En fait quand je parle de "avant", je fais référence au vieux temps, c'est à dire en fait a tout ce qui touche par au contenu endgame. Le machin qui nous a rendu accro a dofus, c'est à dire le contenu bas/moyen niveau.
Mais j'ai l'impression que je suis un peu déphasé sur ce débat, et probablement que mon vieillissement (moins de temps d'affilée à consacrer au PC) altère mon jugement. Je sais juste que dans ma tête quand j'ai débuté et pris goût a dofus, un donjon ca se faisait vite et au vol, alors que désormais je dois bien planifier mon temps pour pouvoir le faire, F3 inclus.
J'aimerai aussi (que j'ai raison ou non) vous réalisiez que la difficulté d'un donjon n'est en aucun cas lié au temps nécessaire pour le réaliser. Certains trouvent les combats de quête (bolgrot & co) passablement difficiles et pourtant c'est pas franchement long à faire. difficulté, pénibilité, temps, et aléatoire c'est des choses bien distinctes, quoi qu'un lien puisse exister à l'occurence.
Y'a pas besoin qu'un truc soit long/aléatoire/pénible pour que ca soit dur, mais malheureusement, c'est des raccourcis faciles parce que pêcher dans l'un de ces trois domaines accroit forcément la difficulté, et que ces trois trucs sont des solutions de facilité pour augmenter la difficulté. Théoriquement y'a même pas besoin de mécaniques punitives et de gros dégats pour que ca soit difficile. Suffit de voir le koli 1v1-3v3, si on avait une bonne IA, "suffirait" de faire des monstres ayant les mêmes sorts/stuffs/classes que les joueurs pour obtenir des trucs durs à battre.
Mais quand on parle d'IA et de dofus, on comprend qu'ils doivent forcément compenser quelque part (aléatoire, mécanique punitive, durée, pénibilité).
|