Sinon, histoire de faire chier tout le monde, je vais faire la liste des choses que j'aurais aimé qu'il y ait en plus ou soit fait différemment :
- l'amélioration des armures : on apporte des composants, la grande fée nous coud une étoile sur la poitrine (comme pour les vainqueurs de coupe du monde), on a une meilleure défense et c'est tout. Ils sont passés où les composants ? J'aurais bien aimé que l'amélioration se reflète visuellement. Sur Wii, The Last Story avait fait ça très bien : il y avait peu d'armures (surtout pour un RPG) mais, en contrepartie, elles s'amélioraient et chaque amélioration ajoutait, en plus d'un boost de stats, un élément visuel pour signifier cette amélioration (et chaque amélioration d'une armure pouvait être affichée ou non, indépendament du choix pour les autres améliorations). C'était vraiment cool sur Last Story, j'aurais aimé quelque chose dans le même esprit sur BotW.
- la durabilité des armes : si en soit le principe ne me dérange pas, j'aurais tout de même aimé que les armes durent un peu plus longtemps (genre 25-50% à vue de nez). De plus, j'aurais aimé qu'ils affichent une jauge de durabilité de chaque arme : d'une part pour voir facilement où on en est (et pas "attention, il te reste un coup, dépêche de toi de lancer ton arme pour maximiser le potentiel de dégâts"), d'autre part pour mieux comprendre ce qui use ou non (parfois, j'ai eu l'impression que taper dans le vide usait certaines armes, inversement, les boucliers avaient l'air de ne jamais s'user lorsqu'on glissait dessus).
- l'artisanat : on peut améliorer ses armures, on peut crafter des armes anciennes... on aurait pu aller plus loin et avoir la possibilité d'améliorer (et de fabriquer ?) ses armes (c'est un aspect qui m'avait assez plu dans SS) ainsi que de pouvoir les réparer (c'est un peu dommage d'améliorer son arme si elle se casse 3 coups plus tard).
- la cuisine : comme tout le monde, avoir un menu pour composer ses recettes et les répéter plutôt que de subir autant d'opérations pour faire juste un plat (ou au moins faire le menu pour les recettes déjà faite et passer par le balançage d'ingrédients pour en faire une nouvelle).
- une quête principale au sud : les quêtes principales nous font aller un peu partout dans le centre, l'est, le nord et l'ouest d'Hyrule, mais il y a vide au sud. Le sud est la Creuse d'Hyrule. On va me dire que tant mieux, que le jeu ne me prend pas par la main, mais j'aime bien avoir une carotte pour me pousser à aller visiter une direction. Je ne demande pas non plus une carotte dans chaque région (avoir à aller chez les Rito était suffisant pour me faire visiter les alentours et la Tundra plus au nord malgré qu'elle n'ait pas de quête principale spécifique). Juste une petite poussée sur le cul pour me dire "va voir au sud". Et je ne pense pas que ça ait un impact négatif pour ceux qui trouvent que ce n'est pas nécessaire. (Bref, j'espère que le DLC offrira un peu d'amour au Sud.)
- la maison de Link : pourquoi ne pas lui en avoir proposé une directement dans le village qu'il aide à construire ? (ok, il n'a pas un nom en -son, mais le village propose tous les services dont le joueur a besoin, il aurait juste fallu rajouté un tp comme ceux des ateliers) Et pourquoi la moitié de la maison n'est pas utilisable ? il y a un bloc sous la mezzanine qui ne sert à rien, un appentis collé à la maison qui ne sert à rien et, surtout, une étable qui ne sert à rien. J'avais espéré pouvoir habiter avec mes chevaux, disposer d'une cuisine à l'abris des intempéries, etc. (Et pourquoi pas même avoir la possibilité de faire pousser certaines plantes ?)
- la gestion de la chaleur : la protection contre le très chaud (flamme) ne protège pas du simplement chaud (genre tu prends ta tenue de vulcanologue pour sortir un plat du four et tu te crames la main), le très chaud (flamme toujours) enflamme le bois qu'on sort (armes en bois, bouclier en bois, etc) mais pas le paraglider. Le paraglider a un bois spécial ignifugé. (J'avoue que j'attendais depuis le début la possibilité d'améliorer le paraglider pour disposer d'une meilleure finesse (plus de distance parcourue pour une même hauteur perdue) ou disposer d'une capacité pour créer un courant ascendant au milieu d'un vol (c'est dommage que le monde n'intègre pas les thermiques) et je me suis qu'il y aurait peut être au moins une amélioration juste pour la résistance au très chaud.)
- la logique de l'endurance : avec un cercle d'endurance, j'escalade 50m mais je sprint 10m. Link a perdu sa mémoire mais, il y a 100 ans, il se déplaçait exclusivement sur les mains (c'est la seule explication possible). Bref, baisser la consommation du sprint, le reste me semble bien. (Heureusement, il y a le glitch pour courir plus vite pendant qu'on régèn l'endurance.)
Je crois que je n'oublie pas grand chose.
Je terminerais juste sur le fait que j'aurais aimé des donjons plus grands. Ils sont OK, mais ils sont pas plus grands que les plus longs shrines et se démarquent uniquement par le fait de pouvoir déplacer des éléments de la bête. 50-100% plus long, ça aurait été bien.
|