GAMAKNA, le magazine numérique des univers d’Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mais bon aujourd'hui j'aurai au moins appris que la génération Fortnite se défend farouchement y compris sur JoL ...

Maintenant allez-y, mettez tous les objets un peu rares à disposition de tous les joueurs à tours de bras et/ou à coup de séries de quêtes assomantes. On s'en fout de toute façon ; les serveurs classiques sont déjà totalement pourris.

Vous aurez tout facilement, mais bon y'aura plus personne. Faut choisir.
J'ai jamais jouer à fortnite et le jeu m'intéresse pas du tout. Mais c'est bon de savoir que si on est pas d'accord avec ton opinion, on est forcément tous dans le même panier! Et après tu essaie de faire la leçon?! 😂
Citation :
Publié par MrVagabond
Ce que tu dis la n'as absoluement aucun sens ? Le jeux a largement eu le temps de changer en 10 ans, c'est normal qu'il soit plus le même ? tu met un gars devant le premier zelda et le dernier, il ne va pas le reconnaître non plus ? Ou entre le premier C&C et le dernier ? Le premier métroide et le dernier ? ( rien que de passé du 4 a other m m'as fait un choque phénoménal et j'ai faillit jamais dépassé les 20 min de jeu, alors avec des ecart encore plus grand...)
Ben justement pour moi ce n'est pas normal. J'ai déjà expliqué que je pensais qu'un MMoRPG n'avait pas à évoluer en fonction de l'humanité / la civilisation (ce terme est évidemment trop global dans notre cas), des générations et des caprices des joueurs.

Si vous voulez conquérir un public actuel faisant partie de cette génération de joueurs que personnellement je ne comprends pas, il fallait sotir un Dofus Battle Royale, ou un Dofus MOBA. Tu le dis toi-même, les MMoRPG appartiennent à une autre époque, de toute façon. Défigurer et déformer le jeu pour correspondre à des standards qui n'ont aucun rapport avec ceux de l'époque où est sorti le dit MMoRPG, c'est de l'obsession maniaque qui ne mènera jamais qu'au déclin en décevant tout le monde ; aussi bien les potentiels nouveaux que les anciens.

Citation :
Publié par Hazes
Et après tu essaie de faire la leçon?! ��
La leçon non, mais respecter les anciens joueurs (sans qui ce jeu aurait coulé depuis longtemps, car je pense que le coeur le plus fidèle de la communauté de Dofus est constitué d'anciens purs et durs), et arrêter de vouloir changer le moindre truc qui ne leur va pas au simple nom du "progrès", avec un certain ton moralisateur et en prenant les anciens pour des ringards dépassés qui seraient trop cons pour comprendre comment jouer correctement à un "jeu d'aujourd'hui" alors que celui-ci n'en est pas un et n'a pas vocation à le devenir. Dofus ne se pliera pas à vos standards et vos exigences, et toute tentative se soldera par une dégradation du jeu et donc un échec aussi bien pour vous que pour les vrais anciens joueurs.

Faut pas croire que j'écris ici par plaisir de contredire, d'affirmer une "supériorité" ou de faire le malin. Mais juste parce que je pense comprendre ce qui ne va pas, pourquoi ça ne va pas et pourquoi il faut arrêter tel ou tel type de modifications et/ou revenir en arrière sur telle ou telle MàJ.

Notre seul point commun est de vouloir le bien de ce jeu (donc au sens population et/ou stabilité de la population des serveurs, principalement). Le soucis c'est que votre "meilleur" n'est pas le même que celui des autres.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 19/03/2019 à 20h41.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Notre seul point commun est de faire de Dofus un jeu meilleur. Le soucis c'est que votre "meilleur" n'est pas le même que celui des autres.
Et vice versa, donc.

Ton « meilleur » est très loin de faire l’unanimité c’est assez caduque d’en faire la promotion h24 en dénigrant l’opinion des autres avec seul prétexte qu’ils n’en pensent pas comme toi et donc, ont faux.


