Désolé, mais il y a de grandes chances que ça se finisse ainsi :
Pour avoir vécu une histoire similaire, ne pas m'être laissé faire donc 1 an de procédure jusqu'au tribunal le juge a donné raison au proprio.
La maison était sale il l'a faite nettoyé point.
Sans prendre un minimum de précautions : ménage à fond du logement + photos datées, le proprio est dans son droit s'il doit remettre le logement en état.
Il peut même faire faire un devis pour le ménage, ne pas faire intervenir l'entreprise et faire le nettoyage lui même ou faire intervenir un prestataire moins cher, tu devras quand même payer le devis initial (même si des locataires ont réussi a avoir gain de cause, mais dans ces cas les devis étaient un niveau au dessus en terme d'abus)
En tant que locataires, il y a des règles d'or à respecter sucrupuleusement :
A l'arrivée : Ne rien laisser passer sur l'état des lieux, bien prendre le temps nécessaire après l'état des lieux pour inspecter à fond le logement et tout noter : état des murs (tâches, peinture décollée, chocs, trous), sols, plafonds, portes, fenêtres, placards, sanitaires, l'humidité. Et surtout,
il n'y a pas d'arrangement : Les "Oui le sol est dégueu / Ce machin est cassé / Il y a des traces ici... C'est pas noté sur l'état des lieux mais vous inquiétez pas, je vous le ferait pas payer", Ça vaut que-dalle, sinon qu'a la fin du bail, il y a 99% que le proprio soit malhonnête et tente de vous faire payer les dégradations qu'il n'a pas réussi à mettre sur le dos du précédent locataire... S'il était honnête, il l'aurait mentionné dans l’état des lieux, point.
Durant le bail : Prévenir le propriétaire de tout phénomène ou anomalie qui entrainerait une détérioration du logement et qui ne relève pas du locataire par lettre recommandée (fuite sur la toiture, volets détériorés, fissure sur le bâti, infiltration d'eau de l'extérieur, fuite d'une conduite commune etc...). Se méfier des logements refaits à neuf dans de vieux bâtiments : S'ils ont fait de la peinture sur merde, les problèmes peuvent ressurgir très vite (comme pour l'humidité)
A la sortie : Faire le ménage à fond, c'est à dire en insistant bien dans les endroits qu'on ne fait pas habituellement. Un agent immo par exemple, regardera directement les interrupteurs, les poignées de portes et tout endroit ou on pose les mains régulièrement, lessiver les murs de la cuisine, surtout s'il n'y a pas d'extracteur d'air, nettoyer les joints de la sdb à la javel etc... Dans les autres pièces : traces aux murs ou au plafond : une couche de peinture blanche, des trous ou des coups : enduit de rebouchage à la spatule, papier de verre et peinture blanche. Généralement remettre au propre un logement soi même coute mois d'une cinquantaine d'euros et permet d'éviter d'y laisser un ou deux mois de loyer.
Et là encore, prendre des photos datées une fois le ménage et les réparations faites.