[Débat] De l'utilisation des outils pour se simplifier sa vie sur le jeu!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
L'existence des multis nuisant de base aux mono, il est évident qu'améliorer leur confort ne fasse qu'aggraver le problème.
L'existence des multis ne nuit pas aux monos, il permet simplement au jeu de tourner. Actuellement si on épurait le jeu des multicomptes, la plupart ne reprendraient pas en solo, et, quand bien même, on en serait au même point.

Le fait est que le contenu HL/THL n'est pas accessible aux joueurs monocomptes parce qu'il demande une concentration et une cohésion complexes à mettre en place pour 4 à 8 personnes réelles.

Sans les multicomptes, le jeu serait sans aucun doute encore moins jouable pour les monocomptes restants.

________

Ceci dit, je ne vois pas non plus en quoi une amélioration du confort de jeu des multicomptes va "aggraver le problème" (je crois comprendre "va augmenter le nombre de multicomptes"). Quelqu'un qui veut jouer plusieurs comptes n'attend pas ce genre de mesures pour s'y mettre.

________

Citation :
Vu qu'on parle d'outils qui simplifie la vie du joueur. J'aimerais que l'on parle du programme Organiser fourni avec nAiO. Il permet de trié ses persos/fenetres par initiative automatiquement et de navigué par ordre d'initiative croissante ou décroissante avec deux touches distincts. Se programme transforme un alt+echap en une seule touche et de plus est bien plus efficace. Depuis que j'en ai parlé a mes amis qui utilisaient déjà nAiO mais sans se rendre compte de cet outil, ils ne peuvent plus s'en passer (comme moi d'ailleurs). Pour dire que je pense par être le seul à l'utiliser ici. Cela donne un avantage à un joueur par rapport a un autre effectivement. Quel est votre avis par rapport a cet outil ? J'aimerais bien le savoir.

Je ne suis pas là pour dénigré nAiO qui je penses ici fait l'unanimité même pour les monos qui sait . Juste pour savoir si cet utilitaire dépasse selon vous les règle du jeu ou pas?
Le nAIO n'interagit qu'avec windows, certains éléments de l'updater et la page de connexion. Il ne touche à aucun moment au jeu, y compris via l'organizer. Non seulement, il est complètement dans les lignes, et donc non interdit, mais en plus de ça, il ne pourrait même pas être interdit (en ce qui concerne l'organizer tout du moins) par Ankama : ils peuvent vous interdire de faire interagir des programmes avec leur jeu, mis à part ça, vous faites ce que vous voulez de votre OS.

Dernière modification par Aaronson ; 11/04/2017 à 17h49.
Citation :
Publié par Aaronson
...
Ce n'est pas vraiment le sujet donc je fais une réponse brève, mais tu bases ton argumentation (en gros) sur le fait que "le mal est fait, les économies des serveurs sont calibrées là dessus, puisque le mal est fait autant y aller à fond et gâter encore plus les multis".

Bah ouais si on épurait le jeu, brutalement, des multis ... forcément y'aurait un choc. Ce n'est pas une preuve de quoique ce soit, surtout pas qu'il faille favoriser les multis. Simplement qu'au fil des années, ça s'est aggravé au point qu'il en est même presque impossible d'envisager une solution.

Ça se défend même si c'est presque cynique, mais je persiste à croire que la qualité de jeu des joueurs "normaux" (monos et/ou casus) en pâtirait toujours plus si cette politique favorisante des multis s'amplifiait.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ce n'est pas vraiment le sujet donc je fais une réponse brève, mais tu bases ton argumentation (en gros) sur le fait que "le mal est fait, les économies des serveurs sont calibrées là dessus, puisque le mal est fait autant y aller à fond et gâter encore plus les multis".

Bah ouais si on épurait le jeu, brutalement, des multis ... forcément y'aurait un choc. Ce n'est pas une preuve de quoique ce soit, surtout pas qu'il faille favoriser les multis. Simplement qu'au fil des années, ça s'est aggravé au point qu'il en est même presque impossible d'envisager une solution.