Je passe l’effroyable maladresse qu’est ton Discord sur les anciens tant il est irréaliste de penser être dans le vrai quand on affirme que le jeu a grandit et a survécu grâce aux anciens et, surtout, que ces derniers ont tout le saint savoir.



Spoiler: Non



J’ai beau avoir 12 ans et quelques de Dofus dans les pattes, ça fera tout de même 12 ans que t’es aux antipodes de ce dont le jeu a tellement besoin.

Qui plus est les « vrais anciens » (selon tes normes de qualités toujours) ont d’or et déjà arrêté de jouer à Dofus et ce depuis bien longtemps faut-il le rappeler, et le peu qu’ils restent sont très loin d’être le phare dans le nuit qui maintient le bateau à flots.


Pourquoi en faire un argument s’ils sont largement minoritaires ?



Au final c’est un discours de sourd équivalent au verre à moitié plein/moitié vide.


Chacun est persuadé d’avoir raison, à juste titre ? Aucune idée mais ce dont je suis sûr et certain c’est que quelques uns ici sont restés bloqués en 2008 et il serait peut-être grand temps de prendre un bon bol de réalité et de rendre compte que l’on est plus 10 ans plus tôt, que les mœurs évoluent que ce soit dans Dofus ou dans d’autres jeux et sue pour autant, le confort d’aujourd’hui aux yeux de certains ne signifie pas être passé du jardin d’eden aux plaines de belzebuth (comprendra qui pourra), s’agirait de mettre un peu d’eau dans son vin.


M’enfin, on est sûrement pas des anciens véritables du coup en plus des 12 ans de jeu ils faudra sûrement link un certificat de naissance et sûrement son compteur d’heures de jeu ainsi que 186 230 de nos screen pour être légitimes à parler Dofus, c’est bien ça ?
Radigan soulève toutefois un point intéressant : un mmorpg ne devrait pas évoluer avec les époques ?
Je pense personnellement qu'un genre peut et doit (et va, inévitablement) évoluer au fil des années, sans pour autant perdre ce qui le distingue des autres genres. Il y a une différence entre "le mmorpg Dofus évolue et s'éloigne des mmorpg classiques" et "le mmorpg évolue et n'est fatalement plus un mmorpg mais un moba/battleroyal/insérer-genre-populaire-à-dénigrer".

Moi, ce que j'aime dans la direction de Dofus, et probablement ce que déplore Radigan, c'est cette volonté de s'éloigner au plus possible du farm, du drop, des classes ancrées dans un rôle unique. L'essence d'un mmorpg pour certains, mais pas pour moi tant que le jeu reste un rpg communautaire où on peut taper des monstres avec des classes de style de jeux différents, et des items/métiers/évolution du personnage.
Dofus est pour moi un mmorpg moderne qui a fait des choix d'assainir certaines mécaniques de jeux pour privilégier des styles de jeu. C'est grâce à ces choix qu'on a un jeu économiquement si intéressant, ou des gameplays de classes atypiques et originaux.

Tout est une question de point de vue quant à "est-ce mieux ou moins bien". En tout cas, je pense que Dofus reste ancré dans la définition du Mmorpg, définition à laquelle je ne donne pas les mêmes critères je pense que Radigan, d'où la divergence totale de point de vue.
Mais c'est bien pour ça qu'on peut en discuter dans la joie, la bonne humeur et l'absence d'attaque personnelle sur ce forum. N'est-ce-pas ?
Citation :
Publié par viverne
Moi, ce que j'aime dans la direction de Dofus, et probablement ce que déplore Radigan, c'est cette volonté de s'éloigner au plus possible du farm, du drop, des classes ancrées dans un rôle unique.
Bah c'est globalement ça.

Je ne crois pas du tout qu'il soit possible de faire évoluer un tel MMoRPG (bâti sur des bases solides très anciennes et respectant des standards très anciens). Et que toute tentative se soldera par une insatisfaction autant pour les uns que pour les autres. Je pense qu'il est préférable de privilégier une direction qui irait vers un rythme de croisière qui respecterait la communauté la plus ancienne et la plus fidèle, plutôt que de poursuivre encore et encore un public bien plus impatient, exigeant et qui n'est pas du tout acquis d'office. Vous n'êtes pas d'accord ? Bah ok, donnez des arguments et des exemples qui étayeraient vos idées et démontreraient que oui, il faudrait continuer à tout lisser, à s'attaquer aux contenus influencés/dépendants du RNG, à rendre tout plus déterministe, plus immédiat, plus instantané. Moi je vous le dis et c'est ma conviction : ça ne fonctionnera pas. Mais bon ... quand je dis que la réalité me donne raison ça passe pour de l'arrogance, alors que je ne fais qu'un constat.

Je crois par ailleurs que la recrudescence des serveurs "classiques" ou "vanilla" (sur WoW mais aussi beaucoup d'autres MMoRPG "old-school") n'est pas anodine et témoigne du courant que j'essaye d'incarner tant bien que mal ici sur ce forum désertifié (JoL - Dofus c'était de 100 à 300 connectés, autrefois).

Ce qui titille certains c'est que je méprise les standards actuels et que je vomis les jeux à succès de cette génération de joueurs, et je pense (c'est mon avis, ne vous excitez pas) que son influence a tendance à plutôt nuire lourdement à Dofus. Les attaques personnelles et hors-sujet, elles, sont pitoyables. Vous vous la coulez douce, même la modération n'est plus là.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 19/03/2019 à 22h10.
C'est quand même grave de toujours pas comprendre que la vieille génération de Dofus est bah... Vieille ?
On n'a pour la plupart plus autant de temps à consacrer au jeu qu'avant, et bizarrement, les MMORPG, c'est un peu le pire type de jeu quand t'as pas beaucoup de temps à y consacrer.

Aujourd'hui, y'a des centaines de jeux qui sortent chaque semaines, le temps de jeu moyen sur le même produit est peut-être 10 fois plus cours qu'avant, il faut se battre pour rester viable, et toi, tu demandes à Ankama de faire de Dofus le dernier MMORPG hardcore pour faire plaisir aux anciens joueurs ? Et encore, uniquement aux anciens joueurs qui ont encore le temps de s'investir dans un MMORPG.

Si le jeu était dans le même genre qu'il y a 10 ans, je t'assures qu'il serait beaucoup, beaucoup plus vide qu'aujourd'hui.
Citation :
Publié par Maniae
C'est quand même grave de toujours pas comprendre que la vieille génération de Dofus est bah... Vieille ?
On n'a pour la plupart plus autant de temps à consacrer au jeu qu'avant, et bizarrement, les MMORPG, c'est un peu le pire type de jeu quand t'as pas beaucoup de temps à y consacrer.

Aujourd'hui, y'a des centaines de jeux qui sortent chaque semaines, le temps de jeu moyen sur le même produit est peut-être 10 fois plus cours qu'avant, il faut se battre pour rester viable, et toi, tu demandes à Ankama de faire de Dofus le dernier MMORPG hardcore pour faire plaisir aux anciens joueurs ? Et encore, uniquement aux anciens joueurs qui ont encore le temps de s'investir dans un MMORPG.
Mais enfin tu énonces toi-même la solution dans ton post ... Si les MMoRPG sont si pénibles, si chronophages ... bah changez de style de jeu.

Et laissez tranquille ceux qui ont un vrai respect, une vraie passion pour ce style de jeu bien précis. Avec tout ce que ça implique : activités chronophages, farm, RNG, avantage du joueur au temps de jeu élevé, etc.

C'est le monde à l'envers ton truc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mais enfin tu énonces toi-même la solution dans ton post ... Si les MMoRPG sont si pénibles, si chronophages ... bah changez de style de jeu.

Et laissez tranquille ceux qui ont un vrai respect, une vraie passion pour ce style de jeu bien précis. Avec tout ce que ça implique : activités chronophages, farm, RNG, avantage du joueur au temps de jeu élevé, etc.

C'est le monde à l'envers ton truc.
Oui, sauf que s'il reste que les mecs de >25 ans fans de MMORPG hardcore sur le jeu, la boîte ferme.
Citation :
Publié par Wees'
Tu peux te réfugier derrière la perte de joueurs, mais concrètement on ne sait pas pourquoi ils partent.
Mais si ... moi je le sais en tout cas. Et sans même évoquer d'innombrables témoignages qui vous entraîneraient la gêne de me croire ... il suffit de regarder les succès des serveurs 1.29, de regarder quels sont les streams régulier/populaires sur Twitch pour le jeu Dofus, de regarder l'influence qu'ont eu deux phénomènes : "légalisation" des serveurs 1.29 pour les francophones, puis sortie des serveurs monocomptes. Et pour rajouter une petite cerise ; j'évoquerai le succès de DT, qui n'est pas imputable qu'à l'aspect mobile du jeu.
Citation :
Publié par Maniae
Oui, sauf que s'il reste que les mecs de >25 ans fans de MMORPG hardcore sur le jeu, la boîte ferme.
Pure spéculation, émanant d'une caricature (ceux qui sont d'accord avec moi ne sont pas forcément des "mecs de >25 ans").

Citation :
Publié par Wees'
Ankama est simplement à l'écoute de ses joueurs
Non. Ou alors récemment.

Ankama est à l'écoute d'une certaine frange de joueurs et utilisent les réseaux et en particulier certains youtubeurs pour convaincre/prendre la température. Je pense que ça leur donne de fausses impressions et que cette façon de travailler (bien avant les youtubeurs pour le coup) explique en grande partie leur gestion absolument calamiteuse des priorités.


Citation :
Publié par Wees'
Moi je pense qu'ankama, tant bien que mal, arrive à respecter ses joueurs.
L'entreprise respecte ses clients par intérêt et c'est tout à fait normal. Tot a encore une vraie passion et peut se permettre à titre personnel de faire émaner un certain respect, oui. Pour certains du moins. Les GD n'ont jamais vraiment eu de respect particulier pour les joueurs, nous avons surtout vu défiler des GD qui ont cherché à diffuser leurs idées (voir idéologie) et concepts dans des mises à jours bien souvent destructrices. Avec des retours en arrière dans les pires des cas (items avec conditions d'utilisation relative aux succès notamment). Et crois moi pour que les GD décident d'annuler un truc, ou de revenir sur une décision ... faut vraiment un gros, gros cas de force majeur.

Citation :
Publié par Wees'
Je pense que tu ne te retrouves plus dans cette vision, et ce n'est pas grave. Faut juste arrêter de dénigrer les joueurs d'aujourd'hui à cause de ça, et peut être arrêter le jeu tout court.
Quand j'aime pas un jeu sur lequel je débarque, bah j'arrête après l'avoir testé et puis je change de jeu.

Je ne commence pas à faire la leçon, et à me plaindre pour qu'on adapte tout le jeu pour qu'il me plaise, en prenant de haut ceux qui y sont depuis >13 ans.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 19/03/2019 à 23h35. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mais si ... moi je le sais en tout cas. Et sans même évoquer d'innombrables témoignages qui vous entraîneraient la gêne de me croire ... il suffit de regarder les succès des serveurs 1.29, de regarder quels sont les streams régulier/populaires sur Twitch pour le jeu Dofus, de regarder l'influence qu'ont eu deux phénomènes : "légalisation" des serveurs 1.29 pour les francophones, puis sortie des serveurs monocomptes. Et pour rajouter une petite cerise ; j'évoquerai le succès de DT, qui n'est pas imputable qu'à l'aspect mobile du jeu.

Pure spéculation, émanant d'une caricature (ceux qui sont d'accord avec moi ne sont pas forcément des "mecs de >25 ans").
Ils sont pas forcément des "mecs de >25 ans" mais ils sont tous des adeptes de fortnite Si y a bien qqun à qui on peut reprocher la caricature dans chacun de ses posts c'est bien toi.

Mais j'ai aucun problème avec le fait que dofus devrait passer en monocompte et sans abonnement selon tes examples.

Citation :
Publié par 'Radigan_-

Je ne commence pas à faire la leçon, et à me plaindre pour qu'on adapte tout le jeu pour qu'il me plaise, en prenant de haut ceux qui y sont depuis >13 ans.
C'est pas ce que tu fait depuis t'es début sur jol?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
[...]

Je l'ai dit dans le message que tu cites. Ce sont les joueurs qui y jouent depuis >13 ans qui ont voulu ces changements. Encore une fois, tous les vieux joueurs ne sont pas d'accord avec toi.
Bah moi je te dis que je sais ... et que j'en suis convaincu. Je sais mieux que toi ce en quoi je crois, à priori.

Après on peut s'intimer de se taire à coup de "tu ne s'en sais tu n'as pas de chiffres". Premièrement vous non plus. Deuxièmement y'a quand même statofus (on en dira ce qu'on voudra, mais ça reste au minimum un indicateur), et troisièmement on sait (et là si vous le niez ce serait d'une mauvaise foi coupable) que les serveurs sont bien plus vides qu'il y a quelques années. Si y'a eu la fusion des serveurs c'était pour quoi, pour s'amuser ? Pour réunir des amis ? ...

Cette fusion des serveurs c'était (malheureusement) un peu le coup de défibrillateur qui réanime brièvement le patient.

Et puis "tous les vieux joueurs" ... bah ouais. Le truc c'est qu'ils ne jouent plus à Dofus. Je ne parle pas de ceux qui ne jouent plus du tout aux jeux en ligne, mais bien de ceux qui ont jeté l'éponge par rapport à Dofus. Et je sais qu'ils ne sont pas tous d'accord avec moi, évidemment ... Mais je trouverai d'avantage d'avis communs chez eux que chez ceux qui veulent transformer Dofus pour que le jeu corresponde à leurs caprices et exigences perpétuelles (car c'est sans fin). Je ne t'inclus pas dedans, mais ce sont les plus bruyants qui se font malheureusement entendre et je pense que les GD / CM sont tombés dans ce piège pendant longtemps.

Citation :
Publié par Hazes
C'est pas ce que tu fait depuis t'es début sur jol?
Non. Au contraire j'essaye tant bien que mal de faire part de mon avis qui me parait correspondre à celui d'une part de joueurs essentielle et donc non négligeable, sur ce forum que j'affectionne pour sa qualité (forme et fond), pour tenter d'améliorer et de protéger ce jeu qui me passionne. Ou plutôt pour essayer de sauver ce qui en reste.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 19/03/2019 à 23h58.
ET pourtant pour le moment la grande majorité des vieux joueurs ayant posté ici ( moi y compris) avons un avis différent du tiens ( et différent entre nous d'ailleurs, chacun a sa vision)

Mettons qu'on acceptais tous ta vision et modifiais le jeu en fonction, et après ? on laisse un noyaux dure de 10 000 joueur jouer a Dofus et les autre vont voir ailleurs ? c'est pas toi qui avais dit que Dofus avais pas d'équivalent ?

Rajoutons a cela que la nostalgie dont tu parles existe, pourquoi tu ne part pas sur la 1.29 définitivement si les changement de Dofus te dérange ? parce que même en temps qu'ancien joueur bougons du "bon vieux temps" tu veux jouer a un jeu qui évolue encore. Malheureusement pour toi le jeu n'as pas évoluer comme tu le souhaite, et non, ce ,n'est pas la cause de tout les mot du mondes ( des douze) sur dofus.
Citation :
Non. Au contraire j'essaye tant bien que mal de faire part de mon avis qui me parait correspondre à celui d'une part de joueurs essentielle et donc non négligeable, sur ce forum que j'affectionne pour sa qualité (forme et fond), pour tenter d'améliorer et de protéger ce jeu qui me passionne. Ou plutôt pour essayer de sauver ce qui en reste.
Justement, il TE PARAIT ( et je trouve ça un peux cavalier que de pensé représenté une partie "non négligeable" de joueur a toi tout seul)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MrVagabond
ET pourtant pour le moment la grande majorité des vieux joueurs ayant posté ici ( moi y compris) avons un avis différent du tiens ( et différent entre nous d'ailleurs, chacun a sa vision)
Ne me reproche pas de penser représenter une part non négligeable de la communauté quand toi-même t'autoproclames membre d'une "majorité" qui serait d'avis contraire au mien. Ou alors prouve le concrètement. Je veux bien dire "majorité" ou "minorité" à tord et à travers aussi, c'est tellement facile ... Je t'avoue l'avoir déjà fait par paresse intellectuelle, mais bon puisque là tu me le reproches ...

Citation :
Publié par MrVagabond
Mettons qu'on acceptais tous ta vision et modifiais le jeu en fonction, et après ? on laisse un noyaux dure de 10 000 joueur jouer a Dofus et les autre vont voir ailleurs ? c'est pas toi qui avais dit que Dofus avais pas d'équivalent ?
Pourquoi 10.000 ? Qu'en sais-tu ? ... bref.

J'essaye simplement d'expliquer que le jeu n'a pas à se transformer jusque dans ses mécaniques les plus profondes pour correspondre aux nouveaux standards infernaux et instables de la génération actuelle. Et oui, je préfère que le jeu garde son identité et perde ces joueurs instables/capricieux plutôt que de devenir un autre jeu.

Quand on en est, de votre propre aveu sur le déclin des MMoRPG (ou du moins leur style old-school), à vouloir transformer jusqu'au genre du jeu ... mais où va-t-on ? Quand les MOBA n'auront plus la cote, vous proposerez que ça devienne des jeux de course de voiture ? ... Bah non, allez sur trackmania et respectez les gens qui auront décidé d'y rester.
Une majorité donc je me proclame faire parti, pas que je proclame représenté, et surtout une majorité actuellement visible, vue que tu peux facilement remonté les 2-3 dernière page pour en compter les membres ( et j'exprimais surtout mon appartenance a la masse d'avis divergent, tu as ton idée du jeu, j'ai la mienne, les autres on la leurs, mais on se proclame pas représentant de notre vision du jeu.)

J'ai dis 10 000 un chiffre au pif hein, je sais même pas ce que t'appelle un ancien joueur, c'était juste pour illustrer la suite du propos sur "ou irais les autres joueur?" Et surtout mon incompréhension de pourquoi on devrais lésée une part des joueur du jeu auquel il apprécie jouer sous prétexte qu'une autre part est "plus légitime" dans sa vision du jeux et donc mérite un jeu a leurs image ?

et t'as glorieusement esquivé une partis du message mais ok.

Et le jeux n'as pas été transformé dans ses mécanique les plus profonde ? Dofus est TOUJOURS un tactial tour par tour. C'est pas devenu un jeu de voiture, ni un moba d'ailleurs ( y'a des moba au tour par tour ?)
Citation :
Publié par MrVagabond
Dofus est TOUJOURS un tactial tour par tour. C'est pas devenu un jeu de voiture, ni un moba d'ailleurs ( y'a des moba au tour par tour ?)
Dofus est (ou du moins était) un vrai MMoRPG. Ça c'est le genre du jeu. Les combats dans celui-ci se font au tour par tour.

Je commence comme Wees à voir qu'on tourne en rond (et j'en prends ma part de responsabilité parce que c'est lourd de répondre sans se faire comprendre) ; donc on va s'arrêter là vu que quand même le sujet principal c'est le Gamakna. M'enfin je note quand même que vous ironisez et caricaturez les décisions que j'aimerais prendre (annuler des MàJ, revenir en arrière sur certains points, re "old-schooldiser" certaines mécaniques) ; le fait est que vous ne savez pas si ça fonctionnerait. Alors que vos lissages, votre religion du déterminisme, vos quêtes à tout va, votre "modernisation" du jeu, votre guerre contre le drop et le farm ... tout ça, on a vu ce que ça a donné.

Cela dit je suis partant si vous voulez en débattre sur un topic dédié.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Dofus est (ou du moins était) un vrai MMoRPG. Ça c'est le genre du jeu. Les combats dans celui-ci se font au tour par tour.

Je commence comme Wees à voir qu'on tourne en rond (et j'en prends ma part de responsabilité parce que c'est lourd de répondre sans se faire comprendre) ; donc on va s'arrêter là vu que quand même le sujet principal c'est le Gamakna. M'enfin je note quand même que vous ironisez et caricaturez les décisions que j'aimerais prendre (annuler des MàJ, revenir en arrière sur certains points, re "old-schooldiser" certaines mécaniques) ; le fait est que vous ne savez pas si ça fonctionnerait. Alors que vos lissages, votre religion du déterminisme, vos quêtes à tout va, votre "modernisation" du jeu, votre guerre contre le drop et le farm ... tout ça, on a vu ce que ça a donné.

Cela dit je suis partant si vous voulez en débattre sur un topic dédié.
(Jeux vidéo) Jeu vidéo de rôle, en ligne, multijoueur, qui se déroule dans un univers persistant (qui continue d’exister même lorsque le joueur quitte la partie).

Dofus EST toujours un vrais mmorpg, que ce ne soit plus un vrais mmorpg comme TOI tu le conçoit est une autre histoire.

J'essaye de comprendre, si pour toi, améliorer le jeu c'est revenir en arrière, pourquoi tu ne joue pas sur le serveur 1.29 ? Parce que l'évolution t'intéresse encore tout simplement. Je n'ais jamais été en guerre contre rien du tout, je joue juste au jeux, j'en apprécie certains feature, certaines me déplaisent et ça s'arrête la. Oui le déterminisme m'as bien plus, parce que dans un jeu qui se veux tactique dire " ah bah tu perd/gagne ce combat parce que echec critique c'est bête aller kiss" c'est pas ouf ouf ( et me parle pas des crit, tu peux influencer toi même sur tes chance de crit pour savoir a quoi t'attendre dans le combat) et puis WOW MON DIEU, des quête dans un RPG, qui a osé ! Modernisation du jeu ? Bah il fallais bien ? la 2.0 est une modernisation du jeu, le passage sous unity va être une modernisation du jeux, on va pas resté sur quelque chose de plus supporter sous prétexte que "c'est vieux alors c'est bien", si ?
Dofus 1.29 n'est là que pour satisfaire les joueurs old-school très nostalgiques. Je ne suis pas d'accord avec le crédo qui constitue à affirmer sans cesse "c'était mieux avant" (dont j'étais également partisan). Ce n'était pas mieux avant. Mais c'était tout aussi bien.

Aujourd'hui l'évolution du jeu et de l'entreprise qui l'a fait naître font que Dofus n'est plus simplement la propriété des joueurs comme ce fut le cas à nos débuts. Je crois que c'est aussi ce qui, a titre personnel, m'a lassé. Car au-delà de certaines évolutions de level-design, de gameplay, etc... Qui étaient nécessaires, j'ai parfois eu le sentiment (et c'est ce que j'ai évoqué précédemment) d'être dans une politique à la "marche ou crève".

Si les joueurs old-school sont devenus minoritaires, ou s'ils ont quittés les serveurs classiques, c'est pour toutes les raisons évoquées et non pour chacune d'elle prise isolément. La communauté a évolué, a vieilli, s'est désintéressé du jeu parce que, ma foi, les priorités changent avec l'âge. Les envies ne sont pas, plus les mêmes. Ce que l'on cherchait à l'époque n'est pas nécessairement ce que l'on cherche aujourd'hui.

Là-dessus, ce que constate Radigan, c'est que le studio a privilégié un type de joueurs pour qui les MMORPG sont davantage une niche qu'un genre en vogue comme ce fut le cas au cœur des années 2000. C'était un pari perdu d'avance. Parce que les moeurs, les codes, les envies évoluent aussi. Ce que dit Radigan, en substance, c'est que Dofus a été travesti, dénaturé, pour une communauté qui n'est et ne sera jamais la sienne. Pour conquérir un public qui, sans en avoir totalement ràf des MMORPG, sont plus intéressés par les Battle Royale (pour ne citer que cet exemple). Ce n'est pas un mal de le dire. C'est un constat plutôt proche de la réalité et des habitudes de consommation.

Et je ne dis pas que les joueurs old-school sont tous mécontents des màjs post-2.0. Mais Dofus 2.51, ce n'est pas le même jeu que Dofus 1.29. La question est : pour qui est destiné Dofus 2.51 ? Les casuals de passage ? Les hardcores gamers ? Les joueurs "old-school" ? Les joueurs rp () ? Honnêtement, je ne vois pas. J'aimerai rencontrer des joueurs "next-gen" qui ont découvert récemment Dofus pour avoir leur retour là-dessus. Je n'en connais aucun personnellement.

Par ailleurs et pour finir, Ankama a voulu faire de l'e-sport sur Dofus en oubliant que, fondamentalement, ce n'est pas fait pour ça. Le Goultarminator avait ses défauts mais ce n'était pas la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf. C'est assez révélateur, à mon sens, et ça montre à quel point Ankama a voulu tordre Dofus pour conquérir un marché sur lequel le jeu n'a absolument pas sa place. Les répercussions sont ce qu'elles sont.
Vous avez bien tourné en rond, mais vous n'avez exploré que la surface en fait.

Y a plusieurs choses à dire :

1) les MMOs ne sont plus en vogue, ça tout le monde le sait. Le côté chronophage plait rarement à la nouvelle génération, et un MMO qui renouvelle plus sa commu, forcément la quantité de joueurs baisse au fil du temps.

2) Pourquoi, à votre avis, Wow continue quand même d'attirer et garder une grosse communauté de joueurs ? Pourtant, si vous connaissez un peu, vous savez que ce jeu est devenu beaucoup plus casu, que l'essentiel du jeu se base comme Dofus à partir du end game, et qu'il garde une partie hardcore sur les raid mythique.

Ce jeu a beaucoup changé et pourtant, il reste du monde dessus. Il s'est adapté et transformé au fil des années. Mais surtout, les devs ont défini une ligne directrice qu'ils suivent à la lettre. Ils savent que les joueurs vont consommer rapidement la nouvelle extension, avoir un gros pic de joueurs pendant quelques semaines/mois, puis ça va redescendre assez vite. Et ça leur convient.

Ce que vous dites n'est pas inintéressant, et vous soulevez des points importants. Mais vous oubliez l'essentiel : Ankama n'a aucune ligne directrice et se perd un peu plus à chaque mise à jour.

Parce qu'ils ne savent pas quoi faire ni où aller, ils essayent de contenter tout le monde sans réussir à contenter qui que ce soit, du coup ils n'ont plus aucune base de même type de joueurs sur laquelle se raccrocher. Alors forcément, tout le monde râle pour différentes raisons à chaque màj.

Tu rajoutes à ça des réactions très lentes du studio à chaque fois, des mises à jour tous les 35 du mois, des bétas trop courtes avec des sorties full bug, et t'as un jeu qui s'est enfoncé dans la boue au fil du temps. Non pas parce qu'il a évolué, mais parce qu'il s'est mal adapté.

On s'en fout de vos stats en fait, elles ne servent à rien.
Par exemple, s'ils partaient dans la direction que veut Radigan, alors tous les joueurs qui veulent ce type de jeu seront content, et Dofus aurait une base de joueurs sur laquelle se raccrocher pour suivre leur fleuve tranquille (si tant est que cette base soit assez importante évidemment). Certains partiront, d'autres reviendront, mais au moins ils auraient une base sur laquelle travailler !

Là ils ont rien du tout, partent dans toutes les directions et perdent des joueurs à chaque carrefour.

Dernière modification par Insovial ; 20/03/2019 à 17h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés