Peut-on réclammer un remboursement sur des aliments dégradés ?

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Bonjour,

Voilà, habitant dans une région très souvent ensoleillée et chaude, il m'arrive parfois quand je cède à la gourmandise d'acheter une petite friandise au chocolat.
Mais voilà, de temps en temps je trouve que le goût est souvent biaisé par le changement d'état du dit chocolat qui a du probablement fondre un moment et s'est resolidifié avec l'air tempéré du magasin ou parfois le froid du frigogidaire.

Là, ce matin en rentrant de l'aéroport je me suis dit que j'allais manger un petit kinder maxi pour faire le plein de calcium et d'énergies pour la journée quand tout à coup, ces derniers ont le goût de pieds. Mais vraiment, le chocolat était un peu granuleux et le goût du chocolat kinder avait laissé place à une saveur qui faisait très chocolat que l'on met en accompagnement d'un café servi sur l'autoroute.

La date de péremption est pas super éloignée mais valide, mais le goût lui ne correspond pas à ce qu'est le produit initialement, ce genre de "fonte-refonte" ça arrange rarement le goût, le changement d'état dégrade la qualité.

Si à l'avenir cela se reproduit.
Est-ce que je peux échanger après ouverture d'un paquet sur prétexte que "Putain c'est dégueulasse vous m'avez vendu la tablette de chocolat qui a fondu dans la livraison" ?
Est-ce que je peux attaquer en justice mon casino de quartier ?


Merci de votre aide !
C'est livré avec du sec, et c'est dans une boite carton, conditionné dans un carton, le magasin n'a aucun moyen de savoir si ça a fondu lors du trajet ou non, l'employer qui met en rayon va pas s'amuser à tater les boites voir si le contenu est mou ou non.

(ce qui me parait bizarre, car même si c'est pas un transport frigo, les transports pour denrées ont une remorque relativement isolée.)

Essaye plutôt un mail à Kinder (Ferrero), t'aura peut être un geste.

Déjà voir si c'est pas trop tard, la majorité des magasins remboursent sous 15 jrs, apres tu peux te la mettre derrière l'oreille (sauf produit avec garantie biensur)

Dernière modification par Mamat ; 22/08/2016 à 12h52.
Pour les trucs genre kinder qui périssent 2 ans après, et tous les trucs qui se gardent longtemps en général, au bout de 6 mois ça devient dégueu
Ca te fera pas mourir mais le gout est clairement pas celui du produit originel. Si ton kinder était proche de la date de péremption ça m’étonnerait pas que ce soit ça plutôt que la fonte du chocolat (qui se verrait à la forme nan ?)
Maintenant faut regarder la date des paquets de chips pour pas se faire enfler. Mais où va le monde.
Ca m'arrive assez régulièrement de tomber sur un produit frais qui est impropre à la consommation : Fromage rappé, sachet de gnocchis ou pain de mie avec de la moisissure, barquette de lardons gonflée alors que la DLC est loin d'être dépassée ( 5 à 6 fois par an) toujours chez la même enseigne et toujours des produits de sa marque discount.

Quand je rapporte les produits, je me fais rembourser sans discussion (ni même sans que l'employée ne prenne la peine de vérifier que le produit est effectivement avarié).

Les recours possibles, tu peux toujours :
- Informer dans l'ordre et passer au suivant s'il ,'y a pas de réponse ou / et d'amélioration : Le responsable du magasin, la chaîne de magasins (te fera certainement une lettre d'excuses et un bon d'achat de 20€) , une asso de consommateurs, et enfin la DGCCRF s'il y un risque sanitaire
- Changer d'enseigne pour une qui respecte un peu mieux ses produits et ses clients.
Citation :
Publié par Mamat
C'est livré avec du sec, et c'est dans une boite carton, conditionné dans un carton, le magasin n'a aucun moyen de savoir si ça a fondu lors du trajet ou non, l'employer qui met en rayon va pas s'amuser à tater les boites voir si le contenu est mou ou non.
Et ? On s'en fout que le magasin puisse verifier, ou pas. Quand j'achete une carte graphique dans sa boite, le magasin ne les a surement pas toutes testees une par une. Pourtant si elle ne marche pas, a priori je serais rembourse.
Si tu vas à l'accueil du magasin, avec le ticket de caisse, le reste du produit non fini, la nana (oui c'est quand même plus souvent une nana) va te rembourser sans problème, tu prends ton air VNR si jamais elle proteste et voilà.
L'autre option sympa c'est d'écrire au SAV kinder (Ferrero ?) et ils vont te demander le numéro du lot qu'il y a sur l'emballage, le ticket de caisse et mener leur enquête et probablement t'envoyer un bon d'achat pour te remercier.

ça m'est arrivé avec une bouteille d'Ice tea qui avait tournée et qui était devenue pétillante (non c'est pas normal pour l'ice tea mangue) et j'ai reçu de quoi acheter un pack de 6 bouteilles.
Pour bosser en grande distribution je plussoie l'envoi a Ferrero, qui te feront un geste plus sympa que ce que l'enseigne peut faire.
Faudra juste leur envoyer l'emballage ou une photo avec numero de serie du lot sur FB ou twitter ca doit faire l'affaire également.

Sinon concernant une eventuelle attaque contre le magasin je te le déconseille, c'est long pour rien.

Après si t'as le produit non fini et que tu viens a l'accueil pour demander un remboursement generalement ca se fera, si a l'accueil ils veulent pas tu demandes le responsable du rayon et il donnera son accord (parce qu'il a pas que ca a foutre )

Mais si c'est frequent et sur le meme magasin envisage de changer de magasin, ca veut soit dire que le resp du rayon s'en cogne soit que la centrale de livraison s'en cogne ( dans ce cas tu dois changer d'enseigne carrément).
Tain les gens, vous avez une super belle vie sans aucunes embrouilles pour avoir que ca à foutre de vos journées que de vouloir porter réclamation pour un Kinder Maxi qui aurait fondu et aurait plus le même goût

Je suis gérant de magasin, un gus vient avec son Kinder me pourrir ma journée pour si peu, je le prends en photo, je la colle sur toutes les portes d'entrée avec marqué dessus "client interdit d'entrée".

T'aurais eu droit à une diarrhée, des boutons, des nausées, je sais pas moi, ok, la tu peux prétendre à réclamer quelque chose, mais juste pour une altération de goût sur une barre de chocolat à 0,30 euros...qui a pu fondre à cause de 36.000 raisons indépendantes de la logistique du magasin (transport de l'usine au grossiste, transport du grossiste au magasin, 3 minutes dans ta poche, etc...).

Le seul truc ou je serais entièrement d'accord avec toi, ca serait sur un produit frais (viande, poisson, etc...) car la notion de la chaîne du froid est essentielle niveau sanitaire et santé publique. Mais pour une altération de gout sur une barre de chocolat...sérieusement?

99% des gens vont bien chez Quick, puis rentrent chez eux en ayant faim une heure après, puis passent la moitié de la soirée à se vider dans les WC, ils portent pas plainte pour autant Même si réflexion faite ils devraient

Le client a le droit de réclamer de la qualité, c'est tout à fait logique, mais faut pas chercher la petite bête non plus hein.
Citation :
Publié par N° 44 636
Et ? On s'en fout que le magasin puisse verifier, ou pas. Quand j'achete une carte graphique dans sa boite, le magasin ne les a surement pas toutes testees une par une. Pourtant si elle ne marche pas, a priori je serais rembourse.
Oser de ta CG, on parle de produits alimentaire la.
Citation :
Publié par N° 44 636
Et ? On s'en fout que le magasin puisse verifier, ou pas. Quand j'achete une carte graphique dans sa boite, le magasin ne les a surement pas toutes testees une par une. Pourtant si elle ne marche pas, a priori je serais rembourse.
Pas de soucis, par contre il faut vomir ton Kinder, et le reconstituer pour le renvoyer au fabricant.
Citation :
Publié par Svensirmi
Je suis gérant de magasin, un gus vient avec son Kinder me pourrir ma journée pour si peu, je le prends en photo, je la colle sur toutes les portes d'entrée avec marqué dessus "client interdit d'entrée".

Le seul truc ou je serais entièrement d'accord avec toi, ca serait sur un produit frais (viande, poisson, etc...) car la notion de la chaîne du froid est essentielle niveau sanitaire et santé publique. Mais pour une altération de gout sur une barre de chocolat...sérieusement?

Le client a le droit de réclamer de la qualité, c'est tout à fait logique, mais faut pas chercher la petite bête non plus hein.
C'est vrai que dans la grande distribution le stockage ou la mise en rayon est toujours faîtes dans les règles de l'art et que jamais il n'y a de problème. Alors dans ce cas là on parle que d'un chocolat, certes, mais perso je ferais ma remarque au fabriquant et ensuite j'irais voir le magasin pour le prévenir, parce que si jamais il s'agit d'un lot en entier qui pose problème on peut vite se retrouver avec 500 boites de chocolats à renvoyer au fabriquant pour mal façon ou gout altéré ou problème de production.

Alors demander un échange juste après l'achat, pourquoi pas. Prévenir son magasin et demander remboursement ou alerter le fabricant est sans doute plus interessant au niveau de la compensation. Par contre porter plainte et espérer un procès pour ça à la grande surface, là nous ne sommes tjs pas au états unis.

Citation :
99% des gens vont bien chez Quick, puis rentrent chez eux en ayant faim une heure après, puis passent la moitié de la soirée à se vider dans les WC, ils portent pas plainte pour autant Même si réflexion faite ils devraient
Je ne sais pas comment son les quick de ta région, mais personnellement cela ne m'est jamais arrivé, mais bon faut pas généraliser non plus
J'aime bien les anecdotes.

L'année dernière, ma mère qui adore les chocolats éléphants cote d'or à la noisette, retrouve dans sa bouche un caillou d'un diamètre équivalent à celui d'une pièce de 1 centime. Le caillou était incrusté dans la plaque de chocolat comme une vulgaire noisette.

Elle a appelé le service consommateurs de la marque en question qui lui a demandé d'envoyer une lettre expliquant sa mésaventure ainsi que le caillou (il me semble et là je mets des pincettes qu'ils avaient demandés d'envoyer le reste de la plaque de chocolat mais elle n'a envoyé que le caillou). Et elle l'a fait.

3 semaines après elle a reçu une un courrier d'excuses avec un bon d'achat de 30 centimes soit moins que le coût du premier courrier.
Citation :
Publié par Svensirmi
Je suis gérant de magasin...
Non tu ne l'est pas et ne le sera jamais, si tu achète un produit même à un cent et qu'il ne correspond en rien à ce qu'il est sensé être ou présenté habituellement, il n'y a aucuns problèmes à se le faire échanger ou rembourser, et ça arrive tous les jours et continuera d'arriver car les problèmes et accidents de stockage ou de production c'est inévitable (et malheureusement décuplé par la mauvaise volonté). Les magasins le savent très bien et remboursent sans discuter, quand c'est de bonne foi évidemment.

Sinon un chocolat granuleux c'est un chocolat qui a pris un très gros coup de chaud, au moins supérieur à 50°C.
Citation :
Publié par Ethann F.
Non tu ne l'est pas et ne le sera jamais, si tu achète un produit même à un cent et qu'il ne correspond en rien à ce qu'il est sensé être ou présenté habituellement, il n'y a aucuns problèmes à se le faire échanger ou rembourser, et ça arrive tous les jours et continuera d'arriver car les problèmes et accidents de stockage ou de production c'est inévitable (et malheureusement décuplé par la mauvaise volonté). Les magasins le savent très bien et remboursent sans discuter, quand c'est de bonne foi évidemment.

Sinon un chocolat granuleux c'est un chocolat qui a pris un très gros coup de chaud, au moins supérieur à 50°C.
T'es gentil mais j'ai été indépendant et patron de mon magasin pendant des années, on a tous un parcours et un âge différent sur ce forum/site hein

Bref, j'ai toujours été soucieux de la qualité de mes produits, et le premier à rembourser/échanger/compenser le moindre soucis, et je vendais de l'alimentaire ultra-frais, donc je pense savoir de quoi je parle en matière de qualité et de respect des procédures pour la conservation des produits.

J'ai juste trouvé la démarche de l'OP un peu trop "chevaleresque" comparé au "préjudice" qu'il a subi.

Ma compagne a un jour niqué une de ses blouses avec un déo sois-disant anti-traces. Elle s'est retrouvée avec deux belles auréoles blanches sous les aisselles de sa blouse noire, pas parties après le lavage. Elle a écrit à la firme directement avec photo de sa blouse et du déo incriminé. Ils lui ont répondu en lui offrant des bons d'achats équivalents à 10 x le prix du déo, valables dans leur assortiment et en remboursant le montant de la blouse.

La ok, c'est un préjudice qui vaut la peine de gueuler un coup...

Maintenant si vous arrivez à vous faire rembourser/échanger un Stimorol car ce dernier est carré et pas rectangulaire, ok, tant mieux pour vous, mais perso j'ai autre chose à foutre de mes journées.
Il faut toujours se plaindre quand un truc ne va pas (avec les formes), souvent ça permet de gagner quelque chose et au pire c'est jamais beaucoup de temps de perdu.
JOL je t'aime, surtout pour ce genre de thread.

Plus sérieusement suffit d'envoyer un p'tit message via FB ou Twitter et tu seras probablement remboursé 10x la valeur d'achat de ton kinder sous forme de bons d'achats
Pareil, j'ai l'impression de lire un fake, tout ce texte pour ça, une barre à 20c ? Et les réponses sérieuses en plus ?
Ce serait un truc pour bébé ou du froid je dit pas et ce serait tout à fait normal, mais pour si peu je trouve que c'est un peu triste de n'avoir que ça à faire..
Citation :
Publié par Marakitak
T'es gentil
Merci, mais donc dans le fond l'OP n'a pas tord mais c'est la forme que t'aime pas, irl ça serait comme une sorte de traitement au faciès? Une grand mère se plaint gentiment que le bounty pour son petit fils est tout collé à l’emballage tu vas donc lui échanger, mais un petit con de jeune qui vient se plaindre que c'est pas normal tu fou sa photo partout ?
Message supprimé par son auteur.
Euh les gars, pétez un coup hein, ca vous détendra...

Ou je parle de refuser un truc à un jeune et pas à une vieille? Et t'a pondu ca une fois que t'a compris que j'étais sûrement plus vieux que toi? T'es un champion des amalgames toi.

Au contraire, c'est toi qui m'aggro en insinuant que je serais jamais gérant ou patron... uniquement car je trouve la demande de l'OP un peu trop exagérée. Du haut de tes 31 ans tu croyais avoir affaire à un "jeune" de 16 ans, sûrement la raison de ce troll. Puis quand tu as compris que c'était l'inverse, tu insinues que je suis un vieux con qui discrimine les jeunes...

Bref, le sujet est clos pour moi. J'ai donné mon avis d'ancien patron, mais surtout de consommateur et de "bon père de famille". Si ca vous plait pas, tant pis. J'estime qu'il y a des choses bien plus importantes dans la vie que de passer x heures à aller gueuler pour si peu.

Et vu que ca semble vous être passé par dessus la tête... l'histoire de la photo c'était une métaphore, une façon de parler quoi, j'aurais pu dire que je lui foutais mon pied au cul ou que je lui aurais répondu que j'avais autre chose à faire. Et son âge n'a rien à voir, c'est juste qu'à mes yeux un client chiant c'est un client chiant, qu'il ai 18 ans ou 75.

D'ailleurs les plus chiants ont souvent passé les 60 ans

Dernière modification par Marakitak ; 25/08/2016 à 00h10.
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