Ça se défend même si c'est presque cynique, mais je persiste à croire que la qualité de jeu des joueurs "normaux" (monos et/ou casus) en pâtirait toujours plus si cette politique favorisante des multis s'amplifiait.
Non, je dis simplement que les problèmes de ce jeu ne sont pas à mettre sur le dos des multicomptes. Si le jeu est si complexe actuellement en monocompte, c'est parce qu'il se dépeuple et que le skill des joueurs monocompte est souvent plutôt faible, sans parler du manque de volonté des joueurs à jouer ensemble (la générosité et la sympathie n'ont jamais été sous monopole monocompte, je le précise).

Dofus est un jeu qui évolue, quoi qu'il arrive, et la communauté ne suit pas. Pour réussir à suivre, il faut s'entraider ou faire preuve d'une organisation de fer, ou les deux. Or, être organisé et précis est bien plus simple en multicompte.

Le jeu ne met pas en avant le multicompte, c'est le multicompte qui est intrinsèquement la méthode la plus simple pour jouer à ce que l'on veut comme on l'entend. Le fait de devoir jouer avec des gens incapables de maîtriser correctement leur personnage au niveau 200 n'est ni une difficulté naturelle, ni une difficulté logique et encore moins une difficulté souhaitable.

A ce compte là, on a éventuellement trois possibilités pour déterminer ce qui ne va pas dans ce jeu : soit la communauté est mauvaise, soit le jeu est trop compliqué. Je parierais un oeil sur la première possibilité. En aucun cas on ne peut estimer que le multicompte est responsable de la situation actuelle des monocomptes, bien au contraire, car sans les multicomptes, le jeu n'existerait peut-être même plus. Le jeu est simplement devenu bien trop complexe pour être joué comme avant. On a donné à la communauté des donjons complexes, on lui a retiré le spam CàC, aujourd'hui, elle ne sait plus rien faire.
Mais enfin s'il est si complexe c'est justement parce qu'il se calibre sans cesse et depuis des années sur les performances des teams préfabriquées spé tuto Youtube multicompte ...

N'y vois pas d'offense du tout, mais j'ai l'impression que tu prends vraiment le problème à l'envers. Tout ceci serait la faute de la communauté ? Mais pas des multicomptes puisqu'ils sont si bénéfiques d'après toi ... donc la faute à qui ? Des monos et/ou casus ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mais enfin s'il est si complexe c'est justement parce qu'il se calibre sans cesse et depuis des années sur les performances des teams préfabriquées spé tuto Youtube multicompte ...

N'y vois pas d'offense du tout, mais j'ai l'impression que tu prends vraiment le problème à l'envers. Tout ceci serait la faute de la communauté ? Mais pas des multicomptes puisqu'ils sont si bénéfiques d'après toi ... donc la faute à qui ? Des monos et/ou casus ?
Non, le jeu devient complexe parce qu'il se doit de l'être. Un jeu où le challenge ultime s'apparente à un Ougah ou un Bworker est un jeu en bout de course. La difficulté se doit de s'étalonner indéfiniment.

Le multicompte n'est pas nécessairement bénéfique au sens le plus strict, je pense qu'il permet juste au jeu de ne pas se vautrer.

Le problème vient en effet de la communauté, du moins c'est mon avis. La raison profonde, selon moi, n'est pas belle à entendre : la grande masse n'est pas assez mature et/ou maline pour profiter du nouveau contenu. Soit les joueurs ne s'organisent pas, soit ils ne savent pas jouer convenablement parce qu'ils ont joué jusqu'alors en nobrain. Dans le pire des cas les joueurs ne disposent pas de suffisamment de temps pour se développer IG, et là, le problème ne vient pas du jeu (ou alors il faut carrément en changer la formule intrinsèque et ce n'est plus Dofus).
Citation :
Publié par Aaronson
Le jeu ne met pas en avant le multicompte, c'est le multicompte qui est intrinsèquement la méthode la plus simple pour jouer à ce que l'on veut comme on l'entend. Le fait de devoir jouer avec des gens incapables de maîtriser correctement leur personnage au niveau 200 n'est ni une difficulté naturelle, ni une difficulté logique et encore moins une difficulté souhaitable.
Juste ce paragraphe. Je suis pas d'accord avec cet argument, Dofus est un jeu au tour par tour, et la plupart des gens utilise un vocal aujourd'hui, donc dans une équipe t'as LARGEMENT le temps de faire les calls quand tu sais que t'as un mauvais joueur sur un perso clef.

Dans un jeu temps réel t'as aussi cette "difficulté" sur les contenus type raid PVP/PVE, et c'est pourquoi t'as toujours une personne qui lead et les autres qui exécutent. Sur Dofus c'est encore plus simple vu le temps qu'on a pour jouer.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Juste ce paragraphe. Je suis pas d'accord avec cet argument, Dofus est un jeu au tour par tour, et la plupart des gens utilise un vocal aujourd'hui, donc dans une équipe t'as LARGEMENT le temps de faire les calls quand tu sais que t'as un mauvais joueur sur un perso clef.

Dans un jeu temps réel t'as aussi cette "difficulté" sur les contenus type raid PVP/PVE, et c'est pourquoi t'as toujours une personne qui lead et les autres qui exécutent. Sur Dofus c'est encore plus simple vu le temps qu'on a pour jouer.
Tu ne prends malheureusement pas en compte le facteur "communauté" que j'ai également détaillé. Cette communauté qui, la plupart du temps, est orgueilleuse et immature. Le multicompte est de loin la meilleure méthode pour faire ce que l'on veut parce qu'elle permet de s'en affranchir. J'estime qu'il est actuellement presque impossible de donner des ordres à trois types randoms recrutés pour faire un donjon, en considérant qu'ils aient eu la patience d'attendre l'arrivée de tout le monde.
Citation :
Publié par Aaronson
Tu ne prends malheureusement pas en compte le facteur "communauté" que j'ai également détaillé. Cette communauté qui, la plupart du temps, est orgueilleuse et immature. Le multicompte est de loin la meilleure méthode pour faire ce que l'on veut parce qu'elle permet de s'en affranchir. J'estime qu'il est actuellement presque impossible de donner des ordres à trois types randoms recrutés pour faire un donjon, en considérant qu'ils aient eu la patience d'attendre l'arrivée de tout le monde.
Et là encore, tu fais erreur, si le jeu était entièrement monocompte, il serait beaucoup plus simple (bien qu'il ne soit clairement pas impossible) de trouver une équipe régulière de gens avec qui jouer et tryhard du contenu difficile.
Citation :
Publié par Vødkå Mykåz
Et là encore, tu fais erreur, si le jeu était entièrement monocompte, il serait beaucoup plus simple (bien qu'il ne soit clairement pas impossible) de trouver une équipe régulière de gens avec qui jouer et tryhard du contenu difficile.
C'est un raccourci fallacieux qui est répété à tue-tête par les anti-multicompte depuis des années. Non, la plupart des joueurs multicomptes ne seraient plus sur ce jeu s'ils n'avaient pas la possibilité de jouer de cette manière.

Le multicompte avec ses 40 crâs feu full farm pour la thune c'est un mythe. Le joueur multicompte le fait majoritairement par désamour pour la communauté ou par plaisir du multi.
Citation :
Publié par Aaronson
C'est un raccourci fallacieux qui est répété à tue-tête par les anti-multicompte depuis des années. Non, la plupart des joueurs multicomptes ne seraient plus sur ce jeu s'ils n'avaient pas la possibilité de jouer de cette manière.

Le multicompte avec ses 40 crâs feu full farm pour la thune c'est un mythe. Le joueur multicompte le fait majoritairement par désamour pour la communauté ou par plaisir du multi.
Je ne pense pas que cela serait simplifié par le fait que les multicomptes viendraient jouer en mono. Mais simplement par le fait que le contenu ne pouvant être clean autrement qu'en s'alliant avec d'autres monocomptes, il n'y aurait plus cette flemme d'essayer parce que "de toute façon on va pas y arriver, j'irais avec mon pote qui a 78 comptes ça sera facile" / "nan mais j'vais payer c'est plus simple". Enlever des solutions de facilité aux gens, c'est s'assurer qu'ils trouveront beaucoup plus simples les autres moyens à leur disposition.
Citation :
Publié par Aaronson
Le multicompte avec ses 40 crâs feu full farm pour la thune c'est un mythe.
Un mythe ? Tu vie dans un grotte ou tu connais personne sur ton serveur ?

Ps : Oui la je suis d'accord avec une poignée parce que se genre de chose existe vraiment, si tu vois des cra reroll en sadi, te demande pas pourquoi lol.

Dernière modification par Valeent ; 11/04/2017 à 21h44.
Citation :
Publié par Vødkå Mykåz
Je ne pense pas que cela serait simplifié par le fait que les multicomptes viendraient jouer en mono. Mais simplement par le fait que le contenu ne pouvant être clean autrement qu'en s'alliant avec d'autres monocomptes, il n'y aurait plus cette flemme d'essayer parce que "de toute façon on va pas y arriver, j'irais avec mon pote qui a 78 comptes ça sera facile" / "nan mais j'vais payer c'est plus simple". Enlever des solutions de facilité aux gens, c'est s'assurer qu'ils trouveront beaucoup plus simples les autres moyens à leur disposition.
Tu fais trop confiance en la communauté, crois-moi ! Ils se contenteraient de se ruer sur des activités minables et sans intérêt pour financer ce qu'ils n'arriveraient pas à obtenir de leurs propres mains !

Citation :
Un mythe ? Tu vie dans un grotte ou tu connais personne sur ton serveur ?
Une poignée de cas sur des dizaines c'est de l'ordre du mythe.
Citation :
Publié par Aaronson
Tu fais trop confiance en la communauté, crois-moi ! Ils se contenteraient de se ruer sur des activités minables et sans intérêt pour financer ce qu'ils n'arriveraient pas à obtenir de leurs propres mains !



Une poignée de cas sur des dizaines c'est de l'ordre du mythe.
Sauf que dans la situation "ce qu'ils n'arriveraient pas à obtenir de leurs propres mains" sera également les succès. Et aujourd'hui les gens paient pour avoir ces succès. Si c'était impossible de payer pour des succès, je ne dis pas qu'une partie de la communauté n'abandonnerait pas tout simplement l'idée de les réaliser mais la majorité se sortirait les doigts pour essayer d'y parvenir.

Enfin bref, peu importe, on est partis en hors-sujet sur un hors-sujet. Comme toujours c'est un débat sans fin, je ne répondrais plus après ce message mais je t'invite à me pm si tu veux qu'on continue d'échanger des arguments qui ne nous convaincrons ni l'un ni l'autre.
Citation :
Publié par Aaronson
Le multicompte avec ses 40 crâs feu full farm pour la thune c'est un mythe. Le joueur multicompte le fait majoritairement par désamour pour la communauté ou par plaisir du multi.
Et pourtant cette caricature (qui ne vient pas de nulle part, ces teams ont existé sur tous les serveurs) dénote bien de la toxicité et de la pourriture que constitue depuis bien longtemps cette pratique. Je le sais, en dix ans de jeu j'ai été octo pendant 2 ans juste avant Frigost 3. Et je me sens modestement et indirectement responsable du contenu PvM exponentiellement immonde (du moins jusqu'aux dimensions incluses) qui a suivi.

On est loin de l'époque (c'était avant les ogrines) où un joueur avait éventuellement un deuxième compte avec un éni, ou un panda. Avec lequel il pouvait dépanner son groupe, sa guilde ou ses amis quand il allait XP à Grobe. La pratique est aujourd'hui banalisée, presque industrielle. Ça a donné les pseudos dégeulasses (heal-xxx, porte-xxx, vulne-xxx, drop-xxx, ...) bien alignés aux zaaps, et mis en place un prisme abominable dans les yeux des GD qui basent désormais tout nouveau contenu PvM sur cet état de fait : aujourd'hui si t'as pas une base eni-iop-panda ou fortement similaire, tu peux oublier le PvM end-game.

Je connais des joueurs qui sur base de dix minutes passées à regarder le Twitch de tel ou tel joueur connu ont testé Dofus en créant d'emblée un iop, un éni et un panda ...

---

Tu dis "Dofus ne serait plus Dofus" ... bah, si. Pour un ancien comme moi, Dofus ça a été Grobe. Le Ougah. Les donjons Otomaï. La sorite de Frigost. Le spam cac, les vulnés illimitées, l'ancien Sacrifice, et j'en passe ... en gros, Dofus était un jeu relativement facile et sans toutes ces prises de têtes à la sauce "compo autowin tuto youtube" (quand c'est pas un tuto faille) saupoudrée de changements de classes.

Dofus était un jeu facile et donc très accessible. Il ne l'est plus aujourd'hui. Il est là le problème.
Citation :
Publié par Aaronson
Ceci dit, je ne vois pas non plus en quoi une amélioration du confort de jeu des multicomptes va "aggraver le problème" (je crois comprendre "va augmenter le nombre de multicomptes"). Quelqu'un qui veut jouer plusieurs comptes n'attend pas ce genre de mesures pour s'y mettre.
Je vais juste prendre mon exemple, le jour ou des outils faciliterons le jeu en multi, tu peux être sûr qu'un jour je me ferais une team de nouveau, à chaque fois que j'en ai commencé une, les trajets x4, les dialogues x4 m'ont fait stop très vite.

Je ne dirais pas que j'attends ces mesures pour passer multi, je suis très content en mono , mais le jour ou de tes outils apparaitrons, ça me fera me poser des questions.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et pourtant cette caricature (qui ne vient pas de nulle part, ces teams ont existé sur tous les serveurs) dénote bien de la toxicité et de la pourriture que constitue depuis bien longtemps cette pratique. Je le sais, en dix ans de jeu j'ai été octo pendant 2 ans juste avant Frigost 3. Et je me sens modestement et indirectement responsable du contenu PvM exponentiellement immonde (du moins jusqu'aux dimensions incluses) qui a suivi.

On est loin de l'époque (c'était avant les ogrines) où un joueur avait éventuellement un deuxième compte avec un éni, ou un panda. Avec lequel il pouvait dépanner son groupe, sa guilde ou ses amis quand il allait XP à Grobe. La pratique est aujourd'hui banalisée, presque industrielle. Ça a donné les pseudos dégeulasses (heal-xxx, porte-xxx, vulne-xxx, drop-xxx, ...) bien alignés aux zaaps, et mis en place un prisme abominable dans les yeux des GD qui basent désormais tout nouveau contenu PvM sur cet état de fait : aujourd'hui si t'as pas une base eni-iop-panda ou fortement similaire, tu peux oublier le PvM end-game.
Il faut bien comprendre que, même dans un jeu utopique sans multicompte, ce "prisme" que tu évoques aurait surgit un jour ou l'autre, il est naturel, quel que soit le mode de jeu, de monter des compos, plus ou moins fumées.

J'arrive moi-même à ma huitième année de jeu, dont 6 en tant que multicompte. Je ne me sens aucunement responsable de ce que devient le jeu, je sais pertinemment que si la communauté n'arrive pas à décoller, ce n'est pas de ma faute, mais de celle de la communauté elle-même.

Citation :
Tu dis "Dofus ne serait plus Dofus" ... bah, si. Pour un ancien comme moi, Dofus ça a été Grobe. Le Ougah. Les donjons Otomaï. La sorite de Frigost. Le spam cac, les vulnés illimitées, l'ancien Sacrifice, et j'en passe ... en gros, Dofus était un jeu relativement facile et sans toutes ces prises de têtes à la sauce "compo autowin tuto youtube" (quand c'est pas un tuto faille) saupoudrée de changements de classes.

Dofus était un jeu facile et donc très accessible. Il ne l'est plus aujourd'hui. Il est là le problème.
Tu lis ce que tu veux bien lire Radigan ! J'ai bien précisé qu'en changeant la formule intrinsèque de Dofus, ça ne serait plus Dofus. En un sens, c'est un pléonasme. Plus simplement, il faudrait épurer Dofus d'une immense partie de son gameplay pour en faire un bête jeu à la sauce smartphone. En tous les cas je parlais des joueurs manquant de temps et ne pouvait pas se développer IG.

Un jeu qui reste facile quel que soit le stade n'est pas un bon jeu. Et un jeu tactique où le spam bête et méchant régit tout, je n'en parle même pas !
Citation :
Une poignée de cas sur des dizaines c'est de l'ordre du mythe.
Une poigné de cas suffisamment grande pour être visible et bruyante et amener un nerf crâ, j'appelle pas ça un mythe.

Citation :
J'arrive moi-même à ma huitième année de jeu, dont 6 en tant que multicompte. Je ne me sens aucunement responsable de ce que devient le jeu, je sais pertinemment que si la communauté n'arrive pas à décoller, ce n'est pas de ma faute, mais de celle de la communauté elle-même.
Littéralement " C'est pas moi c'est les autres". Le fait est la, le multi-compte a modifier le jeu de bien des façon, et très peu sont positive, un autre fait, si le multi-compte n'existait pas, les mono serais OBLIGER de try-hard pour vaincre les donjons et obtenier les items, au moins une parti d'entre eux ( sinon ça voudrais dire que personne n'aurais ces items ), la facilité du multi-compte viens bloquer ça, en partie. Et cela viens empêcher aussi l'augmentation de skill des joueux, ce dont tu plaints. En effet, si il est plus simple pour un joueur X de payé un passage du donjon a un multi-compe plutôt que de le passé lui même, il est normal qu'il choisisse cette option la, et donc son skill ne va que peux ou pas augmenter, alors que si il n'y avais pas de multi-compte, il serais OBLIGER d'au moins connaître un minimum les mécaniques des mobs du donjon, donc de gagner en skill.

Et puis dire que les mono manque de skill c'est un pwal du foutage de tronche hein, viens pas me dire qu'un multi qui recopie une technique youtube a plus de skill qu'un mec qui joue sa classe ( et UNIQUEMENT sa classe) depuis plusieurs années.

Je vois venir l'argument "ouai mais jouer multi t'es plus skillé parce que tu joue plusieurs classe", même idée qu'au dessus, sans multi, tu serais tout de même OBLIGER de connaitre le fonctionnement des autres classes, vue que t'es amener a jouer avec.

Une des seul choses intéressante a propos du multi mais qui ne concerne qu'une très faible parti d'entre eux et l'idée de challenge de le fait de géré une partie "d'échec" contre l'IA et d'en sortir vainqueur, m'enfin je pense que le plaisir qui en découle est tout autant équivalent, voir meilleur vue que le facteur humain et sociale entre en compte si ils faisaient la même chose mais avec plusieurs personnes.
Citation :
Littéralement " C'est pas moi c'est les autres". Le fait est la, le multi-compte a modifier le jeu de bien des façon, et très peu sont positive, un autre fait, si le multi-compte n'existait pas, les mono serais OBLIGER de try-hard pour vaincre les donjons et obtenier les items, au moins une parti d'entre eux ( sinon ça voudrais dire que personne n'aurais ces items ), la facilité du multi-compte viens bloquer ça, en partie. Et cela viens empêcher aussi l'augmentation de skill des joueux, ce dont tu plaints. En effet, si il est plus simple pour un joueur X de payé un passage du donjon a un multi-compe plutôt que de le passé lui même, il est normal qu'il choisisse cette option la, et donc son skill ne va que peux ou pas augmenter, alors que si il n'y avais pas de multi-compte, il serais OBLIGER d'au moins connaître un minimum les mécaniques des mobs du donjon, donc de gagner en skill.
En te lisant on croirait que le fameux problème multicompte remonte au pseudo-mercenariat lié aux succès. Pourtant je lis que le multicompte "détruit le jeu" depuis au moins 6 ans. Pour ma part, je suis sûr et certain que sans le multicompte, soit ces contenus seraient quasiment inexploités par les joueurs, soit inexistants et remplacés par du contenu de moindre intérêt tactique afin de permettre de nobrain tout le endgame.

Citation :
Et puis dire que les mono manque de skill c'est un pwal du foutage de tronche hein, viens pas me dire qu'un multi qui recopie une technique youtube a plus de skill qu'un mec qui joue sa classe ( et UNIQUEMENT sa classe) depuis plusieurs années.
J'ai dit que la majorité des monos manquent de skill, pas tous, et ça me parait plutôt logique quand on sait que la majorité des joueurs est mono ou joue peu de comptes.
C'est quand même drole que pratiquement personne ne dise "le problème c'est que faire un donjon endgame prend désormais 1h30 si on sait pas s'y prendre a 2h+" la ou avant ca se faisait en vitesse.

Et que "avant", c'etait un "petit" jeu a base de donjosn de 15 a 30 minutes qui pouvaient largement passer avec des inconnus alors que désormais c'est un jeu de 1h a 2h le donjon qui ne tolère absolument pas l'erreur sous peine de pourrir une session de jeu intégrale.

Ils se sont viandés quand ils ont sorti frigost et ca a continué avec les dimensions. Maintenant frigost ca peut encore passer grâce au gain de puissance net depuis sa sortie (trophées, dofus, etc)...Mais les dimensions non.
"Avant" c'était des donjons avec énormément de salles, des tours à rallonge et l'impossibilité d’enchaîner d'actions. A cela s'ajoute l'absence de sauvegarde en donjon et de reconnexion en combat qui faisait qu'au moins échec ou déco t'étais bon pour tout te retaper. Les donjons n'ont jamais étés aussi rapides, le die and retry aussi simple (modulo les dimensions où c'est voulu et quelques rares exemples comme le meno).

Et aujourd'hui, avec le stuff disponible pour n'importe qui, même les donjons fri3 (considérés par certains comme end game) ne sont pas si difficiles.

J'ajoute que la difficulté des dimensions est totalement assumée par l'équipe. Leur but était de proposer des donjons moins accessibles que d'habitude. Il est normal qu'ils le soient toujours.
Citation :
Publié par Aaronson
. Pour ma part, je suis sûr et certain que sans le multicompte, soit ces contenus seraient quasiment inexploités par les joueurs, soit inexistants et remplacés par du contenu de moindre intérêt tactique afin de permettre de nobrain tout le endgame.
Hello,
Pour ma part, je pense que non, on serait dans la même situation, voire "pire".

Pourquoi ?
Car pour moi la population des joueurs se divisent en 2 :
- les casuals, jouant peu, s'impliquant peu dans la connaissance du jeu, voire n'ayant pas la capacité de maîtriser le jeu (boss, classe, synergie, etc... ce n'est pas honteux pour autant)
- les hard core gamers, jouant beaucoup, s'impliquant à fond dans le jeu, ayant un intellect axé sur le jeu et les moyens d'y arriver.

Et on observerait la création d'équipes de hard core gamers (tous mono bien sûr), passant et repassant les donjons THL, réussissant les succès, se stuffant et se sur stuffant, et bien sûr ne jouant que peu avec les casuals, et aussi la création d'équipes de casuals, n'ayant pas le temps ou la capacité de passer les donjons THL, donc en un sens bloqué dans le jeu.
On observerait aussi une économie de passage de donjon, entre des HCG qui vendraient des passages à des casuals, après tout, qu'est-ce qui empêcherait ça ?
On observerait aussi des tuto youtube faits par des HCG pour des casuals, après tout, qu'est-ce qui empêcherait ça ?
Et bien sûr une demande de donjons plus durs, car les donjons actuels étant passés par cette élite, il faudrait leur "fournir" de la difficulté.

Et on observerait les mêmes dérives qu'actuellement car en plus de la différenciation entre casuals et HCG, on a la différenciation entre anciens et nouveaux.
- Les anciens ont eu le temps de farmer et progresser, ce qui est normal car ils jouent depuis longtemps.
- Les nouveaux n'ont pas eu le temps de farmer et de progresser, ce qui est normal car ils jouent depuis peu.

Hors ces anciens et ces nouveaux se retrouvent confrontés dans le PvP, avec la volonté des nouveaux de rivaliser avec les anciens, donc de se dépêcher de réussir les parties du jeu que les anciens ont déjà fait, donc soit de rusher, soit de payer (en ogrines, en kamas) pour aller vite, très vite, trop vite... Ce qu'on observe déjà en fait.

Je pense donc que le problème ne vient pas d'une confrontation multi-mono, mais de 2 autres paramètres, qui sont la différenciation entre les joueurs (HCG-casuals) et l'âge du jeu.
Il y avait eu un début sur un serveur mono sur dofus (un autre...) je vais essayé de retrouver les messages qui j'avais laissé. Ma conclusion était que c'était voué à l'échec, car les problèmes soulevés n'étaient pas dûs aux multis, même si c'était exacerbé par certains multis;
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ce n'est pas vraiment le sujet donc je fais une réponse brève, mais tu bases ton argumentation (en gros) sur le fait que "le mal est fait, les économies des serveurs sont calibrées là dessus, puisque le mal est fait autant y aller à fond et gâter encore plus les multis".

Bah ouais si on épurait le jeu, brutalement, des multis ... forcément y'aurait un choc. Ce n'est pas une preuve de quoique ce soit, surtout pas qu'il faille favoriser les multis. Simplement qu'au fil des années, ça s'est aggravé au point qu'il en est même presque impossible d'envisager une solution.

Ça se défend même si c'est presque cynique, mais je persiste à croire que la qualité de jeu des joueurs "normaux" (monos et/ou casus) en pâtirait toujours plus si cette politique favorisante des multis s'amplifiait.
Ton argumentaire se fonde exclusivement sur une distinction morale que tu es en droit de faire mais qui n'a aucune valeur dans le débat dont il est question dans ce thread.

Perso, je joue 8 comptes en permanence, je déteste jouer avec autrui, je fais payer des fortunes a des casus les passages de donjons et autres succès et je m'enrichis sur les heures de farm de ces types. Et ça me va très bien. En soi, a partir du moment ou je paie mon abonnement comme tous les autres joueurs, aucune distinction dans les politiques de développement/autorisations d'outils de confort en jeu ne doit reposer sur le statut mono/multi.

Ce qui n'est pas explicitement interdit et sanctionné est de facto permis. Point à la ligne.


Tout joueur multicompte est donc tout a fait en droit de demander a ce que son mode de jeu soit simplifié par l'ajout de fonctionnalités améliorant l'ergonomie générale de Dofus.

Donc au lieu de faire perdre du temps sur un débat sans fin et sans intérêt, concentrez vous, si c'est bien pour ça que vous êtes la, et pas seulement pour faire dévier le débat, sur le sujet initial : les facilitateurs/logiciels/macros et leur rapport aux CGU.


@modérateurs : faites comme pour l'ère du oinoin 1.29 please, un bon thread poubelle pour le débat mono/multi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés