablablabla
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que cet article sent la fin du monde ou l'effondrement économique global. Les salades cultivées en salles blanches. Mais bien sûr...
C'est pas tellement choquant, je trouve meme que c'est une bonne nouvelle qu'on finisse par s'y mette plus tot que tard.
Il ne faudra pas venir pleurer à l'affaiblissement des défenses immunitaires de l'humain moyen si ce genre d'initiatives se développent. Enfin, vu le rendement probable, ça devrait aller pour l'instant.
Citation :
Publié par HIL
Il ne faudra pas venir pleurer à l'affaiblissement des défenses immunitaires de l'humain moyen si ce genre d'initiatives se développent. Enfin, vu le rendement probable, ça devrait aller pour l'instant.
C'est déjà trop tard. De toutes façons, les salades finissent hors chambre stérile donc ce n'est pas vraiment un problème. Le vrai problème ce sont tous les produits de nettoyage dont on abuse allégrement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
La place d'une salade c'est dans le sol, à l'air libre ou au moins en vue du soleil.
Mais aujourd'hui, plus rien ne m'étonne.
< bien content d'avoir ses salades dans son potager en voyant cela >
La place d'une salade, c'est la ou elle peut pousser en consommant le moins de ressources tout en permettant le développement d'un produit sain. Que cet environnement optimal s'avère être du polystyrène, ta baignoire ou le sol du bocage du Bouchonnois, on s'en tape un peu.
Message supprimé par son auteur.
Et les patates ça ne doit pousser que dans les montagnes des Andes, sinon c'est contre nature
Pareil, la on a affaire à du dogme. Les poireaux c'est pas une religion, et Egelbeth n'est pas son messager. Si tes bananes qui poussent dans du polystyrène s'avèrent après études être aussi saines que des bananes classiques, bah on fera pousser les bananes dans du plastique et tout le monde sera content.
Ca va t'as pas l'impression d'exagérer? Non les fruits et légumes ca se cultivent dans la terre, c'est tout. Les dérives de merde genre culture hors sol, ce n'est pas parce que le produit est identique au final, d'ailleurs il ne l'est pas, c'est uniquement pour une histoire de rentablilité.
Citation :
Publié par Bali
Ca va t'as pas l'impression d'exagérer? Non les fruits et légumes ca se cultivent dans la terre, c'est tout. Les dérives de merde genre culture hors sol, ce n'est pas parce que le produit est identique au final, d'ailleurs il ne l'est pas, c'est uniquement pour une histoire de rentablilité.
Non c'est pas tout.
Les legumes hors sols ne sont pas non plus une derive de merde.
Et si, le resultat peut etre identique.

C'est pas parce que ca t'aime pas que c'est de la merde (dixit ma mere, elle peut donc pas avoir tord)


Les ogm sont contre nature, ca empeche pas que ca marche, que ca donne quelque chose de sain.
Bah la, c'est pareil.
Ô magie.


Edit: Je parle du principe des ogm, pas les derives monsato hein. -_-
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés