Y'a plus rien à perdre, et je suis fatigué d'avoir raison et de voir la réalité me re-donner raison après-coup. Y'a des pelles de posts où j'ai détaillé, expliqué, annoncé que ces décisions menaient le jeu dans le mur, qu'on courrait vers un MMo déterministe sur rails insipide full mcdonald.
A partir du moment où les GD ont eu l'objectif clair et assumé de nous faire chier (eux, ils disent "faire sortir les joueurs de leur zone de confort"), qu'ils sortent des features et les abandonnent deux semaines plus tard (salut l'AvA), et qu'ils ont essayé (sans succès !) de capter un public qui n'était pas le leur quitte à défigurer ce jeu qui n'allait pourtant pas si mal, sur une pente très douce en rythme de croisière ...
Ils ont tout gâché. Et quand on aime pas leurs lubies, on nous explique gentiment qu'on est un peu con, qu'on joue mal à leur jeu, que c'est nous qui n'apprécions pas le fruit de ces décisions géniales de game design qui nous dépassent.
Mais bon je vais pas me plaindre, au final on a commencé à joué à ce jeu quand Chirac était encore président. On a bien profité, on a essayé de poursuivre l'aventure même après nos études, malgré notre vie professionnelle/de famille, etc ... mais non ce n'est plus possible car le jeu a été défiguré, détruit. Peu de choses me raccrochent encore à ce jeu à vrai dire, et ça fait des années que j'y reste juste par pur manque de concurrence et de titres similaires (MMo tour par tour, client léger, univers agréable, ...)
Faut se réveiller, ça se vide depuis les dimensions et/ou cette obsession des quêtes et des contenus imbuvables.
y'a vraiment un côté insupportable de la part de certains, GD inclus, où ils viennent prendre par la main certains joueurs et leur expliquer "mais regardez comme vous étiez cons, à farmer et droper ... nous avons décidé de vous retirer tout ça et de vous éduquer à bien jouer à un MMoRPG"
Le problème que tu soulèves dépasse largement les décisions de game-design. Quand tu as une communauté qui a "commencé à jouer sous Chirac" et qui ne s'est globalement pas renouvelée (qualitativement, quantitativement), la conséquence logique c'est la désertification des serveurs.
Et puis surtout, nous arrivons peu à peu dans une ère où les MMORPG tradi n'ont tout simplement plus la côte comme au début des années 2000, où internet se démocratisait. Aujourd'hui, les gamins ils sont surtout attirés par les Battle Royale. Au delà de ça, les gens comme nous (nés fin 80, début 90) ne sommes plus la cible pour des jeux comme Dofus.
Je comprends que tu sois frustré par les choix de développement d'Ankama vis à vis de leur jeu phare. Mais, perso, ça fait un bail que j'ai renoncé à me frustrer et à me plaindre. Ça fait un bail que j'ai compris que pour les joueurs comme moi, les "old-school / vieux de la vieille, etc etc" c'était "marche ou crève", puisque, de facto, ayant 25 ans et plus de 10 ans de jeu derrière moi, je ne suis plus dans le coup d'une part, mais surtout il n'y a aucune raison pour qu'on vienne me brosser dans le sens du poil puisque, au mieux, j'aurai pu passer... 2, 3 ans de plus à jouer, avant de définitivement passer à autre chose ?
Le problème, c'est que les màjs récentes, et je te rejoins sur ce point, toutes celles depuis les dimensions, ont dénaturé le jeu pour en faire un fast-food géant. Il faut comprendre que les mœurs de jeu ont évolué, que tu ne mettrais pas un gamin de 12 sur Dofus et que ce gamin aimerait se faire chier des mois ou des années durant pour arriver au niveau 200 et commencer à accéder à du contenu. Ils se lasseraient bien avant.
Aujourd'hui le curseur il est ailleurs, et c'est la facilitation extrême du leveling qui l'a déplacé. Tu ne tombes plus en admiration devant un mec qui a un ornement badass. Au mieux, tu le trouves joli, au pire tu t'en branles. À une époque l'aura de niveau 200 c'était un évènement dès que tu en voyais une. Je reste convaincu que le seul et unique écueil du studio a été de banalisé le leveling à un point tel qu'aujourd'hui on croise des mecs niveau 650. Et qu'on en a rien à faire. Qu'intrinsèquement, vouloir que TOUS LES JOUEURS accèdent VITE au contenu end-game rend fatalement tous les achievements associés totalement banals. Ce, par désir de lisser l'écart de niveau et de puissance entre les "anciens" et les nouveaux.
Autant dire : tout a été fait pour faciliter l'accès à un nouveau public. Public qui n'est jamais arrivé, ou jamais dans la quantité, sans doute, attendue. On se retrouve avec des joueurs "anciens" qui ont éclaté le contenu et qui aujourd'hui se plaignent de tourner en rond. Hop, le serveur mono-compte apparait.
Il y a des directions qu'Ankama a prise et qui sont irréversibles. Celle-ci en fait partie, les quêtes d'obtention en sont une autre. C'est ainsi. C'est marche, ou crève.