[Actu] Setsuna est là

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peredur
C'est pas une comparaison. C'est juste un constat que l'actualité est monopolisée par Pokémon GO au point que la sortie de I Am Setsuna s'est faite de façon assez inaperçue et n'a quasiment pas été couverte (et c'est aussi un peu la faute de l'éditeur).
Oui elle n'a pas été couverte et Square n'a rien fait donc rien a voir avec PGO quoi
Même si je comprend bien la déception autour de l'absence de VF, c'est pas comme si la concurrence se bousculait au portillon.
Ca a toujours été comme ça avec les JRPG : c'est pas un genre suffisamment vendeur pour qu'une traduction soit rentable pour l'éditeur, en dehors des licences phares qui ont une fan base assurée.
Certains prennent quand même le risque d'une traduction et de ne pas rentrer dans leurs frais, d'autres ne sortent carrément pas le jeu chez nous.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peredur
Ben si.
Il n'y aurait pas eu Pokemon GO, plus de choses seraient couvertes dont Setsuna.
C'est pourtant pas compliqué à comprendre. :/
Bah c'est pas compliqué à comprendre, mais on peut aussi ne pas être d'accord, si la sortie est discrète c'est peut-être moins du à Pokémon Go qu'à la discrétion du jeu lui-même.

Du coup, mentionner deux fois Pokémon Go et dire que Setsuna est une victime du jeu parait peut-être un peu excessif. Genre pour moi, Pokémon Go est déjà sorti y'a plusieurs jours là ou je suis et j'étais pas plus informée que Setsuna était sorti, parce que bah... C'était discret ?
Citation :
Publié par Falith
Même si je comprend bien la déception autour de l'absence de VF, c'est pas comme si la concurrence se bousculait au portillon.
Ca a toujours été comme ça avec les JRPG : c'est pas un genre suffisamment vendeur pour qu'une traduction soit rentable pour l'éditeur, en dehors des licences phares qui ont une fan base assurée.
Cela dit, Bravely Default et Bravely Second ont été traduits.
Ce sont aussi des J-RPG par SE sur une nouvelle IP qui pose ses racines dans l'age d'or du J-RPG.
(Ils ont peut être des gens plus connus derrière, cela dit.)


Citation :
Publié par Paile
Du coup, mentionner deux fois Pokémon Go et dire que Setsuna est une victime du jeu parait peut-être un peu excessif. Genre pour moi, Pokémon Go est déjà sorti y'a plusieurs jours là ou je suis et j'étais pas plus informée que Setsuna était sorti, parce que bah... C'était discret ?
Quand on voit que jvc ne relait pas l'information (il y a eu un communiqué de presse tout de même) de la sortie d'un jeu SquareEnix sur PS4 (c'est pourtant des sujets qu'ils apprécient), ca va plus loin qu'une simple "sortie discrète".
Citation :
Publié par Falith
Même si je comprend bien la déception autour de l'absence de VF, c'est pas comme si la concurrence se bousculait au portillon.
Ca a toujours été comme ça avec les JRPG : c'est pas un genre suffisamment vendeur pour qu'une traduction soit rentable pour l'éditeur, en dehors des licences phares qui ont une fan base assurée.
Certains prennent quand même le risque d'une traduction et de ne pas rentrer dans leurs frais, d'autres ne sortent carrément pas le jeu chez nous.
D'autant plus que les JRPG sont parmis les jeux ayant le plus de texte à traduire (en écrit et vocal maintenant) d'où un coût sûrement très important pour chaque langue supplémentaire...

Je vais le mettre dans ma wish list, les JRPG sur PC sont rares même si maintenant les éditeurs commencent à inclure le PC parmis les supports disponibles... Mais je ne vais pas payer ce prix c'est clair...
Citation :
Publié par Crocop777
Puis , pas de VF, sérieusement ? Impossible de comprendre le scénario et d'en saisir toutes ces subtilités si on est pas bilingue....
Franchement, bien souvent le plus dur c'est de se lancer. A moins d'être vraiment sans aucun contact avec l'anglais (séries et films en VF, pas d'article anglais, pas de 9gag, etc...) ça devrait passer sans plus de difficulté que ça.

Je regardais pas mal de séries en vostfr, puis vosta et pas longtemps après je lisais des bouquins en anglais.
Alors non j'irai pas lire un truc supra hardcore en anglais, mais lire un roman fantasy ça passe bien ! Du coup un rpg, devrait pas y avoir de souci
Citation :
Publié par Peredur
Ben si.
Il n'y aurait pas eu Pokemon GO, plus de choses seraient couvertes dont Setsuna.
C'est pourtant pas compliqué à comprendre. :/
Ouai mais meme eux n'ont pas fait de pub, moi ce jeu j'en ai jamais entendu parlé. Etonnant
Peredur a pas envie de comprendre non plus a priori

Bref, après plusieurs heures de jeu je ne suis pas déçu du tout.
OST super, graphismes très sympa, histoire intéressante. Un bon coup dans la tronche des RPGs modernes quand on aime le old-school.

J'en suis assez fan même à vrai dire ; dommage que l'anglais en arrête certains, franchement vous ratez quelque chose.
Citation :
Publié par Gamix
Ouai mais meme eux n'ont pas fait de pub, moi ce jeu j'en ai jamais entendu parlé. Etonnant
Je rappelle qu'il fut annoncé durant l'E3 2015, ce qui est loin d'être offert à tous les jeux. Par la suite, il a connu un marketing à la hauteur du budget mis dans le jeu. Ce n'est pas un AAA ni même un AA, donc forcément, on en parle moins. Malgré tout, ils envoyaient tous les mois un communiqué de presse avec de nouvelles vidéos, de nouveaux artworks et screens. D'ailleurs, on en a même parlé sur JOL (j'ai écrit deux actus, publié deux vidéos et ajouté pas mal d'images entre avril et juin) et les plus gros sites ont davantage relayé les infos. Donc si tu n'as jamais entendu parler du jeu, c'est que tu ne suis que de loin l'actu du jeu vidéo.

Le premier souci pour I Am Setsuna, c'est le résultat assez mauvais des ventes du jeu au Japon. Avec moins de 70K unités vendues en une semaine sur PS4 et Vita malgré un marketing plus important, ce n'est pas très bon surtout qu'il s'est totalement cassé la gueule la semaine suivante. C'est probablement suffisant pour que le jeu soit rentable, mais ce n'est pas glorieux. Et ça, c'est sans parler des retours des joueurs et de la presse qui n'étaient pas fantastiques. Pour te donner une idée, Famitsu l'a noté 32/40 ce qui est moyen pour un tel site et sur amazon.jp (une référence pour les retours des joueurs japonais), le jeu a une moyenne de 3,2/5 pour la version PS4 et 2,4/5 pour la Vita. Nous serons d'accord pour dire que ce n'est pas mauvais du tout pour la version PS4, mais quand on regarde la répartition des votes, on se rend compte que le jeu divise beaucoup. De ce fait, rien d'étonnant à ce que Square Enix réduise les frais liés au marketing pour l'Occident et ce, même si I Am Setsuna parle sûrement plus aux joueurs de chez nous puisque les japonais n'ont pas le même rapport avec les vieux J-RPG du fait qu'ils n'ont pas connu cette période où l'on croisait les doigts très fort dans l'espoir de voir arriver un jeu ou deux parmi des dizaines.

