Je pense que beaucoup font fausse route avec le fait que le public actuel souhaite des jeux "pixarisés" et avec une DA "colorée" (suffit de voir les COD, qui se vendent très bien). C'est juste que de nos jours, l'industrie pousse à être (très) rentable... Et pour l'être, le raccourci rapide, c'est de copier un concept existant et d'y appliquer une DA qui touche le plus de personne (ce que le cell shading/cartoon/autres font très bien) MAIS surtout qui tient dans le temps; beaucoup semblent oublier que l'avantage d'une telle DA, c'est que cela permet à un jeu de vivre plus longtemps (graphiquement parlant).
Mais je suis sûr que si, demain, un studio (Blizzard ou autre) sort un jeu très noir ou avec un DA assez sombre mais avec un gameplay de qualité, le succès sera au rendez-vous. Faut pas oublier que le critère déterminant du succès d'un jeu, c'est son gameplay.
Bon après, le problème est dans la définition d'un gameplay "de qualité", puisque ces dernières années, ya plus vraiment d'innovation mais plus de la reprise de concept avec un "enrobage plus propre".
Enfin bref, wait & see pour D4, perso je ne l'attendrais pas comme j'ai pu attendre D3 (on va dire que j'ai retenu la leçon). De toutes façons, je n'attends plus grand chose de Blizzard, à part peut-être un nouveau WC, mais entre la casualisation des jeux et le fait que les RTS ne sont plus vraiment le truc qui fait vendre (forcément, jouer à ça sur console, c'est plutôt compliqué), on risque d'avoir un truc infame (donc je préfère pas).
|