[wiki] La réalité virtuelle, vos expériences et questions

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Publié par Cefyl
Tu vas voir quand les premiers pornos immersifs et interactifs vont sortir quelle proportion de gens vont être intéressés.....
La VR est promise à un grand avenir mais pour ça, il faut attendre quelques années pour que les prix baissent et que les ordis carburent beaucoup plus. Mais si les plus grands de l'industrie bossent à fond dedans, ce n'est pas pour rien.... La version VR et RA de windows 10 semble prévue pour 2017 par exemple.... Donc, ce n'est pas jouer qui va changer mais son utilisation de l'informatique de tous les jours...
Non mais son intérêt technique/pro je le perçoit bien (travaillant en conception 2d-3d encore plus), par contre vous surestimer l'envie des gens pour ce changement.

On peut trouver une avancer intéressante, surprenante, nécessaire mais ne pas en vouloir pour autant. L'exemple de la télé 3d est très bon je trouve, on était pas face à un soucis technologique ou un manque de qualité, certains pestaient contre les lunettes mais les dalles les remplaçants étaient déjà à l'étude, on était juste face un un désintérêt basique.

La techno c'est planter car elle n'a pas sus intéresser les gens et non pas parce qu'elle pêcher techniquement ou qu'au fond elle n'était pas intéressante pour sa technique. Tout ca pour dire que c'est pas le soucis d'améliorer les casques VR mais d'intéresser les gens à la VR.

Pour moi tu peux créer le truc le plus ingénieux, remarquable et technologiquement avancer au monde ca n'empêchera pas les gens de s'en foutre si ils y voient pas d'intérêt.

Souvent je trouve que les gens traitant du sujet on un regard biaisé justement à cause de leur intérêt déjà existant pour la techno.

Comment tu vend un casque VR ou un télé 3d à un mec qui veux juste jouer à un jeu vidéo ou regarder un match de foot normalement?

Dernière modification par Eronir ; 27/10/2016 à 16h41.
Quand il s'agit de plus d'immersion et plus de sensation, ne t'inquiète pas que les gens "achètent". On commence déjà à proposer de regarder des matchs de basket en VR.
Citation :
Publié par .Sash
Quand il s'agit de plus d'immersion et plus de sensation, ne t'inquiète pas que les gens "achètent". On commence déjà à proposer des matchs de basket en VR.
La télé 3d aurait donc du marché...

D'un point de vue perso je suis pour, c'est mon côté geek, comme j'étais pour la télé 3d parce que c'est cool mais au delà de ça si on s'interroge.
Je te propose de relire l'intervention d'Avygael.
Citation :
Publié par .Sash
Je te propose de relire l'intervention d'Avygael.
C'est aussi faire fie des inconvénients, comme l'isolement qu'ils procurent.

D'ailleurs moi c'est mon premier repoussoir, ca correspond ni à ma façon de jouer ni de regarder un film.

Du coup pour adopter ces systèmes il me faudrait complètement changer mon mode de vie ou alors leur utilisation resterait tellement marginale qu'elle remettrai en cause leur intérêt et donc leur investissement.

Ca me renvoi à ma phrase plus haut, si j'ai 1000€ est ce que je les mets dedans (comme pour la télé 3d) pour ce que ca m'apporte au quotidien?

On parle pas de passion, curiosité ou de loisir pour les fans...car le geek répondra oui forcément.
On parle d'une approche grand public pour démocratiser l'outil.

Dernière modification par Eronir ; 27/10/2016 à 16h50.
Citation :
Publié par Eronir
C'est aussi faire fie des inconvénients, comme l'isolement qu'ils procurent.
A mais je suis complètement d'accord. Ya des jours où tes avec tes potes ou ta famille et ya des jours où t'es solo.

Et pour la démocratisation de l'outil, effectivement c'est pas encore pour aujourd'hui.

Dernière modification par Compte #238807 ; 27/10/2016 à 16h52.
Citation :
La télé 3d aurait donc du marché...
Tu compares 2 choses incomparables. La TV 3d ne rajoute aucune immersion... Avoir un carré devant soi avec de la 3d dedans ne donne pas l'impression d'y être.

Tandis que via la VR, tu as la vidéo tout autour de toi, tu tournes la tête et la vue tourne en même temps. Tu as l'impression d'être au milieu de l'action. Bref, tu as une vrai immersion... De toutes façons, c'est le support le plus agréable pour visualiser des vidéos 360 qui commencent à se démocratiser, qu'elles soient en 2d ou en 3d.

L'utilisation de l'ordinateur va se rapprocher de plus en plus de ce que l'on peut voir dans minority report ou Iron Man.

Citation :
D'ailleurs moi c'est mon premier repoussoir, ca correspond ni à ma façon de jouer ni de regarder un film.
Ben quand je joue ou que je regarde la TV, je fais cette action exclusivement en étant très concentré. Quand il y a des potes, on fait autre chose que du jeu vidéo ou du film...
Citation :
Publié par Avygael
Même pour la solitude il pourrait trouver des solutions en créant un système de canapé / salon virtuel:
Ca existe déjà en grande partie, que ce soit dans des applications à la Altspace VR ou même Bigscreen.... Et les applications de Cinema VR vont proposer, si elles ne le proposent pas déjà, une utilisation en ligne à plusieurs.

Edit : Donc chacun chez soi, on peut matter un film ensemble tout en tchatchant etc...

bigscreen_spacex.jpg
Citation :
Publié par Avygael
Même pour la solitude il pourrait trouver des solutions en créant un système de canapé / salon virtuel:
J'ai ri mais j'avoue que ça craint quand même. lol
Citation :
Publié par Cefyl
Tu compares 2 choses incomparables. La TV 3d ne rajoute aucune immersion... Avoir un carré devant soi avec de la 3d dedans ne donne pas l'impression d'y être.

Tandis que via la VR, tu as la vidéo tout autour de toi, tu tournes la tête et la vue tourne en même temps. Tu as l'impression d'être au milieu de l'action. Bref, tu as une vrai immersion... De toutes façons, c'est le support le plus agréable pour visualiser des vidéos 360 qui commencent à se démocratiser, qu'elles soient en 2d ou en 3d.

L'utilisation de l'ordinateur va se rapprocher de plus en plus de ce que l'on peut voir dans minority report ou Iron Man.



Ben quand je joue ou que je regarde la TV, je fais cette action exclusivement en étant très concentré. Quand il y a des potes, on fait autre chose que du jeu vidéo ou du film...
C'est pas incomparable, c'est deux techno et 2 époques, chacune garde son intérêt.

Perso je fait rien d'exclusivement, déja parce que j'ai une famille (enfants ..) mais aussi parce que je joue de manière "moderne". C'est à dire que j'alt+tab les loading, pour lire, je coupe le son pour mettre ma musique, je parle au gens autour...

Je pense pas être seul non plus, sans compter qu'en plus je suis une bien plus grosse cible potentiellement à la base pour la VR que mes parents par exemples.

La manière de jouer que tu décris je l'ai aussi, mais de manière très marginale au final. Je sais c'est pas si c'est vraiment comme cela qu'on joue/regarde un film forcément aujourd'hui...sans être couper par son portable au passage.
Citation :
C'est pas incomparable, c'est deux techno et 2 époques, chacune garde son intérêt.
Ca ne les empêche pas d'être incomparables... Il n'y a absolument aucune similitude. La VR a pour but de t'immerger dans un monde, la 3d, a pour but de rajouter un effet de profondeur aux films... Nous bannissons le portable quand on mate un film ou des séries...