Le second frein à l'actu I Am Setsuna ces derniers jours, c'est bien entendu Pokémon GO qui a clairement eu un impact sur la mise en avant du reste de l'actualité. C'est actuellement l'application de tous les records et tous les comptes twitter des sites pro ne parlent quasiment que de ça. Le reste de l'actualité est bien traitée, mais pas du tout mise en avant car actuellement la très grande partie de l'audience s'intéresse à l'application de Nintendo. Faut vraiment vivre dans une grotte pour ne pas le remarquer ou ne pas s'intéresser plus que ça à l'actu vidéo-ludique.
Pour ceux qui le prennent franchement vous ne perdez rien. Artistiquement, que ce soit visuel ou musical je n'ai rien à dire mais à part cela le jeu n'a rien d'exceptionnel. Les combats sont classiques et trop aléatoires (le placement est super important et on ne sait pas gérer nos déplacements, ce qui parfois se résulte pas un vrai désastre). L'aventure suit un chemin classique : histoire, donjon, boss le tout dans un couloir géant. Le système de compétence est certainement parti d'une bonne intention mais est lourdingue car il manque cruellement d'informations ce qui m'a fait tourner en rond plus d'une fois. Le charadesign est pas terrible. Les personnages principaux sont des archétypes vu et revu et les monstres, en plus d'êtres chiants pour la plupart (monstre suicidaire, qui s'enfuie, qui inflige des altérations) n'ont vraiment aucune identité car ce ne sont en vérité que des animaux légèrement modifié.
Ajoutez à cela qu'ils ont fait la chose qui m'exaspère le plus dans un j-rpg : te donner plein de personnages principaux mais la possibilité que d'en utiliser que 3. La rejouabilité n'étant certainement pas son point fort je ne vois pas l'intérêt.
J'ai certainement encore plein de choses à dire dessus mais comme j'ai pas envie de faire un pavé je vais résumer cela rapidement : il ne vaut clairement pas 40 euros.
Franchement, j'ai vu les actus précédentes sur le jeu et les trailers, du coup perso j'en avais entendu parler avant.

En revanche, là on est en train de nous dire "le jeu a pas eu de bons retours au japon, il est probablement peu mis en avant ensuite du coup pour pas trop attacher l'image au studio dont c'est le premier jeu, SE a sans doute pas voulu investir plus après les retours des joueurs, et il a des notes très moyennes sur plusieurs sites différents"

"Mais c'est quand même la faute à pokemon go, même si le reste de l'actualité est bien traitée"

Bah désolée, j'ai du mal avec l'argument "pokemon go". Si les sites d'actu parviennent à bien traiter le reste de l'actualité, peut-être que c'est pas juste pokemon go qui éclipse cette pauvre victime de "i am setsuna", comme le dit l'introduction de l'article.
Y'a pas de mention du fait qu'il aie été accueilli un peu tièdement ailleurs (ça peut expliquer que les sites en aient peu parlé, par exemple).

Bref, c'est à mon sens un ensemble de facteur qui repose davantage sur "absence de pub+critiques moyennes+pas d'emballement au japon". Pokemon Go peut accentuer le phénomène, mais ça ne fait pas de Setsuna sa victime.

(Je m'excuse si j'ai l'air de critiquer rudement, j'ai juste trouvé ça un peu gratuit comme remarque, une sorte de "regardez ce pauvre jeu, tué par Pokemon Go alors qu'il est plein de promesse")

@Lilisam : ceux qui ne le prennent pas plutôt non ?
Citation :
Publié par Lilisam
Pour ceux qui le prennent franchement vous ne perdez rien. Artistiquement, que ce soit visuel ou musical je n'ai rien à dire mais à part cela le jeu n'a rien d'exceptionnel. Les combats sont classiques et trop aléatoires (le placement est super important et on ne sait pas gérer nos déplacements, ce qui parfois se résulte pas un vrai désastre). L'aventure suit un chemin classique : histoire, donjon, boss le tout dans un couloir géant. Le système de compétence est certainement parti d'une bonne intention mais est lourdingue car il manque cruellement d'informations ce qui m'a fait tourner en rond plus d'une fois. Le charadesign est pas terrible. Les personnages principaux sont des archétypes vu et revu et les monstres, en plus d'êtres chiants pour la plupart (monstre suicidaire, qui s'enfuie, qui inflige des altérations) n'ont vraiment aucune identité car ce ne sont en vérité que des animaux légèrement modifié.
Ajoutez à cela qu'ils ont fait la chose qui m'exaspère le plus dans un j-rpg : te donner plein de personnages principaux mais la possibilité que d'en utiliser que 3. La rejouabilité n'étant certainement pas son point fort je ne vois pas l'intérêt.
J'ai certainement encore plein de choses à dire dessus mais comme j'ai pas envie de faire un pavé je vais résumer cela rapidement : il ne vaut clairement pas 40 euros.
Justement, son côté très classique fait le charme du jeu pour certains.
Ça avait déjà été annoncé comme cela, un jrpg classique, efficace et sans fioritures. Le studio ne souhaitait pas faire the nouveau rpg avec pleins de nouveaux systèmes d'alchimie, pets, ou autre système d'ajout de contenu (efficace ou non).

Il faut l'apprécier comme un jrpg oldschool, en mieux fait ...

Quant au prix, encore une fois y'a pas vraiment concurrence qui se bouscule niveau RPG en ce moment... donc pour moi ça reste correct.
Que le prix soit cher.. ça je le conçois.
Le soucis de manette.. voila quoi. Il suffit de lancer le jeu, et de la rebrancher juste après. C'est si chiant que ça? Moi je ne trouve pas.. (surtout que le jeu est facilement jouable au clavier).

Le jeu n'a pas besoin de localisation. C'est un "petit jeu" pas un triple A pour S-E et il n'est même pas sortis en version physique, c'est pour dire. De-plus le niveau d'anglais du jeu est pas très poussif faut pas abuser non plus.

Se plaindre pour se plaindre c'est bien. Se plaindre pour de vrais raisons c'est mieux.
Le client, ce n'est pas que toi mais aussi les nombreux joueurs qui ont compris l'intérêt d'apprendre la langue anglaise en l'an de grâce 2016, donc je vois pas à quoi cette discussion vous mène. Tu parles pas l'anglais, tu as le droit de te plaindre de l'absence de VF, mais Square n'a pas jugé bon d'en faire une, donc la part de marché ciblée doit pas être si rentable pour un jeu qui se veut "budget" ¯\_(ツ)_/¯

Le jeu est médiocre je trouve, j'ai pas passé un mauvais moment mais je n'y retoucherai pas à l'avenir. Si vous avez la nostalgie de Chrono Trigger, je conseille plutôt Radiant Historia.
Good aggro.

Ne pas réussir à comprendre que c'est le client c'est "moi" qui décide de dépenser ou non mon pognon c'est une perle quand même.

Les éditeurs de jeux lorsqu'ils voudront du fric, il feront l"effort de traduire, c'est pas pour rien si autant d’éditeur font cet effort même pour des jeux non AAA, bon Square possède un sérieux retard à l'allumage ils ont eu besoin de plus de 10 ans pour comprendre que c'était un grosse parte d'argent que de ne pas faire du multi support.
Citation :
Publié par Kinyco
Que le prix soit cher.. ça je le conçois.
Le soucis de manette.. voila quoi. Il suffit de lancer le jeu, et de la rebrancher juste après. C'est si chiant que ça? Moi je ne trouve pas.. (surtout que le jeu est facilement jouable au clavier).

Le jeu n'a pas besoin de localisation. C'est un "petit jeu" pas un triple A pour S-E et il n'est même pas sortis en version physique, c'est pour dire. De-plus le niveau d'anglais du jeu est pas très poussif faut pas abuser non plus.

Se plaindre pour se plaindre c'est bien. Se plaindre pour de vrais raisons c'est mieux.
Awé problème de ce genre à la manette, c'est assez pour me bloquer vu que je joue avec le steam link dans mon salon...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés