[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
L'exécutif semble déterminé à torpiller notre modèle social, mais pas d'inquiétude à la fin du quinquennat il mènera une politique de gauche ernestorwitz.png

https://www.lemonde.fr/politique/art...14_823448.html

Citation :
Avant le séminaire de mercredi, plusieurs membres du gouvernement ont abordé le sujet, de manière parfois désordonnée, à l’image des divergences apparues entre le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, et son collègue du budget, Gérald Darmanin. Reste que, au-delà de ces « couacs » de communication, le dossier est bel et bien sur la table du gouvernement. « Le nombre d’allocataires du RSA a augmenté de 50 % en dix ans. Et 50 % d’entre eux sont au RSA depuis plus de quatre ans. Beaucoup d’entre eux attendent plus de six mois un rendez-vous pour pouvoir être accompagnés vers le retour à une activité. C’est absurde », a ainsi confié Edouard Philippe au JDD. Pour le premier ministre, « on a trop longtemps cru qu’il suffisait d’indemniser des personnes sans ressources pour les réinsérer ».
Citation :
Sur RTL, mardi 29 mai, Gérald Darmanin a estimé qu’il y avait « trop » d’aides sociales en France, et qu’« elles sont parfois contradictoires ». Il faut, a poursuivi le ministre des comptes publics, « revoir » certains dispositifs censés favoriser le retour à l’emploi, qu’il juge trop peu « incitatifs ». Et de citer la prime d’activité attribuée aux travailleurs modestes qui, a-t-il argué, coûte à l’Etat 6 milliards d’euros par an contre 4 milliards en 2016, alors que la croissance est de retour. Une prime que le candidat Macron avait pourtant promis de revaloriser de 50 % et qui est censée augmenter de 20 euros par mois à compter d’octobre…
Message supprimé par son auteur.
M'étonnerait qu'il fasse du cas par cas, ça sera à mon humble avis un coup de rabot, l’administration n'est pas connue pour s’appesantir sur les états d’âmes des uns ou des autres. Après le son de flûte des Macronistes sur une fin de quinquennat de gauche, c'est du pipeau, purement et simplement une politique de droite dure, en plus l'accumulation avec la loi fake news, un truc complètement opaque mené par un gouvernement, je suis serein.
Citation :
Publié par Saink
L'exécutif semble déterminé à torpiller notre modèle social, mais pas d'inquiétude à la fin du quinquennat il mènera une politique de gauche ernestorwitz.png

https://www.lemonde.fr/politique/art...14_823448.html
Ouais .. je pense qu'aucun sujet n'est tabou.

De plus réformer le système des aides sociales et engager la réforme des retraites n'ira certes pas de soi. Ce sont des chantiers ambitieux qui demanderont une vraie concertation.

Maintenant si il y en a qui en sont toujours à se demander si Macron est de gauche ou de droite, ou les deux, libre à eux. Mais je ne vois pas en quoi cela fait avancer les choses.
Message supprimé par son auteur.
@blackbird
Une concertation équivalente à celle promise aux cheminots? Aux syndicats avant la loi travail? Aux associations de banlieues? Le genre de concertation qui n'existe tout simplement pas, ou alors sous la forme d'une mascarade humiliante comme celle que subisse les cheminots, ou les syndicats avant eux. Ils feront semblant d'écouter et la passeront en force.
Ouais .. je pense au contraire que la méthode employée par le gouvernement laisse la place à la concertation. En tout cas leur position n'est pas moins intransigeante que celles de certains syndicats. Ce sont les résultats qui comptent et pour le moment Macron et son gouvernement en obtiennent.

Néanmoins la réforme des retraites et la refonte du système d'aides sociales est d'un autre ordre. Celle du système de santé également. Contrairement au statut des cheminots, elles concernent l'ensemble de la population. Elles demanderont donc une discussion sur le fond.
Résultat? Votre président dit lui même qu'il faut attendre deux ans avant d'en voir des résultats, c'est écrit dans l'article. Vous parlez de quels résultats?
Citation :
Des mesures qui mettent du temps à porter leurs fruits – le président de la République a l’habitude de dire qu’il faudra deux ans pour pouvoir juger de leur efficacité
Citation :
Néanmoins la réforme des retraites et la refonte du système d'aides sociales est d'un autre ordre. Celle du système de santé également. Contrairement au statut des cheminots, elles concernent l'ensemble de la population. Elles demanderont donc une discussion sur le fond.
Oui vous l'avez dit plus haut, j'ai déjà répondu, et je vais le faire de nouveau, en utilisant d'autres mots, que le gouvernement ne semble pas très ouvert aux dialogues et à la discussion, plusieurs chantiers avant ça ont demandés concertation, ils sont d'ailleurs cité plus haut, et aucun d'eux n'a été pris en compte, ni les associations pour le projet banlieue, ni les cheminots, ni les syndicats & salariés, donc fort de cette expérience, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il s'en fout.

Néanmoins comme précisé dans l'article, Macron s'engage dans un chantier miné, déjà que les Français ont une image de plus en plus clair de sa personne, cette réforme risque de lui porter préjudice et d'enflammer la poudrière.
Citation :
Publié par Saink
Résultat? Votre président dit lui même qu'il faut attendre deux ans avant d'en voir des résultats, c'est écrit dans l'article. Vous parlez de quels résultats?
Réforme du droit du travail, réforme de l'assurance chômage, réforme de la SNCF, etc .. n'importe quel gouvernement aurait signé des deux mains pour n'en avoir réussi qu'une seule.
Je vois, on a pas du tout la même notion de résultat, je pensais à tort au bien être des citoyens, de l'emploi, des trucs de cet ordre là.

Puis on peut vraiment appeler ça des résultats? C'est bien pour Macron, ok, mais je ne vois pas bien comment on peut noter/quantifier les retombés bénéfiques de ces réformes sur le pays, surtout au vu de leur jeunesse, je ne comprends pas trop là
On ne peut pas non plus quantifier les résultats d'une absence de réformes.

Le problème est que le modèle socio-économique n'est plus financé. Donc ne rien faire n'est pas vraiment une option, sans parler de la responsabilité de ceux qui gouvernent et sont en charge de ces probèlmes.
Citation :
Publié par Anthodev
Ou tout simplement formuler la loi correctement ? Parce qu'avec la définition qui a été donné, le potentiel de dérive est assez important. C'était trop compliqué de faire une définition du type : "Est une fausse nouvelle toute information, ou l'imputation d'information, visant à induire en erreur ou la non rectification de cette erreur quand cette dernière a pu être vérifié après un laps de temps donné". Le tout en devant sourcer à chaque fois d'où provient l'information (au lieu de le sortir de leur cul la moitié du temps),ce qui laisse aussi une porte ouverte à ceux qui ont diffusés des fake news sans le faire exprès.

Et surtout le problème est que c'est l'Etat qui décidera de ce qu'est une fake news ou non et quand on voit qu'ils sont déjà assez doués en diffusion de fake news ces derniers temps, ça ne rends pas très confiant.
J'ai perdu la réponse que j'avais écrite hier soir, je tente de la refaire :

Je suis d'accord sur le fait que si l'arsenal législatif existe déjà pour faire face à ce phénomène, autant s'appuyer dessus quitte à le renforcer au vu des récentes dérives sur les réseaux sociaux et consorts, que de refaire un truc qui va se superposer dessus. Si aucune législation n'existait, une enquête aurait probablement été ouverte dès l'évocation par Marine Le Pen du compte offshore au Bahamas au cours du débat de l'entre deux tours, ce qui aurait suspendu le scrutin pendant de long mois, le temps que la procédure judiciaire arrive à bout, avec potentiellement l'annulation complète du scrutin.

Après, j'ai du mal à voir le type de fake news émanant directement de l'Etat, hormis peut-être le comptage grossier et totalement délirant des manifestants par la police utilisé pour décrédibiliser toute contestation sociale, et encore, tant que les médias continuent de communiquer le comptage bien plus objectif des syndicats... Je suis comme tout le monde au courant de la main mise complète de Macron sur tous les grands groupes médiatiques qui ferait passer la Russie et la Turquie pour des modèles de démocratie, mais est-ce que cela suffit pour autant pour qualifier un graphe en camembert foireux de BFM-TV de fake news émanant directement de l'Etat ?
Je pense que par Etat, il faut surtout entendre ici Exécutif.
Or dans ces affaires qui touchent à la liberté d'expression, c'est le juge qui est normalement compétent en dernier ressort

Et il est souvent là le souci avec ces législation poussées à la va vite en fait (c'est aussi très souvent le cas dans les lois anti terroristes), on y voit souvent des leviers pour justement permettre à l'exécutif de passer par dessus je juge (via des procédures ou instances spéciales).
Et ça, pour la séparation des pouvoirs, c'est franchement pas top.
Citation :
Publié par Jeska
Après, j'ai du mal à voir le type de fake news émanant directement de l'Etat
Il y en a eu plusieurs pourtant :
Et il y en a d'autres encore, si le gouvernement se met lui-même a propager des fake news, comment lui faire confiance quand il souhaite légiférer dessus (et surtout de cette manière) ?
Sur jol, quand c'est ecrit en rouge, souligné, c'est un lien, cliquable. Ca été inventé ya quelques années pour permettre d'aller vers une autre page internet (qui souvent contient des informations supplementaires). Faut que j'arrete de cliquer sur "voir le message" moi en revanche, ca me tort le cerveau.
Citation :
Publié par Huychi
Parler de mensonge sans jamais mentionner en quoi le gouvernement aurait tord, belle désinformation que tu fais.
Il met des liens qui explique pourquoi le gouvernement aurait tord. Joli fake news que tu nous fait là !

(Vraiment sympa ce truc, fake news, très pratique)
Il y a probablement meilleure source que Twitter, et je suis surpris que personne n'ait tombé de sa chaise en remarquant que certaines sources usuellement classées dans la Pravda macronienne se mettent à critiquer leur grand gourou ?! Allons bon, la France est bien trop mal classée par RSF pour que ça soit vrai !

Plus sérieusement, en vrac :

- Les manifestations dans les universités, ce que les médias et le public retient, ce sont les dégradations et les tags sur les murs, qui sont le fait d'une minorité d'agitateurs (professionnels ou pas osef) et non pas de la majorité des étudiants grévistes, du moins je l'espère, qui sont un minimum conscients qu'il vaut mieux ne pas provoquer du gaspillage d'argent public pour réparer les dégâts. Ca fait le buzz, le gouvernement rebondit dessus... Rien de nouveau à l'horizon.
- Pareil pour ParcourSup, le tirage au sort a tellement été monté en épingle par les médias que le bébé a été jeté avec l'eau du bain. L'exécutif a du se dire que réagir ainsi était plus opportun que d'essayer d'aller à contre courant des médias et potentiellement perdre en popularité.
- Pour le pouvoir d'achat, l'article linké indique quand même en étant assez optimiste qu'à terme, tout le monde y gagnera... Mais avec de grandes disparités et ce à tous les niveaux, la réforme de l'ISF en IFI permet de distinguer nettement quels sont les bons riches et les mauvais riches aux yeux de Macron.
- La dernière perle de Collomb sur les migrants... Le coup des migrants riches communiquant entre eux avec leur smartphone via Facebook, c'était pas une fake news de la fachosphère à l'origine ? Sérieux quoi.


Enfin, tout ça reste plus de l'ordre du coup de com'. Hollande ennemi de la finance, le travailler plus pour gagner plus de Sarkozy, du coup, c'était aussi des "fake news" du même accabit. On en est pas arrivé au niveau du pizzagate, de la terre plate, du racisme anti-blanc, de la théorie du gender dans l'EN ou de la théorie du grand remplacement.

Dernière modification par Jeska ; 01/06/2018 à 01h33.
Citation :
Publié par Jeska
Plus sérieusement, en vrac :
Reste que le gouvernement diffuse de fausses informations afin de rallier la population à ses manoeuvres. À ce rythme on sera pas loin d'une démocratie à la Russe s'ils estiment que leur méthode fonctionne et qu'ils peuvent aller encore plus loin.

J'ai l'impression que c'est la première que l'Exécutif désinforme autant et si grossièrement. La question va être de voir comment le gouvernement va utiliser cette nouvelle loi sur les fake news, mais quand on voit les pratiques qu'ils ont, on est pas forcément rassuré.
Zidane ministre des sports, ça peut faire gagner combien de points à Macron ? : http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-s...ur-le-pays.php
Dommage pour Macron que le mondial 2022 soit en fin d'année, une victoire des bleues juste avant l'élection avec Zidane en entraineur, ça aurait été le bon plan pour lui.
Citation :
Publié par -Interfector-
Sur jol, quand c'est ecrit en rouge, souligné, c'est un lien, cliquable. Ca été inventé ya quelques années pour permettre d'aller vers une autre page internet (qui souvent contient des informations supplementaires). Faut que j'arrete de cliquer sur "voir le message" moi en revanche, ca me tort le cerveau.
Alors on dit "avoir tort" et le verbe que tu utilises est le verbe tordre (je tords, il tord).
Je me permets cette rectification car à chaque fois je fais des bonds et mes yeux saignent ... ou c'est l'inverse.
Ah et aussi ya veut dire oui en allemand, sinon en français c'est "il y a".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés