|
Un facteur d'effondrement : les meilleurs cerveaux sont détournés à des motifs stupides. De tout temps, ils ont été utilisé pour faire des armes, rien de neuf. Depuis quelques décennies, les meilleurs mathématiciens sont pillés par les banques pour faire des trucs débiles et/ou nuisibles comme de la spéculation sur les dérivés ou du THF.
Et bien, la dernière idiotie dans ce genre : les entreprises de la mode débauche les astrophysiciens pour anticiper les goûts des clients. https://www.wired.com/story/the-styl...ilicon-valley/ L'humanité se fera peut-être pulvériser pour ne pas avoir vu venir à temps un gros météore calciné, mais H&M aura su prévoir la mode du slip par dessus le short en 2025. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[POGNAX] Collapsologie - La dérive autoritaire associée
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#308664 |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#393901 |
|
Voici une petite conférence de Mathieu Auzanneau (Oil Man au monde https://www.lemonde.fr/blog/petrole/) qui présente l'historique, certain diront qu'ils manquent la partie politique (ou comment les vilains capitalistes anglais ont privilégié le pétrole face au charbon pour limiter les effets des grèves) du pétrole et son importance dans notre civilisation :
une autre version de le conférence faite lors de l'atelier du Shift : https://youtu.be/LeDzFEyICXI L'idée, qui est expliqué par J.M. Jancovici, que le PIB=l'énergie utilisée, sert de base pour de dire que les problèmes n'apparaîtront pas quand il n'y aura plus de pétrole, mais quand sa production ne sera plus suffisante pour alimenter la consommation mondiale. Alors l’événement en Arabie Saoudite pourrait nous faire croire qu'il y a une résilience dans la production, en effet une baisse de production de 50% de l'Arabie Saoudite n'a eu qu'un impacte ridicule et que le coût du pétrole est passé en dessous de ce qu'il était avant l’événement. C'est bon, circulez, il n'y a rien à voir, dormez bien brave gens. Je rappellerai que l'A.I.E. (l'agence internationale de l'énergie) dit qu'elle prévoit un resserrement de la production en 2025 dans son résumé au décideur. À quand une discussion adulte dans la société (décideurs inclues) qui, en considérant une décroissance dans un avenir proche, parlerai des choses à faire, à préparer pour limiter les impactes négatifs de cette décroissance en considérant qu'au même moment il y a le changement climatique et ses effets. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() ![]() ![]() On est clairement pas dans un système linéaire... |
![]() |
|
Citation :
Prends 2h une fois dans ta vie. Sinon, on parle ici de l'équation de Kaya, et malheureusement elle a été un peu tronquée. Ton gdp per energy use est évidemment différent selon les pays. Mais si tu regardes par pays, il est assez constant. Il évolue (normalement en s'améliorant, quand même) très peu chaque année. La décrue du pétrole pourrait se faire bien plus vite que lui ne pourrait compenser. Penses tu vraiment que le Nigeria peut se moderniser facilement au point de remonter significativement son pib/énergie ? |
![]() |
|
|
Citation :
Voici les courbes qui lui font exprimer cela : ![]() Où en bleu nous avons le PIB mondial et en vert la consommation d'énergie mondial (hors bois). Et l'on remarque des courbes qui évoluent ensemble et que c'est l'énergie qui précède le PIB tant en augmentation qu'en diminution. Ce qui signifie que c'est l'énergie qui influence le PIB et non l'inverse. ![]() PIB mondial en milliards de dollars constants de 2017 (axe vertical) en fonction de la consommation d’énergie mondiale en millions de tonnes équivalent pétrole (axe horizontal), pour les années 1965 à 2017. Ce que l'on tire de ce graphique c'est que le PIB est fonction de l'énergie consommée. Donc plus il y a d'énergie consommée, plus le PIB augmente, si l'énergie consommée stagne, le PIB stagne et s'il y a une baisse dans la consommation d'énergie, le PIB décroît ce qui s'appelle une récession. Et cela peut se comprendre, plus il y a d'énergie consommée et plus il y a de travail effectuée (des véhicules qui se déplacent, des machines qui bougent, des réactions chimiques qui se produisent), plus il y a de «richesse» créée et donc de salaires/dividendes versés. Et la somme de tous les salaires c'est le PIB. Donc nous avons le couplage du PIB avec l'énergie, notre problème est donc la source d'énergie, si elle est carboné cela aggrave le problème du climat, dans ce graph : ![]() nous voyons la consommation d'énergie par personne en moyenne mondiale. Ce que cela nous dit c'est que aucune énergie n'a pris le pas sur une autre, le charbon n'a pas remplacé le bois, le pétrole n'a pas remplacé le charbon. Et nous avons les 3/4 de la production qui est issus de sources fossiles. Alors, il faut que le petit bout violet vienne dans les 20 ans à remplacer tout ce qui est fossile et compense aussi l'augmentation de la demande. De vous à moi, j'ai un doute. Maintenant, on peut se concentrer sur le pétrole qui est l'énergie reine du déplacement, sans le pétrole pas de mondialisation. ![]() En rouge, la consommation de pétrole moyennée sur 3 ans et en bleu le PIB mondiale par personne moyenné sur 3 ans. Et là comme sur le premier graphique, il y a une corrélation du sens de variation des courbes avec une anticipation du pétrole depuis 1996. Ce graph, nous permet de voir que le pétrole est un élément contraignant sur le PIB et qu'une baisse de la consommation entraine une baisse du PIB. Donc quand l'AIE dit qu'il prévoit un resserrement de la production en 2025 (sans espoir d'une nouvelle augmentation) dans son résumé au décideur, cela annonce une récession mondiale pour 2026. La question qui vient, qu'est-ce qu'une récession ? |
![]() |
|
Voilà une série qui vient de sortir, elle présente en 7 épisodes ce qui pourrait arriver suite à un effondrement.
L'effondrement dans cette série est présenté comme brutal, en bref une rupture de l'approvisionnement en pétrole du pays. Voilà le lien vers le premier épisode, le reste vous saurez le trouver par vous même, c'est du canal. https://www.youtube.com/watch?v=vLa-HhBpgc4 Ce qui marque, c'est que le vrai effondrement il n'est pas financier, énergétique, ou autre, il est social. L'effondrement c'est quand les forces de l'ordre, les fonctionnaires, les employés, n'assurent plus leurs postes car ils n'ont aucune confiance dans l'avenir. Vais-je toucher un salaire ? Même si je touche un salaire, pourrais-je l'utiliser pour me procurer mes biens de première nécessité ? Seul bémol, mais gros bémol de la série, l'épisode entier sur la centrale nucléaire n'a aucun sens... Une centrale française ne peut exploser comme dans la série.. si on ne refroidit pas une centrale, l'eau s'évaporera, et la réaction s'arrêtera, car l'eau sert de milieu modérateur. Tout simplement. Cette série pose tout simplement la question de ce que nous devrions faire pour éviter un effondrement social, en cas d'effondrement autre, type pétrolier ou électrique. Et la réponse semble toute trouvée. Offrir une structure sociale permettant d'assurer en toutes circonstances, il compris sans pétrole ni électricité, l'approvisionnement en eau et en nourriture de la population. Plus facile à dire qu'à faire. Je me demande si la question a déjà été étudiée dans les hautes sphères. Si oui, ça a dû être jugé impossible... Par contre, les critiques chez allocine n'ont rien compris. http://www.allocine.fr/article/fiche...=18685627.html Chez Le Parisien ça a l'air d'aller mieux : http://www.leparisien.fr/culture-loi...19-8190651.php Dernière modification par Eden Paradise ; 16/11/2019 à 22h22. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Ah tiens je voulais justement remonter le fil. Vous auriez de bons livres à me conseiller sur le sujet ?
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
https://www.youtube.com/watch?v=INiXBf31Dlw Bon livre, je ne sais pas. c'est un recueil de réponses données par un panel de personnes ayant trait, de près ou de loin, avec la sécurité alimentaire. Ne plus se mentir de Jean-Marc Gancille, Bon livre ? Je ne sais pas je ne l'ai pas lu, mais il à de bons retours. L'age des low-tech et le bonheur était pour demain de Phillipe Bihouix Mais sinon la base, le rapport du GIEC : https://citoyenspourleclimat.org/201.../informations/ |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Ah oui bien vu, j'en avais entendu parler effectivement. Je vais me pencher dessus, merci.
|
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Ah, on est tranquille alors ! |
![]() |
|
|
![]() KPMG s'y met...
Dans une étude intitulée "Update to limits to growth - Comparing the World3 model with empirical data", le cabinet KPMG établi la conclusion suivante à propos du modèle World3 de simulation de l'évolution des interactions physiques qui fondent notre civilisation :
Citation :
Les deux scénarios qui semblent être validés par les données des dernières décennies sont donc les BAU2 et CT qui prédisent l'un et l'autre un collapse de la production économique et de la disponibilité des ressources. ![]() C'est un peu de l'enfonçage de porte ouverte, mais venant d'un des big four, gardiens per se du temple du productivisme mondial, ça reste intéressant sur la forme. Dernière modification par Silgar ; 16/07/2021 à 20h48. |
![]() |
|
BAU2 prédit aussi un effondrement démographique mondial. Je dis ça, je dis rien.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|