Comment dire poliment à quelqu'un de se carrer son agilité dans le sc[rot]um ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir le Bar !

Comme tous les jours ouvrés aux alentours de 18h, je commence ma deuxième journée de boulot et une lancinante question me taraude l'esprit en trois passes sinon il y a trop de contraintes dans le filet sauf si c'est Superman qui usine mais là, il a piscine.

Brayf, à ma boîte, que j’appellerais affectueusement Trop Grand Groupe, il y a des Scrum Master qui font de l'Agile pour packager des applications. En gros, c'est un peu comme si tu utilisais des méthodes de gestion de projet adaptés à des nez experts à Grace pour les petits indiens qui emballent les bouteilles de parfum dans des emballages trop hypes.

Des fois, j'ai un peu, voire beaucoup, envie de leur dire d'aller se faire foutre, mais ce n'est pas très poli, et dans un cadre professionnel, c'est un peu comme enculer l'étiquette à sec avec du gravier. Dans le doute, j'ai déjà baisé l'étiquette mais ça n'a pas eu l'effet escompté. En plus c'était un mauvais coup.

Ici, j'intègre une image pour respecter les règles de l'ouverture de sujet.


Et c'est là, oui c'est maintenant, que j'ai besoin de ton aide le Bar. Tu trouveras ci-dessous un tableau avec en première colonne le contexte, en deuxième colonne ce que j'ai envie de répondre et en troisième colonne tes suggestions magiques pour envoyer chier poliment les gens, le tout en respectant l'étiquette qui est vraiment un mauvais coup alors je préférerais ne pas la baiser de nouveau.

ContexteRéaction souhaitéeTraduction qui roxxe
Ok, d'après le rétro-planning idéal, il aurait fallu commencer à bosser il y a deux semaines. Qui diminue ses charges ?Va te faire foutre.
La GA* est demain, on ne peut pas revenir sur les contraintes de sécurité juste pour cette fois ?Va te faire foutre.
Ben c'est quoi le problème qu'on ne vérifie pas la bonne clé de base de registre pour l'installation d'un prérequis qui ne sert à rien ? Tu as contourné en créant la clé, c'est quoi le problème ? On a de vrais bugs à corriger, tu sais.Va te faire foutre.
Est-ce que tu pourrais m'expliquer le sens de l'expression "empreinte d'installation" ?Va te faire foutre.
Non mais si je veux je stocke des images non compressées dans des champs binaires en base qui ne sont jamais purgé.
Vous n'avez qu'à acheter une nouvelle baie de stockage.
De toutes façons, tu l'as pas dit à la revue de Sprint alors ça passera en prod. comme ça.
Quoi t'étais pas là ? Non mais on ne va pas inviter l'IT à chaque revue de Sprint non plus !
Va te faire foutre.
Si mon installeur a besoin d'être lancé par un compte administrateur du domaine, je ne vois pas pourquoi je devrais modifier mon application parce que l'IT y met de la mauvaise volonté.Va te faire foutre.
Mais pourquoi tu as besoin de connaître les ports sur lesquels l'application communique ?Va te faire foutre.
Oui alors votre firewall, j'ai quand même un peu l'impression que c'est une bonne excuse pour ne rien faire.Va te faire foutre.
De quoi ? On maj la recette le lendemain de la prod, et alors ? C'est pas toi qui gère l'appli à ce que je sache.Va te faire foutre.
Ça serait quand même plus simple si on pouvait tester les builds instables en production.Va te faire foutre.
Bon le sprint 2 est fini. L'objectif était de documenter les spécifications. L'objectif n'est pas atteint. C'est quoi le sprint 3 ? Ah oui, l’implémentation. Ben, on peut démarrer non ? Tu écriras les spéc' pendant que tu codes, comme d'habitude.Va te faire foutre.
La dette technique ? C'est encore un truc que tu as lu sur Wikipédia ça. Non, non, aucune objection, on passe en production demain.Va te faire foutre.
- Alors, il y a trois variables d'ajustement, le contenu, les ressources et le planning...
- Ouais ben vous allez bosser un peu plus alors, ça vous changera.
- ...
- Ben quoi, on ajuste sur les ressources, c'est toi qui l'as proposé !
Va te faire foutre.
Cette phrase-là, "on est vendredi", je ne veux plus l'entendre. Il faut arrêter de vivre dans le passé et aller de l'avant !Va te faire foutre.
Ben si y'a une tempête dans le datacenter, fallait fermer la porte, c'est pas mon problème, il faut que je déploie là !Va te faire foutre.
Mais je sais ce que je dis, j'ai fait un tcp dump et je ne vois aucun ACK... Quoi de l'UDP ? M'embrouille pas avec tes termes techniques et répare ça fissa.Va te faire foutre.


*GA = General Availability, à savoir la date où un commercial a décidé que l'application serait disponible en production pour son client, tout seul, comme ça, pendant un call à propos d'une autre application.

J'attends beaucoup de vous et de vos suggestions.

Aidez-moi à devenir meilleure.

Bisous,
Tabou.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
J'ai connu quelques points. Mais comme je ne suis qu'un pisseur de code, je me contente de sourire et de sortir une carte au hasard au planning poker.
Pareil. Encore que chez nous, on vends de l'agile au client mais a part un faux "Daily meeting" tous les matins assis autour d'une table avec nos ordis, on fait plutôt de la gestion de projet a l'ancienne.

Au pire, un "Va te faire enculer, espèce d'abruti ?". Vu que ça souligne au passage la stupidité du gars.

Sinon, y a toujours la technique du mail a toute l'équipe, grand chef inclus, où tu explique que Toto veux que vous fassiez sa connerie, que t'as essayé de l'en dissuader et que donc si ça part en couille, c'est son problème a lui. Ça fait pas terrible (style connard de service qui joue pas en équipe) mais le jour ou ça foire effectivement, le mec en prends plein la gueule et réfléchis un peu le coup d'après.
J'essaie de trouver quelques idées :

ContexteRéaction souhaitéeTraduction qui roxxe
Ok, d'après le rétro-planning idéal, il aurait fallu commencer à bosser il y a deux semaines. Qui diminue ses charges ?Va te faire foutre.Je te propose de faire un point charge avec [Nom d'autres chef de projet relou qui l'enverront chier] pour nous libérer du temps.
La GA* est demain, on ne peut pas revenir sur les contraintes de sécurité juste pour cette fois ?Va te faire foutre.Oui, bien sûr, en revanche j'ai peur d'oublier, peux-tu m'envoyer ta demande par mail en mettant le responsable sécurité en copie ?
Ben c'est quoi le problème qu'on ne vérifie pas la bonne clé de base de registre pour l'installation d'un prérequis qui ne sert à rien ? Tu as contourné en créant la clé, c'est quoi le problème ? On a de vrais bugs à corriger, tu sais.Va te faire foutre.Cela risque de rendre KO 55% des tests automatiques et les indicateurs que tu vas remonter seront rouge, mais si ça ne te pose aucun problème, y a pas de soucis.
Est-ce que tu pourrais m'expliquer le sens de l'expression "empreinte d'installation" ?Va te faire foutre.Oui, bien sûr, en revanche ça va être un peu long et risque de réduire ma vélocité, quel user story on retire de la livraison pour compenser ?
Non mais si je veux je stocke des images non compressées dans des champs binaires en base qui ne sont jamais purgé.
Vous n'avez qu'à acheter une nouvelle baie de stockage.
De toutes façons, tu l'as pas dit à la revue de Sprint alors ça passera en prod. comme ça.
Quoi t'étais pas là ? Non mais on ne va pas inviter l'IT à chaque revue de Sprint non plus !
Va te faire foutre.Je vais commander des baies de stockage dans ce cas, tu peux me donner le numéro d'imputation de ton projet ?
Si mon installeur a besoin d'être lancé par un compte administrateur du domaine, je ne vois pas pourquoi je devrais modifier mon application parce que l'IT y met de la mauvaise volonté.Va te faire foutre.Ho et puis merde, j'abandonne, dis lui d'aller se faire foutre.

Le soucis des méthodes agiles, c'est qu'elles ne filtrent pas plus les gros cons que les autres méthodes.
Citation :
Publié par Draker
C'est rigolo, je ne comprend rien mais ça a quand même l'air rigolo votre métier
Moi non plus j'ai rien compris, mais pour mon job j'ai du apprendre à faire semblant de pouvoir donner des réponses aux développeurs et chefs de projet alors que j'y comprends rien, parfois, je suis en réunion avec un mec qui m'explique un truc et qui est à fond dedans et moi, j'ai envie d'éclater de rire car je pense au décalage entre moi en train de le regarder, opinant de la tête, le regard sérieux et ce qui se passe réellement dans mon cerveau :


Tu réponds à chacune de ses questions en y consacrant 30 minutes, entrée plat et dessert. Après trois fois son cerveau reptilien prendra le dessus et il/elle t'évitera naturellement.
Citation :
Publié par Doudou
Moi non plus j'ai rien compris, mais pour mon job j'ai du apprendre à faire semblant de pouvoir donner des réponses aux développeurs et chefs de projet alors que j'y comprends rien, parfois, je suis en réunion avec un mec qui m'explique un truc et qui est à fond dedans et moi, j'ai envie d'éclater de rire car je pense au décalage entre moi en train de le regarder, opinant de la tête, le regard sérieux et ce qui se passe réellement dans mon cerveau :


J'ai fait 2 ans gestionnaire de service ( processus ITIL blabla c'est la nouvelle mode) en reprenant à l'arrache des tas de sujets dont je ne connaissais absolument rien et je peux te dire que cette scène c'était du quotidien

J'aime bien tes réponses Doudou aussi, mais bon pour Tabou si tu en viens à trop souvent te poser ce genre de question je te suggère un break d'urgence avant le burnout
ça ne m'était jamais arrivé avant, le bonheur du libéral, c'est que tu bosses seul.

Mais du coup, cette année, la première et la dernière fois que quelqu'un m'a fait chié (plus ou moins comme ça, à adapter au secteur Médico-social quoi) en réunion avec des trucs débiles, irréalistes, relous etc, et sans vouloir comprendre, après 45 minutes de chianli, j'ai souri, refermé mon cahier, délicatement refermé mon stylo, pivoté sur ma chaise, pris mes affaires, et je me suis cassée, mon chien sur mes talons, sans rien dire.
Le mec s'est énervé tout seul ensuite contre le reste de l'équipe. Paraît que je suis une "petite sotte", dit d'un ton dédaigneux, avec l'air le plus fat et suffisant qui soit.

Du coup l'équipe m'a dit que c'était "pas très team-spirit ta réaction, même si t'as eu raison de ne pas te laisser faire".
J'ai dit "RàF, tant qu'il est là, je ne reviens pas sur ce projet ".
Ils ont dit ok.
4 mois plus tard, ils l'ont viré.

277196365690568714.png

Dernière modification par Madee ; 02/08/2017 à 22h02.
Ou t'appelles Episkey pour régler le problème.
Content
Citation :
Publié par Jet
J'aime bien tes réponses Doudou aussi, mais bon pour Tabou si tu en viens à trop souvent te poser ce genre de question je te suggère un break d'urgence avant le burnout
Bah pourquoi ?

Je bosse sur un seul projet. J'ai 8 mois de retard parce que le mec a livré l'interface en face avec 6 mois de retard. En plus, sur 3 postes dans mon service, on est 2 dont une démissionnaire. J'ai commencé mes devs sur le projet la semaine dernière. Quand je l'ai dit à mon chef, il a levé les bras au ciel en criant youhou. Après, il m'a dit "on repousse le déploiement en septembre ? Ça me paraît bien septembre".

Niveau burnout, je m'inquiète plus pour mon chef que pour moi, vu que lui, il encaisse les merdes en frontal. Moi ça va en fait. Je documente des process, j'écris des KB et des WI, des initialisations de projet pour le programme que je dois initier, je fais des études techniques, je pisse du code, je fais mes déploiement et tout. Je fais chier l'ITIL parce que suis build et QA en même temps, dans la gestion des releases ça fout la merde. En plus avec mon run qui démissionne, bientôt je vais être build, run, platform manager, problem coord., ma propre QA, mon chef de projet pour des projets que j'ai initiés moi-même dans le cadre d'un programme basé sur mes propres études techniques qui m'assure du taf jusqu'à fin 2018, donc en vrai plutôt juin 2019 parce qu'on ne tient jamais les délais.

Parce qu'autonomie n'est pas un vain mot.

Et que mon chef, c'est lui qui dit la phrase des variables d'ajustement, et après il dit "à date fixe et ressources fixes, il faut que tu choisisses les features à enlever" du coup on gagne un mois de délai en moyenne.

Généralement, aux alentours de 18h, j'ai fini de dépiler mes tickets et je commence ma deuxième journée. C'est juste chiant que le Starbuck de la tour ferme à 17h. Faudrait que je dépile le run avant genre 16h30, comme ça je pourrais commencer à TDDer avec mon grande latte caramel à 2.08€, ça serait bien.

Et p'tet même je prendrais un venti.
Citation :
Publié par TabouJr
Bah pourquoi ?
Bah pour aller faire du paddle sur le lac en plein milieu de semaine pendant que tous les autres bossent comme des gens qui bossent trop par exemple.

https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/20525829_933072363497259_3416260503080348148_n.jpg?oh=5b99a1d25463d98d6e4056bd6f5eabce&oe=59F76F6B
Quand on donne les moyens de l'appliquer, c'est chouette l'Agile. J'ai été sur un projet pendant 3 ans qui utilisait la méthode et ça fonctionnait bien. Bon, au fur et à mesure, on a quand même viré certains aspects un peu trop hippies ("alors mon jeune ami, qu'est-ce qui a brisé ton petit coeur pendant ce dernier sprint ?"). Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé.

Bon, sur mon projet actuel, il y a eu une tentative de mon boss fraichement débarqué de sa formation Scrum. Ca n'a duré que 3 mois. Le temps d'un sprint. Un. Seul. Sprint. Trois mois.
Bientôt Tabou ça sera un service à elle toute seule. "Attendez les gars, je peux pas vous répondre, d'abord je fais ma compta et ensuite j'ai organisé mon propre entretien annuel. On peut se voir lundi prochain après mon debrief avant-vente si vous voulez".
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Quand on donne les moyens de l'appliquer, c'est chouette l'Agile.
Ben sûrement. Moi je dépiles des Jira, et quand je trouve que oh la la, y'a beaucoup de modifs, je tag, je package, je valide, je déploie et j'ai l'impression d'être plus proche de l'esprit de la méthode agile que tous les scrum Master de ma boîte. Bon après, je suis toute seule, alors je fais des standup quand je veux, généralement je mutualise avec une pause clope.

Citation :
Publié par Selty
Bientôt Tabou ça sera un service à elle toute seule.
Ben on est sensé être trois. Si on l'était, je partagerais.
Vos messages sont horrible à lire, j'en ai des frissons.

TabouJr je te conseille de lui expliquer pourquoi il raconte de la merde par A + B, avec des faits et des choses concrètes. Si tu ne parviens pas à te mettre à son niveau, c'est que tu ne maitrises pas trop ton sujet.

Demande une augmentation et arrête de te faire presser comme un citron aussi, imo.
Cette phrase-là, "on est vendredi", je ne veux plus l'entendre. Il faut arrêter de vivre dans le passé et aller de l'avant !

fdp

Fait une fake citation de Steve jobs/Macron/Richard branson version linkedin@facebookmanagement

d'apres branson la génération Y et les millénials ont raison de citer chaque jour car c'est une nouvelle aventure remplit de challenge qui arrive.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés