Rupture de CDI avec préavis de 1 jour

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

J'ai eu cette semaine comme une folle envie de quitter ma SSII pour tenter l'aventure Freelance. Ma mission touche à sa fin, c'était le bon moment. Du coup j'ai appelé mon RH qui m'a fait une proposition des plus étonnantes.

Allez je vois que vous avez hâte de connaitre la suite.

Après s'être attristé de ma décision il m'a demandé comment je voyais la chose par rapport à la rupture. Je lui ai répondu que je comptais démissionner pour être dispo dans 3 mois en septembre, ou si ça les arrangeait de faire une rupture conventionnelle. Classique.

Ces 2 solutions ne lui convenant pas (rupture trop cher et démission pas glop vis à vis des nouveaux clients qui seraient frileux à l'idée de prendre un mec qui démissionne), il m'a demandé de ne rien faire et de passer mes entretiens avec les nouveaux clients comme si de rien n'était. Si je trouve une mission et que ça roule, dans 3 mois PAF, je pose ma dem et le lendemain je suis Freelance.
Le gros + pour moi c'est que je commencerais mon aventure d'indépendant avec un client et ma SSII pour m'accompagner dans la création de ma boite.

Ca a l'air alléchant mais 2 questions :
-Est-ce que j'aurai droit à des aides vu que le préavis de démission serait de 1 jour ?
-Est-ce qu'ils essaient de m'entuber pour me garder 3 mois de plus ?Ils sont assez sérieux, perso je pense pas qu'ils me fassent un coup pareil.

Merci !
Bah t'as aucune garantie sur ce qu'ils te disent. Dans 3 mois, ils peuvent tout à fait te dire « ah non on s'est mal compris lol ! ».
Et si tu démissionnes, que ton préavis soit de 1 jour ou 3 mois, à ma connaissances tu n'aurais pas d'aide de la part de Pôle Emploi (si tu parles de ça).
S'ils ont peur de la démission vis-à-vis de leurs clients, ils n'ont qu'à accepter la rupture conventionnelle.
Éventuellement, ceci pourrait te servir : https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2382 mais je n'y ai jamais été confronté.
Ou sinon, tu démissionnes maintenant, tu fais un nouveau contrat avec eux et t'es en période d'essai, donc tu n'auras que le délai de prévenance à respecter si tu trouves une mission.

Dernière modification par Niluje ; 28/05/2016 à 01h32.
Citation :
Seules les personnes involontairement privées d’emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée) peuvent bénéficier des allocations de chômage. S'y ajoutent les personnes dont le contrat de travail (CDI) s'est achevé après une rupture conventionnelle.

Toutefois, si vous avez démissionné, votre situation pourra être réexaminée par l'Instance Paritaire Régionale au plus tôt 121 jours après la date de démission.

L'Instance Paritaire Régionale évaluera vos démarches de recherche d'emploi. Elle décidera de vous attribuer ou non les allocations à partir du 5ème mois de chômage.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/s....jspz?id=60559
Citation :
Publié par Discworld
Hello !
Ca a l'air alléchant mais 2 questions :
-Est-ce que j'aurai droit à des aides vu que le préavis de démission serait de 1 jour ?
-Est-ce qu'ils essaient de m'entuber pour me garder 3 mois de plus ?Ils sont assez sérieux, perso je pense pas qu'ils me fassent un coup pareil.

Merci !
Sauf erreur de ma part, si tu démissionnes, tu n'auras droit à rien (mais je ne suis pas sûr de moi).

Sans parler de t'entuber (je ne les connais pas, ils sont peut être sérieux), l'avantage pour toi est de passer Indep en ayant déjà la mission et un peu de visibilité.

Je te confirme en effet qu'il est très difficile pour une SSII de placer un collaborateur démissionnaire (mission n'excédant pas 3 mois, doutes sur la motivation du collab pour faire la mission...).
Et enfin, l'avantage pour la SSII est de conserver un contrat, à défaut de garder un salarié.

Mais si tu passes Indep, sache que tu peux très bien te retrouver dans la situation où tu n'auras droit à rien: pas de mission, pas de chômage, pas d'aide...
Si ça te fait hésiter, réfléchis une 2è fois à ton projet.

Mon conseil avant de passer Indep: Avoir une mission relativement longue devant soi pour pouvoir facturer et mettre de côté et avoir un minimum de réseau pour relancer des clients qui peuvent te faire démarrer.
Sinon, ça revient à jouer à la roulette.
Citation :
Publié par Discworld
Le gros + pour moi c'est que je commencerais mon aventure d'indépendant avec un client et ma SSII pour m'accompagner dans la création de ma boite.
Je vois pas à quel moment il est question de ça dans ta discussion avec le RH, il t'as dit quoi concrètement à part "dans 3 mois tu t'en va et tu vis ta vie"
J'ai fait ce que Discworld a fait : je suis passé sous-traitant de ma SSII pour son client après en avoir démissionné. Mais comme c'était le même client, c'est juste un contrat que nous avons signé ma SSII et moi derrière.
Comme c'était "pour le même client", je savais déjà en démissionnant que ta mission continuait, en fait.
Mais mon préavis a bien duré trois mois.
J'ai surtout l'impression que la SSII veut ferrer un client avant que tu partes sans qu'il sache que tu vas partir. Une fois le client signé, ils mettront quelqu'un d'autre à ta place, je crois que tu reves un peu si tu crois qu'une SSII va te laisser lui piquer un client avec le sourire.
Attends toi aussi a un "ah, tout compte fait, on a besoin que tu fasses un préavis". La boite a l'aire prête à la mettre à ses clients, donc elle n'hésitera surement pas à la mettre à un employé qui veut partir.
Non, cela n'arrivera pas. Un client qui accepte un informaticien, il en accepte un et pas un autre.
On lit dit : "Voici Bob.". Il auditionne et teste Bob qui lui plait et le fait travailler.

Si la SSII dit à son client au bout de deux mois ou même avant la mission : "Désolé, ce ne sera pas Bob, ce sera petit Jean.", ça ne passe pas du tout. Les informaticiens ne sont pas interchangeables ainsi.
Si une SSII a placé quelqu'un chez un client elle est déjà très contente et s'estime avoir du bol de ne pas s'être fait piqué le poste par les ... voyons... dizaines (centaines parfois ?) – de SSII concurrentes qui sont sur le coup.

Devoir faire partir un candidat retenu tôt c'est la garantie de n'être pas retenue pour le prochain remplacement, pour cause que l'on est pas fiable.

Parce que le grand jeu des SSII et des freelances, c'est :
- Les freelances sont des mercenaires, c'est bien connu. Ils vont là où ça paie. Ça ne les embête pas de quitter une mission du jour au lendemain pour s'en aller ailleurs où cela paie mieux.

- Alors certains clients disent : "Moi, je ne veux pas de freelances. Je ne veux que des salariés de SSII."

- Quand il y a un poste à pourvoir, la SSII se rend compte qu'elle n'a pas le bon profil chez elle.
Alors elle cherche un freelance, en lui disant : "On dira au client que vous êtes de chez nous."

- Le client s'en aperçoit parfois tout seul (il va sur société.com et il voit : "Bob ? Tiens, il a une E.I. !"), soit le prestataire le dit lui-même ou montre par des signes qu'il l'est (demande des fiches au restaurant, par exemple).

- Ou bien il s'en doute quand son informaticien part brutalement, comme ce serait le cas ici. Alors il se dit : "Cette SSII là, je n'aime pas. Je lui ai demandé du solide, et elle a cherché à me tromper."
Citation :
Publié par Andromalius
J'ai surtout l'impression que la SSII veut ferrer un client avant que tu partes sans qu'il sache que tu vas partir. Une fois le client signé, ils mettront quelqu'un d'autre à ta place, je crois que tu reves un peu si tu crois qu'une SSII va te laisser lui piquer un client avec le sourire.
Attends toi aussi a un "ah, tout compte fait, on a besoin que tu fasses un préavis". La boite a l'aire prête à la mettre à ses clients, donc elle n'hésitera surement pas à la mettre à un employé qui veut partir.
Justement, je passerais toujours par ma boite, mais en tant que Freelance et pas salarié. Donc je reste sur la mission et le client est content, c'est transparent pour lui.

Citation :
Je vois pas à quel moment il est question de ça dans ta discussion avec le RH, il t'as dit quoi concrètement à part "dans 3 mois tu t'en va et tu vis ta vie"
C'est plutôt "dans 3 mois tu auras un taff en freelance, et nous on a un freelance placé chez un client".
Citation :
Publié par Discworld
Justement, je passerais toujours par ma boite, mais en tant que Freelance et pas salarié. Donc je reste sur la mission et le client est content, c'est transparent pour lui.
Ha ouais... du salariat déguisé... et tu gagnes quoi concrètement ?

Ce que tu perds ( assurance chômage, congés payés, sécurité de l'emploi, respect des règles du contrat de travail avec horaires et heures sup' majorées ), je le vois bien... mais toi tu gagnes quoi concrètement ?

Et sinon, demain, ta boîte ne renouvelle pas ton contrat et préfère prendre un autre type, tu fais quoi ?
Citation :
Publié par alareden
Au lieu de démissionner, il s'incorpore. En gros, la SSII ne lui verse plus un salaire, il lui facture directement ses heures.
Avantage : plus de €€€, pas vraiment de charges à part les impôts de compagnie
Inconvénient : plus de contrat = bye.

Citation :
Ce que tu perds ( assurance chômage, congés payés, sécurité de l'emploi, respect des règles du contrat de travail avec horaires et heures sup' majorées ), je le vois bien... mais toi tu gagnes quoi concrètement ?
Ce qu'il gagne c'est la possibilité de trouver d'autres clients, et à terme de partir sa propre boite sérieusement en employant lui même du monde.
Bien sur, ce mode de vie ne convient pas à tout le monde, mais j'en connais beaucoup qui l'ont fait et qui en sont très contents.

Le désir de se lancer à son compte venant de lui, il aurait vraiment tort de refuser l'offre. C'est clairement du gagnant gagnant, surtout quand t'as pas encore de réseau client constitué.
Citation :
Publié par Discworld
(...) il m'a demandé de ne rien faire et de passer mes entretiens avec les nouveaux clients comme si de rien n'était. Si je trouve une mission et que ça roule, dans 3 mois PAF, je pose ma dem et le lendemain je suis Freelance.
On va faire simple : ils te prennent pour un pigeon
Relis un peu ton contrat, et tu comprendras pourquoi ta SSII va t'enfiler jusqu'au bout. Elle n'a aucun intérêt à privilégier un externe, tu prend le contrat mais une fois ta dem posée, ce sera un autre de ton ex société qui aura la place.
Alors que tu lui auras fait gagner un contrat.
Situation classique.
Citation :
Publié par Sadyre
Relis un peu ton contrat, et tu comprendras pourquoi ta SSII va t'enfiler jusqu'au bout. Elle n'a aucun intérêt à privilégier un externe, tu prend le contrat mais une fois ta dem posée, ce sera un autre de ton ex société qui aura la place.
Alors que tu lui auras fait gagner un contrat.
Situation classique.
Ça a déjà été répondu, et avec justesse.
La seule chose que la SSII gagne dans ce genre de cas, c'est la perte du client, et le type passe en direct avec le freelance.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La seule chose que la SSII gagne dans ce genre de cas, c'est la perte du client, et le type passe en direct avec le freelance.
La perte du client n'est pas une obligation, ça dépend du type qu'ils mettent à la place. De plus, la SSII peut très bien lui dire que son employé a décidé de partir pour se justifier.
Par contre elle a toute latitude pour assigner Discworld pour concurrence déloyale, et gagnera sur tous les tableaux.
La seule échappatoire est d'avoir un écrit de sa SSII avant de prendre un quelconque engagement, ce qu'il n'aura jamais (sauf s'ils sont honnètes, ce qui est extremement rare)
Citation :
Publié par Aratorn
Ha ouais... du salariat déguisé... et tu gagnes quoi concrètement ?
Un premier client en tant que freelance, et un salaire le temps de le trouver, puisqu'il reste employé. La SSII y gagne aussi quand il part : elle se garde bien sûr une commission, et ne doit pas le payer comme un salarié classique.

Ce n'est pas du salariat déguisé si il reste un peu de temps et change ensuite, pour passer par d'autres clients ou intermédiaires, à moyen terme.

En tout cas, si, ça se fait, ça arrive, et parfois même ça se passe bien.

Par contre, ben, oui la ia aucune garantie que ton employeur tienne parole... C'est un risque à prendre
Je vous trouve un peu parano dans l'idée du "La SSII va t'enfiler".

Pour rappel, c'est l'OP qui veut démissionner et veut faire du freelance, donc ceux qui disent que la SSII veut faire du salariat déguisé et le précariser, ce que vous dites se tiendrait si c'était la SSII qui proposait à l'OP de se mettre en freelance, ici c'est l'inverse.

Ils veulent pas la rupture conventionnel pour des raisons de thunes et ça les fait chier s'il démissionne parce que du coup, il va rester en intercontrat 3 mois avant de se barrer.
Du coup, la solution du freelance porté par la SSII, tout le monde y gagne, l'OP parce que c'est ce qu'il veut faire et qu'il peut se faire beaucoup plus de thubes et la SSII, elle va continuer à se faire des thunes en prenant sa part si elle le porte.

Ce que tu dois voir, c'est comment pourrait se passer la transition SSII -> Freelance alors que t'es déjà chez ton client, savoir à combien tu vas être vendu au client et quel part se prend la SSII la dessus.
Et savoir aussi comment va se passer la démission, est-ce que tu démissionnes maintenant et pendant les 3 mois de préavis, ils te trouvent un client et se prennent leur marge une fois que t'es indep ? Ou bien est-ce que tu démissionnes après avoir trouvé le client et dans ce cas la, t'es encore chez eux 3 mois avant d'être indep ?

Franchement, si vraiment t'as envie d'être indep, ça me parait un bon plan, ce qui est dur quand t'es indep, c'est de commencer et de te trouver le premier client, la au moins, tu pourras voir comment ça marche sans t'emmerder à chercher. En plus, si ta SSII est référencé chez pleins de grosses boites, ça peut te permettre de bosser avec certains clients qui te seraient inaccessible si t'étais pas porté par la SSII.

Au final, la SSII t'enfilera ptet moins si tu passes indep, ça dépend de combien elle veut prendre sur ton taux journalier quoi.
Encore une fois, on est dans la situation ou un mec dit: "Je veux passer Indep" et tout le monde saute sur l'occase pour lui dire "ta SSII veut t'enfiler".

Et au fait, une SSII a plus d'intérêt à travailler avec des salariés qu'avec des Indeps. Sauf cas particuliers (technos spéciales ou missions particulières).
Il n'y a aucune comparaison possible en terme de coûts et donc de marge.

Sans aucune connaissance supplémentaire, on est dans le cas où un mec veut gagner plus d'oseille et va s'arranger avec sa SSII pour qu'elle le place. Elle en gagnera aussi (moins que si salarié) mais de toute façon, dans le contexte actuelle, ça arrive tout le temps. Alors la SSII a pas forcément le choix...

Sadyre, tu es complètement parano...
Et si un Indep devait avoir peur de ne pas avoir de contrat, il devrait se faire salarier sur le champ, car il sera confronté à une recherche de mission régulièrement...
Je pense pas qu'ils mettront quelqu'un d'autre à ma place, ils n'ont pas les ressources pour et de toute façon le client ferait grave la gueule. Ils ont plus intérêt à se prendre une marge sur mon TJM (et je gagnerai quand même sensiblement +, avec la liberté de choisir mes prochains clients).

Sinon quelqu'un connait la différence entre une rupture conventionnelle et une démission avec 1 jour de préavis ?C'est juste que ma boite veut pas payer d'indemnités en fait ?
Citation :
Publié par Lien
Sadyre, tu es complètement parano...
Nope, c'est du vécu. A part de très petite structures, toutes les autres dans ce milieu sont capables du pire dès qu'il s'agit d'argent.
Il quitterait sa société et passer indep via une autre ou vers un client différent, aucun problème. Mais là c'est le même client, pour la même SSII chez qui il est actuellement employé : c'est du 50% d'avoir une mauvaise surprise, à moins d'avoir un écrit.

Citation :
Publié par Discworld
Sinon quelqu'un connait la différence entre une rupture conventionnelle et une démission avec 1 jour de préavis ?C'est juste que ma boite veut pas payer d'indemnités en fait ?
En gros. La rupture conventionnelle est plus proche d'un licenciement en terme de droits, donc compensations, et de délais.

En passant, tu n'as pas précisé un point : ta société est une grosse structure ou une petite ?

Dernière modification par Sadyre ; 29/05/2016 à 09h41.
Citation :
Publié par Sadyre
Nope, c'est du vécu.
Ah bon, alors ça fait jurisprudence.
Moi je me suis fait niquer par un Indep la semaine dernière.
Sûrement tous des gros bâtards...

Je me répète, mais pour un Indep, le 0 risque est impossible. Ou ça revient à vouloir le beurre, l'argent du beurre et le reste...

Et comme aujourd'hui, il y à seulement 1% de "vrais Indeps", c'est à dire des gens qui se trouvent leur mission tout seul et qui se présentent correctement, la SSII est un "mal nécessaire". Et la prise de risque est complètement partagée, croyez moi...
Citation :
Publié par Discworld

Rupture conventionnelle c'est un licenciement à l'amiable avec des indemnités négociées.
Démission c'est une démission, tu n'as pas d'indemnités, et tu perds tes droits au chômage.

L'employeur n'a aucun intérêt à accepter une rupture conventionnelle s'il veut te garder, non seulement tu pars ce qui le fout dans la merde, mais en plus il devrait payer pour ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés