[Débat] De l'utilisation des outils pour se simplifier sa vie sur le jeu!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aaronson
Un jeu qui reste facile quel que soit le stade n'est pas un bon jeu. Et un jeu tactique où le spam bête et méchant régit tout, je n'en parle même pas !
Faudrait peut être prendre un peu de recul avant d'annoncer des "vérités" de ce genre. La difficulté ça n'est qu'un des nombreux facteurs qui contribue à la qualité d'un jeu, si tu prends l'exemple de Zelda BotW le jeu devient très simple au bout d'un certain temps et reste tout aussi bon, et c'est pourtant le jeu le plus plébiscité par la presse vidéo-ludique de ces 20 dernières années.

Sinon je vois pas où tu veux en venir avec la deuxième partie de ton message? Il y a peut être un juste milieu entre rendre le jeu plus accessible aux monocomptes et le rendre trivial? C'est quand même triste de voir de tels sous-entendus, comme quoi les mono qui demandent d'améliorer l'accessibilité du contenu sont des teubés qui peuvent utiliser 3 sorts maximum.

Si ils demandent ça, c'est pas parce qu'ils sont plus cons que toi, c'est parce qu'ils jouent à un jeu plus difficile que toi: parce que constituer un groupe de joueurs, c'est déjà une difficulté en soi. Ca demande de trouver au minimum trois autres joueurs avec qui tu t'entends bien, avec du stuff optimisé, qui vont jouer des classes et des éléments qui ont de bonnes synergies, suffisamment motivés pour réessayer de nombreuses fois et avec des horaires qui collent. Toutes ces mécaniques sociales, ça fait des années qu'Ankama les a oubliées pour faire des donjons avec des mobs qui tapent comme des sourdingues et des mécaniques de boss contre-intuitives pour caresser dans le sens du poil le multi et sa team top tier, qui peut sans problème faire 10 ou 20 try à la suite exactement dans les mêmes conditions.
Citation :
Publié par feuby
C'est quand même drole que pratiquement personne ne dise "le problème c'est que faire un donjon endgame prend désormais 1h30 si on sait pas s'y prendre a 2h+" la ou avant ca se faisait en vitesse.

Et que "avant", c'etait un "petit" jeu a base de donjosn de 15 a 30 minutes qui pouvaient largement passer avec des inconnus alors que désormais c'est un jeu de 1h a 2h le donjon qui ne tolère absolument pas l'erreur sous peine de pourrir une session de jeu intégrale.

Ils se sont viandés quand ils ont sorti frigost et ca a continué avec les dimensions. Maintenant frigost ca peut encore passer grâce au gain de puissance net depuis sa sortie (trophées, dofus, etc)...Mais les dimensions non.
La réponse de @Synedh te donne tort.

Citation :
Publié par Nohisu
Faudrait peut être prendre un peu de recul avant d'annoncer des "vérités" de ce genre. La difficulté ça n'est qu'un des nombreux facteurs qui contribue à la qualité d'un jeu, si tu prends l'exemple de Zelda BotW le jeu devient très simple au bout d'un certain temps et reste tout aussi bon, et c'est pourtant le jeu le plus plébiscité par la presse vidéo-ludique de ces 20 dernières années.
Le dernier Zelda est le pire exemple de corruption dans la presse vidéoludique. Ce n'est clairement pas un bon argument. Un jeu de stratégie se doit de monter en difficulté. La difficulté implique la réflexion, or, la réflexion est le moteur de tout jeu de stratégie.

Citation :
Sinon je vois pas où tu veux en venir avec la deuxième partie de ton message? Il y a peut être un juste milieu entre rendre le jeu plus accessible aux monocomptes et le rendre trivial? C'est quand même triste de voir de tels sous-entendus, comme quoi les mono qui demandent d'améliorer l'accessibilité du contenu sont des teubés qui peuvent utiliser 3 sorts maximum.
Là encore, je n'ai pas dit ça, j'ai simplement indiqué, que, à mon sens, s'ils éprouvent des difficultés à profiter de ces contenus, c'est bien parce que l'écrasante majorité des autres monocomptes ne peut pas les aider à y accéder du fait de son manque de skill.

