Si les bonus peuvent être très forts, il faut beaucoup de chance pour les exploiter dans beaucoup de villes, à part le bonus de dirigeant pour les route commerciales.
Les bonus sont assez bofs je trouve.
Rendre les Montagnes exploitables est une chose. Mais le bonus est assez insignifiant : c'est seulement +2 Production. Les cases, sans ressources, donnent actuellement +2 Nourriture ou +1 Nourriture & +1 Production. Lorsqu'une ville vient d'être fondée, j'ai plutôt tendance à me focaliser sur la Nourriture pour atteindre rapidement une Population de 5. Au delà, j'ai plutôt tendance à exploiter les cases à haut rendement. Même dans l'éventualité où il n'y a plus assez de cases à exploiter, il reste la possibilité de placer le Citoyen dans un Quartier au lieu d'exploiter une Montagne.
Pour qu'une Montagne soit à haut rendement, elle doit être entourée de beaucoup de Culture en Terrasse. Ça veut dire que les Cultures en Terrasse l'entourant ne possèdent que peu de Montagne à proximité, ne donnant que peu de bonus. Comme ces Cultures en Terrasse nécessite une Colline, ça veut dire qu'on ne peut pas y mettre de Mines, une valeur sûre vu que Production > Nourriture dès que la ville possède une population satisfaisante.
Les Cultures en Terrasses sont assez bofs. Elles permettent d'avoir de bâtir des Fermes sur des Collines bien avant tout le monde, mais sans le bonus de Nourriture liés à avoir à proximité des Fermes. De plus, ces Collines peuvent avoir des Mines à la voir. Elles peuvent avoir des bonus gigantesques lorsqu'elles sont entourés de Montagne, mais j'ai plutôt tendance à y vouloir y mettre des Campus pour profiter des bonus de proximité en Science.
Finalement, l'intérêt de l'exploitation des Montagnes est relatif au placement des Cultures en Terrasse tandis que l'intérêt de ce dernier aménagement dépend de la présence de l'Aqueduc ou de l'Eau douce. Actuellement, l'Aqueduc est un Quartier vraiment médiocre. Néanmoins, l'Aqueduc dans la nouvelle extension semble être amélioré et propose une protection de la ville contre les sécheresses. A voir si ça semble intéressant. D'autant plus que les bonus des Cultures en Terrasse en fonction des dogmes et technologies peuvent les rendre très intéressant à la manière des Mekewap des Cris, probablement l'aménagement le plus intéressant du jeu en ce moment (derrière le Kampung).
Le bonus de Nourriture pour les routes commerciales en fonction du nombre de Montagne uniquement valable en route commerciale intérieur est très intéressant, faisant écho à la compétence de Poundmaker qui permettait d'avoir un développement de population fulgurant mais que les autres civilisations ne peuvent pas profiter. L'accès au Tunnel plus tôt dans la partie semble intéressant. Il faut voir ce que ça amène dans le jeu.
Si j'ai bien saisi l'unité unique, les Éclaireurs vont se transformer en une machine de guerre qui peuvent taper 2 fois dans le tour, mais avec des dommages majorés ! Je crois que cette unité semble extrêmement prometteuse.
La civilisation semble se diriger vers le développement en autarcie qui va pouvoir atteindre une haute population très rapidement. La limite étant les Habitations : à voir si les Cultures en Terrasse vont débloquer rapidement des Habitations supplémentaires dans l'arbre des Dogmes et des Technologies, de même que les Aqueduc. L'aménagement du territoire est facilité. Néanmoins, elle ne profite d'aucun bonus culturel, scientifique, diplomatique, religieuse ou militaire. Contrairement à la Toundra, les zones montagneuses ne sont pas évitées par les autres civilisations ce qui rend les Incas très sensible à l'invasion vu qu'ils n'ont aucun bonus à la défense mise à part un départ montagneux avec des collines et probablement aux rivières difficile d'accès (très avantageux pour le développement ceci dit). C'est une civilisation sans atout qui mise tout sur une croissance supérieure qui va, en fonction du jeu, pouvoir miser sur une victoire a posteriori au lieu de s'y coller dès le tour 1. C'est aussi une civilisation intéressante pour les joueurs qui préfèrent jouer en mode "bâtisseur" (à la manière des Cris) que dans un but de victoire.
Je ne sais pas quoi penser de cette civilisation, contrairement aux maoris culturels, aux canadiens diplomates, ou aux hongrois militaristes.