Dans mon entourage, ta manière de faire est loin d'être généralisée. Et même quand je joue en VR, ce que je vois apparait à l'écran en même temps et du coup, on fait ça en participatif, comme à l'époque quand on jouait sur les bornes d'arcades "chacun à son tour"

edit : nous aussi on joue à la moderne, on joue aux même jeux en mode online
Citation :
Publié par Eronir
C'est pas incomparable, c'est deux techno et 2 époques, chacune garde son intérêt.

Perso je fait rien d'exclusivement, déja parce que j'ai une famille (enfants ..) mais aussi parce que je joue de manière "moderne". C'est à dire que j'alt+tab les loading, pour lire, je coupe le son pour mettre ma musique, je parle au gens autour...

Je pense pas être seul non plus, sans compter qu'en plus je suis une bien plus grosse cible potentiellement à la base pour la VR que mes parents par exemples.

La manière de jouer que tu décris je l'ai aussi, mais de manière très marginale au final. Je sais c'est pas si c'est vraiment comme cela qu'on joue/regarde un film forcément aujourd'hui...sans être couper par son portable au passage.
Il y aura un usage ponctuel ou intensif selon les gens mais le phénomène va s'amplifier au fur et à mesure de l'accessibilité comme pour n'importe quelle technologie révolutionnaire, séduisante et "sensationnelle". Si demain je te dis qu'il existe un casque à 150€ de qualité supérieure au HTC Vive actuel, avec des tas de jeux et applications dédiés et qu'un PC moyen sera capable de le faire tourner, ils se vendra et je ne pense pas me tromper que toi même tu l'achèterais même si c'était pour un usage limité. Si demain n’importe quel téléphone portable sera capable d'offrir une expérience VR correcte, les apps se vendront.

Dernière modification par Compte #238807 ; 27/10/2016 à 17h20.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Il y aura un usage ponctuel ou intensif selon les gens mais le phénomène va s'amplifier au fur et à mesure de l'accessibilité comme pour n'importe quelle technologie révolutionnaire, séduisante et "sensationnelle".
Perso, je vois l'avenir avec les lunettes à réalité augmenté qui vont remplacer les casques VR, les écrans et les téléphones portables/tablettes (et qui seront convertibles en casque VR aussi je pense, mais rien de sûr)
Je ne me suis jamais trop penché sur cette techno à part les quelques communications de Microsoft. Tu aurais des exemples d'usage grand public ? (des supports ou des vidéos de démonstrations je veux dire)

Dernière modification par Compte #238807 ; 27/10/2016 à 17h50.
En exagéré, ça donne ça : https://vimeo.com/166807261
Sinon : https://www.youtube.com/watch?v=FCY8HV8XH7M (a imaginer avec des lunettes et non sa tablette)
Conduite : https://www.youtube.com/watch?v=VZf8MiB9fjQ
Autres exemples (cf poitier futuroscope, ça date de 2009, ca a avancé en 7 ans ) : https://www.youtube.com/watch?v=vgBmRRAr8OQ


Publicité, jeux vidéo, remplacement écran de téléphone, remplacement écrans divers... En fait, tu transformes ton utilisation de l'informatique de tous les jours par des systèmes "holographiques" à la Minority report le tout en transportable.

Les exemples existent dans tous les domaines de notre vie de tous les jours sauf que là, plus besoin de sortir son téléphone portable et de devoir se contenter d'un mini écran. Par exemple, quand on fait du tourisme, les mosaïques sont déjà existantes à divers endroits d’intérêt, imagine pouvoir, juste en les regardant avec tes lunettes RA, avoir directement l'audio dans tes oreilles qui t'explique diverses choses avec en // des animations qui se superposent à la réalité pour te montrer des scènes d'époque, te faire remarquer des détails etc...

