Rupture de CDI avec préavis de 1 jour

Répondre
Partager Rechercher
Et garder un salarié démotivé est toujours souhaitable (surtout quand il arrive en intercontrat et qu'il va falloir le caser chez un nouveau client). Les indemnités minimales à verser, c'est pas grand chose.
Citation :
Publié par Discworld
Hello !

J'ai eu cette semaine comme une folle envie de quitter ma SSII pour tenter l'aventure Freelance. Ma mission touche à sa fin, c'était le bon moment.
D'où ma remarque
Après, effectivement Discworld ne semble pour l'instant pas spécialement démotivé, mais ça changera ptet quand il aura conscience que la démission (quel que soit le préavis) lui donnera un énorme risque ^^ (à moins qu'il ait un écrit noir sur blanc à propos du préavis et du fait qu'il ne fera pas une concurrence déloyale avant de poser sa démission).
Bah, il dit lui même qu'il veut tenter le freelance, c'est donc qu'il veut tenter le risque.
Ca me fait marrer de voir tout le monde en mode "Oulala, c'est risqué", bah oui, mais faut bien qu'il tente s'il veut voir vraiment si ce genre de truc lui convient ou pas.
Citation :
Publié par Niluje
D'où ma remarque
Après, effectivement Discworld ne semble pour l'instant pas spécialement démotivé, mais ça changera ptet quand il aura conscience que la démission (quel que soit le préavis) lui donnera un énorme risque ^^ (à moins qu'il ait un écrit noir sur blanc à propos du préavis et du fait qu'il ne fera pas une concurrence déloyale avant de poser sa démission).
Oui mais il y a un autre point. Discworld se lance en freelance, et en freelance, l'angoise c'est de trouver un client. Là, la SSII propose de lui fournir le client (en fait, c'est elle le client), c'est gagnant pour les deux.
Citation :
Publié par Discworld
-Est-ce que j'aurai droit à des aides vu que le préavis de démission serait de 1 jour ?
Non mais....
Qu'il dure 1 jour ou 3 mois c'est zéro sur les premiers mois si tu démissionnes.

Citation :
Publié par Discworld
-Est-ce qu'ils essaient de m'entuber pour me garder 3 mois de plus ?Ils sont assez sérieux, perso je pense pas qu'ils me fassent un coup pareil.
Ils peuvent t'entuber.
Est-ce qu'ils le feront ? Probablement oui si c'est dans leur intérêt.

Bon courage pour ta sortie du salariat
N'oublie pas le portage salarial, à court terme (6 mois - 1 an) c'est très pratique et ça évite pas mal de tracasseries administratives.
Citation :
Publié par Discworld
-Est-ce qu'ils essaient de m'entuber pour me garder 3 mois de plus ?Ils sont assez sérieux, perso je pense pas qu'ils me fassent un coup pareil.
Franchement ca n'a aucun interet. Qui veut garder un salarié avec une dent contre la boite pendant 3 mois ? Au mieux il sera tire au flanc, au pire il sera saboteur.
D'ailleurs, c'est moi où j'ai l'impression que de plus en plus de SSII fonctionnent avec des indép ? Au final, c'est le bon plan pour elles, elles prennent genre 10% du TJM du mec si elles trouvent une mission et si elles ne trouvent rien, elles ne le paient pas. Je me demande si elles ne vont pas de plus en plus inciter les prestas à fonctionner comme ça en fait.
Citation :
Publié par Doudou
D'ailleurs, c'est moi où j'ai l'impression que de plus en plus de SSII fonctionnent avec des indép ? Au final, c'est le bon plan pour elles, elles prennent genre 10% du TJM du mec si elles trouvent une mission et si elles ne trouvent rien, elles ne le paient pas. Je me demande si elles ne vont pas de plus en plus inciter les prestas à fonctionner comme ça en fait.
Non, tu poses le problème à l'envers.
Les SSII bossent de plus en plus avec des Indep car tout le monde passe Indep.
Ce n'est pas par choix, mais par obligation.

Il est beaucoup plus intéressant de travailler avec des salariés, sans aucune hésitation possible.

Les Indep d'aujourd'hui sont très volages, n'hésitant pas à planter une mission pour gagner 10€/j ailleurs. Et le mois de préavis rend leur remplacement difficile dans de bonnes conditions.

Mais sur certaines technologies, et à partir d'un certain niveau de séniorité, tu ne trouves plus de profils salariables...
Il y'a aussi beaucoup de grands comptes qui cherchent des indep plutôt que des salariés, même à via une SSII.
Ma femme a constaté ça pour l'industrie pharma l'année dernière, peu de CDI, beaucoup de CDD et énormément de freelance.
Citation :
Publié par Cha!
Il y'a aussi beaucoup de grands comptes qui cherchent des indep plutôt que des salariés, même à via une SSII.
Ma femme a constaté ça pour l'industrie pharma l'année dernière, peu de CDI, beaucoup de CDD et énormément de freelance.
D'ailleurs, c'est un peu n'importe quoi le fait de devoir être porté par des SSII référencées chez un grand compte pour pouvoir y bosser. Au final, la boite ne sert qu'à prendre sa marge, les acheteurs sont contents parce que c'est la shortlist et leur process est respecté, mais au final, la SSII n'apporte rien à part faire monter le TJM.
Citation :
Publié par Doudou
D'ailleurs, c'est un peu n'importe quoi le fait de devoir être porté par des SSII référencées chez un grand compte pour pouvoir y bosser. Au final, la boite ne sert qu'à prendre sa marge, les acheteurs sont contents parce que c'est la shortlist et leur process est respecté, mais au final, la SSII n'apporte rien à part faire monter le TJM.
Non, les SSII doivent "filtrer" les bons profils pour leurs clients.
C'est à dire vérifier que le mec est bon, faire de la prise de référence, le qualifier techniquement.
Les Indeps qui se trouvent des missions tout seul sont de plus en plus rares.
Après, il y a les SSII qui le font, et celles qui ne font rien d'autre que de transférer du CV trouvé sur le net.

Et même dans ce cas, les "grandes entreprises" n'ont pas le droit de mettre un Indep en situation de dépendance économique (jurisprudence SG), et donc les SSII servent de "tampon" entre l'Indep et le client.

Et qui dit référencement, dit souvent grille tarifaire.
Donc les prix sont fixés à l'avance.
C'est pas toujours le cas, mais très souvent.

"Il y'a aussi beaucoup de grands comptes qui cherchent des indep plutôt que des salariés, même à via une SSII.
Ma femme a constaté ça pour l'industrie pharma l'année dernière, peu de CDI, beaucoup de CDD et énormément de freelance."
C'est à ça que sert la prestation: faire face à un surcroît de travail ou à un manque de compétence, quand un client ne peut/veut pas investir à long terme sur ce pan de son informatique.
Et dans tous les cas, les boîtes ont de plus en plus de mal à recruter en direct: les "jeunes" en pleine progression préfèrent aller en SSII, pour changer régulièrement de missions.
Les SSII se font 20% de marge souvent.
Et je suis aujourd'hui en sous-traitance dans une SSII via une autre SSII et le client final en bout de chaîne dans tout ça est facturé 50 ou 60% de plus que ce que je perçois moi.

En fait, les SSII se sont piégées elles-mêmes avec les indépendants.
En Ingénieur études et développement, tu as (à Paris) un plafond de verre côté salaire. On ne dépasse pas 50 k€ annuels (ou exceptionnellement).
Pendant un temps, passer chef de projet était une solution à condition de l'apprécier, mais depuis 2013, 2014, les clients ne veulent plus vraiment des chefs de projets classiques qui dirigent une équipe de dev, et leur préfèrent des "tech-leaders", c'est à dire des gens qui conduisent une équipe, mais sont issus du monde du développement.
Ceux-là, ayant une très grande expertise sont les premiers à passer indépendants car le salaire ne sera jamais assez relevé en SSII. Les développeurs experts dans leurs propres domaines les suivent aussi sur cette voie.

Il faut être clair : salarié, c'est 3 000€ net par mois au mieux (et c'est pas mal déjà). Freelance, ça peut faire des mois à 4 500€ - 5 000€, même s'il faut provisionner pour les vaches maigres, les vacances, @Caniveau_Royal : et les impayés.

Et puis, le statut Freelance a un autre atout pour les informaticiens : ils les forcent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans la maîtrise de leur métier. C'est assez stimulant de tailler sa route comme on l'entend, en faisant un pari sur une techno plutôt qu'une autre.

@Whinette : Je parle net des deux côtés.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 31/05/2016 à 19h38.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il faut être clair : salarié, c'est 3 000€ net par mois au mieux (et c'est pas mal déjà). Freelance, ça peut faire des mois à 4 500€ - 5 000€
Je préfère 3k net salarié à 5k brut indep.
@CaniveauRoyal : Amen

Ca me ferait passer de 2300 net à un tjm de 350€/j sur Lyon... Y'a pas photo, surtout dans ma situation (29 ans, 5 ans d'XP, pas d'accroche, locataire donc pas de prêt sur le dos...).

Et humainement aussi, l'aspect commercial (fidélisation client, négo...) ça change du quotidien du dev.
Citation :
Publié par Discworld
Et humainement aussi, l'aspect commercial (fidélisation client, négo...) ça change du quotidien du dev.
Ca change peut-etre du quotidien, ca peut etre vu comme quelque chose d'interessant et d'enrichissant, mais il ne faut pas oublier que la vente, c'est un veritable metier. De toute ma carriere, je n'ai vu qu'une poignee de devs capables de faire de la vente a peu pres correctement.

Les metiers de dev et sales font appels a des competences diametralement opposees, quasiment incompatibles. Si t'es pas forme et que t'y vas la fleur au fusil, le risque de se prendre un mur est enorme.
Même avec un TJM pourrav je gagnerai bien + que mon salaire actuel, donc aucun risque de ce côté. Et je pense refuser les projets au forfait, trop complexes à chiffrer et trop risqués. Et pour commencer je vais passer par des SSII, qui restent des mines à clients.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Prudence est mere de surete...
Et ennemi de l'audace

@Caniveau_Royal : Il existe aussi un "marché des indépendants" pour les juniors. Ils coutent moins cher, c'est tout. Mais perso je prendrais pas le risque de passer indep à 1 an d'xp
Et surtout, tu ne risques pas grand chose, tu quittes une SSII, c'est pas non plus comme si tu te barrais d'un fleuron du CAC40, au pire si tu n'y arrives pas ou si ça te plait pas, bah tu te retrouves une SSII.

Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Les metiers de dev et sales font appels a des competences diametralement opposees, quasiment incompatibles. Si t'es pas forme et que t'y vas la fleur au fusil, le risque de se prendre un mur est enorme.
Ouais enfin, il va pas non plus faire commercial, ses clients, il va les trouver via réseau et il aura des entretiens à faire comme les mecs de SSII avant d'être placé.

J'ai un pote qui est indep, pour l'instant, il n'a pas fait d'activités de commercial, sa première mission, il l'a trouvé via un commercial et sa deuxième mission, c'est un ancien collègue indep qui lui l'a trouvé en faisant appel à lui.

Ca me fait assez marrer toutes les mises en garde.
Demande tout par écrit, engagement signé, c'est le point vital. Ne fais pas confiance à ta SSII. Elle est peut-être honnête, mais peut-être pas.

Note qu'avec une rupture conventionnelle, tu peux bénéficier d'une partie de tes allocations chômage pour monter ton entreprise, et ça fonctionne parfaitement si tu as un client qui t'attend. Passer indép dans le dev, c'est avant tout une question d'optimiser son montage fiscal, alors autant le faire proprement.

Et c'est aussi parfaitement imaginable de faire la démarche en gardant de très bonnes relation avec la SSII, quitte à retourner chez eux pour une autre mission ou à recruter de leurs candidats plus tard, ne voyez pas le mal partout.
Citation :
Publié par Doudou
Et surtout, tu ne risques pas grand chose, tu quittes une SSII, c'est pas non plus comme si tu te barrais d'un fleuron du CAC40, au pire si tu n'y arrives pas ou si ça te plait pas, bah tu te retrouves une SSII.

Ouais enfin, il va pas non plus faire commercial, ses clients, il va les trouver via réseau et il aura des entretiens à faire comme les mecs de SSII avant d'être placé.

J'ai un pote qui est indep, pour l'instant, il n'a pas fait d'activités de commercial, sa première mission, il l'a trouvé via un commercial et sa deuxième mission, c'est un ancien collègue indep qui lui l'a trouvé en faisant appel à lui.

Ca me fait assez marrer toutes les mises en garde.
C'est ton point de vue.

Moi mon point de vue, c'est les independants qui viennent toquer a ma porte pour obtenir un CDI parce que finalement, etre independant et non pas salarié, c'est vraiment pas aussi cool qu'ils le pensaient. Entre les charges a payer qui ruinent le joli salaire a la journée, les heures de fou, le besoin de cumuler boulot + prospection, les inter-contrats qui durent des mois, les vilains clients qui payent pas, les vilains clients qui valorisent pas les compétences geniales et uniques, le stress quand la mission se termine et qu'il n'y a rien derriere...

Tu trouves que les mises en garde sont droles. Soit. Moi ce qui me fait marrer, ce sont les mecs qui se pointent et qui vont nous sortir ''il n'y a aucun risque''. Ca me fait marrer parce que je ne connais que trop bien leur tete quand, 2 ans plus tard, ils ont bien morflé et qu'ils viennent, la queue entre les jambes, mendier un CDI sous-payé.

Qu'on se comprenne, je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen de s'en tirer. Si le contexte s'y prete, c'est un bon moyen de faire pas mal d'argent rapidement. Mais il faut faire gaffe, parce que si, il y a un risque. C'est tout ce que je dis.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Tu trouves que les mises en garde sont droles. Soit. Moi ce qui me fait marrer, ce sont les mecs qui se pointent et qui vont nous sortir ''il n'y a aucun risque''. Ca me fait marrer parce que je ne connais que trop bien leur tete quand, 2 ans plus tard, ils ont bien morflé et qu'ils viennent, la queue entre les jambes, mendier un CDI sous-payé.

Qu'on se comprenne, je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen de s'en tirer. Si le contexte s'y prete, c'est un bon moyen de faire pas mal d'argent rapidement. Mais il faut faire gaffe, parce que si, il y a un risque. C'est tout ce que je dis.
Le risque, c'est de se retrouver à aller toquer à la porte d'une SSII pour un CDI, quand t'es déjà en SSII, ça ne change au final pas grand chose, c'est en ça que je dis qu'il n'y a pas de risque.
Il serait en train de penser à quitter un grand groupe pour faire indep, la ça serait risqué oui, mais la...
En effet, quand tu es en poste et que tu cherches ailleurs, tu es payé.
Quand tu es Indep: pas droit au chômage.

Imagine toi, du jour au lendemain: plus de salaire.
1 mois d'Interco: ton année est morte.

Je rejoins les 2 contributeurs au dessus: ça peut vite devenir chaud.
Et je ne compte plus non plus le nombre d'Indep qui viennent miauler car ils en ont marre de stresser et de se tartiner tous les appels de toutes les boîtes de merde qui les jouent partout sans leur faire de retour.

Et au bout d'1 mois sans revenu, ils baissent fortement leur TJM, pour au final prendre ce qui passe.

Je ne dis pas non plus que c'est la mauvaise idée du siècle.
Mais trop de gens passent Indep, alors qu'ils n'en ont pas la capacité ni n'en mesurent les conséquences.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés