[wiki] La réalité virtuelle, vos expériences et questions

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Afin de stopper le HS dans le post dédié à Steam, autant créer un sujet dédié à la Réalité Virtuelle en général afin de pouvoir enfin partager les expériences de chacun, partager aussi des avis et même répondre aux questions des curieux.

https://www.aruco.com/wp-content/uploads/sites/10/2016/02/r%C3%A9alit%C3%A9-virtuelle.jpg

Je me permet de partager le lien d'un site sur la réalité virtuelle qui comprend de nombreuses informations, tests et autres. Donc, pour les curieux, n'hésitez pas à visiter le site ETR. Je suis rédacteur en pause sur ce site donc modérateurs, n'hésitez pas à me contacter si vous la trouvez abusive, j'éditerai sans problèmes.

De mon coté, je possède un Oculus Rift DK2 depuis sa sortie officielle et un Vive aussi depuis la sortie officielle. Il y a un gap énorme de technologie entre les deux et l'expérience de la VR en "roomscale" (à l'échelle d'une pièce) est réellement bluffante, encore plus que la VR assise.

De mon avis à ce jour, la technologie elle même est déjà suffisante pour avoir des expériences très convaincante et ressentir un vrai plaisir dans le jeu. Gros Bémol, en dehors des simulateurs (qui ont un rendu incroyable), on manque de vrais jeux. En effet, on trouve essentiellement des expériences ou des petits jeux mais pas THE GAME qui déchire à mort. Des éditeurs tels que bethesda désirent s'impliquer fortement et ont annoncé déjà des portages VR pour fallout 4 et autres (j'espère un Elder Scroll VR ) mais actuellement, c'est un désert rempli d'arbres. Il y a une énorme quantité d'expériences mais les gamers vont rester sur leur faim.

Néanmoins, la VR servie est une sacrée claque et on sent qu'il suffit d'une étincelle pour faire exploser la technologie. Sony sort tardivement le PSVR mais a bien peaufiné la sortie et rattrapent leur retard grâce à des expériences et même des jeux complets mieux conçus que ce que l'on trouve sur PC. Je reste impatient de voir un peu ce qui va en résulter.

Voilà, je laisse les autres joliens propriétaires de casques VR s'exprimer (post fait rapidement pendant une pause au taff ).
Dernières modifications :
Serait-il possible de passer le message en mode wiki ? Comme ça on pourra lister les principaux casques du marché .

Pour ma part, je possède le PS VR depuis hier. Il me faudra du temps pour avoir un avis définitif, mais je fais partie des convaincus de la réalité virtuelle depuis ma première rencontre avec un Oculus Rift. Le gros intérêt du casque de Sony, à mon sens, c'est de tourner sur une console possédée par le grand public ; j'espère que cela contribuera à impliquer les éditeurs.

Le Vive semble clairement être le meilleur casque du marché, mais en raison de son prix et du PC requis, je ne pense pas qu'il soit autre chose qu'un luxe destiné à une minorité avant quelques années, alors que j'imagine bien le PS VR et le Gear VR se vendre en plusieurs millions d'exemplaires.
Il faut faire une demande modérateurs pour le mode wiki ou je peux le faire moi même ?

Citation :
Publié par Njuk
Pour la VR , chacun a sa propre oreille interne et ses propres niveaux de tolérance, donc il faut vraiment essayer avant d'acheter car pour un même casque, certains seront direct malades et d'autres non.
Tout dépend du type d'expérience vers laquelle on compte se diriger. Les expériences assises sont très dépendantes de l'oreille interne comme tu le dis, vu que ce que tu vois diffère complétement de tes mouvements et ça dépend de la personne.

Par contre, dès que tu fais du roomscale, étant donné que l'image suit les mouvements du corps, tu réduit très fortement l'inconfort voire tu n'annules complètement.
Voilà, mode wiki activé. Je recopie mon post de base en réponse vu que c'est plus du mode discussion qu'autre chose.
J'essaierai de remplir pas mal de choses en mode wiki rapidement aussi, j'ai pas mal d'infos regroupées.


post de base :

Je me permet de partager le lien d'un site sur la réalité virtuelle qui comprend de nombreuses informations, tests et autres. Donc, pour les curieux, n'hésitez pas à visiter le site ETR. Je suis rédacteur en pause sur ce site donc modérateurs, n'hésitez pas à me contacter si vous la trouvez abusive, j'éditerai sans problèmes.

De mon coté, je possède un Oculus Rift DK2 depuis sa sortie officielle et un Vive aussi depuis la sortie officielle. Il y a un gap énorme de technologie entre les deux et l'expérience de la VR en "roomscale" (à l'échelle d'une pièce) est réellement bluffante, encore plus que la VR assise.

De mon avis à ce jour, la technologie elle même est déjà suffisante pour avoir des expériences très convaincante et ressentir un vrai plaisir dans le jeu. Gros Bémol, en dehors des simulateurs (qui ont un rendu incroyable), on manque de vrais jeux. En effet, on trouve essentiellement des expériences ou des petits jeux mais pas THE GAME qui déchire à mort. Des éditeurs tels que bethesda désirent s'impliquer fortement et ont annoncé déjà des portages VR pour fallout 4 et autres (j'espère un Elder Scroll VR ) mais actuellement, c'est un désert rempli d'arbres. Il y a une énorme quantité d'expériences mais les gamers vont rester sur leur faim.

Néanmoins, la VR servie est une sacrée claque et on sent qu'il suffit d'une étincelle pour faire exploser la technologie. Sony sort tardivement le PSVR mais a bien peaufiné la sortie et rattrapent leur retard grâce à des expériences et même des jeux complets mieux conçus que ce que l'on trouve sur PC. Je reste impatient de voir un peu ce qui va en résulter.

Voilà, je laisse les autres joliens propriétaires de casques VR s'exprimer (post fait rapidement pendant une pause au taff ).
Citation :
Publié par Cefyl
Tout dépend du type d'expérience vers laquelle on compte se diriger. Les expériences assises sont très dépendantes de l'oreille interne comme tu le dis, vu que ce que tu vois diffère complétement de tes mouvements et ça dépend de la personne.

Par contre, dès que tu fais du roomscale, étant donné que l'image suit les mouvements du corps, tu réduit très fortement l'inconfort voire tu n'annules complètement.
Effectivement dans certains jeux assis, j'ai parfois des mini sensations de vertige comme une perte d'équilibre lorsque par exemple sur un jeu de voiture je tourne ou quand je fait un 360 en vaisseau. J'en suis pas à avoir des nausées mais la sensation de perte d'équilibre est fréquente (quand par exemple le mouvement est trop brusque et effectivement que l'on ressent que le corps ne suit pas). Je voulais savoir si c'était quelque chose de normal que tout le monde ressentait parfois ou si c'est une sensibilité de l'oreille qui m'est propre.
Citation :
Publié par .Sash
Effectivement dans certains jeux assis, j'ai parfois des mini sensations de vertige comme une perte d'équilibre lorsque par exemple sur un jeu de voiture je tourne ou quand je fait un 360 en vaisseau. J'en suis pas à avoir des nausées mais la sensation de perte d'équilibre est fréquente (quand par exemple le mouvement est trop brusque et effectivement que l'on ressent que le corps ne suit pas). Je voulais savoir si c'était quelque chose de normal que tout le monde ressentait parfois ou si c'est une sensibilité de l'oreille qui m'est propre.
Bah de ce que tu en dis, je dirais que tu supporte ça mieux que pas mal de gens
Citation :
Publié par FLloyd
Bah de ce que tu en dis, je dirais que tu supporte ça mieux que pas mal de gens
Je voulais surtout savoir si parmi les gens qui disent ne pas avoir du tout de motion sickness sur des jeux à sensations assis, s'ils leur arrivaient tout de même de ressentir parfois cet effet de "décrochage" (ça ne dure qu'une seconde) ou s'ils n'avaient absolument aucune gène.

Dernière modification par Compte #238807 ; 19/10/2016 à 23h28.
J'y ai eu droit au tout début mais c'est très vite passé (bon des sessions de jeu de 5+ heures sur Elite Dangerous, ça immune pas trop mal en fait ) Au final, le vrai décrochage mental, c'est lorsque l'on n'est pas dans les 75/90fps.

Dès qu'il y a un brin de saccade, tu as presque l'impression que tu es en train de tomber dans les pommes vu que ton cerveau ne comprend pas ces décalages et freezes. En très perturbant, on peut noter aussi les images fixes. Tourner la tête pendant que l'on a une image fixe (qui ne suit pas la direction dans laquelle tu regardes), c'est très gênant (un peu le même phénomène que les saccades). J'imagine que des jeux qui imposent un mouvement au perso (style tourner la tête à droite de force) peuvent provoquer des sensations plutôt désagréables (d'où leur quasi inexistence).

Au final, les jeux VR sont développés dans le but d'éliminer ces quelques soucis donc au final, quasi aucun problèmes en fait.
Coté HTC, des annonces de sorties de "gros" jeux devraient arriver très bientôt. Ca commence à bouger on dirait. L'arrivée de Sony marque une période charnière pour la VR.
Le phénomène va commencer à s'accélérer en 2017, my 2 cents.
Toute façon il faudra un jour que quelqu'un développe un soft d'éducation du cerveau face à la cinétose.
Parce que y a moyen d'élargir clairement les jeux jouables sous VR.
Y en qui ce sont forcé sur des fps modés pour la vr et au bout de 3 mois ben ils ne la ressentaient plus du tout.
Mais bon avec des softs pour, et des exercices y a moyen de s'éduquer plus rapidement et moins violent je suppose.
HTC vient juste de sortir en Beta le support de "l'asynchronous reprojection" l'équivalent de "l'Asynchrous Time Warp" sorti il y a peu chez Oculus. Je vais pas rentrer dans les détails techniques mais en gros ça assure de rester à 90FPS constant même si il y a une baisse de FPS réel IG. Il y avait déjà un système de reprojection mais celui-ci est beaucoup plus performant.

Concrètement, ça réduit fortement les prérequis technique sur la CG, les risques de saccades (juddering) lié au mouvement de la tête et les risques de cinétose. J'ai obtenu un boost important du confort et des performances sur ma "petite" 970GTX. Ca représente un grand pas pour la VR sur PC imo.

Sinon pour l'instant j'ai mis de coté Elite Dangerous, je me suis mis sur Euro Truck Simulator 2. J'arpente tranquillement les autoroutes d'Europe dans mon camion. Jamais j'aurais cru jouer à ce genre de jeu lol.

Dernière modification par Compte #238807 ; 26/10/2016 à 14h58.
Microsoft a annoncé un casque VR à 300$ (mais plus destiné aux applications légères qu'aux jeux gourmands) : http://www.etr.fr/actualite/4065-mic...-htc-vive.html

Apres une année 2016 de lancement des premières versions des casques VR réservés à un clientèle avertie et suffisamment aisée, nul doute que 2017 verra poindre des nouveaux modèles plus performants et moins coûteux. Manque surtout une offre VR-ludique conséquente et adaptée à ce marché. Or j'ai l'impression que les éditeurs sont encore trop frileux pour se lancer. Il faut dire qu'il faut se creuser les méninges pour trouver un nouveau type gameplay adapté au VR (surtout FPS/TPS), ce qui est devenu inhabituel pour nos chers éditeurs avides de $$$ gagnés facilement...

Perso, j'attends une version HTC "idéale" : meilleure résolution des écrans, sans connexion filaire.

PS : Vous avez pu tester Vanishing Realms ?

Dernière modification par rackam77 ; 27/10/2016 à 09h56.
Reçu mon casque vr ps4 il y a deux jours avec Eve valkyrie et DriveClub VR puis j'ai pris Here They Lie dans la boutique sony et j'ai préco Robinson: The Journey. Ca commence mal, j'ai été assez déçu au premier contact.. jeux aliasés et/ou aux textures fades et la nausée en prime. C'est alors que je lance Kitchen en croyant tester un jeu de cuisine, préparer des plats et des tartes enfin.. Je n'étais plus à ça pres dans ma déception, un peu moins n'aurait pas changé grand chose mais ! C'est là que je me vois assis et attaché à une chaise en plein milieu d'une cusine et là, j'ai tout de suite changé d'avis sur la VR. RE7, la claque d'immersion totale. Il ne me sera plus possible de regarder un jeu d'horreur de la même façon. J'ai plusieurs questions pour ceux qui savent:

Savez-vous si Project CARS est compatible vr de sony ?

Pareil pour Skyrim Spécial Edition, sera t'il compatible vr ?

Est ce que la PS4 Pro rendra les jeux vr plus jolis et plus fins ?
Citation :
Publié par smonk
Savez-vous si Project CARS est compatible vr de sony ?
À ma connaissance, non.

Citation :
Publié par smonk
Pareil pour Skyrim Spécial Edition, sera t'il compatible vr ?
Non.

Citation :
Publié par smonk
Est ce que la PS4 Pro rendra les jeux vr plus jolis et plus fins ?
Oui. La résolution sera la même, idem pour le framerate. Cependant, les graphismes (aliasing, qualité des textures, niveau de détails) seront meilleurs sur PS4 Pro.

Edit : sinon, je te recommande PS VR World, Batman Arkham VR et Until Dawn Rush of Blood. C'est les meilleurs jeux actuellement disponibles sur le casque à mon sens.
Citation :
Publié par smonk
Reçu mon casque vr ps4 il y a deux jours avec Eve valkyrie et DriveClub VR puis j'ai pris Here They Lie dans la boutique sony et j'ai préco Robinson: The Journey. Ca commence mal, j'ai été assez déçu au premier contact.. jeux aliasés et/ou aux textures fades et la nausée en prime.
Drive club est vraiment l'exemple du jeu raté en VR, l'aliasing et les textures sont effectivement horribles. Je te trouve un peu dur en revanche avec Eve qui est bien sympa. Rigs aurait été un meilleur choix de Drive club clairement.

Par contre pour la nausée je ne comprends pas, j'y suis super sensible d'habitude mais la avec le PS VR je peux faire des loopings dans tous les sens, aucun problème.

Sinon a tester absolument, Batman. Alors ok c'est court mais c'est franchement bien réalisé et hyper immersif. Dommage qu'il ne soit pas en boite pour pouvoir le revendre et alléger un peu les 20€ qu'il coute.
Citation :
Publié par rackam77
Perso, j'attends une version HTC "idéale" : meilleure résolution des écrans, sans connexion filaire.

PS : Vous avez pu tester Vanishing Realms ?
Tu as amplement raison, ce n'est pas encore la meilleure période pour commencer, il faut savoir être patient.

Sinon, oui j'ai testé Vanishing Realms. C'est incroyable de penser que ça a été fait par un seul mec (qui doit se faire des couilles en or au passage). Actuellement c'est l'une des meilleures expériences VR indé, il fait très "polished". Le design de l'univers est cartoonesque avec un mélange de Warcraft et de Zelda. L'immersion est assurée (surtout en donjon) avec une expérience de jeu variée (combat à l'arc, à l'épée bouclier, à la hache à 2 mains, au sceptre magique, mini-énigme, farfouillage de trésors, minage, torche...) La gestion de l'inventaire est très bonne, on passe vite d'une arme à l'autre. Les combats sont bien foutus et la reconnaissance de l'endroit des coups portés et des gestes même si pas parfaite est très précise et très satisfaisante (parer, esquiver (esquiver des flèches c'est puissant )....). d'autant plus qu'il vient de mettre en ligne un mode hard qui rend les combats plus difficiles. Il y a même des "achievements".

Coté négatif c'est que pour réellement en profiter, il faut beaucoup de place ce que je n'ai pas vraiment. Il faut s'abaisser, esquiver, contourner, reculer. On peut néanmoins limiter un maximum en ne faisant que du TP car oui la majeure partie des déplacements se fait par TP. On pointe l'endroit ou on veut aller et on appuie sur une touche pour s'y TP. Certain aurait préféré une possibilité de déplacement glissant comme on peut le voir sur d'autres jeux.
Le principal point négatif, c'est que ça était fait par un indé et même si c'est travaillé et appréciable, on regrettera le manque d'envergure et de profondeur du projet. On passe vite d'un concept à l'autre, et du coup globalement ça manque de contenu, ce qui est dommageable pour un titre qui se veut RPG. 20€ c'est assez cher pour 2 chapitres et il a annoncé vouloir faire payer les suivants comme DLC.

Mais bon, il reste que j'ai passé un très bon moment. On ne peut que rêver au même jeu en AAA travaillé par un vrai studio et avec le même talent.

Dernière modification par Compte #238807 ; 27/10/2016 à 14h23.
Message supprimé par son auteur.
Tout celà n'est qu'une question de temps. La technique va continuer de s'améliorer, les couts vont continuer de baisser et les vrais jeux commencent à sortir. Pour ce qui est de la technique, on est plus dans l'amélioration (résolution, netteté, ergonomie, performance) qu'autre chose. Les bases sont solides, il faut avoir tester la VR en situation idéale pour s'en convaincre. Le succès semble mitigé pour certain car la progression et la démocratisation est lente mais en réalité ça n'arrête pas de progresser.
Personnellement, plus qu'avec les jeux, je pense que la Vr va réussir là ou le Cinéma et les TV 3d ont échoués en proposant des films interactifs en 360° / audio binaural.

Je le voit bien cartonner aussi comme démo publicitaires pour les agences immobilières, le tourisme etc... Et peut-être même supplanter des outils comme les cintiq / intuos de wacom une fois que la partie logiciel suivra.

Il manque juste quelques accessoires et des caméras à 360° abordables.

Dernière modification par Avygael ; 27/10/2016 à 15h24.
La technologie n'a jamais était un problème, comme pour les tv3d. Technologiquement dans tous ces domaines on peut énormément avancer très rapidement mais le seul point réel ou ces techno buttent c'est leur intérêt à la longue.

Si on prend l'exemple des télés 3d le soucis c'est pas la techno, son prix ou le fait que ca soit pratique ou abordable...."c'est qu'on s'en branle" Voilà t'as beau faire tout ce que tu veux, autant de marketing que possible, c'est pas ca qui rendra le produit intéressant, utile ou indispensable.

Dans quelle mesure la VR vas intéresser les gens sur le long terme? C'est ça le vrai fond du problème.
C'est bien joli de vouloir changer la façon de jouer, mais ca intéresse qui et dans quelle proportion? Si je prend mon exemple, technologiquement ca m'intéresse, la curiosité et la nouveauté aussi, mais est ce que je veux changer ma façon de jouer actuelle et tout ce qu'elle englobe pour ça > non.

J'ai envie de faire un parallèle avec la Wii qui devait changer notre façon de jouer, ce fut le cas c'est sur mais... combien de temps? qui joue encore avec une wiimote?

Pour moi ces techno ont un intérêt pro, par contre celui ludique me semble vachement limité.

Beaucoup évoque le prix, pour moi c'est pas le frein, le vrai frein c'est l'intérêt. Si j'ai 1000€ est ce que je les fou la dedans ou dans autre chose?
Pour moi l'échec du Cinéma 3d et des Tv3d est surtout lié à l'inefficacité et l'inconfort de cette technologie. C'est simple, je ne vois pas en 3d avec la technologie proposée et des proches qui ont fait l'investissement trouvent cela inutile. En revanche pour les casques Vr quand je vois que les gens sont à ce point 'happés' qu'ils en tombent de leur siège et hurlent devants les premiers films d'horreurs filmés à 360° - je suis sur de son avenir.

Après je prend en considération l’inertie des individus et leur résilience face aux changements. Comme pour les livres numérique il faudra au moins une décennie pour que l'usage se banalise et que les outils appropriés soient développés.

Si j'avais le budget, je foncerai mais après avoir acheté une caméra à 360°.

Dernière modification par Avygael ; 27/10/2016 à 16h03.
Citation :
C'est bien joli de vouloir changer la façon de jouer, mais ca intéresse qui et dans quelle proportion?
Tu vas voir quand les premiers pornos immersifs et interactifs vont sortir quelle proportion de gens vont être intéressés.....
La VR (et le RA surtout) est promise à un grand avenir mais pour ça, il faut attendre quelques années pour que les prix baissent et que les ordis carburent beaucoup plus. Mais si les plus grands de l'industrie bossent à fond dedans, ce n'est pas pour rien.... La version VR et RA de windows 10 semble prévue pour 2017 par exemple.... Donc, ce n'est pas jouer qui va changer mais son utilisation de l'informatique de tous les jours...
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