Les publicitaires vont adorer aussi car ils peuvent mettre en place des systèmes de pub assez efficaces.
Tu peux aussi simuler un écran sur un mur vide de chez toi, changer sa taille et regarder ce que tu veux dessus.
Tu peux aussi porter des accessoires ou vêtements intéractifs (imaginer une mode à base de : https://www.youtube.com/watch?v=Je4YCCKXYoY )
Les possibilités pour l'éducation sont aussi énormes via des présentations plus ludiques, plus précises et beaucoup plus parlantes.
Tu peux aussi rajouter du jeu vidéo mélangé à la réalité ( https://www.youtube.com/watch?v=29xnzxgCx6I ), voire adapter Pokemon go non plus à une utilisation sur portable mais avec des lunettes RA qui te permettraient de vraiment apercevoir des pokemon dans ton environnement sans avoir à scanner les lieux avec le téléphone.

Et il y a beaucoup plus d'applications et le tout sans t'isoler comme avec un casque VR. Et personnellement, une fois qu'on a des lunettes RA, je ne vois pas ce qui peut empêcher de mettre un cache pour bloquer la lumière extérieure et jouer en VR directement.

Les deux plus gros projets actuels sont Magic Leap (on en connait très peu mais tous les investisseurs sont sortis impressionnés par ce qu'ils ont vu et on balancé moultes millions dans le projet) et Hololens de Microsoft (sauf que le FOV semble assez minuscule, cf cette vidéo à 1:23).

Dernière modification par Cefyl ; 27/10/2016 à 18h09.
Message supprimé par son auteur.
Ben oui, la discussion donnait ça :

Citation :
Publié par Cefyl
Perso, je vois l'avenir avec les lunettes à réalité augmenté qui vont remplacer les casques VR, les écrans et les téléphones portables/tablettes (et qui seront convertibles en casque VR aussi je pense, mais rien de sûr)
Citation :
Publié par .Sash
Je ne me suis jamais trop penché sur cette techno à part les quelques communications de Microsoft. Tu aurais des exemples d'usage grand public ? (des supports ou des vidéos de démonstrations je veux dire)
Et perso, je pense réellement que la réalité augmentée est à mettre dans le lot avec la VR, les technologies sont très proches même si le résultat est différent...
Citation :
Publié par Cefyl
Perso, je vois l'avenir avec les lunettes à réalité augmenté qui vont remplacer les casques VR, les écrans et les téléphones portables/tablettes (et qui seront convertibles en casque VR aussi je pense, mais rien de sûr)
La je te rejoint, la réalité augmenter oui, la VR beaucoup moins a final. Superposer les univers tout en restant dans le notre ca à du sens pour moi. Se couper totalement du monde réel c'est intéressant mais que très ponctuellement. D'un côté le virtuel complète le réel de l'autre il t'en coupe et le remplace.
Citation :
Publié par Kilrogg
Sans compter que je ne vois pas toujours pas de "killer app" poindre pour le moment.
De mon point de vue, la grande force de la VR, c'est de ne pas avoir besoin de killer app. J'ai fait découvrir le PS VR à tous mes proches, en commençant par PlayStation VR World. Tous ceux qui n'avaient jamais essayé la réalité virtuelle ont été émerveillé lors du lancement du jeu (juste par le fait de pouvoir tourner la tête et voir autour de soi) et se sont bien amusé avec les différentes balles.

Honnêtement, s'il était possible d'interagir avec ces balles juste avec les mains, j'aurais pu les laisser un bon moment... juste sur le menu du jeu. L'effet wahou provoqué par la réalité virtuelle me semble sans précédent (beaucoup plus que la 3D ou des graphismes ultra évolués). Cela ne signifie pas que la technologie s'imposera (tes arguments sont justifiés), mais je trouve cet aspect déterminant.

Citation :
Publié par Eronir
Comment tu vend un casque VR ou un télé 3d à un mec qui veux juste jouer à un jeu vidéo ou regarder un match de foot normalement?
"Hey, cela te dit de voir ton match comme si tu étais au premier rang, avec toute l'ambiance du stade ?"

L'avenir de la VR, c'est :

  • Modéliser tout le corps du joueur en jeu.
  • Supprimer ce maudit câble (voire rendre les casques autonomes).
  • Créer un casque si léger que le joueur oublie qu'il le porte.
Cela prendra du temps, mais quand on en sera arrivé à ce stade, je pense que la VR sera entièrement et définitivement démocratisée.
Citation :
"Hey, cela te dit de voir ton match comme si tu étais au premier rang, avec toute l'ambiance du stade ?"
J'ai fais tester à plein de gamers et de férus de technologie et aucun ne s'attendait à ça au final... Je pense qu'il est très difficile pour quelqu'un qui n'a jamais testé un truc un minimum bien fait d'avoir une idée réelle de ce que ça donne. On peut même expliquer que l'on ne peut pas s’empêcher de vouloir éviter un obstacle qui viens vers nous, c'est difficile à réaliser.
C'est un peu ça le problème. C'est une expérience tellement immersive que c'est difficile d'en mesurer l'effet tant qu'on a pas testé. Les textes, les screens et les vidéos ne parviennent pas à lui rendre justice. J'en suis à 2 semaines d'utilisation et je suis toujours en mode "Waa" quand j'enfile le casque. Je crois que ça donnera un nouveau souffle et regain d'intérêt pour les expériences et le déjà-vu sur écran classique. On a tous déjà vu un dinosaure, mais en voir un comme pour de vrai c'est autre chose.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg
Cela dit, notre échange me donne à réfléchir : si c'est si impressionnant et convaincant et qu'il faut l'essayer pour l'adopter, Sony et les autres fabricants de casques VR devraient justement faire exactement ce que Nintendo avait fait avec la Wii : mettre des kiosks un peu partout dans les magasins et les faire essayer aux gens. Certes, c'est plus difficile et coûteux à mettre en oeuvre car il faut réserver un espace de sécurité, faire attention à ce que le matériel ne s'abîme pas, et c'est moins immédiat à cerner pour les passants que la Wii, puisqu'ils ne voient pas ce que le joueur voit. Mais si c'est vraiment si convaincant et si les constructeurs y croient tant que ça, il faut qu'ils se donnent les moyens de leur ambition.
Sony le fait déjà. Ils ont organisé des essais dans plusieurs villes de France, sont présents avec des casques à chaque salon et ont affirmé qu'ils comptaient sur les acheteurs pour faire essayer leurs amis.

Cependant, quand je vois la distribution des premiers casques (probablement 1M worldwide), je me demande si Sony ne cherche pas à limiter son casque aux "convaincus de la VR" dans un premier temps, avant d'étendre progressivement son offre au grand public à mesure que les casques s'amélioreront et que de plus en plus de jeux arriveront.

Citation :
Publié par Kilrogg
Par contre, je ne peux pas être d'accord avec toi quand tu dis que la VR n'a pas besoin de killer app. Tout hardware ne sert à rien sans son software. C'est l'application concrète du matériel dans un jeu/logiciel bien pensé et attrayant qui fera qu'elle réussira. A défaut de ça, il faut au moins une multitude de jeux peut-être moins "mass appeal" mais susceptibles de plaire à plein de marchés différents... Chose qui arrive rarement s'il n'y a justement pas une ou deux killer app au départ pour amorcer les ventes et le buzz.
Ce que je voulais dire par là, c'est que la VR démultipliant le ressenti, même un jeu moyen (ou une expérience simpliste) paraît démente. Le premier jeu VR qui m'a vraiment conquis, c'est Danger Ball, qui est sommairement une simple variante de Pong. Plus globalement, quand je lis les retours de personnes ayant acheté le casque, je lis qu'ils ont adoré Drive Club, Until Dawn : Rush of Blood, Batman Arkham VR, la démo Kitchen ou d'autres jeux... J'ai l'impression que chaque joueur passant un peu de temps avec le casque trouve sa propre killer app, car le casque magnifie l'expérience de jeu.
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