Ah, et à tous ceux qui s'interrogent sur le fait que ce débat prenne une tournure mono-multi : pour ma part, ce n'est pas mon intention. Je pense simplement qu'avant de déterminer si un gain de confort pour les joueurs multis serait néfaste, il faut déterminer si le multicompte l'est lui-même.
Citation :
Publié par Aaronson
Je pense simplement qu'avant de déterminer si un gain de confort pour les joueurs multis serait néfaste, il faut déterminer si le multicompte l'est lui-même.
Je me permets d'intervenir car tu restreints le sujet que j'ai moi-même lancé à mon insu. A la base de la base on parlait de TOUT aide qui engendre un gain de confort pour les joueurs pas seulement multi bien que cela a tourné au vinaigre quand un multi est venu jeter du sel sur des plaies apparemment pas encore fermées.

Le coeur du sujet était de débattre si oui ou non on devait tolérer, autoriser l'usage de macro ?

Pour résumer ma pensée du début de thread, non on ne le doit pas car c'est un avantage déloyale envers les autres joueurs, mon main a été personnellement banni avec plus de 400M et des milliers d'heures investies dessus donc je suis assez représentatif de ce qui peut vous arrivez si vous voulez jouer avec le feu.

REMINDER: Merci de ne pas confondre macro et hotkeys ("bind") qui sont deux choses différentes. Hotkey étant juste une touche raccourci pour exécuter UNE seule et unique action ce qui est de base intégré au jeu. Macro étant une touche raccourci pour exécuter un set d'actions multiples ce qui n'est pas intégré au jeu.
Citation :
Publié par pasranno
Je me permets d'intervenir car tu restreints le sujet que j'ai moi-même lancé à mon insu. A la base de la base on parlait de TOUT aide qui engendre un gain de confort pour les joueurs pas seulement multi bien que cela a tourné au vinaigre quand un multi est venu jeter du sel sur des plaies apparemment pas encore fermées.

Le coeur du sujet était de débattre si oui ou non on devait tolérer, autoriser l'usage de macro ?

Pour résumer ma pensée du début de thread, non on ne le doit pas car c'est un avantage déloyale envers les autres joueurs, mon main a été personnellement banni avec plus de 400M et des milliers d'heures investies dessus donc je suis assez représentatif de ce qui peut vous arrivez si vous voulez jouer avec le feu.

REMINDER: Merci de ne pas confondre macro et hotkeys ("bind") qui sont deux choses différentes. Hotkey étant juste une touche raccourci pour exécuter UNE seule et unique action ce qui est de base intégré au jeu. Macro étant une touche raccourci pour exécuter un set d'actions multiples ce qui n'est pas intégré au jeu.
On a quand même des gens qui doutent de la légitimité de nAIO.
En fait quand je parle de "avant", je fais référence au vieux temps, c'est à dire en fait a tout ce qui touche par au contenu endgame. Le machin qui nous a rendu accro a dofus, c'est à dire le contenu bas/moyen niveau.

Mais j'ai l'impression que je suis un peu déphasé sur ce débat, et probablement que mon vieillissement (moins de temps d'affilée à consacrer au PC) altère mon jugement. Je sais juste que dans ma tête quand j'ai débuté et pris goût a dofus, un donjon ca se faisait vite et au vol, alors que désormais je dois bien planifier mon temps pour pouvoir le faire, F3 inclus.

J'aimerai aussi (que j'ai raison ou non) vous réalisiez que la difficulté d'un donjon n'est en aucun cas lié au temps nécessaire pour le réaliser. Certains trouvent les combats de quête (bolgrot & co) passablement difficiles et pourtant c'est pas franchement long à faire. difficulté, pénibilité, temps, et aléatoire c'est des choses bien distinctes, quoi qu'un lien puisse exister à l'occurence.

Y'a pas besoin qu'un truc soit long/aléatoire/pénible pour que ca soit dur, mais malheureusement, c'est des raccourcis faciles parce que pêcher dans l'un de ces trois domaines accroit forcément la difficulté, et que ces trois trucs sont des solutions de facilité pour augmenter la difficulté. Théoriquement y'a même pas besoin de mécaniques punitives et de gros dégats pour que ca soit difficile. Suffit de voir le koli 1v1-3v3, si on avait une bonne IA, "suffirait" de faire des monstres ayant les mêmes sorts/stuffs/classes que les joueurs pour obtenir des trucs durs à battre.

Mais quand on parle d'IA et de dofus, on comprend qu'ils doivent forcément compenser quelque part (aléatoire, mécanique punitive, durée, pénibilité).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés