[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Oui bah moi aussi je peux faire dans l'imprécation, vote Mélenchon et regarde le bien enfoncer le pays, quand on sera vraiment en crise économique sévère on pourra ressortir les discours pleins de larmes.

Ce n'est pas un communiste. Y'a 0 alliance de gaulliste sérieux possible, et c'est de toute façon une autre époque. Les communistes patriotes de maintenant sont tous partis. Mais bon fais toi plaisir, chacun son vote.
Citation :
Publié par lafa
Vous allez encore voter avec vos pieds, sensibilisés à fond au marketing politique qui vous présente le personnage comme une sorte d'homme de la situation, qu'il a lui même participé à mettre en place, et vous allez boire une potion bien amer par la suite, vous avez l'habitude.
En fait tu ne peux pas dire que X ou Y vote avec ses pieds. Chacun à ses propres raisons de voter pour tel candidat, toutes les situations sont différentes, et même si ça te parait stupide tu n'es pas en position de critiquer le vote de qui que ce soit. C'est la démocratie à l'occidentale. Tu peux si tu veux t'expatrier dans une dictature au Moyen-orient, en Afrique ou en Amérique du sud si tu veux trouver des pays ou il n'y a pas de personnes qui "votent avec leurs pieds".
Message supprimé par son auteur.
Évidemment qu'on a le pouvoir et le devoir de critiquer les choix des autres. Manquerait plus qu'on s'en prive. La démocratie c'est le dialogue. Et un dialogue peut être houleux. Rien de plus normal. Faut pas avoir peur de l'opposition, même franche ou hostile. Si dialoguer n'est pas nécessairement polémiquer, la polémique fait partie intégrante du dialogue. Le consensus sans vague ni fausse note ça s'appelle le totalitarisme. Et pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, le politiquement correct en est l'un des visages.

Comme Macron.

Il n'est plus politique mais économique, il n'est plus dur et vertical mais cool et horizontal, il n'est plus paternel et autoritaire mais materne et bienveillant, il n'est plus normatif et contraignant mais libérateur et émancipateur.
Bref, il est cool et new school. Mais il nous prend bien plus qu'avant du berceau jusqu'à la tombe.


Nb : les mecs qui pensent directement aux années Trente, c'est juste pas la peine de donner suite ^^
Macron reste le candidat le plus consensuel dans la configuration actuelle, quand on voit à quel point les 3 autres seraient chacun insupportables pour une partie différente de la population, on comprend bien que c'est là un avantage énorme. Personnellement si on me donne le choix entre du Macron élu ou bien un 50/50 fillon Mélenchon, j'ai quand même bien peur de jouer au pile ou face. Charybde ou Scylla, version moderne.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Tu peux si tu veux t'expatrier dans une dictature au Moyen-orient, en Afrique ou en Amérique du sud si tu veux trouver des pays ou il n'y a pas de personnes qui "votent avec leurs pieds".
Ah, le bon vieux raisonnement bancal "c'est pire ailleurs alors si ça l'est moins chez nous ce n'est pas si grâve".

Je ne rejoint pas Lafa sur "le fait que ce soit une fripouille ne me dérange pas en premier lieu". Là où je bosse, où c'est dûr physiquement et mentalement, où il faut faire toujours plus plus toujours plus, enfin sauf sur les salaires et le nombre de postes qu'on cherche sans arrêt à revoir à la baisse, et celà pour une misère comme 1200 euros nets au bout de dix ans d'ancienneté, c'est la déprime totale quand on voit des cas comme Fillon. Ca parle de plus en plus de chercher à trouver une astuce pour toucher le chômage, de passer au travail au black, de prendre une formation juste pour prendre un break. Quand le chef est là c'est oui oui oui toujours oui, c'est vachement bien et quand ils ont le dos tourné ça devient non non, c'est pourri, et puis ils sont revenus sur ça sur mon salaire alors je me fais plus chier à atteindre tel objectif. Sauf une minorité dont je fais partie qui a commencé à se l'ouvrir devant eux en mode on a tellement ras la casquette qu'osef de risquer de se faire mal voir, au moins on est francs. Et ce n'est pas parti pour s'arranger, bien au contraire, quand en rentrant chez soi on n'arrive même pas à souffler en voyant que des gens qui mentent, truandent, sont malhonnêtes, mettent des millions de personnes et les générations futures dans la merde dans leur petit intérêt personnel, s'en sortent beaucoup mieux que toi qui pourtant fait ton travail avec application bien mieux qu'eux. Bien évidemment que ces fripouilles dérangent, il est plus que temps de les dégager et de mettre des personnes honnêtes et intêgres à la place. Ne serait ce que si vous avez envie d'avoir des employés qui vous sourient au lieu de tirer la gueule.

Sinon +1 sur le reste. Voir passer Macron et son travail du dimanche, qui va vouloir passer la vitesse supérieure dans le domaine, alors que tu déprime déjà grâve d'être enchainé à ton travail un jour férié (comme ce lundi quoi) au lieu de le passer avec ta famille, tout celà pour servir des accrocs de la con-sommation qui au lieu de trouver quelque chose d'original à faire viennent chercher leur récompense ultime de con-sommateur, cad faire les magasins, vous pensez bien que ça ne passe pas non plus. Les seuls chez nous qui iraient voter pour lui, et encore avec une pince à ligne sur le nez, c'est parce qu'ils sont tombés dans le trip "Mélenchon Cuba Chavez guerre Russie dictature fin du monde".

Bon eh, pour ne pas totalement me flinguer le moral avec la réalité je vais me faire une partie de mmo, bonne fin de soirée.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Ah, le bon vieux raisonnement bancal "c'est pire ailleurs alors si ça l'est moins chez nous ce n'est pas si grâve".
ça s'appelle un sophisme et depuis le début, les défenseur du vent nouveau qu'est Macron en sont friands (je ne vise personne en particulier).

En tout cas - et pour ne pas limiter mon impression à ce forum - j'ai la certitude que la grosse majorité des électeurs de Macron sont des gens qui, somme toute, n'ont pas trop de soucis dans là vie et qui n'en n'ont pas grand chose à foutre du reste de leurs compatriotes qui sombrent tous progressivement dans la misère.

Alors si vous êtes un futur électeur de Macron et que vous ne vous reconnaissez pas dans ce "portrait", fort bien, mais honnêtement je n'ai encore entendu aucun argument en faveur de Macron qui soit une justification positive pour voter pour lui plutôt que contre un autre. C'est le nouveau vote utile de la classe qui ne veut pas trop que ça change pour elle sans voir que justement ça va changer, pour une grande partie d'elle, et pas en bien si on continu dans cette direction là.

Ce n'est un secret que pour ceux qui ne veulent pas voir, Macron c'est non seulement la continuité, mais de surcroît c'est aussi l'accélération... au moins on en finira plus vite me direz-vous.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Ah, le bon vieux raisonnement bancal "c'est pire ailleurs alors si ça l'est moins chez nous ce n'est pas si grâve".
Ce n'est absolument pas ce que je dis. Ce que je dis c'est que dans une dictature au moins, tu n'as pas a avoir peur que tes concitoyens "votent mal" puisqu'il n'y a pas de vote. Note que je ne pense pas nécessairement que la dictature soit pire que la démocratie occidentale dans 100% des cas, mais c'est une longue discussion et c'est hors sujet ici.

Tu vois moi c'est simple, depuis le début, il y'a des gens qui m'ont dit que j'étais "stupide" de ne pas voter pour Fillon ( quand ils vont voter Fillon), de ne pas voter Macron ( quand ils sont pour Macron), etc ... de même pour Le Pen ou Mélenchon. Et que si je vote pas pour le même candidat qu'eux, je vais plonger la France dans le chaos ( ). Et le tout en m'expliquant pourquoi c'est bon pour MOI ( lol ? ) de voter X ou Y.
Après voilà, je suis pas un spécialiste de politique il est vrai, je n'ai que des connaissances superficielles, mais je suis assez grand pour me faire mon propre avis.

Du coup oui, tu peux pas venir insulter l'intelligence de tout le monde en venant leur expliquer qu'ils votent avec leurs pieds et que toi t'as raison, et que ton avis est universel et s'applique à tous les citoyens quelque soit leur situation. C'est de l'arrogance crasse. Tu peux discuter des choix, argumenter, mais ça implique de ne pas commencer ta diatribe avec des insultes quand les autres ne sont pas de ton bord politique.
Citation :
Publié par Corak Eldarien
En tout cas - et pour ne pas limiter mon impression à ce forum - j'ai la certitude que la grosse majorité des électeurs de Macron sont des gens qui, somme toute, n'ont pas trop de soucis dans là vie et qui n'en n'ont pas grand chose à foutre du reste de leurs compatriotes qui sombrent tous progressivement dans la misère.
Parce que les électeurs de Fillon ont quelque chose à foutre de leurs compatriotes fonctionnaires ?
Parce que les électeurs de Le Pen ont quelque chose à foutre de leurs compatriotes basanés et/ou musulmans ?

Qu'est ce qui rend ces deux électorats plus moralement défendables que celui de Macron de ton point de vue ?

D'ailleurs, je pensais que c'était l'apanage de l'UMP que de fustiger les chômeurs fainéants. Et il me semble qu'en 2017, l'UMP s'appelle "Les Républicains" et non "En Marche !". Mais je suis peut-être dans ma réalité alternative hein.

En soi j'ai rien contre Mélenchon et la plupart de ses positions, mais il est dans la même logique de stigmatisation que bon nombre de ses concurrents (les riches/banquiers/rentiers/actionnaires/patrons sont pour Mélenchon ce que les migrants syriens sont pour MLP, des nuisibles qui pillent et volent les honnêtes français) et je ne comprends pas trop son attrait pour l'Amérique Latine hispanique et ce que la France aurait à y faire - sans a priori hein.
Citation :
Publié par lafa
C'est vrai, les gens savaient ce dont ils sortaient et souhaitaient laisser autre chose à leurs enfants qu'un tas de ruines et de fumier, avaient conscience que leurs choix auraient un impact sur ceux qui allaient venir derrière et ne bradaient pas des vies sur l'autel du consumérisme.
Les gens allaient au travail sans se soucier du prochain caprice d'un conseil d'administration gérant leur entreprise depuis un paradis fiscal qui déciderait de les coller soit en Roumanie à cinq cents euros le mois soit à la porte parce que le ratio de rentabilité n'était plus assez bon d'un dixième de point.

Les gens pouvaient se demander ce qu'ils feraient le dimanche en famille, alors que aujourd'hui un des deux a des chances de travailler ce jour là non pas par plaisir mais par obligation financière, vu que les salaires ne suffisent pas à vivre pour les classes populaires.
Les gens ne constataient pas des différences aussi notables entre les riches et les moins bien lotis, alors qu'aujourd'hui nous arrivons à des extrêmes entre ceux qui travaillent et n'ont pas grand chose et ceux qui vivent d'une rente et gagnent un smic toutes les deux minutes.
Les gens vivaient dans un pays où la distribution de la création de richesses étaient un peu plus égalitaire qu'aujourd'hui, un pays où si leurs enfants travaillaient à l'école, ils avaient plus de chances de s'élever socialement qu'actuellement.

Et toutes ces choses de peu, ce n'est pas à des Macron , Hollande ou Sarkozy que l'on les devait.
Mais à des gens plus désintéressés et qui s'occupaient un peu moins d'eux et un peu plus de leurs semblables.
Ils faisaient un peu moins la une des journaux en papier glacé aussi, après, chacun ses références.

Sur ce, bon vote, je m'en retourne en RP dès demain et je serais au taquet pour deux semaines ensuite, du fait du vote.


Quelle démocratie ?
La démocratie ce n'est pas juste glisser un bulletin dans l'urne, c'est aussi respecter les engagements qui vont avec et surtout gouverner POUR LE PEUPLE et non contre lui au profit d'intérêts privés.
Quand on dépend de grands donateurs, de patrons de presse ou bien d'industriels, voir d'organisations spécifiques il n'y a pas de démocratie.
Les gens trimaient comme des boeufs. Il y avait encore une grosse minorité de campagnards. Les gens faisaient des enfants. On devait reconstruire. On était sous perfu américaine. Après 45 et jusqu'au retour de de Gaulle on était dans un régime bien crapoteux, avec toutes les alliances et coups bas possibles et des gouvernements qui valsaient. La plupart des gens n'avaient pas de télé, de machine à laver, d'aspirateur etc. C'était bobonne qui s'y collait. Pendant que René travaillait 10/12h par jour, et allait au bistrot avec les copains après. La plupart des gens allaient à la messe. Le conformisme social était pesant, et encore empreint de traditionalisme et militarisme, colonialisme beaucoup plus présent...

Les affaires étaient bien présentes, mais moins médiatisées. Les dirigeants républicains n'ont jamais dirigé "pour le peuple" comme tu dis, mais pour des intérêts privés capitalistes importants, parfois dans l'intérêt de la France, ça date du début de la 3e. Et les socialistes n'ont jamais été les derniers à ce jeu.
Et les différences sociales n'étaient peut être pas aussi extrêmes mais bien plus tranchées et "violentes". Le ressentiment contre les riches et la finance, ou inversement l'aversion des riches pour les pauvres, il suffit de lire la littérature des années 30 pour voir qu'elles étaient au contraire exacerbées.

Et effectivement la morale publique, le civisme, l'action citoyenne, étaient plus forts.

Bref oui il y avait des bons cotés qui ont disparu mais il ne faut pas idéaliser non plus.
Le retour à une notion souveraine de la France et la capitalisation de puissance planifiée, c'est de Gaulle, c'est l'essentiel de que qu'on a perdu (pour moi). Le reste c'est de l'histoire, ça ne reviendra pas sous cette forme.
Citation :
Publié par Jeska
En soi j'ai rien contre Mélenchon et la plupart de ses positions, mais il est dans la même logique de stigmatisation que bon nombre de ses concurrents (les riches/banquiers/rentiers/actionnaires/patrons sont pour Mélenchon ce que les migrants syriens sont pour MLP, des nuisibles qui pillent et volent les honnêtes français)
Si tu fais pas de difference en mettre en cause 1% de la population dont tous les chiffres montrent qu'on peut dire qu'ils recuperent plus que les 99 autres % et le fait de designer des pans entier de la population...
Quand tu remets en cause l'action d'une personne sur 100, c'est quand meme pas la meme chose que quand tu remets en cause 10 personnes du meme groupe. Surtout que souvent c'est 10 personnes d'un groupe, et 10 personnes d'un autre groupe (dont certain se recoupe certes, mais ca reste beaucoup)etc qui sont designées.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Pourtant je vais voter Mélanchon par pure conviction écologique car c'est la seule chose qui importe pour le futur, mais arrêtez 5 minutes votre délire sur Macron et les banques et ses soutiens sérieux, vous êtes comme des mecs qui veulent pas croire que la terre tourne autour du Soleil, vous voulez simplement pas vous rendre compte à l'évidence que la corruption, l'évasion fiscale et l'ultralibéralisme est MONDIAL et que quelque soit l'état ou la personne élue le lobby des puissants libéraux ultra riches aura toujours une représentation d'une manière ou d'une autre et c'est pas Melanchon qui va changer quoi que ce soit de réel et de profond à ça, du cosmétique peut être, aller si on fait payer une amende de temps en temps à Google le peuple se calmera.
Du coup si c'est MONDIAL, on mets le plus ultralibéral au pouvoir et basta ? :/

En tout cas si la France ne change pas sa politique Européenne, je suis d'accord avec toi : quelque soit le président qui sera élu ça ne changera rien du tout.
Citation :
Publié par Corak Eldarien
ça s'appelle un sophisme et depuis le début, les défenseur du vent nouveau qu'est Macron en sont friands (je ne vise personne en particulier).

En tout cas - et pour ne pas limiter mon impression à ce forum - j'ai la certitude que la grosse majorité des électeurs de Macron sont des gens qui, somme toute, n'ont pas trop de soucis dans là vie et qui n'en n'ont pas grand chose à foutre du reste de leurs compatriotes qui sombrent tous progressivement dans la misère.

Alors si vous êtes un futur électeur de Macron et que vous ne vous reconnaissez pas dans ce "portrait", fort bien, mais honnêtement je n'ai encore entendu aucun argument en faveur de Macron qui soit une justification positive pour voter pour lui plutôt que contre un autre. C'est le nouveau vote utile de la classe qui ne veut pas trop que ça change pour elle sans voir que justement ça va changer, pour une grande partie d'elle, et pas en bien si on continu dans cette direction là.

Ce n'est un secret que pour ceux qui ne veulent pas voir, Macron c'est non seulement la continuité, mais de surcroît c'est aussi l'accélération... au moins on en finira plus vite me direz-vous.
Mais ou bien sûr. Ceux qui vont voter Macron sont des salaud de riches égoïstes qui emmerdent les pauvres. T'as pas trouvé encore plus caricatural?

Perso moi de base je suis un pro-Européen qui estime que l'Europe est devenu beaucoup trop le bouc émissaire à la mode quand un truc va mal, qu'elle est précieuse et qu'elle doit être défendue, surtout dans le monde actuel.
Trump, Bannon, Poutine, Murdoch... pleins de gens charmant et bien intentionnés qui veulent la voir voler en éclat pour différentes raisons mais sans doute par sollicitude pour nous et parce qu'ils veulent notre bien. ou pas.

Du coup, en ce qui me concerne, ça disqualifie tous les candidats qui ont fait d'une sortie de l'UE un point clé de leur programme ce qui, cette année, en fait un paquet. Après, entre les programmes complètement désastreux, Monsieur propre, le candidat poignardé et piétiné par son propre parti etc.. c'est une véritable galerie des horreurs dans laquelle même un candidat médiocre et insipide comme Macron finit par apparaître comme le meilleur choix. Enfin le moins pire. Voilà la raison de mon vote perso.

La prochaine fois garde tes jugements et tes insultes à deux balles pour toi merci.

Dernière modification par ClairObscur ; 18/04/2017 à 18h12.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Tu vois moi c'est simple, depuis le début, il y'a des gens qui m'ont dit que j'étais "stupide" de ne pas voter pour Fillon ( quand ils vont voter Fillon), de ne pas voter Macron ( quand ils sont pour Macron), etc ... de même pour Le Pen ou Mélenchon. Et que si je vote pas pour le même candidat qu'eux, je vais plonger la France dans le chaos ( ). Et le tout en m'expliquant pourquoi c'est bon pour MOI ( lol ? ) de voter X ou Y.
Après voilà, je suis pas un spécialiste de politique il est vrai, je n'ai que des connaissances superficielles, mais je suis assez grand pour me faire mon propre avis.
Je n'apporte rien au débat mais je tiens à signaler que cette intervention est parfaitement exacte et peut s'appliquer à toute la campagne. Merci .
Citation :
Publié par ClairObscur
Du coup ça retire tous les candidats qui ont fait d'une sortie de l'UE un point clé de leur programme ce qui, cette année, en fait un paquet.
Je crois que le seul qui veut directement sortir c'est Asselineau.

Les autres c'est d'abord une négociation pour améliorer le statut de la France au sein de l'Europe.

Comme ce qu'on fait les Britanniques : ils avaient eu une négociation avantageuse pour eux ... mais le peuple a quand même voulu le Brexit.
Citation :
Publié par Aragnis
Je crois que le seul qui veut directement sortir c'est Asselineau.

Les autres c'est d'abord une négociation pour améliorer le statut de la France au sein de l'Europe.

Comme ce qu'on fait les Britanniques : ils avaient eu une négociation avantageuse pour eux ... mais le peuple a quand même voulu le Brexit.
Je doute que le peuple français veuille le Frexit, cela dit. Ce qui nous donne un avantage par rapport au R-U.
Citation :
Publié par Aragnis
Je crois que le seul qui veut directement sortir c'est Asselineau.

Les autres c'est d'abord une négociation pour améliorer le statut de la France au sein de l'Europe.

Comme ce qu'on fait les Britanniques : ils avaient eu une négociation avantageuse pour eux ... mais le peuple a quand même voulu le Brexit.
Une "négociation"... C'est beau les euphémismes. Tu m'expliqueras comment on peut vouloir rétablir les frontières, instaurer un contrôle des capitaux ou remettre en cause la monnaie unique juste en "négociant". On peut négocier plus de laxisme ou des délais supplémentaires sur certaines règles de l'union européenne, voire de mettre sur la table de nouvelles demandes (harmonisation fiscale/sociale par exemple).

Mais pour le reste, c'est de l'enfumage total.
Parce que la France n'est pas le RU. Perfide Albion.
Si la France se barre/négocie, ce n'est pas comme se débarrasser d'un vulgaire parasite, c'est un membre fondateur qui remet en cause tout l'édifice.
Le RU c'est une vérole depuis le début.
Citation :
Publié par Aragnis
Ah non mais la renégociation je suis d'accord, c'est plus ou moins de l'enfumage selon les programmes.

Mais le RU avait un paquet d'avantages tout en faisant partie de l'Europe, pourquoi la France ne pourrait pas faire pareil ?
Déjà, le RU ne faisait partie ni de l'espace Schengen, ni de la zone euro, donc ils avaient déjà beaucoup de marges de manœuvres. Et la position du RU et ses demandes répétées faisait grincer des dents la quasi-totalité des membres de l'UE. Le Brexit est surement l'occasion pour l'UE de remettre les pendules à l'heure sur le fait qu'il faille des règles communes, car si tout le monde commence à y aller niveau exceptions et doléances, on arrivera jamais à s'en sortir.

Et comme je le disais, les candidats qui remettent en cause l'UE ne veulent pas uniquement négocier quelques avantages pour la France, mais modifier profondément la manière dont elle fonctionne. Dans certains cas pour un pas en avant (vers plus d’harmonisation par exemple) et d'autres un pas en arrière et qui touche aux piliers de la construction européenne (libre-circulation des personnes, des biens et des capitaux). Et ils sont nombreux ceux qui veulent toucher à ces piliers en "négociant"

Asselineau a le mérite d'être cohérent.

Dernière modification par Grukfol ; 18/04/2017 à 15h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés