Dégoût du travail, que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghim Lenain
J'ai envie de lui dire "putain t'es stagiaire, c'est déjà cool, c'est pas un stage photocopie..." mais je peux pas haha
Bah si.
Ptetre avec un peu plus de diplomatie, mais si, faut lui dire.
Faudrait qu'ils comprennent, les jeunots qui sortent, que Rome ne s'est pas construite en un jour. Et que ça prend du temps, du travail et de l'énergie d'arriver au niveau de leur "job idéal"/idéalisé, qu'il faut faire ses preuves, et souvent passer par le bas de l'échelle pour réussir à grimper au niveau escompté.

ça fait un peu caprice de gamin gâté qui veut tout tout de suite sans contrainte, à lire...
Un stagiaire qui me fait sentir ça, putain, mais je lui colle la rédaction de tous mes CR de bilan, CR de sortie et notes de synthèse dans les pattes en punition. ça lui ferait les pieds.
Votre vue des stagiaires est

Perso c'est des employés comme les autres, payés moins chers et avec quelques contraintes de plus.
J'ai fait des stages long:
- en SSII: j'ai codé comme n'importe quel autre employé, avec peut être plus de vérifications, surtout au début.
- en Private Equity: boulot de junior a modéliser, rédiger les notes, aller voir les clients en réunion, etc..

A lire certains un stagiaire doit être corvéable et doit courber l'échine car "lol il faut qu'il morfle ce sale ingrat, encore heureux qu'on lui file de quoi payer sa xbox"
Related content :


Après, on est quand même une génération qui défonce le travail à l'ancienne, n'a pas peur de bouger, n'est plus fidèle, ne crois plus en la hierarchie, et cherche un certain équilibre pro/perso que tout le monde en trouvant du sens dans le boulot. Aucun problème à ce que le stage soit mal vu hein. Je me suis jamais autant fait chier qu'en stage de toute ma vie.
Citation :
Publié par Hellraise
J'ai fait des stages long
la est toute la différence. C'est pour ca que l'alternance est 100000000000000fois mieux que les stages car :
un stagiaire tu dois t'en occuper et le former sauf que 99% du temps tu prends un stagiaire car t'as trop de taff
si le stagiaire reste un mois t'aura a peine fini de le former qu'il partira.
C'est pour ca que les stages cours c'est naze tu te retrouves à faire de l'administration car c'est le seul truc facile d'accès sans connaître le marché ou avoir besoin de Xtemps de formation.
J'ai fais plein de stages court et c'est quand ce fut à mon tour et que j'ai eu mon 1er stagiaire que j'ai vraiment compris pourquoi c'était naze du coup j'en prends plus

Après ca reste des êtres humains.

Pour l'histoire des millenials and co c'est comme la génération X,Y,Z and co, juste des sujets facile qui alimentent linkedin en contenu, au final ca reviendra au même. Le seul espoir que j'ai est le developpement du télé travail qui se pratique déjà dans d'autres pays européen, avec la technologie c'est hyper simple à mettre en place et en plus on résout le problème des transport en commun et celui des bureaux.
Il faut juste attendre que ca perde cette image de "ouais genre tu bosses depuis chez toi" ce qui arrivera mais qui prend du temps. dans mon ancienne boite c'était considéré comme un avantage accordé par le saint patron et a qui tu devais allégeance

Quand a la fidélite dans les entreprises LOL le jour ou elle le seront avec leurs employés ceux-ci recommencerons à l'être. Depuis que je bosse j'ai jamais dépassé 3ans dans la même boite. Ca plait a personne de devoir bouger car c'est toujours des périodes stressantes mais on t'explique que t'as pas le choix si tu veux progresser.

Dernière modification par Ringostaar ; 14/03/2017 à 14h08.
Citation :
Publié par Doudou
Mouais, les millennials, quand ils seront mariés avec 2 enfants et un crédit immo à rembourser, je pense qu'ils risquent d'être autant attachés à la sécurité de l'emplois que les générations précédentes.
Pas question de millenials ou non.

Si t'es dans un secteur qui ne connaît pas la crise, comme l'IT, crédit ou pas tu t'en branles si tu retrouves du boulot en un claquement de doigt

Pour monter, faut bouger
Information Technologies, tout ce qui est tech quoi (ça veut dire "technique", bref informatique ).
Oui il y a de tout sur jol mais en l'occurrence justement sur jol on peut s'attendre à être compris sur ce terme.

Citation :
Publié par Hellraise
Votre vue des stagiaires est

Perso c'est des employés comme les autres, payés moins chers et avec quelques contraintes de plus.
Bah faut aussi se mettre du point de vue de l'employeur. C'est normal de tester la fiabilité d'un mec qui n'a aucune expérience du monde du travail. Perso j'ai des amis qui se tapent des stagiaire hyper nazes, ben c'est relou.
Les bons stagiaires, comme les bons employés, c'est une denrée rare. Faut savoir trouver le juste milieu entre les boîtes (la majorité) qui font enchaîner les stages sur des tâches basiques sans perspective d'évolution, et celles qui sont dans une logique de formation et de progression avec embauche à la clé, qui fatalement ne peuvent pas être la totalité puisque toutes les boîtes ne peuvent pas embaucher tout le temps.

+1 pour l'alternance qui est vraiment top.
De mon expérience, dans 90% des cas le problème vient du fait que l'employeur prend un stagiaire/apprenti sans vraiment réfléchir au pourquoi et au comment. C'est soit gratuit, soit pas cher, donc il dit oui.

Là par exemple je suis en stage et personne n'avait prévu mon arrivée, ils ont dit oui pour plaire à mon patron mais n'ont strictement rien à me faire faire. Pourtant j'ai un paquet de compétences qui pourraient leur être utiles mais je crois que personne n'a lu mon CV avant de dire oui. Ils me payent un ordi, le logement et j'ai les clés du RAV4 de la boite et hop pour eux ça suffit.

Là globalement ça m'arrange, mon sujet de mémoire vient d'être validé donc je peux m'avancer. Mais c'est exactement le même cas de figure pour des entreprises qui signent des alternances de 3 ans sans avoir aucun projet, et crème de la crème ils mettent en maitre d'apprentissage un mec qui en a pas envie sans lui demander son avis.
Quand on a un peu d'expérience c'est facile lors de l'entretien d'embauche de déceler les entreprises qui ont vraiment envie/besoin de toi mais dans la plupart des cas le "jeune" est trop content d'avoir enfin une réponse positive après avoir bombardé la France entière de CV+LM.

J'espère vraiment que la démocratisation des stages et des alternances va faire que les futurs cadres qui sont passés par là seront plus conscients de l'environnement de travail à créer pour un jeune stagiaire/apprenti. Mais pour l'instant la proportion d'étudiants contents de leur formation c'est pas jojo.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
ca me fait penser à ma copine qui vient de commencer un stage à l'ONU (rien que ça) en fin de M2 et qui trouve ca chiant et horrible car on lui donne des tâches "ingrates" : faire des recherches, taper des notes de synthèse, participer à des réunions, faire les CR des réunions, etc...

Sauf que quand je l'écoute elle a pour moi un stage de standing et elle est dans le haut du panier des tâches qu'on peut faire réaliser un stagiaire : elle participe à des réunions avec des présidents ou ministres, elle est au coeur de l'action europeenne sur la thématique de son département (les réfugiés). J'ai envie de lui dire "putain t'es stagiaire, c'est déjà cool c'est pas un stage photocopie..." mais je peux pas haha
J'ai toujours ce sentiment qu'elle voit le verre à moitié vide sur ces tâches et que surtout elle se rêvait active comme... une cadre en poste... Sauf qu'elle est stagiaire, sta-gi-aire, bordel.

Si vous savez comment je peux lui dire qu'elle a de la chance, je suis preneur !
Et quel etait la fiche de poste quand elle a postule au stage? Lors des entretiens? Elle a demande ce que l'on allait attendre d'elle pendant le stage ou elle a juste choisit celui ci pour le prestige de l'onu?

Faut avoir une vision clair de ce que lon propose en stage mais egalement de ce que lon va y faire en tant que stagiaire. Si on te promet un poste a responsabilite sur un sujet critique de la vie en entreprise et que tu signe sans demande de details faut pas s'etonner que la boite t'ai juste vendu le poste de responsable logistique interne et tu te retrouve a livrer les cafes et t'assurer que les capsules sont pas en rupture de stock.
Des stages pourris il y en a, des excellents aussi. Le tout c'est de faire le tri. Et tu sens vite quand ca va etre pourri lorsque lon est incapable de te donner une problématique clair et detaille ou te presenter ton futur tuteur de stage car il n'a pas le tps d'assister aux entretiens.
Citation :
Publié par Doudou
Mouais, les millennials, quand ils seront mariés avec 2 enfants et un crédit immo à rembourser, je pense qu'ils risquent d'être autant attachés à la sécurité de l'emplois que les générations précédentes.
> implying que les millenial pourront devenir proprio un jour.
Citation :
Publié par Doudou
Mouais, les millennials, quand ils seront mariés avec 2 enfants et un crédit immo à rembourser, je pense qu'ils risquent d'être autant attachés à la sécurité de l'emplois que les générations précédentes.
La génération millenial c'est à partir du milieu des années 80. Il y en a déjà plein qui ont des gosses, un crédit immo à rembourser et qui aiment la sécurité de l'emploi.
Citation :
Publié par Cha!
Pas question de millenials ou non.

Si t'es dans un secteur qui ne connaît pas la crise, comme l'IT, crédit ou pas tu t'en branles si tu retrouves du boulot en un claquement de doigt
Oui, ce que je veux dire, c'est que dire que les dernières générations n'ont pas peur du risque, c'est faux, elles ont juste moins à perdre que les précédentes, du coup forcément, elles peuvent se permettre de prendre des risques vu qu'elles moins à perdre.
Citation :
Publié par Quint`
Information Technologies, tout ce qui est tech quoi (ça veut dire "technique", bref informatique ).
Oui il y a de tout sur jol mais en l'occurrence justement sur jol on peut s'attendre à être compris sur ce terme.
...
C'est connu tout les joueurs de MMO bossent dans l'informatique ou font des études en informatique.

Sinon les stagiaires, on les prend pour rendre service... Pas pour être utile. En général ils sont une perte de temps car il faut contrôler tout ce qu'ils font et souvent refaire ce qu'ils font.

Un stagiaire, c'est le fils ou la fille d'un client, osef de son CV. Le dernier stagiaire que j'ai eu l'été dernier
matait le tour de france sur son smartphone. Il était cool, il me racontait l'étape. Au moins, il n'était pas contreproductif.

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
C'est connu tout les joueurs de MMO bossent dans l'informatique ou font des études en informatique.
Le reply vraiment juste pour faire chier… J'ai pas dit tlm, j'ai dit qu'on pouvait s'attendre à être compris quand on utilise ce type de terme. Oui, les joliens ont une affinité avec la tech bien supérieure à la moyenne de la population.
Perso 90% des personnes avec qui j'ai gardé le contact depuis ma période mmo bossent en effet dans ces domaines. Et c'est pas par affinité pro qu'on s'est rencontrés, je n'ai aucun background dans ce domaine. Sauf qu'aujourd'hui même moi au final je bosse dans une boîte tech (sans toucher au côté tech).

Bon je parle même pas du reste de ton reply sur les stagiaires hein.

Dernière modification par Quint` ; 14/03/2017 à 17h02.
Citation :
Publié par Hellraise
Votre vue des stagiaires est

Perso c'est des employés comme les autres, payés moins chers et avec quelques contraintes de plus.
bah oui mais pareil : non en fait

merci mais un stagiaire c'est pas "un employé comme un autre payé moins cher"
Citation :
Publié par Quint`
Bon je parle même pas du reste de ton reply sur les stagiaires hein.
Bah n'hésite pas à développer. Dans ton boulot, on est peut-être efficace à la sortie de l'école. Ça en dit long sur la technicité de ton taf en fait.
Citation :
Publié par RiC
Bah n'hésite pas à développer. Dans ton boulot, on est peut-être efficace à la sortie de l'école. Ça en dit long sur la technicité de ton taf en fait.
Oh bah si tu veux aller sur ce terrain je pourrais dire que c'est peut-être juste qu'entre sous-doués c'est difficile de vous distinguer.
Citation :
Publié par RiC
...
Toi t'es un champion. Et t'as la version très soft là, je me suis fait éditer hier par Doudou.

Sinon y'a l'option de travailler intelligemment. Ton stagiaire/apprenti a un tuteur entreprise a qui on a dégagé un peu de temps dans les débuts pour qu'il le forme.
Ça demande pas forcement beaucoup, juste de réfléchir à des tâches intelligentes et progressives à lui donner et vérifier que c'est réussi/assimilé. Des fois c'est même juste l'emmener chez un client pour qu'il voit certains aspects du boulot avec les explications/discussions qui vont avec dans la voiture. Et être disponible si il a des questions.

Et magie au bout de ces quelques temps "d'investissement" à lui faire découvrir le métier et à apprendre en parallèle à l'école, il devient productif. Ça a coûté quelques heures de réflexions en amont pour savoir quoi lui faire faire les premières sessions et maximum 3 heures par semaine au tuteur et tu as gagné une capacité de travail de 35h pour 800€ net charge salariales/patronales (pour un apprenti).
Dans la vraie vie on conseille aux étudiants qui cherchent un stage de fuir comme la peste les entreprises comme la tienne. Donc c'est logique que tu te ramasses les nuls qui ne trouvent un stage que parce que papa a un pote dans la boîte. Un cercle vertueux pour les gens prêts à former et les étudiants prêts à apprendre quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés