[Front ou Rassemblement National] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par brutal-delux
L'extrême droite, c'est en quelque sorte une hache de guerre. Elle fini tôt ou tard par être déterrée, à moins que le peuple qui l'a enfoui ait disparu.
J'ai pas la ref, c'est une citation de la série Vikings?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Avant 2002 c'était normal de refuser le débat avec le père Le Pen, c'était que quelques pourcents des français. Aujourd'hui, comment tu veux fédérer les français si tu ne t'adresses pas à un quart d'entre eux?
Ah mais je suis pour qu'on s'adresse à eux. C'est l'occasion d'utiliser notre droit à la caricature, à l'outrance et à la satire.
Par contre il y a des sujets dont on ne débat pas : la démocratie, ce n'est pas 10 minutes de temps de parole à Hitler, 10 minutes aux juifs.

Ici on applique le cordon sanitaire (les personnalités d'extrême-droite ne sont jamais invitées dans les médias, et leurs propos ne sont jamais repris), et le résultat, c'est que l'extrême-droite a un score inférieur à la marge d'erreur.
Au nord du pays ils n'ont pas de cordon sanitaire et ils ont l'ED au gouvernement. En France on a Bolloré TV qui invite le FN en boucle, et on a l'extrême-droite au second tour.

La méthode fonctionne : si c'est pour dire de la merde, on ne te tends pas de micro.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En France on a Bolloré TV qui invite le FN en boucle, et on a l'extrême-droite au second tour.
La première fois, c'était il y a 20 ans, Bolloré TV n'existait pas.

Bon, sinon, on a un nouveau candidat de l'extrême-droite en France :
Citation :
Parmi ses axes de travail, il a assuré que « toute personne qui commet un délit ou un crime doit avoir la certitude qu’elle sera sanctionnée », avec diverses mesures : majorité pénale ramenée à 15 ans, peines minimales obligatoires pour les récidivistes, « un an de prison ferme » pour les agressions des forces de l’ordre…

Pour que les peines prononcées « soient vraiment exécutées », il a promis 20 000 places supplémentaires de prison et d’expulser « systématiquement » les délinquants étrangers en fin de peine. Aussi, pour les amendes pénales, il a proposé qu’elles « soient saisies directement sur les salaires ou, le cas échéant, sur certaines prestations sociales, comme le RSA ».

Il a également plaidé pour « lutter contre le phénomène des bandes qui installe l’ultraviolence au cœur de nos villes et, de plus en plus, de nos campagnes », en combattant le trafic de stupéfiants. Enfin, « les auteurs d’attentats terroristes ne seront plus libérables avant 50 ans », a-t-il affirmé, en appelant à « faire évoluer le droit pour combattre l’islamisme ».
Devinez de qui on parle, sans allumer la télé/radio.
Citation :
Publié par Aloïsius
La première fois, c'était il y a 20 ans, Bolloré TV n'existait pas.

Bon, sinon, on a un nouveau candidat de l'extrême-droite en France :


Devinez de qui on parle, sans allumer la télé/radio.
A la place on a eu Bouygues TV qui était encore au top avant l'arrivée de la TNT avec l'insécurité, c'était pas beaucoup mieux.

Mdr Xavier Bertrand qui se fait rattrapper par Pécresse dans les sondages et se droitise.
Citation :
Publié par Aloïsius
Devinez de qui on parle, sans allumer la télé/radio.
Ce que tu cites me semble relever d'un programme de droite, et non d'extrême-droite (enfin pas dans l'absolu, mais ... relativement au paysage politique français actuel ). Par exemple, François Fillon voulait abaisser la majorité pénale à 16 ans, proposait de construire 16 000 places de prison supplémentaires. Ou autre exemple, Xavier Bertrand souhaitait une peine de prison automatique pour les agressions de forces de l'ordre.
Du coup ... c'est qui ?

Edit : ah bin c'est Bertrand

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 15/09/2021 à 20h42. Motif: spoilé
Tes exemples montrent bien que Bertrand, qui se faisait passer pour un gaulliste social, se positionne à droite de Fillon. Il y a quoi à droite de Fillon ? NDA et Zemmour.

Le Pen va finir étouffée : NDA, Zemmour, Philippot, Asselineau, Ciotti et maintenant Bertrand qui viennent braconner sur ses terres. Je veux bien que l'ED soit haut dans les sondages, mais ses réserves de voix ne sont pas inextensibles.
Citation :
Publié par Murmures
Le racisme, ce n'est pas binaire : 0 = Martin Luther King / 1 = Chef du KKK.
Il y a tout une palette, ou une échelle je ne sais pas trop comment le décrire, mais je suis à peu près sur que pour voter FN il faut quand même être un peu raciste.

Ca peut ne pas être la raison principale, ca peut ne pas être au point de se réjouir quand des skins jettent un arabe dans la Seine, mais je ne pense pas que quelqu'un de complètement non-raciste voterait pour le FN.

Et question subsidiaire : est-ce qu'on n'a pas tous un fond de racisme enfoui plus ou moins profond dans notre cerveau primitif.
C'est pas la question d'être binaire. Réduire le RN juste au racisme, c'est faire l'impasse sur tout le reste et ce n'est pas une bonne. C'est faire de la simplification.

Juste un truc les skins balançant un arabe dans la Seine, c'était il y a plus de 20 ans. Tu ne crois pas le parti et ses idées ont évolués ? Attention, je ne dis pas que c'est plus sympa maintenant, hein mais c'est très réducteur car M. Lepen justement s'est évertuée à faire disparaitre ce côté là mais son parti n'en reste pas moins dangereux au-delà même du racisme. Et c'est un peu cela que je critique. Que l'on fasse un focus sur le racisme en oubliant tout le reste. Ca marchait peut-être avec le père. Avec la fille, c'est plus vicieux.

Et pour ta question, la réponse est la xénophobie. Après libre à toi de l'apparenter à du racisme.

@Aloïsius: En plus, la droite refait la même erreur qu'en 2017 : Il laisse de la place au centre donc à E. Macron pour exister....
Citation :
Publié par Nneek
Ça aurait été pas mal de commencé par montrer l'exemple en expliquant en quoi l'aristocratie est un "bien meilleur système" que la démocratie.
Pour toi et pour Crevard, merci de bien prendre la peine de lire, je l'ai donné l'argument ("au sens premier du terme", aristoi = les meilleurs en grecs, bref être gouverné par les plus compétents, par opposition aux plus riches ou aux plus ambitieux)

Pour le lien, au temps pour moi, j'ai lu trop vite.

Citation :
"Les gens" qui n'ont jamais voté FN, effectivement, comme l'indique le sondage. Ceux qui votent pour le FN le sont apparemment, ou du moins davantage.
Bah non, cf mon message, que tu as vite balayé d'un revers d'un main.
Pas digne de toi, je présume.

Citation :
Et question subsidiaire : est-ce qu'on n'a pas tous un fond de racisme enfoui plus ou moins profond dans notre cerveau primitif.
C'est l'évidence même : les notions de territoire et de la propriété ne sont pas l'apanage de l'être humain, même s'il les a poussées à l'extrême

Le souci, globalement, dans ce genre de topics, à mon sens, c'est la confrontation entre ceux qui voient tout noir, ceux qui voient tout blanc et l'entre deux. Les deux premières catégories camperont sur leurs positions, quittent à en crever, quitte à se parjurer même (comme c'est déjà arrivé dans l'histoire à des niveaux tout autre que la simple discussion entre péquins) pour la simple et bonne raison que tout leur système de pensée s'effondrerait si elles ne le faisaient pas. La troisième n'a pas voix au chapitre car décriée par ces deux catégories, puisque navigant entre deux eaux, ce qui est totalement inconcevable pour les raisons sus-citées par ceux qui voient tout noir et ceux qui voient tout blanc.
Et, par conséquent, le schmilblick n'avancera jamais

En outre, comme dit au dessus, xenophobie != racisme. La xénophobie est "naturelle", au sens qu'elle relève du sentiment de territorialité au sens large. Le racisme ne l'est pas, quand bien même ce terme est employé à tort et à travers, puisqu'il relève d'une construction visant à amener la xénophobie à un niveau psychopathique et ce, quelles que soient les circonstances.
Après ça dépend s'il droitise leur discours sur la sécurité mais reste sur centre droite sur l'économie/social c'est bon. Par contre s'ils repartent en mode Fillon, là c'est clair que c'est un peu foireux comme calcul enfin à voir quand même Fillon même avec ses affaires, il était pas loin des 20%. Donc on peut quand même se demander si un candidat LR sur la même ligne que Fillon pourrait pas finalement réussir à passer devant Le Pen qui a baissé.
Après y avait pas Zemmour en 2017, or il va prendre chez Marine et candidat LR. Donc tout dépend s'il prend plus à l'un qu'à l'autre.

Mais je dirais surtout ce qui a changé c'est la crise sanitaire. Je ne suis pas convaincu que la ligne Fillon en 2022 soit en mesure d'aller au second tour. Mais bon je peux me tromper.

Dernière modification par Thesith ; 15/09/2021 à 21h07.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Maintenant construire des place de prisons c’est être à droite de Fillon (qui était déjà bien bien à droite), bah ptin
20 000 > 16 000. Sachant que depuis 2017 on en a construit 2 000.
Message supprimé par son auteur.
Je suis pas certain que baisser l'âge de l'excuse de minorité va faire avancé les choses. De même que sur les places de prison, plus tu en construit plus tu les remplis et donc tu manques toujours de place.
Ca pose en réalité la question de la sanction et son application. On gagnerait à ce que les peines soit appliqué quitte pour certains délits à ne plus envoyer les gens en prison mais trouver une alternative. Plutôt que multiplier les situations où tu peux finir en prison, mais où tu as de plus en plus de gens qui ne voient jamais leur peine appliqué ou alors des années après la condamnation. Avec des situations absurde où des gens ont refait leur vie depuis, se sont inséré etc... mais qu'on fini enfin par envoyer en prison des années après....

Edit
Citation :
Et c’est une mesure d’extrême droite ?

Nos prisons sont surpeuplées et dans un état déplorable, augmenter les places disponibles c’est déjà améliorer les conditions existantes.
Sur le papier oui, mais tu verras on les remplira aussi vite qu'on les a créé et on se retrouvera à nouveau avec une surpopulation carcérale....
Il veut convaincre qui Bertrand avec ses déclarations ?

Son réservoir de voix est faible pour la présidentielle. Si LR veut gagner, ils doivent aller chercher chez les actifs. Or, pour le moment ils sont en majorité soit chez Macron soit chez Le Pen. Pour les récupérer, il va devoir ramer. Je lui souhaite bon courage mais voter pour un parti fait par et pour les retraités, c'est sans façon pour moi.

Et puis bon, Bertrand, c'est LR. Le parti de Sarkozy et de son Karcher qu'il n'a jamais sortit du placard. C'est aussi 2 présidents ( Sarko et Chirac ) dans le top 3 des pires présidents de la 5e et une inaction sur le sujet au moment où ils avaient le pouvoir et où il fallait faire le taff. Toutes les merdes qu'elles soient économiques, sociales et sécuritaires, nous leurs devons à cause de leur inaction et des 15-20 ans de vide entre 1995 et 2012.
Les retraités votent aussi donc il peut très bien faire un très bon score juste avec les retraités + actifs en fin de carrière (donc proche de la retraite).
Il prend ensuite quelques actif au milieu et ça peut lui permettre d'être dans une bonne dynamique quelques semaines avant le 1er tour. Au final ça va se jouer à ça, la dynamique dans les sondages. Si Le Pen baisse ça redonne des couleurs au candidat LR, si Macron baisse idem le candidat LR apparait comme le bon choix.

Je pense aussi qu'il faut sous estimer le fait que dans l'électorat de Le Pen, une bonne partie ce qu'ils veulent c'est voir dégager Macron plus encore que voir Le Pen à l'Elysée, or pour l'instant aucun sondage ne la donne en capacité de gagner au second tour. Dans ces conditions, on peut très bien avoir une dynamique pour le candidat LR au détriment de Le Pen.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tes exemples montrent bien que Bertrand, qui se faisait passer pour un gaulliste social, se positionne à droite de Fillon. Il y a quoi à droite de Fillon ? NDA et Zemmour.

Le Pen va finir étouffée : NDA, Zemmour, Philippot, Asselineau, Ciotti et maintenant Bertrand qui viennent braconner sur ses terres. Je veux bien que l'ED soit haut dans les sondages, mais ses réserves de voix ne sont pas inextensibles.
Non il vaut juste être en tête à la primaire mais il tombe dans le piège de celle-ci encore une fois. C'et juste dévastateur parce que nos politiques sont incapables de faire avec. Pour quelqu'un qui avait dit pas de primaire, c'est une double faute de fait.
Citation :
Publié par Colsk
Non il vaut juste être en tête à la primaire mais il tombe dans le piège de celle-ci encore une fois. C'et juste dévastateur parce que nos politiques sont incapables de faire avec. Pour quelqu'un qui avait dit pas de primaire, c'est une double faute de fait.
J'ai l'impression de panique surtout. Il pensait je pense creuser l'écart, sauf que Pécresse le talonne. Surtout que si on regarde que ça soit elle, ou Barnier ils vont sur leur droite. Il a du se dire si je suis le mouvement je vais reprendre mon avance.

Mauvais calcul je pense, ceux qui le voyait comme une alternative à Macron de centre droit, vont retourner chez Macron, les quelques électeurs centre gauche vont chercher ailleurs aussi. Et pour autant je suis pas sûr qu'il va justement reprendre les électeurs à Pécresse ou autre.

Par contre comme je disais pour la campagne à venir, le positionnement sur la ligne Fillon n'est pas forcément un mauvais calcul pour le candidat LR. Même si ça se discute comme je l'expliquais.
Citation :
Publié par Colsk
Non il vaut juste être en tête à la primaire mais il tombe dans le piège de celle-ci encore une fois. C'et juste dévastateur parce que nos politiques sont incapables de faire avec. Pour quelqu'un qui avait dit pas de primaire, c'est une double faute de fait.
Sauf erreur de ma part il a encore dit qu'il ne participerai pas à la primaire LR récemment.
Imo il pensait surtout qu'il monterai plus haut et plus vite dans les sondages en se déclarant en premier et commence à avoir chaud.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le Pen va finir étouffée : NDA, Zemmour, Philippot, Asselineau, Ciotti et maintenant Bertrand qui viennent braconner sur ses terres. Je veux bien que l'ED soit haut dans les sondages, mais ses réserves de voix ne sont pas inextensibles.
Tous les arrivistes de la politique veulent leur part, la société réclame, ils servent,, la droite/l'extrême droite est tellement en effervescence que même le dernier des clandos se trouvent des aspirations princières. On a l'impression d'être à Drouot, c'est à celui qui va le plus surenchérir, cette élection 2022 va être un excellent divertissement mdr.

Après il y a un revers, à courir après l'extrême droite, ils ne font que la normaliser un peu plus. Je pense aussi que la droite traditionnelle fait une grave erreur, elle va se faire manger toute crue, ils sont dans une sorte de fuite en avant, celle-ci n'existant plus vraiment, on assiste à ces derniers soubresauts. Ils essayent d'exister encore un peu.

En tous cas le spectacle a droite et à l'extrême droite est risible, c'est un véritable panier de crabes, ils vont pas tarder à s'envoyer des fions, il y aura qu'un seul élu, qu'on se le dise.
Citation :
Publié par Gratiano
Juste un truc les skins balançant un arabe dans la Seine, c'était il y a plus de 20 ans. Tu ne crois pas le parti et ses idées ont évolués ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affair...ent_M%C3%A9ric

Bon, il était pas Arabe mais de gauche, et puis c'était y'a 8 ans, et puis ils étaient "que" militants d'un groupuscule quelconque orbitant autour du FN et pas du FN directement... Mais ça commence à faire quelques indices sur la question de l'évolution des partis d'extrême-droite...

edit : pour en dessous : oui et ? Gratiano pense que la situation a évolué depuis les jeté d'arabes dans la seine. L'affaire Méric prouve que non. Mais tu pouvais lire la citation et ma réponse en complet et tu aurais compris...

Dernière modification par Ghalleinne ; 16/09/2021 à 10h34.
Citation :
Publié par Ghalleinne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affair...ent_M%C3%A9ric

Bon, il était pas Arabe mais de gauche, et puis c'était y'a 8 ans, et puis ils étaient "que" militants d'un groupuscule quelconque orbitant autour du FN et pas du FN directement... Mais ça commence à faire quelques indices sur la question de l'évolution des partis d'extrême-droite...
Non. Gratiano parle d'une autre affaire qui s'est passée en marge d'une manifestation FN. Et il me semble que c'est un maghrébin pas un arabe.
Citation :
Publié par Gratiano
Juste un truc les skins balançant un arabe dans la Seine, c'était il y a plus de 20 ans. Tu ne crois pas le parti et ses idées ont évolués ?
Citation :
« L’islam est incompatible avec la République (…) On pourchasse les musulmans ? On fait la Saint-Barthélémy ? Les bonnes idées se heurtent à la réalité et à la loi » - Philippe Olivier
Non, je ne crois pas.
Citation :
Publié par Diesnieves
Non. Gratiano parle d'une autre affaire qui s'est passée en marge d'une manifestation FN. Et il me semble que c'est un maghrébin pas un arabe.
Exact, je parle de cela : https://france3-regions.francetvinfo...is-716231.html
Juste une précision, un maghrébin peut être arabe. Ce n'est pas systématique mais c'est la large majorité des maghrébins.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Deux réflexions par rapport à ça:
- Quand je dis évoluer, cela ne veut pas dire améliorer, que l'on soit claire. Je crois que les membres du RN actuels de Marine Le Pen n'ont plus grand chose à voir avec les membres du FN de J.M. Le Pen. Est-ce que c'est mieux ? Non je ne crois pas. Je dirais même que c'est plus dangereux car cette voie peut les conduire au pouvoir.
- L'islamophobie n'est pas du racisme à proprement parler. Il s'en rapproche mais cela n'en est pas. Ensuite, tu confirmes ce que je disais. Une évolution du parti.

Dernière modification par Gratiano ; 16/09/2021 à 12h52. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés